L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > sport-aventure > Les 3 mondes de l’Équateur à moto

Retour

À la découverte des 3 mondes d’Équateur à moto

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en 12 jours

Un circuit complet, diversifié avec des portions de route soigneusement choisies pour la meilleure expérience à moto
La richesse des zones visitées et la diversité des espèces rencontrées
Le professionalisme et la qualification d’un guide expérimenté et passionné
Le passage par des zones rurales très peu visitées et donc très authentiques

Moto dans les Andes

Partez à la découverte des 3 mondes d’Équateur : la côte pacifique, la cordillère des Andes et la jungle Amazonienne.
Vous traverserez des éco-systèmes tous plus différents les uns que les autres : paramo des Andes, forêt nuageuse d’altitude, désert côtier, plage déserte et forêt tropicale.
Il s’agit d’une opportunité unique pour découvrir les différentes cultures et les modes de vie des équatoriens depuis les petits villages côtiers jusqu’aux populations indigènes des Andes et du bassin Amazonien.
Ce tour vous permettra de découvrir la très riche biodiversité d’Équateur en dehors des sentiers battus avec notamment des régions très rurales que peu de visiteurs ont la chance de visiter.
Vous pourrez effectuer ce circuit sur la moto de votre choix.

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Panecillo - Centre historique)

Jour 3 : QUITO - MINDO

Jour 4 : MINDO - CANOA

Jour 5 : CANOA - CANOA

Jour 6 : CANOA - VINCES

Jour 7 : VINCES - SIGCHOS

Jour 8 : SIGCHOS - BAÑOS

Jour 9 : BAÑOS - BAÑOS

Jour 10 : BAÑOS - TENA

Jour 11 : TENA - QUITO

Jour 12 : QUITO - AÉROPORT DE QUITO - CONNEXION LIBRE POUR VOTRE VOL INTERNATIONAL OU POUR UNE EXTENSION (Galapagos)

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Accueil à l’aéroport de Quito et transfert avec guide-chauffeur francophone à votre hôtel. Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel. Repas libre.
Note : Les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Panecillo - Centre historique)

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous donner un bon aperçu de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito.

Vous profiterez d’une très belle vue panoramique puis vous effectuerez une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.

Nuit à l’hôtel. Repas libre

Jour 3 : QUITO - MINDO

Votre voyage à travers l’Équateur commencera depuis l’agence de notre partenaire local située à Quito.
Le matin du départ, vous prendrez en main la moto de votre choix puis vous serez briefés par notre équipe locale sur le déroulement de votre circuit. Après une présentation complète des motos, du pays et du code de la route, vous pourrez poser toutes vos questions à vos interlocuteurs.
Le premier jour de route sera destiné à la découverte des différents types de route que vous rencontrerez lors de ce voyage.
Cette journée a également pour but de déterminer votre niveau de conduite et de vous habituer à votre moto.
Vous roulerez principalement sur de l’asphalte puis vous aurez le privilège de rouler pendant quelques kilomètres sur une ancienne route pavée Inca : Le Quapac Ñan.
Votre premier arrêt sera à la « Mitad del Mundo » où vous pourrez poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre dans l‘hémisphère nord ! Vous visiterez différents pavillons qui présentent de nombreux aspects géographiques et culturels de l’Equateur dont le pavillon français consacré à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale.
Vous continuerez ensuite votre route en direction de l’hémisphère Nord pour rejoindre la réserve géobotanique Pululahua, il s’agit d’un cratère formé par une éruption volcanique il y a 2500 ans. Vous poursuivrez dans le versant Ouest des Andes où vous pourrez apercevoir des forêts denses et vertes. Les routes ont récemment été pavées, ce sera un plaisir pour vous de les parcourir. Vous bifurquerez ensuite vers l’ouest pour traverser des routes non pavées et les fameuses forêts nuageuses de Mindo.
Vous ferez une halte au fameux lodge Bella Vista où vous pourrez observer une grande variété d’oiseaux endémiques.
De retour sur votre moto, vous continuerez à travers une forêt luxuriante en longeant des rivières et de nombreuses cascades jusqu’à arriver à la petite ville de Mindo.
A seulement 1 300 m d’altitude, Mindo bénéficie d’un microclimat tropical qui favorise une grande diversité de la flore et de la faune avec notamment de très nombreux oiseaux.
Vous visiterez la fabrique de chocolat El Quetzal qui vous permettra de découvrir le processus de création du chocolat depuis la cabosse de cacao jusqu’à la tablette. Vous aurez bien entendu le droit à une dégustation en fin de visite.
Vous rejoindrez ensuite votre hébergement sélectionné par nos soins.

