Terra Ecuador » Aventure » Partez à l’aventure hors des sentiers battus en Equateur

L'aventure en Equateur hors des sentiers battus

Vous voulez vivre une expérience originale et incroyable en Équateur? Ce voyage est fait pour vous. Cet itinéraire vous permettra de rencontrer des communautés locales et de partager avec les habitants du pays en participant à leurs tâches quotidiennes. De plus, vous pourrez pratiquer des activités passionnantes et sensationnelles tel qu'un tour en montgolfière ou pourquoi pas un survol du Cotopaxi en Hélicoptére.

Aventure-
17 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport de Quito - Quito Centre Historique

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel.

Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous passerez la nuit à l’hôtel San Francisco à Quito.

JOUR
2

Quito - Quito Centre Historique

Et maintenant, en exclusivité, rien que pour vous :

Avec un acteur-guide de Quito Eterno, personnage emblématique de l’histoire quiteña, vous emprunterez cette route de légende, dessinée spécialement pour les curieux et les gourmands ! Votre guide vous fera découvrir la cuisine andine et quelques recettes de bonbons et de boissons, jalousement gardées secrètes pendant des siècles.

Sites visités :

- Monastère de Santa Catalina de Siena

- Glacier traditionnel San Agustín

- Chocolaterie artisanale “Chezz Tiff” (La Ronda)

Dégustations incluses :

- Vin de messe

- Osties

- Gelatina de pichón (la potion magique des soeurs)

- Glaces de paila avec quesadillas (desserts typiques)

- Truffes au chocolat

Quito Eterno est un projet culturel et éducatif menant une réflexion historique et patrimoniale de Quito et qui utilise le théâtre pour proposer une découverte originale et ludique de la ville et de ses mystères. "La hermosa Quito, delicada ciudad que, como la flor del taxo, crece salvaje entre las quebradas de los Andes". (Quito la belle, délicate ville, qui comme la fleur du taxo, croit sauvage entre les ravins des Andes)

Survol (2 heures) de 4 grands sommets des Andes dont le Cotopaxi (parfois en activité), Sincholagua, Rumiñahui, Pasochoa. Chacun avec des spécificités géologiques très différentes. Et des écosystèmes environnants tout aussi divers. Bref c'est un survol de luxe, exclusif car très rarement réalisé, avec un pilote expérimenté, qui vous fera la surprise d'atterrir sur les flancs du Cotopaxi pour une collation rapide (si toutefois les conditions climatiques le permettent).

En exclusivité, rien que pour vous :

Une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec les fabricants de chocolat équatorien Pacari.

Vous découvrirez le processus d'élaboration d'un grand chocolat. Vous saurez alors pourquoi l’Équateur est le meilleur pays pour produire du "cacao fino de aroma" et vous apprendrez plus sur l'histoire du cacao dans le monde. Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment sentir, croquer et savourer le chocolat pour en apprécier toutes les facettes.

Pacari travaille directement avec des familles d'agriculteurs et leur assure une bonne rémunération pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Équateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits et que pour l'engagement social.

Vous passerez la nuit à l’hôtel San Francisco à Quito.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
3

Quito - Parc Cotopaxi - Machachi

Vous prendrez ensuite la direction du Parc du Cotopaxi.

Départ à cheval depuis l'hacienda Porvenir, située à quelques minutes de l'entrée du Parc National Cotopaxi. Vous partirez en randonnée à cheval sur les sentiers bordant et grimpant les flancs du volcan Cotopaxi pour environ 2 heures de spectacle à vous couper le souffle. Vous êtes à 3600 m. d'altitude, au milieu des Andes, sur le passage du Chemin des Incas, avec l'un des plus beaux sommets enneigés du continent comme toile de fond. Respirez cet air pur...

Vous effectuerez tôt ce matin (départ à 5h30) un vol libre (en dérive) en montgolfière, pour une durée minimum de 30 minutes, au départ de Machachi, ville au sud de Quito, dans les Andes centrales. Une occasion unique et originale de profiter des paysages andins en voguant au maximum à 150m. au-dessus du sol (ce qui ferait une altitude moyenne de 2850 mètres).

NOTE IMPORTANTE: en cas de pluies ou de conditions climatiques défavorables, le vol ne pourra avoir lieu et la prestation vous sera remboursée. Une alternative vous sera proposée comme une sortie à cheval. Cette activité est donc sujette à confirmation.

Vous passerez la nuit au Parc Cotopaxi à l’hacienda El Porvenir.

Vous ferez un petit cours de cuisine traditionnelle de la région à l'hotel Tierra del Volcan.

