L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Bien-être en Equateur > Bien-être & Cultures

Retour

Bien-être et Cultures

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en  18 jours

Un circuit qui permet de découvrir la diversité des paysages.
La qualité des hébergements, entièrement en hôtels.
Des services exclusifs pour vous garantir un voyage cocoon et détendu

Spa Bien-être Equateur

Ce séjour vous permettra d’explorer les différentes régions du continent équatorien et de découvrir l’étendue de sa biodiversité. En 18 jours, vous passerez par toutes les différentes régions continentales : les Andes et ses volcans, l’Amazonie et sa forêt tropicale, la côte pacifique et ses plages de sable blanc.
Vous découvrirez les cités coloniales de Quito et Cuenca qui font partie des plus belles d’Amérique Latine.
Nous pourrons greffer à ce séjour un passage aux Galapagos, comme une croisière par exemple. Bien sûr, si vous désirez passer plus de temps dans une des régions de l’Equateur, nous serons heureux de vous concocter un voyage sur mesure.

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique )

Jour 3 : QUITO - MINDO

Jour 4 : MINDO - TULIPE - OTAVALO - QUITSATO - LAGUNE DE CUICOCHA- OTAVALO

Jour 5 : OTAVALO – SAN CLEMENTE - OTAVALO

Jour 6 : OTAVALO – CAYAMBE -PAPALLACTA

Jour 7 : PAPALLACTA – ARCHIDONA - MISAHUALLI

Jour 8 : ARCHIDONA – MISAHUALLI

Jour 9 : MISAHUALLI - PUYO – PAILON DEL DIABLO - BAÑOS

Jour 10 : BAÑOS – QULOTOA - CHUCGILAN

Jour 11 : CHUGCHILAN

Jour 12 : CHUCGILAN – PARC DU CHIMBORAZO - RIOBAMBA

Jour 13 : RIOBAMBA- BALBANERA & COLTA – INGAPIRCA- CUENCA

Jour 14 : CUENCA

Jour 15 : CUENCA – PARC CAJAS - GUAYAQUIL

Jour 16 : GUAYAQUIL – PUERTOLOPEZ – AGUA BLANCA – PLAGE DE “ LOS FRAILES” – PUERTO LOPEZ

Jour 17 : PUERTO LOPEZ

Jour 18 : PUERTO LOPEZ - GUAYAQUIL – AÉROPORT DE GUAYAQUIL

Jour par Jour

Jour 1 : AÉROPORT DE QUITO - QUITO

Accueil à l’aéroport par votre guide francophone.
Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito (jusqu’à l’hôtel) et fin de journée libre.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Le Parc à Quito.

Jour 2 : QUITO

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous donner un bon aperçu de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique puis vous effectuerez une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.
Vous découvrirez la "Chapelle de l’Homme" du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l’artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même. Une bonne représentation de ses œuvres y sont exposées. Guayasamin est réputé internationalement et fit cadeau à l’UNESCO d’une fresque qui orne toujours l’entrée de la salle du Conseil exécutif.

Et maintenant, en exclusivité, rien que pour vous :
Vous participerez à une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec les fabricants d’un grand chocolat équatorien.
Vous découvrirez le processus d’élaboration d’un grand chocolat. Vous saurez alors pourquoi l’Equateur est le meilleur pays pour produire du "cacao fino de aroma" et vous apprendrez plus sur l’histoire du cacao dans le monde. Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment sentir, croquer et savourer le chocolat pour en apprécier toutes les facettes. Ce producteur travaille directement avec des familles d’agriculteurs et leur assure une bonne rémuneration pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Equateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits et que pour l’engagement social.

Vous passerez la nuit à Quito.
Massage de pression moyenne inclus. Il est personnalisé sur les zones de majeure tension, qui soulage toute contracture ou douleur.

