equateur chemin des incas - voyage terra ecuador

Séjour sur le chemin des Incas et ses marchés au pays des volcans

Idée d'itinéraire voyage

Des paysages grandioses desquels se dégage une sereine harmonie et au cœur desquels vit une population chaleureuse et hospitalière. C’est bien sûr le pays des volcans : ces dizaines de volcans de toutes tailles, dont certains en activité, sont autant de sentinelles dominant l’Altiplano équatorien.

 

Ce voyage très complet, accessible à tout marcheur, comblera le voyageur qui souhaite connaître toute la palette de paysages de l’Équateur et sa mosaïque ethnique des Andes. En trois semaines de marche, nous découvrons marchés, saveurs et paramos des Andes du Nord au Sud, le long de l’Avenue des Volcans ayant fait la célébrité du pays,

Durée suggérée: 19 jours

Thématique: Treks et ascensions

Difficulté : Alpinisme niveau modéré

Pays visités: Équateur

Aéroport de Quito

Quito Centre Historique

Rucu Pichincha

Otavalo

San Clemente

Ibarra

Quito

Saquisili

Isinlivi

Chugchilan

Quilotoa

Tigua

Parc du Chimborazo

Riobamba

Baños

Ahuano

Misahualli

Mélanie - Terra Ecuador

Obtenez votre devis sur-mesure.

Cet itinéraire vous a plu? Nos concepteurs voyage l’adaptent à votre profil et vous l’envoient sous 48h.

Votre voyage sur mesure en Équateur

57 avis voyageurs 4.9 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Vous dormirez à l’hôtel Cruz Loma, à proximité du quartier touristique de La Mariscal.

Lire plus

Jour 2 : Quito Centre Historique

Vous visiterez Quito, capitale de l’Equateur, véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana.

Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. Vous irez au marché couvert de Santa Clara, marché typique de Quito où l’on vend fruits et légumes, poissons, viande… l’occasion de se rapprocher un peu plus de la vie locale.

Si vous le souhaitez, votre guide vous orientera pour déjeuner sur place (le cochon rôti y est succulent). Temps libre dans la capitale équatorienne. Vous avez de multiples choix de visites, selon ce que vous avez déjà fait et le temps libre dont vous disposez:

– marché d’artisanat dans le quartier de La Mariscal pour vos derniers achats, ou sur la rue Amazonas;

– des musées: l’Alabado, archéologique, dans le Centre Historique ou encore le Musée de l’artiste moderne Guayasamin (quartier de Bellavista), le musée d’artisanat Mindalae dans La Mariscal ou bien le musée archéologique Weilbauer de l’Université Catholique (quartier La Floresta);

– le téléphérique pour un point de vue sur Quito et ses environs depuis le Pichincha, avec une ballade sur les flancs du volcan;

– le jardin botanique du parc La Carolina, avec sa magnifique collection d’orchidées;

– les sites archéologiques en ville de Rumipamba ou La Florida (une préférence pour ce dernier);

– flâner dans le Centre Historique (rue de La Ronda par exemple);

– vous arrêter à une terrasse de café dans le quartier de La Mariscal. Vous dormirez à l’hôtel Cruz Loma, à proximité du quartier touristique de La Mariscal. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 3 : Rucu Pichincha

ASCENSION RUCU PICHINCHA :

Vous monterez ce matin en téléphérique jusqu’à Cruz Loma (4100m) d’où commence votre ascension vers le sommet du Rucu Pichincha. Vous aurez une vue panoramique de Quito et de ses environs. Si le temps est bon, vous pourrez voir le cratère ainsi que les volcans environnantS : Cotopaxi, Cayambe et Antisana. Pique-nique près du sommet et redescente jusqu’au téléphérique, au bas duquel vous attend votre véhicule.

Difficulté : Ascension modéré : Sommet technique, être en forme !

Durée estimée : 4 à 5 heures – Dénivelé : +700m / -700m – Altitude max : 4696 m – Distance : 10 km.

Consultez la carte jointe pour vous faire une idée du parcours.

