L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Treks Ascensions > Trek andes cajas

Retour

Trek dans le parc du Cajas

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en 3 jours

La rencontre avec un univers géologique atypique, dans des paysages montagnards superbes au milieu d’un páramo quasi désertique.

Une traversée spectaculaire du parc le plus énigmatique du Sud de l’Equateur. Doté d’une diversité naturelle rare, le Parc National Cajas vous permettra de randonner entre forêts de nuages et forêts tropicales primaires.

Un parc sauvage vous offrant espaces et longues marches hors des sentiers (plus ou moins bien tracés) qui arpentent de grandes étendues de páramo où se dispersent plus de 230 lacs et lagunes.

Une Nature préservée propice à l’observation d’oiseaux (oiseaux-mouches, condor, canards et toucan, cara cara …) et de nombreuses espèces de mammifères (jaguars, tigrillos, ours à lunettes, …).

Lagunes Choreanas Cajas

L’Equateur est une destination des plus fascinantes : une diversité de paysages extrême, depuis la forêt amazonienne jusqu’aux domaines glaciaires au-delà de 5 000 mètres et à la côte de l’océan Pacifique.

Des paysages grandioses desquels se dégage une sereine harmonie et au cœur desquels vit une population chaleureuse et hospitalière. C’est bien sûr le pays des volcans : ces dizaines de volcans de toutes tailles, dont certains en activité, sont autant de sentinelles dominant l’Altiplano.

Le Parc national Cajas est situé sur la Cordillère occidentale au Sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca.
Créé le 06 juin de 1977, son altitude varie de 3.152 à 4.450 m et a une superficie de 288 km2 qui comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origines glaciaires, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux.

Le parc abrite des sites d’intérêt archéologique, parmi lesquels plusieurs tronçons du QhapaqÑan (Chemin Royal Andin) qui relie la côte avec la sierra (hauts plateaux) et qui pendant les périodes pré-Inca et Inca servait entre autres à la circulation du coquillage Spondylus, un objet d’une grande valeur économique à cette époque.

Marchez dans un monde atemporel, perdu dans les brumes du paramo, en remontant le temps géologique qui défilera sous vos pas au cours d’une randonnée originale de trois jours.

Ce ne sera donc pas une simple traversée d’un parc national comme les autres, mais une remontée aux sources et vestiges de l’ère glaciaire dans le Sud des Andes équatoriennes.

Une randonnée hors des sentiers battus dans un environnement naturel intact et austère.

Jour 1 : Arrivée dans le Parc National et début de votre randonnée

Jour 2 : Journée de marche complète

Jour 3 : Fin de votre trek et retour sur Cuenca ou Guayaquil

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : Arrivée dans le Parc National et début de votre randonnée

Depuis Cuenca ou Guayaquil, vous rejoindrez la réserve du Parc National Cajas.

Depuis la zone de Huagrauma, vous emprunterez le sentier des Incas, connu sous le nom d’Ingañan qui permettait de connecter Tomebamba (aujourd’hui Cuenca) à la côte pacifique. Vous commencerez la randonnée à 3600 mètres d’altitude avec de magnifiques paysages andins. L’ascension vous conduira dans la partie la plus haute à 4000 mètres puis vous rejoindrez la zone de campement à 3600 mètres d’altitude.

Vous aurez l’occasion de voir la lagune d’Osohuayco, une des plus grandes de l’Ouest du parc national.

Nuit sous tente.

Durée : 5 à 6 heures - Distance parcourue : 8 km - Niveau : intermédiaire à difficile

Jour 2 : Journée de marche complète

Nouvelle journée de randonnée au cours du parc national Cajas pour rejoindre la lagune de Mamamag à côté de laquelle vous passerez la nuit.

Vous aurez l’occasion de voir les ruines d’un des sites incas qui servait d’étape, "tambo" ou lieu de repos, aux Incas qui parcouraient jadis cette route.

Pendant les deux premières journées, le paysage sera celui du Páramo. Le páramo est un biotope néotropical d’altitude (entre 3.200 m et 4.200 m), que l’on trouve dans les Andes du nord, entre la limite des forêts et des neiges éternelles.

Nuit sous tente.

Durée : 6 heures - Distance : 8 km - Niveau : intermédiaire

Jour 3 : Fin de votre trek et retour sur Cuenca ou Guayaquil

Aujourd’hui en vous rapprochant de la côte Pacifique vous pourrez observer le changement de végétation.
Vous découvrirez la belle lagune de Llaviuco, d’origine glacière à 3200 mètre d’altitude.

C’est une des meilleures traces de l’âge de Glace dans le parc national. Puis, vous terminerez la randonnée dans la forêt vierge tropicale interandine.

Durée : 6 heures - Distance : 9 km - Niveau : intermédiaire

NOTE : Les visites décrites ci-dessus peuvent varier selon diverses raisons : le temps que vous passerez lors de chaque visite/excursion, intempéries/cas de force majeure (route plus accessibles etc..)
Votre guide sera attentif pour répondre au mieux à vos souhaits selon la faisabilité du voyage ☺

 

 

 

Conditions

TARIFS

• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Tente

Excursions et services :

  • Matériel de bivouac, vaiselles et denrées alimentaires
  • Frais des guides (transports, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musée

Repas :

  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners
  • Les repas mentionnés « compris »

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires