
Trek dans les Andes du nord et sa forêt millénaire
Idée d'itinéraire voyage
Vous aimez découvrir la nature en mode trekking, alors ce circuit est fait pour vous. Vous partirez à la découverte des Andes du Nord et de sa forêt millénaire remplie de légendes avec le fameux Polylepis, l’arbre à papier des Incas. Un vrai rendez vous en pays enchanté.
Durée suggérée: 9 jours
Thématique: Treks et ascensions
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Équateur
- Jour 1 : Aéroport de Quito
- Jour 2 : Quito Centre Historique
- Jour 3 : Quito
- Jour 4 : Quito
- Jour 5 : Otavalo
- Jour 6 : El Angel
- Jour 7 : Papallacta
- Jour 8 : Mulauco
- Jour 9 : Aéroport de Quito
Aéroport de Quito
Quito Centre Historique
Quito
Otavalo
El Angel
Papallacta
Mulauco
Votre voyage sur mesure en Équateur
35 avis voyageurs 4.8 / 5
Jour 1 : Aéroport de Quito
Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Vous passerez la nuit à l’hôtel Fuente de Piedra I à Quito.
Jour 2 : Quito Centre Historique
Vous visiterez Quito, capitale de l’Équateur, véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.
Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.
Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :
– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains) et son couvent/musée;
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito;
– le quartier de La Ronda pour notamment ses artisans. Vous passerez la nuit à l’hôtel Fuente de Piedra I à Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 3 : Quito
Le Teleferico quitte la base du volcan Pichincha à 2800 mètres pour vous emmener à plus de 4000 mètres et vous offrir une vue spectaculaire sur Quito et les montagnes environnantes. A la station d’arrivée de Cruz Loma, vous pourrez observer le panorama. Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez marcher le long de sentiers aménagés dont un conduit jusqu’au sommet Rucu du volcan Pinchica, en 5 à 6 heures de marche aller-retour. ASCENSION RUCU PICHINCHA :
Vous monterez ce matin en téléphérique jusqu’à Cruz Loma (4100m) d’où commence votre ascension vers le sommet du Rucu Pichincha. Vous aurez une vue panoramique de Quito et de ses environs. Si le temps est bon, vous pourrez voir le cratère ainsi que les volcans environnantS : Cotopaxi, Cayambe et Antisana. Pique-nique près du sommet et redescente jusqu’au téléphérique, au bas duquel vous attend votre véhicule.
Difficulté : Ascension modéré : Sommet technique, être en forme !
Durée estimée : 4 à 5 heures – Dénivelé : +700m / -700m – Altitude max : 4696 m – Distance : 10 km.
Consultez la carte jointe pour vous faire une idée du parcours.
Vous passerez la nuit à l’hôtel Fuente de Piedra I à Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 4 : Quito
Au départ de Quito en direction d’Otavalo, vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.
Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.
Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays. TREK CUICOCHA :
Randonnée de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.
Difficulté : Trek modéré : Être en forme, pas besoin de niveau technique !
Durée estimée : 4 à 5 heures autour de la lagune. Dénivelé : -550m/+550m Altitude : 3486 m. Distance : 14.5 km Vous passerez la nuit à l’Hacienda Chorlavi dans la région d’Otavalo, à proximité de la ville d’Ibarra. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 5 : Otavalo
Vous rejoindrez le Nord du pays, où non loin de la frontière colombienne, s’étend l’impressionnante réserve de El Angel, si particulière avec ses arbres endémiques et millénaires.
Vous passerez par la ville d’Ibarra, connue comme la ville blanche et connue pour son artisanat en bois. Cette réserve de 15 000 hectares renferme un écosystème andin de paramo humide et se caractérise par une espèce endémique : le Espeletia Pychnophyla , de 6 mètres de haut avec des fleurs en forme de tournesol. Ces plantes se dressent de manière majestueuse sur les flancs des monts andins. En contrebas vous pourrez aussi trouver l’arbre à papier des Incas, le Polylepis , dont la particularité est d’avoir une écorce rougeâtre qui semble se décoller comme des feuillets.
La réserve est aussi la source de nombreuses rivières; vous pourrez observer des lagunes et des courants et avec un peu de chance apercevoir la faune des lieux dont la truite arc-en-ciel, le condor, la perdrix de paramo ou encore le renard. Le lodge Polylepis vous permettra de vivre une expérience incroyable au sein de deux écosystèmes uniques au monde. Voici les activités qui vous seront proposées :
– une marche dans la forêt primaire et millénaire de Polylepis,
– une marche sur les plateaux où se trouvent les Frailejones,
– une marche de nuit éclairée par des torches pour découvrir les mystères et les légendes locales.
Si vous le souhaitez, vous aurez également l’opportunité de participer à une session de pêche sportive et de goûter à la boisson énergisante locale : le Zunfo.
Nuit en cabane standard. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 6 : El Angel
En route vers Otavalo, vous passerez par Salinas, porte d’entrée de la Vallée del Chota et de la culture afro-équatorienne. Vous vous arrêterez à Mascarilla pour visiter le centre artisanal, qui élabore des masques en terre cuite avec visages afros (centre Esperanza Negra). ASCENSION FUYA FUYA :
Vous vous rendrez à la Lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3700 mètres. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya. Vous monterez au sommet du Fuya-Fuya depuis la lagune, ce qui vous permettra par temps clair d’avoir une vue sur les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe, Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura.
Difficulté : Ascension facile : Prenez goût au défi !
Durée estimée : 3 à 4 heures – Dénivelé : +510m / -510m – Altitude max : 4279 m – Distance : 5 km. Vous rejoindrez les thermes de Papallacta plantées à 3220 mètres d’altitude en pleine nature avec en toile de fond deux volcans andins majestueux, le Cayambe et l’Antisana. Vous pourrez partager un moment paisible et relaxant dans des eaux thermales naturelles d’une extrême richesse. Les eaux alimentant les fontaines de Papallacta émergent du sous-sol géologique à travers des fissures, jusqu’à la surface, avec tout leur potentiel bienfaisant. Vous pourrez éventuellement effectuer une petite balade dans les environs. Vous passerez la nuit à l’hôtel des thermes de Papallacta. Pause aux sources thermales de Papallacta. Un petit bain dans les eaux chaudes avec un air vivifiant au sortir ne peut que vous faire gagner des couleurs.
Sachez toutefois qu’il peut parfois faire froid et que si vous craignez les changements brusques de température, mieux vaudra vous abstenir.
Dans ce cas un restaurant-cafétéria vous servira de refuge pour admirer la superbe végétation d’altitude de ce coin. Accédez à la zone du Spa des thermes de papallacta pour une séance de soin réparatrice. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 7 : Papallacta
TREK MINTALA:
Vous ferez une randonnée d’acclimatation. Pendant la randonnée, le point culminant sera à 3987 mètres et par temps dégagé, vous aurez peut-être la chance d’observer le volcan enneigé Antisana, le Choza Longo 1 et 2, la montagne Antisanila, le volcan enneigé Cayambe, le volcán Sumaco et tout le village de Papallacta sous vos pieds.
Durée : 4 à 5 heures – Altitude max: 3987 m.
Vous passerez la nuit à l’hôtel des thermes de Papallacta. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 8 : Mulauco
Vous passerez la nuit à l’Hacienda Las Cuevas Terra Lodge.
Vous dînerez à l’hôtel.
Dans votre réservation, vous avez la possibilité de faire une des activités suivantes:
Randonnée à cheval, trekking, traite de vaches, escalade sur roche naturelle (avec supplément), pêche, promenade nocturne, fabrication de fromage, fabrication de bougies dans la roche volcanique, plantation d’arbres et de légumes, récolte, cours de cuisine, accords mets & vins et fromages affinés dans la grotte. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 9 : Aéroport de Quito
Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l’aéroport de Quito. Ballade le long de la rivière, lors de laquelle vous croiserez 2 cascades ainsi qu’une caverne naturelle.
Niveau: moyen
Durée: 2h Transfert avec guide francophone de votre hôtel à l’aéroport de Quito (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Connexion libre pour votre vol international depuis Quito.
Suivant votre heure d’envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.