Au départ de Quito en direction d’Otavalo, vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Visite des pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, et considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. L’histoire de Cochasqui, dont la construction est attribuée aux Indiens Quitus Cara, remonte au IXème siècle. Et selon les interprétations, ce fut un lieu de cérémonie et/ou d’habitation pour les élites, ou encore un observatoire astronomique. Les interrogations quant à l’objet du site restent nombreuses… nous tenterons d’en savoir un peu plus sur place… au lieu des nombreux lamas en liberté sur le site. Sachez aussi que Cochasqui fut gouvernée par la princesse Quilago dont la vie constitue aussi une énigme. Vous irez passer la nuit à l’hacienda Pinsaquí.

Ce lieu chargé d’histoire, construit en 1790 comme atelier textile avec près de 1000 tisserands et fileurs, vous invite à prendre part à sa magie, sa romance et ses légendes. Au fil des siècles, Pinsaquí a reçu de nombreux invités illustres dont le Général Simon Bolivar, libérateur de l’Équateur, qui y séjournait souvent lors de ses voyages vers la Colombie. C’est dans ces années que l’historique Traité de Pinsaquí , un traité de paix entre la Colombie et l’Équateur, fut signé entre les murs de Pinsaquí. De nos jours l’hacienda conserve le caractère et l’authenticité de ces temps anciens, pour le bonheur des touristes. Cette hacienda est parfaite pour les amoureux des grands espaces, les voyageurs cherchant la détente, les collectionneurs d’antiquités, les familles et bien plus encore. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 4 : Otavalo

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays. RANDONNÉE DE CUICOCHA:

Vous vous rendrez dans la réserve écologique Cotacachi-Cayapas pour effectuer une randonnée autour de la lagune de Cuicocha; rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Vous démarrerez à 2936 m et passerez par un mirador, point culminant à 3486 m d’où vous jouirez d’une vue spectaculaire sur le miroir des eaux cristallines avant de revenir au niveau du lac. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotopaxi et Cayambe et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura.

Durée estimée : 4 à 5 heures – Dénivelé : -550m/+550m – Altitude max : 3486 m

Arrêt à Cotacachi célèbre pour ses confections en cuir, exportées dans le monde entier. Vous prendrez la route vers Ibarra. Visite de San Antonio de Ibarra reconnu pour son artisanat du bois où nous pourrons visiter l’atelier d’un sculpteur. Vous rejoindrez la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s’adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d’Inde ou de lamas, et bien d’autres choses encore.. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 5 : San Clemente

ASCENSION IMBABURA :

Ce matin, vous effectuerez l’ascension de l’Imbabura vous offrant de magnifiques point de vue, l’ambiance est aérienne avec un panorama sur toute la partie nord de la Sierra. La randonnée débute vers 3200 m. au milieu du paramo et s’achève vers 4600 m. dans un paysage rocailleux où l’on fait le tour du cratère pour arriver au point culminant. Cette ascension prend environ 8 heures et demande une bonne condition physique.

Nous pourrons adapter ce trek en fonction de la forme et l’envie du groupe.

Difficulté : Ascension modéré : Sommet technique, être en forme !

Durée estimée : 7 à 8 heures – Dénivelé : +1400m / -1400m – Altitude max : 4557 m – Distance : 18 km. Vous rejoindrez San Clemente, communauté indienne Caranchi sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s’adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d’Inde ou de lamas, et bien d’autres choses encore…

Note: pour Terra Ecuador, ce séjour fait partie des expériences d’échange les plus entières au sein d’une communauté indigène. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 6 : Ibarra

Vous prendrez la route vers Otavalo. Vous vous rendrez au village de Peguche où vous visiterez sa cascade sacrée et découvrirez l’artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région. ASCENSION FUYA FUYA :

Vous vous rendrez à la Lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3700 mètres. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya. Vous monterez au sommet du Fuya-Fuya depuis la lagune, ce qui vous permettra par temps clair d’avoir une vue sur les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe, Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura.

Difficulté : Ascension facile : Prenez goût au défi !

Durée estimée : 3 à 4 heures – Dénivelé : +510m / -510m – Altitude max : 4279 m – Distance : 5 km. Vous passerez la nuit à l’Hacienda Cusin, à proximité du lac de San Pablo, lieu qui a su conserver le caractère et l’authenticité de ces temps anciens, avec un accueil chaleureux et familial. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 7 : Otavalo

Vous regagnerez Cayambe depuis la région d’Otavalo, en bénéficiant d’un magnifique paysage de montagnes. RANDONNÉE JUSQU’AU REFUGE DU CAYAMBE:

Départ matinal en voiture pour rallier Cayambe puis monter sur la route sinueuse vous menant à la la cascade de los Mirlos d’où commencera votre randonnée.