Jour 3 : QUITO - MINDO

Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu’à la région de Mindo, endroit unique pour sa biodiversité.
Visite d’une serre de papillons où vous découvrirez le processus de métamorphose des papillons avec la possibilité d’en apprécier les différentes étapes : œufs, larves, chrysalides... et finalement les papillons multicolores en vol : les fameux morpho bleus, les « yeux de chouette », les papilionidés…
Vous visiterez la chocolaterie artisanale El Quetzal où vous pourrez déguster l’un des meilleurs chocolats du pays après avoir suivi son processus de fabrication. En somme une halte pour gourmands et l’occasion de ramener des souvenirs originaux pour famille et amis.
Découverte de la forêt écologique protégée de Mindo-Nambillo où de nombreux sentiers vous permettent d’aller à la rencontre de quelques-unes des centaines d’espèces d’oiseaux dans une zone prisée par les amateurs du monde entier.
Vous passerez la nuit à Mindo.

Jour 4 : TULIPE – OTAVALO – QUITSATO – LAC DE CUICOCHA

Escale au site archéologique de Tulipe, fascinant lieu de la civilisation Yumbo (800-1400). Le musée du site explique plus en détails cette civilisation ancienne, ses traditions et ses rituels. Dans la région de Tulipe, les "tolas" sont des pyramides tronquées, formées par un mélange de terre et d’autres matériaux. Les structures les plus importantes ont des escaliers ou des rampes. Elles auraient été à la fois des logements et des aires de cérémonies, des lieux de sépultures car pour les Yumbos la vie et la mort sont inextricablement liées.

Vous prendrez la route pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat.

Déjeuner dans une de nos petites trouvailles, restaurant intime et proposant des produits locaux, il est quasiment sur la ligne de l’Equateur.
Menu dégustation avec des saveurs typiques de l’Equateur.

Arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Equateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.

Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée ; plus de 400 espèces y ont été recensées.

Vous passerez la nuit près de la lagune San Pablo.
Vous bénéficierez d’une expérience de purification andine. Ces cérémonies traditionnelles de " limpia" font appel aux énergies de la Pachamama (Terre Mère) pour traiter et rééquilibrer vos énergies. Différentes incantations et plantes natives seront utilisées lors de ce rituel destiné à renforcer votre équilibre énergétique et à accroître votre bien-être (durée environ 30 minutes).

Jour 5 : OTAVALO – SAN CLEMENTE - OTAVALO

De bon matin : cours de yoga et session de yoga. Ce cours reprend de yoga Kundalini reprend les enseignements du yogi Bhajan et combine la méditation, les mantras ainsi que des exercices physiques couplés à des techniques de respiration. Plus connu sous le terme de "yoga de conscience", il se focalise sur la découverte de ses énergies conscientes comme inconscientes. Cette science de l’esprit et du corps vise à vous détendre et liberérer votre esprit face au volcan Imbabura et la lagune de San Pablo. Ces cours sont ouverts à tous sans expérience préalable - durée environ 1h15.

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes.

Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants.
Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.

Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura.
Vous rencontrerez un membre de la communauté, qui sera votre guide pour vous présenter leur mode de vie, leur culture et traditions.

Au cours d’une promenade, vous découvrirez San Clemente, ses artisans, les travailleurs des champs, les élevages de cochons d’inde, mais aussi son sentier de plantes médicinales et vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la cosmovision andine grâce à leur cadran solaire.

Chez une famille, vous partagerez un repas à base de produits d’excellente qualité, "bio" parce que cultivés traditionnellement sans engrais chimiques, avant de poursuivre vos découvertes.

Vous passerez la nuit près de la lagune San Pablo.
Vous découvrirez une expérience de sauna typiquement andin, originellement issue des peuples d’Amérique Centrale et du Nord mais ayant descendu le continent. Le temazcal ou hutte de sudation est une hutte circulaire où vous transpirez et évacuerez les toxines. Il s’agit d’une forme de cure physique, mentale et spirituelle pratiquée depuis des siècles par les communautés de la région. Le temazcal représente le ventre de la mère et son énergie féminine réparatrice. (3 heures).