Distance parcourue : 100 km (15 km sur route non pavée)

Jour 4 : MINDO - CANOA

Ce matin, vous quitterez Mindo en montant légèrement en altitude puis vous descendrez le long du versant Ouest des Andes.
Il y aura peut-être un peu de brouillard car vous traverserez des forêts nuageuses d’altitude.
Depuis San Miguel de Los Bancos, vous continuerez à descendre en direction de la côte dans un climat plus chaud et humide.
Vous traverserez des torrents rugissants et aurez de nombreux points de vue sur les vallées environnantes tant sur votre droite que sur votre gauche.
Vous vous arrêterez ensuite à un de nos endroits « secrets » préférés : la Cascada Verde.
Vous effectuerez une courte randonnée à travers la forêt tropicale puis vous pourrez vous baigner dans une belle lagune arrosée par une cascade. Vous finirez cette randonnée par un rafraîchissement de jus de canne à sucre fraichement pressé par vos soins.
Cette boisson vous donnera toute l’énergie dont vous aurez besoin pour continuer votre route.
Vous continuerez ensuite votre descente vers la côte pacifique : vous observerez que les feuilles deviennent plus volumineuses et vous commencerez à apercevoir quelques palmiers. Vous traverserez la province d’Esmeraldas et une fois dans la province de Manabí, vous observerez de nombreux chevaux qui dans cette région sont utilisés comme moyen de transport. Vous traverserez des ponts suspendus et pourrez prendre de magnifiques photos.
Vous passerez par La Concordia, petite ville commerciale et important centre de négociation de l’huile de palme.
Après avoir sillonné les prairies côtières, vous arriverez sur la côte à la ville de Pedernales parfois surnommé « Wild Wild West » pour ses marchés chaotiques, ses nombreux restaurants, ses clubs et ses chaleureux résidents.
Il s’agit de la plage la plus proche de Quito, cette petite ville respire une ambiance festive. L’élevage de crevettes est important et vous aurez l’occasion de déguster de délicieuses crevettes dans un restaurant local. Vous pourrez également découvrir les spécialités côtières de l’Equateur tel que le « ceviche » et les marmites de poissons.
Vous continuerez ensuite votre route pour longer la côte en passant par de nombreuses fermes d’élevage de crevettes et des plages désertes. Vous passerez ensuite par la ville de Jama où vous ferez un retour 50 ans en arrière car ici les pêcheurs vivent encore au rythme des marées.
Vous finirez votre route à la ville de Canoa.
Canoa est une ville composée de pêcheurs locaux, de surfeurs de passage et de retraités expatriés en quête de soleil.
Nous vous recommandons fortement de passer un jour supplémentaire de repos dans cette agréable petite bourgade.
Votre logerez dans votre hôtel situé à seulement quelques mètres de la plage.

Distance parcourue : 293 km sur route asphaltée

Jour 5 : CANOA

Jour de repos pour profiter de l’une de plus belles plages d’Equateur. Vous pourrez si vous le souhaitez louer un kayak de mer pour explorer les caves côtières.
Vous pourrez également effectuer des balades à cheval sur la plage et d’autres activités telles que le parapente, l’observation de baleines ou la pêche.
Vous pourrez également louer un vélo pour explorer les environs.

Jour 6 : CANOA - VINCES

Après un dernier bain à Canoa, vous continuerez votre route le long de la côte. Vous traverserez la Baie de Caraquez et la ville du même nom puis vous vous éloignerez de la côte en parcourant des exploitations de cacao, de riz et de bétail en direction de la ville de Porto Viejo.
Il y a une forte concentration d’oiseaux dans cette partie du pays, vous pourrez apercevoir des écureuils d’Amérique du Sud ainsi que les fameux singes hurleurs.
Nous terminerons notre route à la ville de Vinces. Vinces a été développé par un chocolatier français au XIXe siècle et il est encore possible d’observer l’héritage français.
Cette région est connue pour sa production de l’un des meilleurs chocolats du monde, connu comme chocolat « arriba ». Le chocolat est appelé ainsi car lorsque les premiers Européens sont arrivés, ils se sont rendu compte que les locaux transportaient un chocolat délicieux dans leurs canoës. Lorsque les européens leur ont demandé d’où venait ce chocolat, les locaux ont répondu « arriba » ce qui signifie « en haut » du fleuve, où Vinces est actuellement situé.
Vous passerez une nuit dans une plantation de chocolat et de banane, dans votre luxurieux hébergement où vous aurez l’opportunité de découvrir la culture du bois de teck, des bananes et du cacao grâce aux explications du gérant de la plantation.

Distance parcourue : 254 kilomètres sur route asphaltée

Jour 7 : VINCES - SIGCHOS

Après un copieux petit déjeuner, vous traverserez de nombreuses exploitations de cacao et des vergers de palmiers. Vous commencerez à apercevoir les Andes et peu à peu, la route commencera à serpenter. L’air ambiant se rafraîchira et vous passerez de nombreuses virages serrés jusqu’à atteindre une altitude de 4000 mètres. Vous aurez l’occasion d’apprécier de très beaux points de vue et vous pourrez vous arrêter pour prendre des photos et vous habiller plus chaudement.
Après avoir traversé le village d’altitude Pilalo, vous descendrez jusqu’à la ville de Zumbahua, connue pour ses marchés indigènes en centre-ville le samedi.
Depuis Zumbahua, vous prendrez la route pour la lagune de Quilotoa (3854 m).
Cette lagune aux eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre, repose au creux d’un volcan considéré comme encore actif. Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune…
Vous traverserez ensuite de nombreux villages indigènes jusqu’à arriver à votre hébergement où vous pourrez vous relaxer dans le jacuzzi, le sauna et la piscine. Vous dégusterez un délicieux plat équatorien préparé par vos hôtes.