Vous traverserez ensuite une forêt sèche pour monter progressivement dans les nuages et le paramo humide jusqu’au refuge Berge-Oleas Ruales sur le volcan Cayambe.

Le sentier est bien balisé et vous emmènera jusqu’à 4700m au pied du glacier. Vous disposerez d’un moment pour admirer le panorama, récupérer avant de descendre tranquillement via le même itinéraire jusqu’à la cascade où votre véhicule vous attendra.

Durée estimée: 3 à 4 heures – Dénivelé: +400m/-400m – Altitude max : 4700 m

Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Déjeuner au restaurant Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Équateur. Vous regagnerez Quito depuis la région de Cayambe en bénéficiant de ce magnifique paysage de montagnes.Vous pourrez observer les habitants de cette région, en costume traditionnel ou affairés à mener leurs animaux, au bord d’une route symbole d’une modernité contrastant avec des pratiques héritées des civilisations pré-incaïques. Vous passerez la nuit à la Posada Mirolindo à Tababela, à proximité de l’aéroport. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 8 : Quito

Vous descendrez vers le sud la célèbre Avenue des Volcans pour rejoindre le parc naturel de Pasochoa. TREK DE PASOCHOA:

La randonnée débute à 2800 m dans la forêt humide avec des arbres couverts de mousse, broméliacées, bambous et orchidées. Vous monterez jusqu’à environ 3.200m où vous arriverez dans une zone de transition entre cette forêt typique et le páramo. Un endroit où vivent plus de 120 espèces d’oiseaux. C’est la parfaite opportunité pour observer les colibris (oiseau-mouche) et avec un peu de chance nous pourrons observer le vol majestueux d’un condor.

Le chemin emprunté sera celui du Mayguayacu.

Durée : 5 à 6 heures – Dénivelé : (-800m / +800m) – Altitude max : 3800 m Vous passerez la nuit à la Posada Mirolindo à Tababela, à proximité de l’aéroport. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 9 : Saquisili

Vous visiterez ce matin le marché de Saquisili (uniquement le jeudi), considéré comme le marché indigène le plus important du pays. Ce centre économique régional attire un grand nombre d’indigenas venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade. Le marché se répartit sur 8 places, chacune dédiée à des marchandises spécifiques. Vous reprendrez ensuite la route, passerez des cols et entrerez au cœur des Andes avec des panoramas à couper le souffle avant d’arriver au petit village andin d’Isinlivi. Vous passerez la nuit et dînerez à l’hôtel Llullu Llama à Isinlivi. Notez que vous aurez une chambre privée mais avec toilettes partagées. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 10 : Isinlivi

BOUCLE DE QUILOTOA 3J/2N (EN AUBERGE DE MONTAGNE) – 1/3

Départ de votre auberge à Isinlivi dans un cadre rural authentique et vallonné de toute beauté; nous sommes au cœur de la culture andine et vous pourrez croiser les habitants qui partent cultiver leurs champs, dessinant des mosaïques multicolores sur les flancs des montagnes environnantes.

Vous descendrez au travers de canyons jusqu’au petit village d’Itualo où vous pourrez éventuellement visiter l’école avec l’autorisation du directeur.

Votre chemin longe ensuite le rio Toachi avant de remonter jusqu’à Chugchilan.

Marche : 5 à 6 heures – Dénivelé : -450m / +800m – Altitude max : 3200 m. Aujourd’hui vous sera servi une Box Lunch pour le déjeuner. Journée libre pour aller à la découverte de Chugchilan et sa région. Vous pourrez aller visiter une fromagerie, rencontrer les élèves d’une ébénisterie locale, partir en randonnée équestre jusqu’à Quilotoa ou encore randonner à pied et profiter de la beauté des lieux. Vous passerez la nuit et dînerez à l’hôtel Mama Hilda à Chugchilan. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 11 : Chugchilan

BOUCLE DE QUILOTOA 3J/2N (EN AUBERGE DE MONTAGNE) – 2/3

Après un petit déjeuner dans notre auberge, nous descendrons vers le Rio Sigui pour une longue remontée jusqu’à la Lagune de Quilotoa. En chemin nous pourrons observer quelques ruines, les gorges du Rio Toachi et quelques paysans avec leurs boeufs qui s’activent à la tâche, peut-être même quelques lamas et alpagas. Vous ne regretterez pas les 5 heures de marche quand les eaux vertes émeraudes de la lagune s’offriront à vous au fond du cratère qui culmine à 3854 m.