Vous mettrez la main à la pâte et apprendrez à préparer un plat typique des Andes. Vous aurez d'autant plus de plaisir ensuite à déguster le fruit de votre propre travail. Une expérience simple et authentique (1 heure environ).

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
4

Parc Cotopaxi - Cotundo

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.

Vous emprunterez la route depuis le parc du Cotopaxi en direction de Tena. Elle monte jusqu'à 4064m (lors du passage de la passe de Papallacta), redescend vers Baeza et serpente tout le long de la cordillère orientale, permettant d’observer l’évolution de l’écosystème qui passe du páramo andin à un environnement tropical. Vous arriverez dans l'Amazonie à Archidona dans l'après-midi.

Vous passerez la nuit au Lodge Huasquila.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
5

Tena - Archidona

JOUR 1: Après-midi de début de l'aventure amazonienne

14:00 | Prise en charge au point de rencontre ou à l'hôtel (Tena-Archidona)

14:00-14:45 | Transfert à l'entrée de la rivière

14:45-15:00 | Discussion de sécurité

15:15 | Votre aventure rafting commence!

16:30 | Repos pour boire de l'eau et prendre des photos sur la rivière Iluculín

17:15 | Départ à Santa Rosa et transfert au Kuyana Lodge

19:30 | Dîner au Kuyana Lodge

23:00 | Transfert Tena - Limoncocha

Hébergement au Kuyana Lodge (cabines confortables et modernes avec salle de bain privée (eau chaude, électricité, serviettes de bain).

Nuit au Kuyana Lodge.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
6

Coca - Limoncocha

JOUR 2: Limoncocha

Lieu: Coca - Orellana (Nord-Ouest) | La réserve biologique de Limoncocha est située dans le canton de Shushufindi, dans la province de Sucumbíos, dans la région amazonienne du nord de l’Équateur.

04:00 | Entrée à la lagune et de la réserve écologique de Limoncocha. Ensuite, dans un canoë motorisé, nous irons jusqu'aux cabanes / camping. Pendant ce tour , nous pouvons observer des oiseaux, des singes et des animaux sauvages.

07:00 | Petit déjeuner

09:00 | Petite promenade de 2 à 3 heures environ pour observer les plantes médicinales, les lianes, les ceibos géants (arbres aussi appelés fromagers), une grande variété d'oiseaux, des singes et une vue panoramique spectaculaire sur le lagon.

13:00 | Le déjeuner

14:30-16:30 | Après-midi libre / repos.

17:00 | Excursion motorisée en canoë pour observer les alligators jusqu'à 6 mètres et d'autres reptiles plus petits.

Hébergement à Limoncocha - Coca, Orellana (cabanes en bois / tente) dans la communauté indigène, salle de bain partagée.

JOUR
7

Limoncocha

JOUR 3: Limoncocha

Lieu: Coca - Orellana (Nord-Ouest) | La réserve biologique de Limoncocha est située dans le canton de Shushufindi, dans la province de Sucumbíos, dans la région nord de l’Amazonie, en Équateur.

08:00 | Petit déjeuner

10:00 | Excursion en canoë motorisé pour faire notre deuxième trek dans la jungle où nous observerons des oiseaux, des singes, différentes espèces d'animaux et de plantes, des tortues d'eau, des hoatzin, des toucans, etc.

13:00 | Le déjeuner

15:00 | Dans l'après-midi, nous récolterons du "yucca" manioc, pour faire la chicha, une boisson ancestrale Kichwa ou nous préparerons du chocolat de manière artisanale avec du cacao amazonien

19:30 | Le dîner

Hébergement à Limoncocha - Coca, Orellana (cabanes en bois / tente) dans la communauté indigène, salle de bain partagée.

JOUR
8

Limoncocha - Tena - Archidona

JOUR 4: Yasuní

Lieu: Coca - Orellana (Nord-Ouest) | Parc national de Yasuní: entre les rivières Napo et Curaray dans les provinces de Napo et Pastaza dans l’Équateur en Amazonie.

05:30 | Petit déjeuner

06:30 | Transfert à Pompéi: ici, nous prenons un canoë motorisé pour visiter les eaux du fleuve Napo

10:00 | Visite guidée du "Curi Muyo" Saladero pour observer la grande variété de perroquets dans la région

11:30 | Nous continuons en canoë vers la communauté d'Añangu, nous aurons une courte promenade à la tour d'observation des oiseaux pour observer toute la faune

Visite de la communauté où nous pouvons observer leur danse typique, leur cuisine traditionnelle et leurs beaux métiers

14:00 | Le déjeuner

15:00 | Transfert en pirogue à moteur vers Pompéi où le retour par voie terrestre à la ville de Tena, Napo commencera

20:00 | Dîner au Kuyana Lodge

Hébergement à Kuyana Lodge (cabines confortables et modernes avec salle de bain privée (eau chaude, électricité, serviettes de bain).

