L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > sport-aventure > Sur le chemin des Incas en moto

Retour

Sur le chemin des Incas en moto

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en 12 jours

Un circuit complet, diversifié avec des portions de route soigneusement choisies pour une expérience à moto réussie
La richesse des zones visitées et la diversité des espèces rencontrées
Le professionnalisme et la qualification d’un guide expérimenté et passionné
Le passage par des zones rurales très peu visitées et donc très authentiques

Moto dans les Andes

Les Incas ont régné sur une importante partie de l’Amérique du Sud avant l’arrivée des conquistadors espagnols. Ils ont développé un système de route étendu et de qualité connu sous le nom de « Qhapac Ñan » leur permettant de connecter rapidement les nombreuses villes, forteresses et temples qu’ils construisirent à l’aube du XVème siècle.
Ces routes ont été construites avec une ingéniosité remarquable pour pouvoir traverser des écosystèmes très différents : montagnes enneigées, forêts tropicales, vallées fertiles et déserts stériles ; certaines portions sont encore intactes à ce jour et ont été classées au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 2014.
Ces dernières années, l’Équateur a investi massivement dans la construction et la rénovation de son système routier ; des milliers de kilomètres de routes pavées et goudronnées ont vu le jour.
Lors de ce passionnant tour, vous suivrez les traces des Incas et explorerez de nombreux parcs nationaux d’Équateur. Lors de votre traversée de la jungle Amazonienne et de la cordillère des Andes, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des terrains, des climats et des cultures. Vous aurez également l’opportunité de visiter de nombreuses richesses culturelles, le fameux marché indigène d’Otavalo, le centre historique de Cuenca et les villages traditionnels de Salinas de Guaranda et d’Alausi.
Le véritable point fort de ce tour est la qualité et la beauté des routes empruntées qui figurent parmi les meilleures d’Amérique du Sud.

Vous pourrez effectuer ce circuit sur la moto de votre choix.

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Panecillo - Centre historique)

Jour 3 : QUITO - OTAVALO

Jour 4 : OTAVALO - MISAHUALLI

Jour 5 : MISAHUALLI - BAÑOS

Jour 6 : BAÑOS - ALAUSI

Jour 7 : ALAUSI - CUENCA

Jour 8 : CUENCA - CUENCA

Jour 9 : CUENCA - MACAS

Jour 10 : MACAS - SALINAS DE BOLIVAR

Jour 11 : SALINAS DE BOLIVAR - CHUGCHILAN

Jour 12 : CHUGCHILAN - QUITO

Jour 13 : QUITO - AÉROPORT DE QUITO - CONNEXION LIBRE POUR VOTRE VOL INTERNATIONAL OU POUR UNE EXTENSION (Galapagos)

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Accueil à l’aéroport de Quito et transfert avec guide-chauffeur francophone à votre hôtel. Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel. Repas libre.
Note : Les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Panecillo - Centre historique)

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous donner un bon aperçu de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito.

Vous profiterez d’une très belle vue panoramique puis vous effectuerez une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.

Nuit à l’hôtel. Repas libre

Jour 3 : QUITO - OTAVALO

Votre voyage à travers l’Équateur commencera depuis l’agence de notre partenaire local situé à Quito.
Le matin du départ, vous prendrez en main la moto de votre choix puis vous serez briefés par notre équipe locale sur le déroulement de votre circuit.
Le premier jour de route sera destiné à la découverte des différents types de route que vous rencontrerez lors de ce voyage.
Votre premier arrêt sera à la « Mitad del Mundo » où vous pourrez poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre dans l‘hemisphère nord !
Vous vous arrêterez ensuite au charmant village de San José de Minas possédant une très belle église en pierre, ce sera votre premier aperçu de la remarquable diversité des terrains et climats que vous découvrirez durant ce voyage.
vous arrêterez ensuite à la majestueuse lagune Mojanda surplombée par le volcan Fuya-fuya.
Vous continuerez ensuite pour Otavalo, cité reconnue pour son important marché indigène.
Vous irez passer la nuit à l’hacienda Pinsaqui. Ce lieu chargé d’histoire, construit en 1790 comme atelier textile avec près de 1000 tisserands et fileurs, vous invite à prendre part à sa magie, sa romance et ses légendes

Distance parcourue : 186 km

Jour 4 : OTAVALO - MISAHUALLI

Après un petit-déjeuner copieux, vous prendrez la route pour le marché indigène d’Otavalo.
Vous franchirez de nouveau la ligne équatoriale puis continuerez votre route dans l’hémisphère sud en direction du col de Papallacta (4200m).
Vous arriverez ensuite aux contreforts des Andes : la végétation devient plus dense et plus verte et l’air plus chaud : vous êtes désormais aux portes de l’Amazonie.
Vous continuerez votre route en direction de Puerto Misahualli en passant par Tena, la capitale d’Equateur du kayak en eau vive.
Depuis Misahualli, vous laisserez vos véhicules dans une grange pour la nuit puis vous vous enfoncerez dans les profondeurs de la jungle grâce à un canoë motorisé.
Vous arriverez ensuite dans un lodge écologique situé au cœur de la jungle. Vous pourrez effectuer différentes activités : visite d’une communauté locale, randonnée dans la forêt amazonienne, observation de l’avifaune locale ...
L’atmosphère particulière de la jungle et ses innombrables bruits vous feront passer une nuit inoubliable.