Marche : 5 à 6 heures – Dénivelé : -200m / +900m – Altitude max : 3854 m. Déjeuner dans le restaurant communautaire Kirutwa à Quilotoa, face à la lagune. Arrivée dans le petit village autochtone qui surplombe la lagune de Quilotoa (3914 m). Cette lagune vous surprendra par ses eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre. Les reflets des nuages ou de la couleur des cieux sont en général un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo au repos. La lagune est nichée au creux d’un volcan qui serait considéré encore actif.

Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…

Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer la descente au fond du cratère jusqu’aux abords de la lagune.

(Pour remonter, possibilité de louer une mule sur place au prix de 10 USD)

Durée estimée pour descendre et remonter : 1h30 à 2h30 heures – Dénivelé: +470 m/-470m – Altitude max : 3870 m. Vous visiterez ce matin le très typique marché indien de Zumbahua (uniquement le samedi et cela commence vers les 7h du matin) qui vous donnera l’occasion d’observer comment les Indiens des Andes ont négocié et vécu depuis des générations (ce marché a près de 100 ans d’activité). Ici on vend de tout, de la lessive aux épices en passant par les pattes de poulets, les fruits et légumes, les ponchos, les shigras (sacs en tissu), toutes sortes de vêtements traditionnels andins, etc…puis plus en contrebas de la place on trouve la vente d’animaux; lamas, cochons, moutons sont ici marchandés, estimés et vendus au plus offrants. Vous passerez la nuit et dînerez à l’auberge Alpaga Quilotoa. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 12 : Quilotoa

BOUCLE DE QUILOTOA 3J/2N (EN AUBERGE DE MONTAGNE) – 3/3

Dernier jour de trek dans la cordillère Occidentale. Marche depuis la lagune de Quilotoa jusqu’au village de Tigua en suivant le canyon du rio Toachi. Au fur et à mesure que vous descendez le canyon, vous pourrez noter le changement de climat et d’écosystème. Les hautes parois du canyon vous entourent pendant toute votre descente qui suit les belles et sauvages rives de la rivière.

Marche: 4 à 5 heures – Dénivelé : -650m / +350m – Altitude max : 3854 m. Aujourd’hui vous sera servi une Box Lunch pour le déjeuner. Arrêt au village de Pujili pour découvrir son marché (mercredi et dimanche) riche en couleur et peu touristique. Ce marché indigène attire un grand nombre d’indigènes venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade. Vous passerez la nuit à « la ferme de Tigua », exploitation traditionnelle où l’on fabrique son propre fromage ainsi que d’autres spécialités culinaires maison que vous aurez l’occasion de déguster lors du dîner.

Grâce à l’accueil chaleureux de Margarita et de ses fils, c’est l’occasion de toucher de plus près la vie rurale dans un cadre simple et confortable. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 13 : Tigua

Vous poursuivrez vers le sud de l’Avenue des volcans jusqu’à Salcedo, réputée pour ses glaces artisanales. Vous ferez une halte d’environ 2 heures pour visiter une culture de roses, l’une des rares à proposer des roses bio en plus des classiques. L’Équateur est en effet l’un des premiers exportateurs de roses au monde, et aussi curieux que cela puisse paraître celles que nous retrouvons chez nos fleuristes peuvent avoir traversé l’Atlantique. Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles au monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, elles tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus de volcans comme le Cotopaxi ou le Chimborazo permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité.

