Terra Ecuador » Aventure » Sports et aventures en Equateur : un cocktail de sensations fortes

Sports en Équateur

Prêt pour l'aventure dans l'incroyable pays de l'Équateur? Alors c'est parti !!! Ce circuit vous fera découvrir les activités à sensation, en passant par l'activité canyoning aux grandes cascades de Baños ou bien par une balade à vélo en haute montagne dans les parcs nationaux, entourés de volcans actifs ou pour les plus aventureux pourquoi pas tenter une session de plongée sous marine à Puerto Lopez? Alors, en route pour cette nouvelle aventure que vous n’êtes pas prêt d'oublier. Circuit à partir de 6ans Rafting niveau 4 à partir de 14 ans VTT à partir de 8 ans

Aventure-
13 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport de Quito - Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel.

Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous passerez la nuit à l’hôtel Fuente de Piedra I à Quito.

JOUR
2

Quito - Réserve Alambi - Mindo

Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu'à la région de Mindo, endroit unique pour sa biodiversité.

La réserve d'Alambi est probablement l'un des meilleurs lieux pour observer les colibris. Vous y ferez une escale sur la route de Mindo pour voir près d'une douzaine de variétés de ces oiseaux magiques et emblématiques de cette région.

Voilà de quoi satisfaire les amateurs d'adrénaline avec un circuit de tyroliennes accessible à tous les âges. Vous ferez un stop sur les hauteurs de Mindo pour goûter aux joies de ce sympathique circuit accompagné de guides expérimentés sur un équipement totalement sûr en raison de son double cordage et du contrôle qui y est régulièrement opéré.

Note: pour les grands sportifs, c'est surtout un échauffement.

À l'arrivée à Mindo, après une courte randonnée d'observation de la faune et de la flore de la forêt et de la traversée de la rivière Nambillo par une tarabita ou par un pont, nous arriverons au Cascadas Arrayanes où nous descendrons en canyoning, puis nous déjeunerons, puis nous continuerons notre aventure vers la jetée ou des embarcations pneumatiques nous attentent afin de descendre le Rio Mindo, sensations fortes garanties.

Vous ferez une petite escale en ville pour découvrir ce joli jardin d'orchidées géré par une sympathique famille qui vous fera découvrir de nombreuses orchidées et les parfums surprenants que certaines dégagent.

Nuit à l'hôtel Sachatamia.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
3

Mindo - Cotundo

Vous visiterez la chocolaterie artisanale El Quetzal où vous pourrez déguster l'un des meilleurs chocolats du pays après avoir suivi son processus de fabrication. En somme une halte pour gourmands et l'occasion de ramener des souvenirs originaux pour votre famille et vos amis.

Vous prendrez la route pour Archidona, la porte d'entrée à l'Amazonie.

Vous passerez la nuit au Lodge Huasquila.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
4

Tena - Misahualli - Baños

RAFTING FULL DAY sur la rivière JATUN YACU

Classe: III (> 7 ans)

Durée du rafting: environ 5 heures

Le programme sera le suivant:

08:00 | Pickup à l'hôtel (Tena ou Archidona) / Rendez-vous au bureau du prestataire

08:45 | Arrivée à la rivière Jatun Yacu (communauté de "Cando")

09:00 | Présentation des règles de sécurité

09:15 | Début du rafting !!!

10:30 | Pause, pour marcher ou nager dans la rivière Iluculín

11:00 | Poursuite de l'aventure en rafting

12:00 | Déjeuner et jeux dans la communauté de “Shandia”

13:00 | Suite avec le rafting

15:15 | Fin du rafting. Transfert à l'hôtel (Tena/Archidona) ou autre lieu proche convenu.

RAFTING FULL DAY sur la rivière JONDACHI

Classe: III (> 14 ans)

Durée du rafting: environ 5 heures

Le programme sera le suivant:

07:30 | Pickup à l'hôtel (Tena ou Archidona) / Rendez-vous au bureau du prestataire

08:00 | Arrivée à la communauté de "Mondayacu" et marche jusqu'à la rivière Jondachi

09:30 | Visite guidée du "Grand Canyon"

10:15 | Présentation des règles de sécurité

10:30 | Début du rafting !!!

12:30 | Déjeuner

13:30 | Suite avec le rafting sur la rivière Hollin

16:15 | Fin du rafting. Transfert à l'hôtel (Tena/Archidona) ou autre lieu proche convenu.

Vous prendrez la route pour Baños en passant par la ville de Puyo. Vous profiterez de l'incroyable changement de paysage entre l'Amazonie et les Andes.

