L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Treks Ascensions > Trekking et foret vierge

Retour

TREKKING ET FORET VIERGE

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez 20 jours

10 jours de marche bien répartis permettant la découverte de la culture équatorienne et de l’écosystème andin au rythme lent de la marche avec en option, la possibilité de tenter l’ascension du Cotopaxi.
La visite de marchés traditionnels riche en couleur, moment de rencontres privilégiées avec les communautés indigènes.
Hébergement dans différentes haciendas, maisons de campagne, gîtes et campement.
La découverte de “l’allée des volcans” et de l’altiplano : montagnes, lacs, villes et marchés.
La visite des villes coloniales classées au patrimoine culturel de l’Unesco : Quito et Cuenca.
La découverte de la faune et la flore luxuriante de la forêt amazonienne.

Vue des reflets du Cotopaxi

Un voyage très varié, faisant la part belle à la marche : de magnifiques randonnées aux abords des célèbres volcans équatoriens, des lacs de cratère et des villages pittoresques dans le damier des parcelles cultivées. Mais aussi la découverte des marchés colorés, des bains thermaux de Baños et des villes coloniales de Quito et Cuenca faisant partie des plus jolies d’Amérique latine. Nous terminons par un séjour dans un lodge d’Amazonie pour découvrir sa faune et sa flore exubérante !
En 20 jours, un remarquable aperçu des paysages de l’Altiplano équatorien, de ses montagnes, de ses hommes et de la forêt amazonienne.

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – Museo del Banco Central) – MITAD DEL MUNDO

Jour 3 : QUITO – MARCHE D’OTAVALO - RANDONNEE CUICOCHA - SAN CLEMENTE

Jour 4 : SAN CLEMENTE – ASCENSION IMBABURA – SAN CLEMENTE

Jour 5 : SAN CLEMENTE – PEGUCHE - RUMIPAMBA

Jour 6 : RUMIPAMBA – ASCENSION PASOCHOA - RUMIPAMBA

Jour 7 : RUMIPAMBA – PARC COTOPAXI - ISINLIVI

Jour 8 : ISINLIVI – CHUGCHILAN

Jour 9 : CHUGCHILAN – LAGUNE QUILOTOA - QUILOTOA

Jour 10 : QUILOTOA – CHIMBORAZO - RIOBAMBA

Jour 11 : RIOBAMBA – ACHUPALLAS – LAGUNA LAS TRES CRUCES

Jour 12 : LAGUNA LAS TRES CRUCES – PAREDONES

Jour 13 : PAREDONES – SILANTE – INGAPIRCA – CUENCA

Jour 14 : CUENCA CITY TOUR

Jour 15 : CUENCA – NARIZ DEL DIABLO - ALAUSI

Jour 16 : ALAUSI - BANOS – RANDONNEE DES CONTREBANDIERS

Jour 17 : BANOS – PAILON DEL DIABLO - LODGE RIO NAPO

Jour 18 : FORET AMAZONIENNE

Jour 19 : LODGE - QUITO

Jour 20 : QUITO DEPART

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Note : Les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément.

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – Museo del Banco Central) – MITAD DEL MUNDO

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Nous effectuerons une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque. Nous visiterons ensuite le musée « Del Banco Central » qui permet de retracer l’histoire du pays à travers d’innombrables pièces depuis la préhistoire jusqu’à l’époque coloniale. Une salle est dédiée aux bijoux en or et argent de l´époque précolombienne.
L’après-midi, nous irons à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, nous visiterons différents pavillons pour vous faire découvrir différents aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine qui détermina en 1736 l’emplacement de cette ligne imaginaire. Le musée ethnographique Inti Nan présente les différentes ethnies du pays avec leurs coutumes, vêtements et traditions. Vous réaliserez différentes expériences comme celle de l’écoulement d’eau ou l’équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve sur l’équateur.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.
Altitude max : 2850 mètres

Jour 3 : QUITO – MARCHE D’OTAVALO - RANDONNEE CUICOCHA - SAN CLEMENTE

Départ matinal de votre hôtel après le petit déjeuner pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat. Nous nous arrêterons sur la ligne de l’équateur matérialisée par un cadran solaire géant avec quelques explications sur les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations passées. L’occasion de mettre un pied dans chaque hémisphère ! Nous visiterons ensuite le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.
Vous vous rendrez ensuite dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » pour effectuer une randonnée autour de la lagune de Cuicocha, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Nous démarrerons à 2936 m et passerons par le mirador, point culminant à 3486 m d’où vous jouirez d´une vue spectaculaire sur ses eaux cristallines avant de revenir au niveau du lac. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotopaxi et Cayambe et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte, le couvert et découvrirez leur mode de vie.
Nuit chez l’habitant. Box lunch compris et dîner compris.

