Terra Ecuador » Trek & Ascension » Ascension des volcans mythiques d’Equateur: Cotopaxi et Chimborazo

Ascension Cotopaxi & Chimborazo

Un circuit dédié aux volcans d’Equateur, avec un parcours permettant d’admirer les paysages des Andes équatorienne et jalonné de 7 volcans. Les points culminants seront l’ascension des deux plus hauts volcans d’Equateur : le Cotopaxi (5.897 m) et le Chimborazo (6.310 m). Un programme d’acclimatation d’altitude, alternant avec des visites de marchés locaux et des séjours chez l’habitant dans des communautés. Une bonne condition physique et une bonne préparation sont des conditions indispensables, une expérience préalable de la haute montagne est recommandée. Les cordées ne comptent pas plus de deux personnes plus le guide, ceci pour un maximum de sécurité et pour augmenter les chances de parvenir aux sommets.

Trekking
13 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport de Quito - Quito Centre Historique

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel.

Vous passerez la nuit à l’hôtel San Francisco à Quito.

JOUR
2

Quito Centre Historique - Quito - Quitsato - Otavalo

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d'une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

  • l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
  • l'église de San Francisco (des Franciscains);
  • la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito.

Au départ de Quito en direction d'Otavalo, vous passerez par l'une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes.

Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Otavalo.

JOUR
3

Otavalo - Lac de Cuicocha

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d'Otavalo, le marché équatorien d'artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

RANDONNÉE DE CUICOCHA:

Vous vous rendrez dans la réserve écologique Cotacachi-Cayapas pour effectuer une randonnée autour de la lagune de Cuicocha; rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Vous démarrerez à 2936 m et passerez par un mirador, point culminant à 3486 m d’où vous jouirez d'une vue spectaculaire sur le miroir des eaux cristallines avant de revenir au niveau du lac. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotopaxi et Cayambe et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura.

Durée estimée : 4 à 5 heures - Dénivelé : -550m/+550m - Altitude max : 3486 m

Vous passerez la nuit à l'hôtel Otavalo.

JOUR
4

Mojanda - San Clemente

RANDONNÉE MOJANDA - FUYA FUYA:

Vous vous rendrez à la Lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3700 mètres. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya. Suivant votre forme, vous pourrez monter au sommet du Fuya-Fuya (4265 mètres, 3-4 heures), ce qui vous permettra par temps clair d’avoir une vue sur les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe, Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Sinon, vous pourrez effectuer le tour de cette très belle lagune (2-3 heures).

Durée estimée : 3 à 4 heures - Dénivelé: +600m/-600m - Altitude max : 4265 m

Vous rejoindrez la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s'adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d'Inde ou de lamas, et bien d'autres choses encore...

JOUR
5

San Clemente - Otavalo - Quito

ASCENSION IMBABURA:

Ce matin, vous effectuerez l'ascension de l’Imbabura vous offrant de magnifiques point de vue, l'ambiance est aérienne avec un panorama sur toute la partie nord de la Sierra. La randonnée débute vers 3200 m. au milieu du paramo et s'achève vers 4600 m. dans un paysage rocailleux où l'on fait le tour du cratère pour arriver au point culminant. Cette ascension prend environ 8 heures et demande une bonne condition physique.

Nous pourrons adapter ce trek en fonction de la forme et l’envie du groupe.

Durée : 7 à 8 heures - Dénivelé : +1400m / -1400m - Altitude max : 4610 m



Vous regagnerez Quito depuis la région d'Otavalo, en bénéficiant de magnifiques paysages de montagnes. Et pourrez observer les habitants de cette région, en costume traditionnel ou affairés à mener leurs animaux, au bord d'une route symbole d'une modernité contrastant avec des pratiques héritées des civilisations pré-incaïques.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Fuente de Piedra I à Quito.

JOUR
6

Rucu Pichincha - Machachi

TREK RUCU PICHINCHA:

Vous monterez ce matin en téléphérique jusqu'à Cruz Loma (4100m) d'où commence votre trekking vers le sommet du Rucu Pichincha (4690m). Vous aurez une vue panoramique de Quito et de ses environs. Si le temps est bon, vous pourrez voir jusqu'au Cotopaxi, au Cayambe et à l'Antisana. Pique-nique près du sommet et redescente jusqu'au téléphérique, au bas duquel vous attend votre véhicule.

Durée : 4 à 5 heures - Dénivelé : +590m / -590m - Altitude max : 4690 m

Consultez la carte jointe pour vous faire une idée du parcours.



Vous passerez la nuit à l’hôtel Llovizna à Machachi.

JOUR
7

Iliniza Nord - Parc Cotopaxi

ASCENSION ILLINIZA NORD

L’Illiniza Nord (5126 m) est le huitième plus haut sommet équatorien. Contrairement à son jumeau l’Illiniza Sud culminant à 5248 mètres, il est normalement libre de glace et peut donc être atteint sans équipement particulier. Il fût conquis pour la première fois en 1912 par les équatoriens Nicolas Martinez et Alejandro Villavicencio. Ces deux pics qui ont une base commune étaient à l’origine un seul volcan. L'Illiniza Nord est parfait pour finaliser une acclimatation ou faire son premier 5000. Il ne présente pas de difficultés majeures par bonnes conditions climatiques mais exige une très bonne condition physique.