Distance parcourue : 295 km

Jour 5 : MISAHUALLI - BAÑOS

Après le petit déjeuner, vous réaliserez une randonnée à travers la forêt primaire accompagnés d’un guide naturaliste qui vous fera découvrir la faune et la flore de la région.
Vous prendrez la route vers le Sud en longeant la dense végétation de la jungle jusqu’à Puyo, ville à partir de laquelle vous commencerez à remonter dans les Andes.
Vous aurez ensuite deux options pour traverser la vallée :

  • vous élancer dans une tyrolienne de 40 mètres à travers la vallée,
  • emprunter une nacelle vous permettant de profitez plus calmement du paysage.

Vous arriverez ensuite à Baños où vous pourrez ensuite profiter des eaux thermales du volcan Tungurahua pour récupérer du voyage et vous reposer.

Distance parcourue : 161 km.

Jour 6 : BAÑOS - ALAUSI

Temps libre à Baños pour un peu de flânerie dans cette petite ville agréable.

Vous reprendrez ensuite la route pour atteindre la ville coloniale de Riobamba.
Riobamba, surnommée la sultane des Andes, est une tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797.
Vous rejoindrez ensuite la panaméricaine pour atteindre la petite bourgade de Guamote. Vous profiterez de la fraicheur du paramo puisque vous roulerez à une altitude de 3700 mètres.
Vous continuerez ensuite pour Alausi, bourgade pittoresque et isolée à 2 600 m d’altitude dans un creux du relief et protégée par un superbe cirque de montagnes.
Vous vous installerez ensuite dans l’un des hôtels le plus confortable de la ville.

Distance parcourue : 143 kilomètres

Jour 7 : ALAUSI - CUENCA

Après un copieux petit déjeuner, vous traverserez de nombreuses exploitations de cacao et des vergers de palmiers. Vous commencerez à apercevoir les Andes et peu à peu, la route commencera à serpenter. L’air ambiant se rafraîchira et vous passerez de nombreuses virages serrés jusqu’à atteindre une altitude de 4000 mètres. Vous aurez l’occasion d’apprécier de très beaux points de vue et vous pourrez vous arrêter pour prendre des photos et vous habiller plus chaudement.
Après avoir traversé le village d’altitude Pilalo, vous descendrez jusqu’à la ville de Zumbahua, connue pour ses marchés indigènes en centre-ville le samedi.
Depuis Zumbahua, vous prendrez la route pour la lagune de Quilotoa (3854 m).
Cette lagune aux eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre, repose au creux d’un volcan considéré comme encore actif. Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune…
Vous traverserez ensuite de nombreux villages indigènes jusqu’à arriver à votre hébergement où vous pourrez vous relaxer dans le jacuzzi, le sauna et la piscine. Vous dégusterez un délicieux plat équatorien préparé par vos hôtes.

Distance parcourue : 184 Km (trajet du train non inclus)

Jour 8 : CUENCA

Journée libre à Cuenca
Pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, vous pourrez flâner dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles.
Vous pourrez découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale.

Jour 9 : CUENCA - MACAS

Après un délicieux petit déjeuner, vous traverserez les rues pavées de Cuenca en direction de l’est.
Vous remonterez ensuite légèrement en altitude puis vous redescendrez jusqu’à la ville amazonienne de Sucua, ville principale du peuple shuar.
Les Shuars ont la réputation d’être un peuple guerrier depuis qu’ils ont tenu tête aux armées de l’empire Inca puis, au XVIe siècle, aux colons espagnols, notamment grâce à leur connaissance extraordinaire de la forêt.
Vous ferez un arrêt au centre de la ville, des membres des anciennes générations arborent encore leurs tatouages tribaux.
Vous continuerez votre périple jusqu’à Macas en passant par de nombreuses cascades.

Distance parcourue : 247 Km

Jour 10 : MACAS - SALINAS

Aujourd’hui, vous quitterez Macas pour vous diriger à l’ouest vers le parc national Sangay.
Vous emprunterez une très belle route et vous pourrez apercevoir différentes cascades puis vous traverserez une forêt d’altitude et le village de Zuñac.
Vous passerez ensuite par la lagune de Colta ; vous pourrez apercevoir des femmes indigènes tissant des roseaux le long de la route. Vous vous arrêterez ensuite à l’église de Balbanera qui serait la première chapelle construite en Equateur par les Conquistadors en 1534.
Vous continuerez à l’ouest en prenant la route du parc national Chimborazo. Avec ses glaces permanentes, le Chimborazo est le plus haut point d’Équateur et avec le renflement de la terre au niveau de l’Equateur, c’est le point sur Terre le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la Terre.
Vous pourrez apercevoir de nombreuses vigognes, animaux appartenant à la même famille que le lama et le chameau.
Vous arriverez à la ville alpine de Salinas avec ses maisons colorées située à proximité d’une falaise et surplombée par des champs et des plaines.
Vous vous installerez dans votre hôtel puis pourrez diner en ville pour déguster les délicieux produits locaux : fromages et saucisses de Salinas.

