L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Treks Ascensions > Extension Ascension Cotopaxi

Retour

EXTENSION ASCENSION COTOPAXI

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez 7 jours

Treks dans l’Avenue des Volcans
Ascensions graduelles des sommets d’Equateur
L’Ascension du Cotopaxi

Miroir Limpiapungo - Cotopaxi

Paysages glaciaires, intensité de la lumière, sentiment d’atteindre le toit du monde. Le Cotopaxi impose sa personnalité, un circuit qui vous permet d’accéder à ce sommet légendaire et d’y rencontrer ces hommes de l’altiplano : solides, vrais, francs, aux visages marqués par les vents, une érosion semblable à celle de la montagne.

Jour 1 : QUITO CENTRE HISTORIQUE – MITAD DEL MUNDO – CALDERON - OTAVALO

Jour 2 : OTAVALO - LAGUNE CUICOCHA – COTACACHI – PEGUCHE – OTAVALO

Jour 3 : LAGUNE DE MOJANDA ET ASCENSION FUYA FUYA – PASOCHOA

Jour 4 : TREK PARC PASOCHOA – EL CHAUPI

Jour 5 : ASCENSION ILLINIZA NORTE (5126 m) – LASSO

Jour 6 : LASSO – PARC COTOPAXI - REFUGE JOSE-RIBAS

Jour 7 : ASCENSION DU COTOPAXI - QUITO

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO CENTRE HISTORIQUE – MITAD DEL MUNDO – CALDERON - OTAVALO

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en font la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.
Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.
L’après-midi, nous irons à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, nous visiterons différents pavillons pour vous faire découvrir certains aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine qui avait établi avec précision le passage de la ligne de l’Equateur en 1735. Le musée Inti Nan comporte plusieurs curiosités amusantes ; expériences d’écoulement d’eau ou équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve à l’équateur.
Avant de rejoindre la région d’Otavalo, nous ferons un arrêt au village de Calderon dont les habitants sont réputés pour leur artisanat de figurines et de décorations de Noël en pate de sel.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libre.
environ 2h de trajet (95 km).

Jour 2 : OTAVALO - LAGUNE CUICOCHA – COTACACHI – PEGUCHE – OTAVALO

Nous nous rendons dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » pour effectuer une randonnée autour de la lagune de Cuicocha, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Nous démarrerons à 2936 m et passerons par le mirador, point culminat à 3486 m d’où vous jouirez d´une vue spectaculaire sur ses eaux cristallines avant de revenir au niveau du lac. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotopaxi et Cayambe et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura.
Au retour sur Otavalo, nous visiterons ensuite les villages de Cotacachi célèbre pour ses confections en cuir et de Peguche avec sa cascade sacrée où les indigènes prennent leur bain rituel en l’honneur d’Inti Raymi.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner compris et dîner libre.
4/5 heures - Trek Light
Dénivelé : 2/5 (+ 550 m / - 550 m) Altitude max : 3500 m

Jour 3 : LAGUNE DE MOJANDA ET ASCENSION FUYA FUYA – PASOCHOA

Durant cette journée (4 heures de randonnée), vous visiterez la lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya. Puis vous ferez l´ascension de la Fuya-Fuya, située à 4 265 mètres, d´une durée de 2 heures qui vous permettra de bénéficier d´une vue des alentours de la lagune de Mojanda. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe et Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Vous pourrez aussi apercevoir Quito et Otavalo.
Transfert jusqu’au parc de Pasochoa.
Nuit en gîte.
Box lunch et dîner compris.
4 heures Trek Sportif
Dénivelé (+ 600 m / - 600m) Altitude max : 4265 m

Jour 4 : TREK PARC PASOCHOA – EL CHAUPI

Après le petit déjeuner, nous partirons pour une longue montée vers le volcan Pasochoa qui culmine à 4255 mètres. Nous débuterons la randonnée dans la forêt humide avec des arbres couverts de mousse, broméliacées, bambous et orchidées. Au fil de la montée la végétation se transforme et après une zone de transition on arrive vers 3600 m au páramo.
Nous continuerons jusqu’à environ 3800 m où derrière une colline nous découvrirons un magnifique point de vue sur le cratère de Pasochoa qui forme un cirque. Halte idéal pour un pique-nique au milieu du páramo et avec un peu de chance nous pourrons observer le vol majestueux d’un condor. Suivant la forme du groupe, nous tenterons l’ascension du sommet ou nous pourrons redescendre pour retrouver notre véhicule et prendre la direction d’El Chaupi.
Nuit en auberge.
Pique-nique compris.
Dîner libre.
6/7 heures environ Trek Sportif
Dénivelé (-1000m / +1000m) Altitude max : 3800 m
environ 3h de trajet