4/5 heures
trek découverte (+ 550 m / - 550 m) - Altitude max : 3500 m

Jour 4 : SAN CLEMENTE – ASCENSION IMBABURA – SAN CLEMENTE

Ce matin, nous effectuerons une balade sur les flancs de l’Imbabura nous offrant de magnifiques points de vue sur les vallées environnantes. La randonnée débute vers 3200m et s’achève vers 4600 où l’on fait le tour du cratère pour arriver au point culminant. Cette ascension prend environ 8 heures et demande une bonne condition physique. Nous pourrons adapter ce trek en fonction de la forme et l’envie du groupe et vous découvrirez de toute façon de magnifiques paysage de paramo. Retour dans la communauté en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel. Box lunch compris et dîner compris.

8/9 heures
trek sportif (+ 1400 m / - 1400 m) - Altitude max : 4610 m

Jour 5 : SAN CLEMENTE – PEGUCHE - RUMIPAMBA

Nous passons la matinée avec notre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, son sentier avec des plantes médicinales soigneusement entretenu car ils les utilisent fréquemment, les élevages de cochons d’inde et bien d’autres choses encore. Nous partons après le déjeuner visiter le village de Peguche, célèbre pour sa cascade sacrée et son artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins avec peut être une cession de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région avant de prendre la direction de la célèbre Avenue des Volcans.
Nuit en gite de montagne (sanitaire commun). Déjeuner et dîner compris.

environ 3h30 de trajet (160 km)
trek sportif

Jour 6 : RUMIPAMBA – ASCENSION PASOCHOA - RUMIPAMBA

Après le petit déjeuner, nous partirons pour une longue montée vers le volcan Pasochoa qui culmine à 4200 mètres. Au fil de la montée la végétation se transforme, tout d’abord nous traverserons une forêt humide et après une zone de transition on arrive vers 3600 m au páramo. Nous continuerons jusqu’à environ 3800 m où derrière une colline nous découvrirons un magnifique point de vue sur le cratère de Pasochoa qui forme un cirque. Halte idéal pour un pique-nique au milieu du páramo et avec un peu de chance nous pourrons observer le vol majestueux d’un condor. Il est temps de redescendre pour retrouver notre véhicule et retourner passer la nuit dans notre auberge de montagne.
Nuit en gite de montagne (sanitaire commun). Box lunch et dîner compris.

environ 2h de trajet
6/7 heures
trek sportif (+ 1000 m / - 1000 m) - Altitude max : 4200 m

Jour 7 : RUMIPAMBA – PARC COTOPAXI - ISINLIVI

Après le petit déjeuner, nous partons vers le deuxième plus haut sommet du pays, le volcan Cotopaxi qui culmine à 5897 mètre. En route une petite ballade d’une demi-heure autour de la Lagune de Limpiapungo nous permettra de profiter des paysages. Avec sa silhouette imposante et son cône parfait, le Cotopaxi bien que relativement facile d’accès fait rêver tous les alpinistes. Nous irons déjeuner dans une auberge avant de monter en voiture jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivre ensuite à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.
Après le déjeuner, nous repartons pour une route spectaculaire mais peu fréquentée qui serpente au milieu des montagnes avec des vallées encaissées ; les paysages sauvages et splendides compensent la difficulté du déplacement. Nous sommes au cœur de la culture andine dans le village andin d’Isinlivi où nous passerons la nuit.
Nuit en auberge. Déjeuner libre et dîner compris.

environ 2h30 de trajet (90 km)
2 heures
trek découverte (- 200 m / + 200 m) - Altitude max : 4800 m

Jour 8 : ISINLIVI – CHUGCHILAN

Départ de notre auberge à Isinlivi dans un cadre rural authentique et vallonné de toute beauté, nous sommes au cœur de la culture andine et vous pourrez croiser les habitants qui partent cultiver leurs champs qui dessinent des mosaïques multicolores sur les flancs des montagnes environnantes. Vous descendrez à travers les canyons jusqu’au petit village d’Itualo où vous pourrez éventuellement visiter l’école avec l’autorisation du directeur. Notre chemin longe ensuite le rio Toachi avant de remonter jusqu’à Chugchilan.
Nuit en auberge. Box lunch et dîner compris.

Jour 9 : CHUGCHILAN – LAGUNE QUILOTOA - QUILOTOA

Après un petit déjeuner dans notre auberge, nous descendrons vers le Rio Sigui pour une longue remontée jusqu’à la Lagune de Quilotoa. En chemin nous pourrons observer quelques ruines, les gorges du Rio Toachi et quelques paysans avec leurs bœufs qui s’activent à la tâche, peut-être même quelques lamas et alpagas.
Vous ne regretterez pas les 5 heures de marche quand les eaux vertes émeraude de la lagune s’offriront à vous au fond du cratère qui culmine à 3854 m.
Nuit en auberge. Box lunch et dîner compris.
Option : possibilité d’effectuer la balade à cheval

5/6 heures
trek light (- 200 m / + 900 m) - Altitude max : 3854 m

Jour 10 : QUILOTOA – CHIMBORAZO - RIOBAMBA

Nous prenons la route vers la réserve naturelle du Chimborazo. Dans un paysage de « parano » aux hautes herbes folles typique de cette région andine, nous croiserons certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Nous monterons en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m. Ensuite nous pourrons nous rapprocher du sommet, le plus haut d’Equateur culminant à 6310 m en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude. Nous ne serons pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Equateur, le sommet du Chimborazo est celui le plus éloigné du centre de la terre.
Après le déjeuner, nous retournerons vers l’ « Avenue des Volcans » pour rejoindre notre hôtel à Riobamba. A notre arrivée, nous aurons un peu de temps pour nous détendre à l’hôtel ou faire une petite balade en ville.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner libre et dîner compris.

environ 4h de trajet
2 heures
trek découverte (- 300 m / + 300 m) - Altitude max : 5100 m

Jour 11 : RIOBAMBA – ACHUPALLAS – LAGUNA LAS TRES CRUCES

La piste part d’Achupallas où nous retrouvons nos mules avec leur muletier. Elle se transforme ensuite en chemin pavé menant à un col, que vous franchirez en vous faufilant dans une petite grotte. Nous longerons la vallée du Rio Cadrul avant d’établir notre premier campement à 3700 mètre dans les environs de Laguna Las Tres Cruces et ses eaux étincelantes.
Nuit en campement.Repas compris

5/6 heures
trek light (+ 600 m) - Altitude max : 3700 m

Jour 12 : LAGUNA LAS TRES CRUCES – PAREDONES

A près le petit déjeuner et avoir rechargé nos mules, nous reprenons notre randonnée. Nous passerons des arêtes rocheuses et un col à 4200 mètres, contournerons des vallées marécageuses et suivrons la piste sous le sommet du Quilloloma. Les vestiges de l’ancienne route Inca se dressent dans la vallée en contrebas. Nous camperons près de la Lagune Culebrillas et de petites ruines incas, baptisées paredones (murs en ruines) à 3800 mètres.
Nuit en campement. Repas compris.

5/6 heures
trek découverte (+ 600 m / - 500 m) - Altitude max : 3800 m

Jour 13 : PAREDONES – SILANTE – INGAPIRCA – CUENCA

Cette journée sera la plus facile, environ 3 heures de marche pour atteindre le village de San Jose d’où nous aurons encore 1 heure de marche jusqu’à la rivière Silante où nous retrouverons notre voiture pour aller visiter les ruines d’Ingapirca. Transfert jusqu’à la ville de Cuenca.
Nuit à l’hôtel. Box lunch compris, dîner libre

3 heures
trek découverte ( - 200 m) - Altitude max : 3700 m

Jour 14 : CUENCA CITY TOUR

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) possède un charme indéfinissable. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette citée coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.
Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous rendrons visite à la famille Paredes Roldan établit depuis plus de 60 ans dans la fabrication de Panama à Cuenca, à côté de leur magasin nous visiterons le Museo del Sombrero où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama.
Nuit à l’hôtel, Repas libres.