Distance parcourue : 256 Km

Jour 11 : SALINAS - CHUGCHILAN

Après un copieux petit déjeuner dans la ville d’altitude de Salinas, vous ferez un tour en ville et pourrez découvrir son incroyable histoire. Jusqu’en 1971, la ville vivait sous un système quasiment féodal : les hommes travaillaient les terres et devaient verser des taxes aux propriétaires.
Vous reprendrez ensuite la route pour descendre sur les plus belles routes d’Equateur qui vous conduiront à travers une vallée profonde.
Vous bifurquerez vers un des plus beaux paysages d’Equateur : la lagune de Quilotoa.
Vous visiterez également une galerie d’art à Tigua présentant des œuvres des artistes locaux.
Vous prendrez ensuite la route vers la lagune de Quilotoa (3854 m). Cette lagune aux eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre, repose au creux d’un volcan considéré comme encore actif.
Vous continuerez ensuite jusqu’au petit village de Chugchilan où vous passerez la nuit. Ce village est habité par une douzaine de familles dont un fabricant de fromage et une coopérative de tricot pour les femmes du village.
Vous vous installerez dans un logement authentique proposant une cuisine équatorienne « maison » et possèdant des chevaux si vous souhaitez partir en balade.

Distance parcourue : 234 Km

Jour 12 : CHUGCHILAN - QUITO

Après un délicieux petit déjeuner, vous reprendrez la route en direction de Sigchos sur une route non pavée mais tout à fait praticable.
Sigchos était une cité indigène bien avant l’arrivée des Espagnols qui s’installèrent dans cette ville au début du XVIème siècle. Selon la légende, c’est sur cette portion de route que les espagnols capturèrent l’empereur inca Atahualpa.
Depuis Saquisili, vous rejoindrez la panaméricaine en direction du nord sur « l’Avenue des volcans ».
Pour finir sur une note festive, vous vous arrêterez dans un restaurant convivial où l’on vous servira des plats typiquement équatoriens.
Votre chemin Inca finira où vous l’avez commencé, au bureau de notre partenaire local à Quito.

Distance parcourue : 161Km

Jour 12 : QUITO - AÉROPORT DE QUITO

Temps libre en fonction de votre horaire de vol et transfert à l’aéroport de Quito pour :

  • votre vol international retour,
  • un vol vers les Galapagos pour une extension vers les îles enchantées,

NOTE : Les visites décrites ci-dessus peuvent varier selon diverses raisons : le temps que vous passerez lors de chaque visite/excursion, intempéries/cas de force majeure (route plus accessibles etc..)
Votre guide sera attentif pour répondre au mieux à vos souhaits selon la faisabilité du voyage

 

Moto aventure Equateur

 

Conditions

Nous prônons le voyage liberté en petit groupe pour profiter pleinement de la route, des haltes sur les sites d’exception et des rencontres avec les locaux.
Pas de performance à atteindre, simplement le plaisir de rouler et de découvrir. Nous vous accompagnons dès la préparation de votre itinéraire et tout au long de votre périple.
Lors de nos échappées motorisées, nous attendons de nos compagnons de route le déploiement d’un réel instinct voyageur : respect, partage et solidarité au sein groupe ainsi qu’une attitude responsable face aux éventuelles difficultés du terrain. Vous l’avez compris, assurer votre sécurité de manière sereine est notre priorité, et pour cela, nous avons aussi besoin de vous !

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :
Location d’une moto du jour 3 au jour 12 parmi les options suivantes (prix différents selon chaque modèle) :

  • Suzuki DR200
  • Suzuki DR650
  • Kawasaki KLR650
  • Husqvarna Terra TR650
  • Suzuki V-Strom DL650
  • BMW G650 GS
  • KTM 690 Enduro R
  • BMW F700 GS
  • Triumph Tiger 800XC
  • BMW F800GS
  • Suzuki V-Strom DL1000 ABS
  • KTM 1050 Adventure

=> Frais d’essence et de péage compris, kilométrage illimité, équipement compris (gants, casques et porte bagages), Assurance Multirisque Terra comprise.

Hébergement :

  • Hôtels ou Lodge de catégorie 3/4* en chambre double standard avec petit-déjeuner

Excursions et services :

  • Accompagnement d’un guide francophone tout au long du séjour à moto. Guide local anglophone en Amazonie.
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Accompagnement par un véhicule de soutien pour les groupes égaux ou supérieurs à 5 personnes
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux et musées,

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »
  • Tous les repas et boissons (hors alcool) lors des jours de route

NON COMPRIS


  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons alcoolisés et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne / repas)

 

<p>Moto dans les Andes</p>

<p>Circuit moto en Équateur</p>

<p>Moto aventure Equateur</p>