L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > sport-aventure > Sports et sensations fortes à la latitude zéro

Retour

Sports et sensations fortes à la latitude zéro

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en 14 jours

La découverte de l’Equateur par des activités sportives : VTT, équitation et trek
Le plein d’adrénaline
Un voyage au cœur de la nature équatorienne.

Randonnée à cheval

Pour un sportif, tous les moyens sont bons pour partir à la découverte de la richesse des Andes : à pied, en vtt, à cheval ou encore en rafting. Chaque expérience vous révèlera une nouvelle facette du pays avec son lot de sensations fortes. Une belle aventure sportive…

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Jour 2 : QUITO CENTRE HISTORIQUE – MITAD DEL MUNDO - OTAVALO

Jour 3 : OTAVALO - LAGUNE CUICOCHA - OTAVALO

Jour 4 : OTAVALO – SAN CLEMENTE

Jour 5 : SAN CLEMENTE

Jour 6 : IBARRA - ALOAG

Jour 7 : ALOAG - BOMBOLI

Jour 8 : BOMBOLI - QUITO

Jour 9 : QUITO - ANTISANA - QUILOTOA

Jour 10 : QUILOTOA - URBINA

Jour 11 : URBINA - PARC DU CHIMBORAZO - RIOBAMBA

Jour 12 : RIOBAMBA - BAÑOS

Jour 13 : BAÑOS - QUITO

Jour 14 : QUITO DEPART

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : QUITO CENTRE HISTORIQUE – MITAD DEL MUNDO - OTAVALO

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.
Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.
L’après-midi, nous irons à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, nous visiterons différents pavillons pour vous faire découvrir certains aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine qui avait établi avec précision le passage de la ligne de l’Equateur en 1735.
Le musée Inti Nan comporte plusieurs curiosités amusantes ; expériences d’écoulement d’eau ou équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve à l’équateur. Nous rejoindrons ensuite la région d’Otavalo.
Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : OTAVALO - LAGUNE CUICOCHA - OTAVALO

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes.
Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants.
Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.

Vous vous rendrez dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » pour effectuer une randonnée autour de la lagune de Cuicocha, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Nous démarrerons à 2936 m et passerons par le mirador, point culminant à 3486 m d’où vous jouirez d´une vue spectaculaire sur ses eaux cristallines avant de revenir au niveau du lac. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotopaxi et Cayambe et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura.

Jour 4 : OTAVALO – SAM CLEMENTE

Vous vous rendrez à la Lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3 700 mètres. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya. Suivant votre forme, vous pourrez soit monter au sommet du Fuya-Fuya (4 265 mètres, 3/4 heures) qui vous permettra par temps clair d’avoir une vue sur les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe, Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Sinon, vous pourrez effectuer le tour de cette très belle lagune (2/3 heures).
Durée : 4 heures - Dénivelé (+ 600 m / - 600m) - Altitude max : 4265 m

Vous prendrez la route vers Ibarra.

Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Jour 5 : SAN CLEMENTE

Ce matin, vous effectuerez l’ascension de l’Imbabura vous offrant de magnifiques point de vue, l’ambiance est aérienne avec un panorama sur toute la partie nord de la Sierra. . La randonnée débute vers 3200m au milieu du paramo et s’achève vers 4600 m dans paysage rocailleux où l’on fait le tour du cratère pour arriver au point culminant. Cette ascension prend environ 8 heures et demande une bonne condition physique. Nous pourrons adapter ce trek en fonction de la forme et l’envie du groupe.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions.

Jour 6 : OTAVALO - ALOAG

Vous emprunterez l’Avenue des volcans pour rejoindre Aloag et l’hacienda La Alegria.

Vous passerez la nuit à l’hacienda La Alegria à Aloag. Vous pourrez au choix faire un tour dans l’hacienda ou une ballade à cheval de 3 à 4 heures. Vous y goûterez les produits "bio" cultivés sur place lors du dîner et du repas prévus.

Jour 7 : ALOAG - BOMBOLI

Vous voici partis pour une expédition à cheval de deux jours.

Après un premier contact avec votre cheval en paddock,,vous partirez vers l’ouest en direction du volcan Corazon à 4000 mètres d’altitude puis vous redescendrez dans une forêt d’altitude. Vous pourrez observer une importante biodiversité de flore et de faune avec notamment les rhubarbes géantes et les orchidées ainsi que la fameuse Pénelope panachée.

Dans l’après midi, vous arriverez à l’Hacienda Bomboli situé à 3000m pour le thé.
Vous pourrez vous relaxez auprès de la cheminée et admirer le coucher du soleil avant de vous délecter d’un délicieux diner.