Jour 15 : CUENCA – NARIZ DEL DIABLO - ALAUSI

Transfert à la gare d’Alausi pour prendre le célèbre train des Andes circulant aujourd’hui sous forme d’autoferro qui effectue une descente vertigineuse vers Sibambe jusqu’à la « Nariz del Diablo ». Cette ballade permet en outre de découvrir une succession de paysages andins avec plaines d’altitude, forêts, villages, gorges profondes, habitants au travail... et vue sur le majestueux volcan Chimborazo, le plus haut sommet d’Equateur si le temps est dégagé. Nous passerons la nuit à Alausi.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.

environ 4h de trajet
environ 2h

 

Note : le train ne circulant du mardi au dimanche nous pourrons devoir modifier le programme en fonction de vos dates d’arrivée.

Jour 16 : ALAUSI - BANOS – RANDONNEE DES CONTREBANDIERS

Départ matinal pour prendre la route de Banos. Vous ferez ensuite une marche dans la vallée menant à l’Amazonie. Vous rejoindrez la tarabita « L’agoyan » qui nous permet de traverser le rio Pastaza. Nous allons emprunter le chemin des contrebandiers offrant une vue plongeante sur les gorges. Nous traverserons une végétation luxuriante et franchirons les rios qui donnent naissance aux nombreuses cascades, d’où le nom de la fameuse route de « Las Cascadas ». A la fin de notre randonnée, nous ferons comme les incas jadis pour rejoindre l’autre versant, nous reprendrons une nacelle suspendue, la tarabita. Fin d’après-midi libre à Banos dont vous pourrez profiter pour un peu de flânerie dans cette petite ville thermale agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, pourquoi pas une baignade dans l’un des nombreux bains thermaux de la ville.
Nuit à l’hôtel. Box lunch compris et dîner libre.

environ 4h de trajet
3/4 heures
trek découverte (-400/ + 200 m) - Altitude max : 1800 m

Jour 17 : BANOS – PAILON DEL DIABLO - LODGE RIO NAPO

Nous emprunterons « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du Rio Pasteza où nous verrons le changement d’écosystème en descendant de 1800m à 950m ; nous profiterons de panoramas spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et d’une douzaine de chutes d’eau. Cette route jalonnée de tunnel offre une vue spectaculaire sur les gorges. Nous arriverons en début d’après-midi à notre lodge et pourrons profiter d’un moment de détente.
Nuit en lodge. Déjeuner libre et dîner compris.

environ 4h de trajet
2 heures

Jour 18 : FORET AMAZONIENNE

Le matin, en compagnie d’un guide indigène, nous ferons une excursion à pied dans la forêt primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales. Garder l’œil bien ouvert, vous pourrez certainement apercevoir des singes et des oiseaux dans leur milieu naturel. Suivant les conditions météo et les souhaits du groupe, nous pourrons adapter le programme en fonction.
Après le déjeuner, vous rendrez visite à la communauté indigène, l’occasion d’apprendre à connaître leurs coutumes locales, leur façon de vivre et leurs différentes plantations : bananiers, arbres de papaye, ananas, orangers, canne à sucre…Vous découvrirez également l’élaboration de la « chicha », boisson traditionnelle et la réalisation du chocolat comme on le fait depuis des générations.
Nuit au lodge. Déjeuner et dîner compris

Jour 19 : LODGE - QUITO

Après le petit déjeuner, nous reprendrons la pirogue afin de retrouver notre véhicule. Nous emprunterons la route de Tena, Baeza et qui remonte ensuite toute la cordillère orientale jusqu’à 4000 m permettant d’observer l’évolution de l’écosystème en passant d’un environnement tropical à celui du páramo andin. Fin d’après-midi libre à Quito.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

environ 4h de trajet

Jour 20 : QUITO DEPART

Temps libre sur Quito en fonction de votre horaire de vols. Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international (horaire à confirmer / vol non inclus).
Repas libres.

 

 

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musée

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)