Vous passerez la nuit à l’hôtel La Floresta à Banos.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
5

Baños - Pailon del Diablo - Parc Cotopaxi

Vous aurez rendez vous à 9h00 au centre ville de Baños pour récuperer votre matériel.

Vous arriverez ensuite au niveau du Rio Blanco ou vos instructeurs vous expliqueront les règles de sécurité. Vous marcherez ensuite jusqu'au sommet de la cascade pendent près de 20 min.

Vous descendrez plusieurs cascades en canyoning (rappel & escalade) pendant près de 1h30 ! Une façon différente de découvrir la foret équatoriale.... sensations garanties!

Retour à votre hôtel aux alentours de midi.

Convient aux débutants

Départ pour « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges du Rio Pastaza.

Visite du "Pailon del Diablo", les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.

Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée "el Manto de la Novia".

Vous prendrez la route vers le nord pour le parc du Cotopaxi.

Vous passerez la nuit au Parc Cotopaxi à l’hacienda El Porvenir.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
6

Parc Cotopaxi - Quilotoa - Chugchilan

Départ à cheval depuis l'hacienda Porvenir, située à quelques minutes de l'entrée du Parc National Cotopaxi. Vous partirez en randonnée à cheval sur les sentiers bordant et grimpant les flancs du volcan Cotopaxi pour environ 2 heures de spectacle à vous couper le souffle. Vous êtes à 3600 m. d'altitude, au milieu des Andes, sur le passage du Chemin des Incas, avec l'un des plus beaux sommets enneigés du continent comme toile de fond. Respirez cet air pur...

Sortie du parc Cotopaxi en direction de la lagune de Quilotoa.

Vous passerez la nuit et dînerez à l’hôtel Mama Hilda à Chugchilan.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
7

Quilotoa - Riobamba

Visite du centre communautaire de Shalala à Quilotoa pour y découvir un joli mirador sur la lagune et des vues à couper le souffle sur la caldera.

Arrivée dans le petit village autochtone qui surplombe la lagune de Quilotoa (3854 m). Cette lagune vous surprendra par ses eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre. Les reflets des nuages ou de la couleur des cieux sont en général un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo au repos. La lagune est nichée au creux d'un volcan qui serait considéré encore actif.

Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…

Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer une marche d’environ 2 heures pour descendre au fond du cratère jusqu'aux abords de la lagune.

(Pour remonter, possibilité de louer une mule sur place au prix de 10 USD)

Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. En chemin, arrêt dans la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton.

Vous passerez la nuit et dinerez à l’hacienda La Andaluza à proximité de Riobamba.

Dîner inclus sur place.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
8

Riobamba - Parc du Chimborazo - Ingapirca - Cuenca

Vous reprendrez ensuite la route vers le Nord vers le Chimborazo depuis Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797.

Découvrez la beauté de la Réserve du Chimborazo avec cette belle descente en VTT (Vélo Tout Terrain) de 35 km.

Nous partirtons de Riobamba à 9h du matin. Arrivée en véhicule après 1 heure de trajet au premier refuge du Chimborazo à 4850 m d'altitude. Sur le trajet vous profiterez des paysages de hauts-plateaux andins avec lamas et vigognes. Entrée à la Réserve du Chimborazo passant par El Arenal, zone désertique.

Nous monterons à pied du premier au second refuge (Whymper) à pied, à une altitude de 5060 m. Là vous pourrez demander à ce que l'on mette un tampon sur votre passeport attestant de de votre visite. Avec une collation avec infusion de coca (excellent pour l'altitude), nous pourrons ensuite envisager les choses sérieuses.

Nous débuterons alors notre descente en VTT depuis le second refuge, donc de 4850 m à 3100 m. Les premiers 8 km sont en terre et les 27 km restants sur asphalte en parfait état et avec peu de trafic routier. Vous serez bien sûr suivi par votre guide en véhicule.

Retour à Riobamba vers 15h30.

Niveau : Il s'agit de vélo de haute montagne avec de la descente sportive : il faut donc avoir un bon niveau de santé et savoir maîtriser sa vitesse et son vélo tous terrains.

Inclus : pique-nique avec eau, thé et café / VTT de montagne avec casque, gants, passe-montagne, protections pour les genoux et coudes, lunettes (en plus de vos propres lunettes de soleil).

Vous retrouverez ensuite votre véhicule pour rejoindre Ingapirca par une jolie route serpentant au milieu des Andes.

Visite d'Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ».

C'est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Alors une fois au cœur de la bête, vous prendrez un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas.

Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine.

Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Felicia à Cuenca.