Jour 8 : BOMBOLI - QUITO

Aujourd’hui, vous quitterez les forêts d’altitude pour parcourir l’ancienne route connectant Quito à la côte Pacifique. Vous pourrez profiter des verts paturages de la vallée fertile de Machachi et vous pourrez également apercevoir les chemins que vous emprunterez les prochains jours le long de la cordillère orientale.
Après avoir traversée de grandes forêts d’eucalyptus, vous arriverez dans la vallée pour un snack puis vous rejoindrez l’hacienda la Alegría.

Vous prendrez la route vers Quito.
Temps libre pour vous reposer dans la capitale équatorienne.
Nuit en hôtel.

Jour 9 : QUITO - ANTISANA - QUILOTOA

Trois jours de VTT au cœur des Andes et à la découverte de trois volcans : c’est parti pour une immersion andine en pédalant, idéale pour les amoureux de grands espaces.

OBJECTIF DU JOUR : LE VOLCAN ANTISANA
Le volcan Antisana, avec ses 5705 mètres au-dessus du niveau de la mer es le quatrième volcan le plus haut d’Equateur. C’est un magnifique volcan enneigé, entouré de vastes étendues de parámo et refuge de plantes et d’animaux en voie de disparition comme le condor, oiseau emblématique de l’Equateur.

Nuit en refuge.

Jour 10 : QUILOTOA - URBINA

OBJECTIF DU JOUR : LAGUNE DE QUILOTOA
Après le petit-déjeuner, vous commencerez la journée par une randonnée jusqu’à la lagune de Quilotoa. Laissez-vous émouvoir par cette caldera d’un volcan éteint, majestueuse lagune aux eaux émeraude.
La descente durera trente minutes environ. La montée est plus difficile et ceux qui le souhaitent pourront louer une mule en bas pour remonter.

Ensuite, en jeep, vous poursuivrez vers le sud jusqu’à Urbina, la station de train la plus haute au monde et reconvertie en auberge.
Nuit sur place.

Jour 11 : URBINA - PARC DU CHIMBORAZO - RIOBAMBA

OBJECTIF DU JOUR : VOLCAN CHIMBORAZO
Avec ses 6310 mètres d’altitude, le Chimborazo est la plus haute montagne d’Equateur et considérée pendant longtemps la plus haute du monde (si on le mesure depuis le centre de la Terre, c’est le cas). Des grimpeurs du monde entier gravissent son sommet chaque année.

L’ascension jusqu’au premier refuge du parc national à 4800 mètres d’altitude se fera en véhicule. Les plus courageux pourront continuer à pied jusqu’au second refuge Whymper, situé à 5000 mètres. Si le temos est dégagé, vous profiterez d’un panorama inoubliable sur les volcans à proximité.

De retour au premier refuge, vous monterez votre vtt pour commencer votre exploit et rejoindre la ville d’Ambato. Vous traverserez d’impressionnants paysages andins.

Nuit en hôtel à Riobamba.

Jour 12 : RIOBAMBA - BAÑOS

Départ de Riobamba pour Banos.
Voilà de quoi satisfaire les amateurs d’émotions sportives avec un circuit de 6 tyroliennes pour 2000m de cable à Puntzan. Accessible à tous les âges, vous ferez un stop sur les hauteurs de Baños pour goûter aux joies de ce sympathique circuit accompagné de guides expérimentés sur un équipement totalement sûr en raison de son double cordage et du contrôle qui y est régulièrement opéré.
Temps libre à Baños pour un peu de flânerie dans cette petite ville agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un des bains thermaux de la ville.
Il est également possible de pratiquer différentes activités sportives comme du VTT le long de la route des cascades jusqu’à Puyo, du rafting sur le fleuve Pastaza, des randonnées pédestres ou encore de la tyrolienne et du canyoning.

Jour 13 : BAÑOS - QUITO

Les rivières sauvages de l’Equateur attirent des rafteurs et des kayakistes du monde entier. Les descentes de niveau III comme ici proposé conviennent tout aussi bien aux débutants qu’aux rafteurs expérimentés. Un bon petit déjeuner et vous partez pour une demi journée de raft sur les eaux agitées du Rio Pastaza. Après une explication pour comprendre les règles de sécurité et comment manœuvrer vos embarcations, vous vous jetez à l’eau et c’est parti pour environ 2/3 heures d’aventure !!! Passant des rapides en eaux-vives, vous vous laissez porter par le puissant courant dans des paysages de jungle, de forêt tropicale humide, de gorges et de montagnes ; la sensation d’isolement absolu rend l’aventure encore plus prenante.

Nuit en hôtel.

Jour 14 : QUITO DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert (avec chauffeur hispanophone sans guide) à l’aéroport.
Repas libres.

 

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musée

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)