Le plus de cette visite: vous aurez l’occasion de découvrir de multiples produits issus de ces fleurs, d’apprendre comment elles sont teintées mais aussi de déjeuner bio avec pétales de roses à l’honneur. Riobamba, surnommée la sultane des Andes, est une tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. Vous visiterez le parc Pedro Vicente Maldonado avec sa cathédrale partiellement détruite lors du tremblement mais dont a été conservée la façade d’origine. Nous ferons un arrêt à son marché riche en couleurs avant de nous rendre au point de vue de Quitoloma où en toile de fond domine l’église franciscaine, et d’où l’on peut observer le Chimborazo. Halte sympathique au musée du lama qui présente la relation des populations andines au lama (l’élevage, son utilisation médicinale,…). Vous saurez enfin la différence entre un lama, un alpaga, une vigogne et un guanaco. Vous passerez la nuit à l’hôtel Bambu Hosteria à Riobamba. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 14 : Parc du Chimborazo

Visite de la réserve naturelle du Chimborazo.

Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes typiques de cette région andine, vous croiserez certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m.

Ensuite vous pourrez vous rapprocher du sommet (optionnel, vous pouvez rester au niveau du refuge si vous jugez que vous n’avez pas la condition physique pour monter), le plus haut d’Équateur culminant à 6310 m. en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude.

Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Équateur, le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre. Vous reprenez la route pour aller déjeuner dans la communauté Casa Condor au pied du volcan Chimborazo. Visite de la communauté, de l’élevage d’alpagas avec l’élaboration de l’artisanat qui en découle et du projet de reforestation avec des plantes indigènes. Vous passerez la nuit à l’hôtel Chimborazo Lodge dans le Parc national Chimborazo. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 15 : Riobamba

Vous prendrez la route pour Baños, celle-ci serpente le long d’une vallée fertile et verdoyante, vous pourrez observer de récente coulées de lave du volcan Tungurahua sur lequel vous aurez de beaux point de vue. Visite de Baños, petite ville thermale agréable pour un peu de flânerie. Sa basilique «Nuestra Señora de Agua Santa» mérite le coup d’œil et vous pourrez visiter un atelier de Tagua, l’ivoire végétale. Cette noix issue d’un palmier représente une fantastique alternative à l’ivoire animal.

Et pourquoi pas en fin de journée une baignade dans l’un des bains thermaux de la ville pour se relaxer. Il est également possible de pratiquer différentes activités sportives comme du Vélo Tout Terrain, Raft, ou Canyoning… Visite d’un atelier de Tagua, l’ivoire végétal. La Tagua représente une fantastique voie de remplacement de l’ivoire animal. Provenant d’un petit palmier, son fruit de la taille d’un très gros œuf, se laisse sécher puis son écorce tombe et le travail de sculpture peut alors commencer.

De nombreux artistes réalisent de merveilleuses pièces qui, une fois polies, ressemblent à s’y méprendre à de l’ivoire, d’où son appellation. Vous passerez la nuit à l’hôtel Samari à Baños.

Vous pourrez vous détendre dans le spa de l’hôtel, avec piscine, jacuzzi, sauna et hammam à votre disposition. Possibilité de massages à réserver sur place. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 16 : Baños

Départ de Baños en direction de l’Oriente, autrement dit la région amazonienne. Vous emprunterez la fameuse « Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du fleuve Pastaza et observerez le changement d’écosystèmes en descendant de 1800m à 950m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et sur une douzaine de chutes d’eau, dont le Pailón del Diablo. Visite du Pailon del Diablo , les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.

Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée el Manto de la Novia . A Puyo, vous visiterez un jardin botanique. Une espèce d’orchidée sur six dans le monde serait présente en Équateur! Il n’est donc pas si surprenant de trouver un lieu recelant des centaines d’orchidées. 30 ans d’effort pour restaurer quelques hectares de forêt tropicale promise à la déforestation en un jardin naturel luxuriant, c’est l’œuvre d’Omar Tello, qui a réalisé son rêve d’orchidophile pour le plus grand plaisir des visiteurs du jardin. Son site nous donne l’occasion d’une visite guidée de cet endroit passionnant. Sur la route nous nous arrêterons près de Puyo où nous visiterons un centre de réhabilitation des singes d’Amazonie – Paseo de los Monos – où nous nous trouverons en contact direct avec les animaux. Six espèces de singes sont présentes, l’objectif étant de venir en aide à certains individus malades ou isolés pour les remettre en liberté. L’arrivée par le fleuve au Sacha Sisa Lodge est toujours un moment de détente après la route asphaltée, où l’on sent l’apaisement de la forêt amazonienne. Vous grimperez un long escalier le long d’une paroi rocheuse pour directement aller vous installer dans vos chambres avant de profiter d’un moment de détente ou aller faire une première balade en forêt avant de prendre votre dîner sur place. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 17 : Ahuano

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Le matin, en compagnie d’un guide indigène, vous ferez une excursion à pied dans la forêt primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales.