Vous pourrez profiter de l'hydromassage et du sauna de 16h30 à 20h sans cout extra.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
9

Cuenca

Vous effectuerez une journée d'escalade au Cojitambo.

Le Cojitambo est une colline volcanique, la formation de premier plan est situé à 30 minutes au nord-est de la ville de Cuenca dans le canton Azogues dans la paroisse du même nom.

Une des vues les plus impressionnante se trouve au sommet: une vue à 360 degrés Ici vous pourrez témoigner de l'héritage de l' archéologie de cette colline. Ce site est le plus important pour l'escalade dans le pays pour tous les niveaux

Notre visite nous emmène en voiture à l'ouest de la colline où il y a un groupe de canaux (10) spécialement conçu pour les débutants où vous pouvez escalader les murs de 30 à 60 mètres d'une difficulté allant de 5,5 à 5,10 b en Échelle américaine.

Départ de Cuenca 9h00

Retour 17:00

Vous passerez la nuit à l'hôtel Felicia à Cuenca.

Vous pourrez profiter de l'hydromassage et du sauna de 16h30 à 20h sans cout extra.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
10

Cuenca - Parc Cajas - Guayaquil

Cap maintenant à l’Ouest pour remonter vers le parc Cajas depuis Cuenca où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.

PARC NATIONAL CAJAS:

situé sur la Cordillère occidentale au Sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca. Son altitude varie de 3.156 à 4.450 m et a une superficie de 288 km2 qui comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux. Le parc abrite des sites d’intérêt archéologique, parmi lesquels plusieurs tronçons du Qhapaq Ñan (Chemin Royal Andin) qui relie la côte avec la Sierra (hauts plateaux) et qui pendant les périodes pré-Inca et Inca servait entre autres au commerce du coquillage Spondylus, un objet d’une grande valeur économique à cette époque.

Départ de la lagune de Toreadora que vous contournerez avant de monter jusqu'au sommet du Cerro San Luis d'où on a une vue panoramique à 360 degrés sur tous les lacs alentours, et ils sont nombreux... Vous redescendrez par un chemin abrupte vers la Lagune de Toreadora où vous retrouverez votre véhicule.

Durée estimée: 5 heures. Niveau: modéré.

Puis vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d'arrivée à Guayaquil.

Vous passerez la nuit au Grand Hotel à Guayaquil.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
11

Guayaquil - Isla de la Plata - Puerto Lopez

Vous emprunterez la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin vous traverserez des petits villages de pêcheurs avant d'arriver à Puerto Lopez.

Départ en bateau depuis la plage pour "l’Isla de la Plata" qui fait partie du parc national Machalilla et est située à 17 miles de la côte, soit environ 1h30 de traversée. L’île devrait son nom au célèbre pirate et navigateur anglais sir Francis Drake qui y aurait partagé un butin de pièces d’argent (plata) capturé sur un galion. Mais c’est peut-être aussi l’abondance de guano au reflet argenté qui a valu à l’île son nom « d’île d’argent ». Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction et elles nous offrent alors un spectacle inoubliable. Vous pourrez également croiser des dauphins venus surfer sur la vague de l'étrave de votre bateau. Surnommée la « petite Galapagos », vous y ferez une randonnée d’environ 3 heures dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche, occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…) et également une petite colonie de lions de mer. Vous remonterez sur le bateau pour prendre votre panier-repas et faire un peu de snorkeling sur le récif corallien le plus important d’Équateur avec une faune sous-marine riche et variée.

Retour dans l'après-midi à Puerto Lopez.

Demi journée de plongée depuis Puerto Lopez qui offre plusieurs sites où il est possible d’observer une riche faune marine. L’île de la Plata reste le lieu de prédilection des plongeurs amateurs ou confirmés. Vous pourrez entre autre observer des tortues de mer, dauphins, requins et des raies manta. De juillet à octobre il est également possible de rencontrer des baleines à bosse.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Mandala à Puerto Lopez.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
12

Puerto Lopez - Montañita

Vous emprunterez la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable et vous arriverez à Montañita, la ville du Surf.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Kundalini.

Vous pourrez profiter d'une heure de classe de surf dans un des meilleurs spots de Surf de l'Equateur: Montañita.

Inclut: Un instructeur hispanophoe et planche de surf.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
13

Montañita - Guayaquil - Aéroport de Guayaquil

Vous emprunterez la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin vous traverserez des petits villages de pêcheurs puis vous arriverez à Guayaquil.

Transfert avec votre guide pour l'aéroport de Guayaquil en transport privé.

Connexion libre pour votre vol international.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).