Jour 6 : OTAVALO –CAYAMBE - PAPALLACTA

De bon matin : cours de yoga et session de yoga. Ce cours reprend de yoga Kundalini reprend les enseignements du yogi Bhajan et combine la méditation, les mantras ainsi que des exercices physiques couplés à des techniques de respiration. Plus connu sous le terme de "yoga de conscience", il se focalise sur la découverte de ses énergies conscientes comme inconscientes. Cette science de l’esprit et du corps vise à vous détendre et liberérer votre esprit face au volcan Imbabura et la lagune de San Pablo. Ces cours sont ouverts à tous sans expérience préalable - durée environ 1h15.

Vous rejoindrez les thermes de Papallacta plantées à 3220 mètres d’altitude en pleine nature avec en toile de fond deux volcans andins majestueux, le Cayambe et l’Antisana. Vous pourrez partager un moment paisible et relaxant dans des eaux thermales naturelles d’une extrême richesse. Les eaux alimentant les fontaines de Papallacta émergent du sous-sol géologique à travers des fissures, jusqu’à la surface, avec tout leur potentiel bienfaisant. Vous pourrez éventuellement effectuer une petite balade dans les environs. (Entrée aux thermes non comprise)

Vous ferez une halte d’environ 2 heures pour visiter une culture de roses. L’Equateur est en effet l’un des premiers exportateurs de roses au monde, et aussi curieux que cela puisse paraître celles que nous retrouvons chez nos fleuristes peuvent avoir traversé l’Atlantique. Les roses d’Equateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Cayambe permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité.

Vous passerez la nuit près des thermes.

Jour 7 : PAPALLACTA- ARCHIDONA- MISAHUALLI

Départ de Papallacta en direction de l’Oriente. En chemin vous pourrez apprécier la diversité des paysages en passant un col à plus de 4000 mètres pour descendre ensuite jusqu’au bassin amazonien à environ 900 mètres d’altitude. Sur la route d’Archidona, vous aurez plusieurs occasions de vous arrêter pour prendre des photos, en surplombant les vallées vertes et les chutes d’eau.

Une courte marche dans la jungle vous mènera jusqu’à cette magnifique cascade qui tombe dans une grande piscine naturelle, l’endroit rêve pour un plongeon rafraîchissant un jour de grande chaleur.
Le long du chemin vous pourrez apprécier la jungle et ses beautés, le long d’un chemin qui vous emmène justement vers l’un de ces merveilles. Notre guide indigène vous offrira une multitude d’information alors qu’il repère des grenouilles arboricoles, insectes, plantes médicinales,...
Après cette marche et s’être rafraîchis dans la cascade, nous vous emmènerons jusqu’à Misahualli pour déjeuner dans le village, et en profiter pour observer les singes jouer sur la place.

Vous passerez la nuit en Amazonie proche. Vous aurez diverses options d’activités :

Détente au bord de la piscine
Marche sur les sentiers du lodge.
Et pourrez décider d’un dîner au restaurant panoramique du lodge d’où vous pourrez profiter de la vue sur la jungle et le Rio Napo.
En option : possibilité de demander un massage relaxant à côté du feu dans notre salle de massage en plein air.

1 heure

Jour 8 : ARCHIDONA- MISAHUALLI

L’aventure du cacao continue.
Profitez d’une demi-journée pour vivre l’aventure de la route du cacao. Une expérience incroyable vous attend à partir d’Archidona d’où vous rejoindrez une communauté et le projet d’agrotourisme de cette organisation.
Arrivée à la communauté où vous en apprendrez plus sur l’origine du cacao sélectionné par notre producteur, dont vous avez dégusté le chocolat quelques jours auparavant à Quito. Vous verrez comment ils produisent le cacao et tout le processus technique nécessaire pour créer le goût unique du chocolat.

Pendant une courte marche dans la plantation, vous pourrez peut-être trouver des pétroglyphes (inscriptions millénaires gravées sur la roche). Ce sont les traces ancestrales de cultures natives ayant habité cette zone pour des milliers d’années et qui est maintenant connue comme la Vallée Sacrée de l’Anaconda. Vous chercherez aussi des cabosses de cacao mûres pour en déguster la chair enrobant les fèves, sucrée et légèrement acidulée...