Nuit au Kuyana Lodge.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
9

Tena - Puyo - Baños

JOUR 5: RAFTING JOURNÉE COMPLÈTE

Lieu: Tena, Napo

Rafting Jondachi River - Classe IV (à partir de 14 ans)

06:30 | Petit déjeuner au Kuyana Lodge

07:30 | Pick up à l'hôtel ou au point de rendez-vous

07:30-08:00 | Transfert à la rivière Jondachi (communauté de Mondayacu)

08: 00-09:30 | Marcher jusqu'à la rivière

09:30-10:00 | Visite guidée du "Grand Canyon"

10:15 | Discussion de sécurité et commandes

10:30 | Nous commençons la descente et l'aventure commence!

12:30-13:30 | Le déjeuner

13:30-16:00 | Nous continuons la descente de la rivière Hollín

16:15 | Départ à Saint-Domingue et transfert au centre d'opérations de notre opérateur local.

Vous prendrez la route en direction de Baños et emprunterez « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du Rio Pastaza et observerez le changement d’écosystème en remontant de 950m à 1800m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et sur une douzaine de chutes d’eau.

Vous passerez la nuit à l’hôtel La Floresta à Banos.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
10

Baños - Parc du Chimborazo - Riobamba

Vous reprendrez ensuite la route vers l'Est, une route incroyablement belle qui vous amènera au parc du Chimborazo.

Découvrez la beauté de la Réserve du Chimborazo avec cette belle descente en VTT (Vélo Tout Terrain) de 35 km.

Nous partirtons de Riobamba à 9h du matin. Arrivée en véhicule après 1 heure de trajet au premier refuge du Chimborazo à 4850 m d'altitude. Sur le trajet vous profiterez des paysages de hauts-plateaux andins avec lamas et vigognes. Entrée à la Réserve du Chimborazo passant par El Arenal, zone désertique.

Nous monterons à pied du premier au second refuge (Whymper) à pied, à une altitude de 5060 m. Là vous pourrez demander à ce que l'on mette un tampon sur votre passeport attestant de de votre visite. Avec une collation avec infusion de coca (excellent pour l'altitude), nous pourrons ensuite envisager les choses sérieuses.

Nous débuterons alors notre descente en VTT depuis le second refuge, donc de 4850 m à 3100 m. Les premiers 8 km sont en terre et les 27 km restants sur asphalte en parfait état et avec peu de trafic routier. Vous serez bien sûr suivi par votre guide en véhicule.

Retour à Riobamba vers 15h30.

Niveau : Il s'agit de vélo de haute montagne avec de la descente sportive : il faut donc avoir un bon niveau de santé et savoir maîtriser sa vitesse et son vélo tous terrains.

Inclus : pique-nique avec eau, thé et café / VTT de montagne avec casque, gants, passe-montagne, protections pour les genoux et coudes, lunettes (en plus de vos propres lunettes de soleil).

Vous passerez la nuit à l’hôtel Chimborazo Lodge dans le Parc national Chimborazo.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
11

Parc du Chimborazo - Penipe - La Candelaria - El Altar

Vous reprendrez ensuite la route pour Penipe, une étape dans votre itinéraire.

RANDONNÉE DE L'ALTAR DEPUIS RELECHE:

L'Altar qui culmine à 5319 m. vous amène à entrer dans le Parc National Sangay.

Ce volcan impressionne par ses pics déchiquetés au nombre de 9.

Vous partirez de l'Hacienda Releche (3200 m.), située au sud de Baños.

Vous grimperez donc jusqu'au paramo, avec pour toile de fond rivières et cascades, pour rejoindre la vallée de Collanes (issue de la fonte d'un glacier). Arrivée au refuge pour la nuit (3850 m.).

Durée estimée : 4 à 5 heures (+1 h si le terrain est humide) - Dénivelé : +800m/-200m - Altitude max : 3850 m. La meilleure saison pour ce trek va de août à février. En dehors de cette saison, le temps est plus aléatoire et la pluie peut être de la partie.

Prévoir bottes, lampe frontale et sac de couchage.

Aujourd'hui vous sera servi une "Box Lunch" pour le déjeuner.

Vous passerez la nuit au refuge Capac Urcu au pied de l'Altar.