 

 

ASCENSION DE L’ILLINIZA NORTE
L’Illiniza Norte (5126 m) est le huitième plus haut sommet équatorien. Contrairement à son jumeau l’Illiniza Sur culminant à 5248 mètres, il est normalement dégagé de glace peut donc être atteint sans équipement particulier. Il fût conquis pour la première pour la première fois en 1912 par les équatoriens Nicolas Martinez et Alejandro Villavicencio. Ces deux pics qui ont une base commune étaient à l’origine un seul volcan.
De l’un, la vue est imprenable sur l’autre et c’est l’une des rares occasions en Equateur de voir d’aussi prêt un autre sommet alors qu’on se situe soi même sur un sommet. Illiniza Norte est donc un parfait sommet pour finir l’acclimatation et faire son premier 5000. Il ne présente pas de difficultés majeures par bonnes conditions mais exige une bonne condition physique.

Jour 5 : ASCENSION ILLINIZA NORTE (5126 m) – LASSO

Dans la matinée nous partirons pour le petit village d’El Chaupi. Nous longerons les pentes des Illinizas jusqu’au parking de "La Virgen" à 4050 m d’où commencera notre excursion. Nous rejoindrons en 2 à 3 heures le refuge "Nuevos Horizontes" à 4.675 m. Ensuite nous prendrons le chemin en direction de l’Illiniza Norte et nous commencerons notre ascension qui durera environ 3 heures.
Nous pourrons rencontrer quelques passages enneigés mais l’essentiel de la montée est dans des rochers et des cendres volcaniques. Nous redescendrons pour retrouver notre véhicule et nous rendre à notre hôtel où nous attend un copieux repas.
Nuit à l’hôtel.
Box lunch et dîner compris.
8 à 9 h de marche. Trek Sportif
Dénivelé (+1075m/-1075m) Altitude max : 5126 m
environ 1h de trajet

 

 

ASCENSION DU COTOPAXI
Le Cotopaxi avec son cône parfait, un des joyaux de l’Avenue des Volcans, est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace.
Il combine de douces pentes enneigées et l’impressionnante falaise de Yanasacha postée sous son sommet : mémorable ascension quand les rayons de l’aube enflamment la masse du glacier, et que le cratère sommital se découpe immaculé sur l’azur foncé des Andes. Il ne présente pas de difficultés majeures par bonnes conditions mais une bonne expérience de la marche avec des crampons est nécessaire. La haute altitude, des dénivelés importants, des conditions météorologiques parfois rudes exigent une excellente condition physique et d’être parfaitement entraîné avant le départ afin d’avoir un maximum de chance de réussite.

Jour 6 : LASSO – PARC COTOPAXI - REFUGE JOSE-RIBAS

Matinée de récupération avant de nous rendre en voiture sur les pentes du Cotopaxi jusqu’au parking à 4.500 m d’où nous marcherons environ 1 heure pour rejoindre le refuge Jose-Ribas 300 mètres plus haut. Dans l’après-midi nous ferons quelques rappels sur les techniques de montagne employées et nous monterons jusqu’au glacier pour faire une petite école de glace.
Nuit au refuge.
Déjeuner et dîner compris.

Jour 7 : ASCENSION DU COTOPAXI - QUITO

Départ à 1 heure du matin après un petit déjeuner. Il nous faudra 5 à 8 heures pour atteindre son énorme cratère enneigé mesurant 650 m sur 800 m que l’on dit être l’un des plus beaux du monde. Depuis le sommet par temps dégagé, nous avons une vu magnifique sur l’Avenue des Volcans. Redescente au refuge par la même voie où notre voiture nous attend pour rejoindre la capitale.
Tout compris pendant l’ascension.
Pique-nique compris et dîner libre.
1 h de marche le 1er jour, 8 à 10 h de marche le 2ème jour.
Dénivelé (+300m le 1er jour, +1050m/-1350m le 2ème jour) Altitude max : 5897 m
Grade : AD

 

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musée

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)