Retour au campement où vous essayerez de faire une pâte de chocolat et du chocolat chaud avec le cacao que vous aurez récolté le matin. Vous connaitrez enfin le processus complet d’élaboration du cacao. Celui-ci consiste à toaster, peler et moudre le cacao que vous mélangerez avec de la panela (sucre de canne), de l’ishpingo (cannelle américaine) et de la cannelle commune.

(possibilité de récolte du cacao de février à juin)

Vous passerez la nuit en Amazonie proche. Vous aurez diverses options d’activités :

Détente au bord de la piscine
Marche sur les sentiers du lodge.
Et pourrez décider d’un dîner au restaurant panoramique du lodge d’où vous pourrez profiter de la vue sur la jungle et le Rio Napo.
En option : possibilité de demander un massage relaxant à côté du feu dans notre salle de massage en plein air.

Jour 9 : MISAHUALLI – PUYO - PAILON DEL DIABLO - BAÑOS

Vous prendrez la route en direction de Baños et emprunterez « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du Rio Pastaza et observerez le changement d’écosystème en remontant de 950m à 1800m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et sur une douzaine de chutes d’eau.
Vous ferez un arrêt à la Réserve de Los Yapas où vous découvrirez les espèces d’orchidées et de broméliacées sauvées des chantiers environnants ainsi que les arbres endémiques en voie d’extinction et replantés pour leur survie.

Vous déjeunerez "bio" avec les produits de la Réserve, une manière agréable de soutenir cette initiative environnementale.

Sur la route nous nous arrêterons prés de Puyo où nous visiterons un centre de réhabilitation des singes d’Amazonie - Paseo de los Monos - où nous nous trouverons en contact direct avec les animaux. Six espèces de singes sont présentes, l’objectif étant de venir en aide à certains individus malades ou isolés pour les remettre en liberté.

Visite du "Pailon del Diablo", les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.

Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée "el Manto de la Novia".

Vous passerez la nuit à Baños.
Vous pourrez vous détendre dans le spa de l’hôtel, avec piscine, jacuzzi, sauna et hamman à votre disposition. Possibilité de massages à réserver sur place.
environ 4h de trajet

 

Jour 10 : BAÑOS – QUILOTOA - CHUGCHILAN

Vous reprendrez ensuite la route vers le nord pour Quilotoa.

Visite de la lagune de Quilotoa (3854 m) aux eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre, repose au creux d’un volcan considéré comme encore actif. Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…Possibilité d’effectuer une marche d’environ 2 heures pour descendre au fond du cratère et remonter (en option, on peut louer une mule pour effectuer le trajet à moins de 10 u$d), de faire le tour de la lagune en faisant une marche d’environ 4/5 heures ou de profiter du paysage depuis le bord du cratère.
Marche : 4/5 heures Dénivelé : (-100m / +100m) Altitude max : 3860 m.

Visite du centre communautaire de Shalala à Quilotoa pour y découvir un joli mirador sur la lagune et des vues à couper le souffle sur la caldera.

Vous passerez la nuit à l’hôtel à Chugchilán.

Le logement appartient à un opérateur communautaire, impliqué depuis plus de 30 ans dans la préservation et la promotion des écosytèmes comme des populations natives de cette région spectaculaire. Ce lodge ecologique est l’endroit parfait pour découvrir les cultures traditionnelles de la région. Accès libre à la salle de yoga face aux volcans illinizas. Accueilli par son chaleureux propriétaire, vous pourrez également y savourer les specialités "bio" issues du potager du cru.

Jour 11 : CHUGCHILAN

Journée libre pour aller á la découverte de Chugchilan et sa région. Vous pourrez aller visiter une fromagerie, rencontrer les élèves d’une ébénisterie locale, partir en randonnée équestre jusqu’à Quilotoa ou encore randonner à pied et profiter de la beauté des lieux.