Départ matinal de votre auberge jusqu’au parking de "La Virgen" à 4050 m d’où commencera votre trek. Vous rejoindrez en 2 à 3 heures le refuge "Nuevos Horizontes" à 4.675 m d’où vous prendrez la direction de l’Illiniza Norte pour une ascension qui durera environ 3/4 heures. Vous pourrez rencontrer quelques passages enneigés mais l’essentiel de la montée est dans des rochers et des cendres volcaniques. Vous redescendrez ensuite pour retrouver votre véhicule.

Durée : 7 à 9 h - Dénivelé: +1075m/-1075m - Altitude max : 5126 m

Vous passerez la nuit et dînerez au Refuge Cara Sur du Cotopaxi.

JOUR
8

Parc Cotopaxi

ASCENSION COTOPAXI:

Montée en voiture jusque 4500m. où sera laissé le véhicule avant de marcher 300m. jusqu’au refuge où vous vous reposerez avant l'ascension prévue vers minuit.

Durée approximative : 30 min. - Dénivelé : +350m - Altitude max : 4800 m.

JOUR
9

Parc Cotopaxi - Baños

Lever à 23 h, collation et départ vers minuit pour l’ascension du volcan actif le plus haut du monde (5897 m). C’est une ascension presque exclusivement glaciaire, mais qui ne présente pas de complications majeures. Les crevasses restent peu nombreuses et bien visibles. Seules les conditions d’enneigement peuvent rendre la montée plus difficile. Il faudra de 6 à 7 heures d’ascension avant de pouvoir admirer le magnifique cône sommital. Retour au refuge vers 10 h. Après une collation vous descendrez jusqu’à votre véhicule pour retourner dans la vallée.

Durée approximative: 6 à 7 h - Dénivelé : +1000m/-1350m - Altitude max : 5897 m.

Vous rejoignez ensuite Banos, petite ville agréable pour un peu de flânerie. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un de ses bains thermaux.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Donde Ivan à Baños.

JOUR
10

Baños

RANDONNÉE DES CONTREBANDIERS:

Vous prendrez la route de Puyo pour rejoindre la nacelle suspendue de Agoyan qui permet de traverser le fleuve Pastaza. Vous emprunterez le chemin des contrebandiers offrant une vue plongeante sur les gorges. Pour cheminer ensuite au travers d'une végétation luxuriante et franchir les cours d'eau qui forment les nombreuses cascades du coin, d’où le nom de la fameuse route de « las Cascadas ». A la fin de la randonnée, vous ferez comme les Incas jadis, pour rejoindre l’autre versant: vous reprendrez une nacelle suspendue nommée ici « tarabita ».

Durée: 3 à 4 heures - Dénivelé: (-400m / +200m) - Altitude max : 1800 m

Vous passerez la nuit à l’hôtel Donde Ivan à Baños.

JOUR
11

Salasaca - Baños - Parc du Chimborazo

Visite du village indigène de Salasaca réputé pour son artisanat de tissage de grande qualité. L’habit traditionnel est ici blanc avec un poncho noir agrémenté d’un chapeau blanc à large bord. Les femmes portent de longues jupes de laine tenues par la « chumbi » (ceinture tressé) et des châles colorés. Ces indiens tisserands, vraisemblablement originaires de la Bolivie, furent déportés par les incas selon la politique de migration forcée « mitimae ». Ils gardent encore l`habitude d`extraire le « chaguarmisque » (apéritif dans les Andes) de la plante de l`agave que vous pourrez déguster.

Vous reprendrez ensuite la route vers l'Est, une route incroyablement belle qui vous amènera au parc du Chimborazo.

ASCENSION CHIMBORAZO:

Vous continuez votre route vers la réserve naturelle du Chimborazo. Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes folles typique de cette région andine, nous croiserons certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m. Vous préparerez votre matériel pour l’ascension et rejoindrez le refuge Whymper à 5100 m d’altitude, plus haut refuge au monde. Suivant la forme et l’humeur de chacun, vous pourrez effectuer une marche en direction des aiguilles Whymper afin de découvrir votre itinéraire du lendemain. Ou bien vous reposer aux alentours du refuge en prévision de la nuit qui sera courte et de la longue journée du lendemain qui vous attend.

Durée approximative: 1 à 2h - Dénivelé: +200m - Altitude max: 5000m.

Note: cette ascension non seulement requiert une bonne condition physique mais aussi une acclimatation par une ascension plus facile auparavant.

Vous passerez la nuit au refuge Whymper au Chimborazo.

JOUR
12

Parc du Chimborazo - Quito

Départ à minuit pour franchir les 1310 m. qui vous séparent du sommet. Vous remonterez le glacier Thielmann jusqu’au pic Veintemilla. Depuis le sommet par temps dégagé, vous aurez une vue magnifique sur l’Avenue des Volcans. Redescente au refuge par la même voie où votre voiture vous attend pour poursuivre votre périple. Collation prévue pendant l’ascension.

Durée approximative: 10 à 13h - Dénivelé: +1310m/-1510m - Altitude max: 6263m.

Vous prendrez la route vers le Nord pour Quito.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Fuente de Piedra I à Quito.

JOUR
13

Aéroport de Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l'aéroport de Quito.

Connexion libre pour votre vol international depuis Quito. Suivant votre heure d'envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.