Vous dînerez au refuge.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
12

El Altar

Petit-déjeuner puis départ vers la Laguna Amarilla (la "lagune jaune") et le cirque formé par l'Altar. Les reflets de lumière du ciel sur la lagune font la réputation de ce lieu, c'est tout simplement sublime et un régal pour les photographes. Imaginez la carte postale avec le glacier au-dessus, on se sent petit.

Vous retournerez ensuite au refuge.

Durée estimée : 5 à 5:30 heures - Dénivelé : +600m/-600m - Altitude max : 4300 m

Vous aurez aujourd'hui un panier pique-nique pour votre ballade.

Vous passerez la nuit au refuge Capac Urcu au pied de l'Altar.

Vous dînerez au refuge.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
13

El Altar - La Candelaria - Riobamba - Ingapirca - Cuenca

Retour ce jour à l'Hacienda Releche pour poursuivre votre aventure.

Durée estimée : 3 à 4 heures - Dénivelé : +100m/-800m - Altitude max : 3850 m

Vous aurez aujourd'hui un panier pique-nique pour votre ballade.

Vous retrouverez ensuite votre véhicule pour rejoindre Ingapirca par une jolie route serpentant au milieu des Andes.

Visite d'Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ».

C'est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Alors une fois au cœur de la bête, vous prendrez un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas.

Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine.

Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur.

Vous passerez la nuit à l’hôtel de las Culturas.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
14

Cuenca

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous visiterons une fabrique de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Équateur.

Vous passerez la nuit à l’hôtel de las Culturas.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
15

Cuenca - Parc Cajas - Guayaquil - Montañita

Cap maintenant à l’Ouest pour remonter vers le parc Cajas depuis Cuenca où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.

PARC NATIONAL CAJAS:

situé sur la Cordillère occidentale au Sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca. Son altitude varie de 3.156 à 4.450 m et a une superficie de 288 km2 qui comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux. Le parc abrite des sites d’intérêt archéologique, parmi lesquels plusieurs tronçons du Qhapaq Ñan (Chemin Royal Andin) qui relie la côte avec la Sierra (hauts plateaux) et qui pendant les périodes pré-Inca et Inca servait entre autres au commerce du coquillage Spondylus, un objet d’une grande valeur économique à cette époque.

Départ de la lagune de Toreadora que vous contournerez avant de monter jusqu'au sommet du Cerro San Luis d'où on a une vue panoramique à 360 degrés sur tous les lacs alentours, et ils sont nombreux... Vous redescendrez par un chemin abrupte vers la Lagune de Toreadora où vous retrouverez votre véhicule.

Durée estimée: 5 heures. Niveau: modéré.

Puis vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d'arrivée à Guayaquil.

Aujoudr'hui nous partirons de Guayaquil afin de nous rendre à Montañita, la ville du Surf.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Kundalini.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
16

Montañita - Ayangue

Nous partirons du village de Montañita afin de rejoindre Ayangue.

Aujourd'hui vous ferez une excursion de plongée sous marine à la Isla Pelado.

Heure de départ: 9h00 pour 20 minutes de voyage à bord du bateau.

Avec cette excursion vous pourrez voir de nombreuses espèces d'animaux: Tortues, murènes, poulpes, homards, raies, chirurgiens, poissons, coraux, bancs de poissons, poissons d'ange.

Vous vous rendrez à La Viejita lieu de plongée avec une profondeur de 18 m (60 pieds) ici il y a un mur de coraux géants où l'on peut trouver des hippocampes, des poissons-perroquets, des poissons-papillons, des raies aigle.

Temps de plongée - 35min à 40min

Deuxième lieu de plongée:

Vous irez à une profondeur de 12m (40ft) à un récif de corail où l'on peut voir la statue d'un Christ; autour de lui se trouvent des coraux avec des poissons-globe, des poissons papillons, des murènes, des poissons perroquets, des poissons chirurgiens, des pieuvres.

Temps de plongée - 35min à 40min

Important:

* Apporter une crème solaire ou un manteau en fonction de la météo

* Prendre un médicament contre le mal de mer 1 heure avant

* Prendre un petit-déjeuner

* Ponctualité

Nous partirons du village d'Ayangue afin de rejoindre Montañita.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Kundalini.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
17

Montañita - Guayaquil - Aéroport de Guayaquil

Vous emprunterez la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin vous traverserez des petits villages de pêcheurs puis vous arriverez à Guayaquil.

Transfert avec chauffeur hispanophone pour l'aéroport de Guayaquil en transport privé.

Connexion libre pour votre vol international.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).