Vous passerez la nuit à l’hôtel à Chugchilán.
Le logement appartient à un opérateur communautaire, impliqué depuis plus de 30 ans dans la préservation et la promotion des écosytèmes comme des populations natives de cette région spectaculaire. Ce lodge ecologique est l’endroit parfait pour découvrir les cultures traditionnelles de la région. Accès libre à la salle de yoga face aux volcans illinizas. Accueilli par son chaleureux propriétaire, vous pourrez également y savourer les specialités "bio" issues du potager du cru.

Jour 12 : CHUGCHILAN – PARC DU CHIMBORAZO- RIOBAMBA

Vous prendrez ensuite une route spectaculaire mais peu fréquentée qui serpente au milieu des montagnes avec des vallées encaissées ; les paysages sauvages et splendides compensent la difficulté du déplacement. Nous sommes au cœur de la culture andine avec les villages andins vers le volcan Chimborazo.

Visite de la réserve naturelle du Chimborazo.

Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes typiques de cette région andine, vous croiserez certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m.

Ensuite vous pourrez vous rapprocher du sommet (optionnel, vous pouvez rester au niveau du refuge si vous jugez que vous n’avez pas la condition physique pour monter), le plus haut d’Equateur culminant à 6310 m en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude.
Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Equateur, le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre.

Visite d’un atelier de Tagua, l’ivoire végétal. La tagua représente une fantastique alternative à l’ivoire d’origine animale. Provenant d’un petit palmier, son fruit, de la taille d’un très gros oeuf, se laisse sécher puis son écorce tombe et le travail de sculpture peut alors commencer.

De nombreux artistes réalisent de belles pièces qui, une fois polies, ressemblent ont toutes les propriétés de l’ivoire classique, d’où son appellation d’ivoire végétal. Difficile alors de ne pas ramener un souvenir...

Vous passerez la nuit et dinerez à proximité de Riobamba.
Diner inclus sur place.

Jour 13 : PUERTO LOPEZ – ISLA DE LA PLATA – PUERTO LOPEZ

Vous descendrez ensuite vers le sud jusqu’au site inca d’Ingapirca, arrêt à la lagune de Colta et à l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534.

Visite d’Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ».

C’est le site Inca le plus important d’Equateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier ; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Alors une fois au cœur de la bête, vous prendrez un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas.
Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine.

Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcanss élevés du sud de l’Equateur.

Vous passerez la nuit à Cuenca.

Jour 14 : CUENCA

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous visiterons une fabrique de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Equateur.

Visite du musée de la Banque Centrale. Ce musée, installé près des ruines de Todos los Santos, propose des collections archéologiques et ethnographiques, auxquelles s’ajoutent des œuvres d’art colonial et moderne ainsi que des vieilles photographies de Cuenca. Ce musée a également hérité de la collection de céramiques pré-incas du prêtre salésien Crespi, mort dans les années 1980, dont la datation est en cours. Ce musée est le seul à proposer une collection de têtes réduites dites « tzanzas » des indiens Shuar de l’Amazonie. (Remplacé par la visite du musée des Cultures aborigènes si dimanche)

Derrière le musée "del Banco Central" se trouve le parc archéologique Pumapungo. Vous pourrez flâner au milieu des vestiges de l’ancienne cité inca Tomebamba que les conquistadors espagnols ont démantelée pour construire Cuenca. Le lieu est aussi agrémenté d’un jardin de plantes endémiques. Le Temple du Soleil et le couvent des vierges du Soleil faisaient partie de l’une des villes les plus imposantes et magnifiques de l’ancien empire Inca.

Profitez d’un moment de détente dans des thermes. Vous pourrez profiter des bains thermaux en intérieur et extérieur, des douches de pluie et du hammam. Si vous le souhaitez vous pourrez réserver sur place un massage mais aurez déjà l’accès aux piscines de boue volcanique bleue ou rouge.
Vous passerez la nuit à Cuenca.