Gardez l’œil bien ouvert, vous pourrez certainement apercevoir des singes et des oiseaux dans leur milieu naturel. Suivant les conditions météorologiques et les souhaits du groupe, le programme pourra être adapté.

Après le déjeuner, vous rendrez visite à la communauté indigène, l’occasion d’apprendre à connaître leurs coutumes, leur façon de vivre et leurs différentes plantations : bananiers, arbres de papayes, ananas, orangers, cannes à sucre…

Vous découvrirez également l’élaboration de la « chicha », boisson traditionnelle et la réalisation du chocolat comme on le fait depuis des générations.

Repas et seconde nuit au Lodge.

Lire plus

Jour 18 : Misahualli

Vous emprunterez la route Tena-Baeza qui remonte toute la cordillère orientale jusqu’à 4000m. permettant d’observer les changements d’écosystèmes en passant d’un environnement tropical à celui du páramo andin.

Après avoir transpiré dans la jungle, ces sources chaudes délasseront le corps et l’esprit. Ces bains au milieu des montagnes sont les plus luxueux et les mieux tenus du pays. Pause aux sources thermales de Papallacta. Un petit bain dans les eaux chaudes avec un air vivifiant au sortir ne peut que vous faire gagner des couleurs.

Sachez toutefois qu’il peut parfois faire froid et que si vous craignez les changements brusques de température, mieux vaudra vous abstenir.

Dans ce cas un restaurant-cafétéria vous servira de refuge pour admirer la superbe végétation d’altitude de ce coin. Temps libre puis route de retour jusqu’à Quito, en passant par un col qui vous fera découvrir un magnifique paysage de paramo. Vous passerez la nuit à l’hôtel Vieja Cuba à Quito. Après le petit déjeuner, vous ferez une balade pour observer des oiseaux préhistoriques (hoatzin) et rencontrerez les enfants de la communauté. Vous reprendrez ensuite la pirogue afin de retrouver votre véhicule. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 19 : Quito

Suggestion de visite :

Vous découvrirez la Chapelle de l’Homme du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l’artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même. Une bonne représentation de ses œuvres y sont exposées. Guayasamin est réputé internationalement et fit cadeau à l’UNESCO d’une fresque qui orne toujours l’entrée de la salle du Conseil exécutif.

(Entrée à payer sur place – 8 USD par personne, gratuit pour enfants de moins de 12 ans). Temps libre dans la capitale équatorienne. Vous avez de multiples choix de visites, selon ce que vous avez déjà fait et le temps libre dont vous disposez:

– marché d’artisanat dans le quartier de La Mariscal pour vos derniers achats, ou sur la rue Amazonas;

– des musées: l’Alabado, archéologique, dans le Centre Historique ou encore le Musée de l’artiste moderne Guayasamin (quartier de Bellavista), le musée d’artisanat Mindalae dans La Mariscal ou bien le musée archéologique Weilbauer de l’Université Catholique (quartier La Floresta);

– le téléphérique pour un point de vue sur Quito et ses environs depuis le Pichincha, avec une ballade sur les flancs du volcan;

– le jardin botanique du parc La Carolina, avec sa magnifique collection d’orchidées;

– les sites archéologiques en ville de Rumipamba ou La Florida (une préférence pour ce dernier);

– flâner dans le Centre Historique (rue de La Ronda par exemple);

– vous arrêter à une terrasse de café dans le quartier de La Mariscal. Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l’aéroport de Quito. Transfert avec guide francophone de votre hôtel à l’aéroport de Quito (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Connexion libre pour votre vol international depuis Quito.

Suivant votre heure d’envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.

Ce circuit vous a plu?

Mélanie - Terra Ecuador
viviana - terra ecuador

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?