Jour 15 : CUENCA – PARC CAJAS - GUAYAQUIL

Cap à l’ Ouest pour remonter sur le parc Cajas depuis Cuenca où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.

Le Parc national Cajas est situé sur la Cordillère occidentale au Sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca. Son altitude varie de 3.156 à 4.450 m et a une superficie de 288 km2 qui comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux. Le parc abrite des sites d’intérêt archéologique, parmi lesquels plusieurs tronçons du QhapaqÑan (Chemin Royal Andin) qui relie la côte avec la sierra (hauts plateaux) et qui pendant les périodes pré-Inca et Inca servait entre autres à la circulation du coquillage Spondylus, un objet d’une grande valeur économique à cette époque.

Vous pourrez effectuer une randonnée avec un guide local. Le choix du sentier sera fait sur place selon la durée et la difficulté.

Puis vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Equateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil.

Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Nous continuerons notre chemin vers la promenade appelée ici Malecón 2000 et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas.

Vous passerez la nuit à Guayaquil.

Jour 16 : GUAYAQUIL – AGUA BLANCA – FRAILES – PUERTO LOPEZ

Vous emprunterez la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin vous traverserez des petits villages de pêcheurs avant d’arriver à Puerto Lopez.
Vous visiterez le site d’Agua Blanca où un petit musée présente des pièces trouvées sur le site archéologique tout proche que vous découvrirez après. Il s’agit de vestiges de cultures pré incas (Salango, Machalilla, Chorrera et Manta) qui vécurent ici entre 3000 et 800 avant J.C. Vous ferez ensuite une petite balade dans la forêt environnante qui nous mènera jusqu’à une lagune d’eaux thermales où vous pourrez vous baigner.

Direction la Playa de Los Frailes à 12 km de Puerto Lopez dans le parc national de Machalilla, plus grande zone protégée de la côte. Il est caractérisé par la présence d’une forêt tropicale sèche couvrant auparavant une grande partie de la côte pacifique mais qui a aujourd’hui presque complètement disparue. En 1998, on a recensé 150 espèces endémiques à cette zone. A l’entrée du parc, vous pourrez faire une balade d’une heure au milieu de la forêt sèche avant d’atteindre la plage de Los Frailes qui est l’une des plus belles d’Equateur. Un peu de farniente sur la plage et vous serez certainement tenté par une baignade dans ce petit coin de paradis.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Mandala à Puerto Lopez.

Jour 17 : PUERTO LOPEZ

Journée libre à Puerto Lopez.
Tôt le matin, vous pourrez marcher jusqu’au ponton de Puerto Lopez, prés duquel les pècheurs déchargent les poissons pêchés pendant la nuit. Vous pourrez observer toutes sortes de poissons et découvrir l’animation de cette ville portuaire.

Nous vous recommandons d’aller découvrir une des îles à proximité, l’Isla de la Plata en bateau avec randonnée et snorkeling à la journée ou encore l’isla Salango avec kayak et snorkeling pendant 2 heures.

Ne manquez pas la plage de Los Frailes, la plus belle plage de la région. Pour les amateurs de nature et d’histoire, visitez la communauté Agua Blanca avec son musée et ses vestiges, mais aussi ses sentiers et pour finir en beauté ses eaux thermales surlfureuses.

Pour les sportifs, tentez le vtt dans la forêt tropicale sèche de Machalilla ou prennez un cours de surf pour une expérience inoubliable sur l’océan pacifique.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Mandala à Puerto Lopez.

Jour 18 : PUERTO LOPEZ - GUAYAQUIL

Temps libre à Puerto Lopez afin de pouvoir profiter de la plage et de ce joli village de pêcheur, puis retour à Guayaquil.
Transfert pour l’aéroport de Guayaquil en transport privé.
Connexion libre pour votre vol international.

 

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent et avec guide bilingue anglais / espagnol en Amazonie
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos et Cuyabeno) et musée

Repas :

  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)
  • Entrée parc Cuyabeno et communauté (2$ + 4$)