Distance parcourue : 285 kilomètres / 95% sur route asphaltée

Jour 8 : SIGCHOS - BAÑOS

Après votre petit déjeuner, vous traverserez le village de Sigchos. Sigchos fut un village indigène longtemps avant l’arrivée des espagnols.
Vous bifurquerez ensuite en direction de l’Avenue de Volcans pour retrouver la panaméricaine pour quelques kilomètres en traversant la ville de Latacunga.
Après avoir passé la ville de Ambato, vous vous dirigerez vers la Route Ecologique et traverserez de verts pâturages et de nombreuses fermes.
Cette route monte de 2400 mètres à plus de 4200 mètres d’altitude et creuse son chemin à travers une gorge de plus en plus étroite. Il s’agit de l’une des plus belles routes d’Amérique du Sud.
Vous continuerez à monter jusqu’à arriver à un paysage lunaire, d’altitude et de paramo, lieu de vie des majestueuses vigognes, animaux de la même famille que le chameau et le lama.
Vous arriverez ensuite à proximité de la ville de Baños, une ville réputée pour les nombreux sports d’aventure qu’elle propose. Vous aurez l’opportunité de profiter des eaux thermales du volcan puis vous irez diner dans un restaurant du centre-ville.
Vous passerez la nuit dans votre charmant hôtel.

Distance parcourue : 287 kilomètres /100% route asphaltée

Jour 9 : BAÑOS

Journée libre à Baños.
Temps libre à Baños pour un peu de flânerie dans cette petite ville agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une nouvelle baignade dans l’un des bains thermaux de la ville.
Il est également possible de pratiquer différentes activités sportives comme du rafting sur le fleuve Pastaza, des randonnées pédestres ou encore de l’équitation et du canyoning.

Jour 10 : BAÑOS - AMAZONIE

Ce matin, vous aurez le temps de vous reposer pour vous balader ou profiter une nouvelle fois des eaux thermales de Baños.
Vous reprendrez ensuite votre route en direction de l’est en descendant ce qui est appelée « la route des cascades ».
Une fois de plus, la végétation sera différente et l’air deviendra plus chaud.
Lorsque vous arriverez à Puyo, vous serez officiellement aux portes de l’Amazonie.
Vous vous dirigerez ensuite à 45º nord avec de très beaux points de vue sur les Andes.
Vous bifurquerez ensuite à droite pour suivre le fleuve Napo et vous enfoncerez dans les profondeurs de la jungle.
Vous vous installerez ensuite dans votre bungalow dans votre lodge d’Amazonie.
Chaque bungalow est construit en accord avec l’architecture traditionnelle en parfaite harmonie avec la forêt environnante. Tous les bungalows sont équipés d’une salle de bain privée, d’une véranda privée avec chaise inclinable ou un hamac pour se relaxer au cœur de la forêt amazonienne.
Vous embarquerez ensuite dans un canoë motorisé pour une excursion sur le fleuve Napo puis vous effectuerez une randonnée lors de laquelle vous pourrez découvrir les plantes médicinales utilisées par les populations locales puis vous nagerez à proximité d’une magnifique cascade.
Il s’agit d’un lieu unique très paisible où vous pourrez vous relaxer et profiter des bruits de la jungle environnante. Vous retournerez ensuite dans votre lodge dans lequel vous passerez la nuit.

Distance parcourue : 150 kilomètres sur route pavée

Jour 11 : AMAZONIE - QUITO

Après un copieux petit déjeuner à votre lodge, vous reprendrez votre moto, longerez le fleuve Napo puis traverserez un pont pour arriver à la ville de Misahualli. Il s’agit d’une ville portuaire et du début de la partie navigable de l’Amazonie.
Depuis cette ville, vous pourriez rejoindre l’Atlantique par voie fluviale.
Vous prendrez ensuite la route en direction de l’ouest en remontant le fleuve Napo pour arriver jusqu’à Tena, la capitale du kayak en eau vive de l’Equateur.
Vous commencerez ensuite l’ascension des pentes des Andes via la forêt tropicale de Baeza. Vous continuerez votre route en direction des sources chaudes de Papallacta où vous pourrez vous arrêter pour nager et vous relaxer. Vous traverserez ensuite le col de Papallacta situé à 4200 mètres avant de redescendre vers Quito.
Vous finirez votre circuit côte Pacifique, montagnes et jungle d’Équateur à l’endroit où vous l’avez commencé, dans les bureaux de notre partenaire local à Quito.

Jour 12 : QUITO - AÉROPORT DE QUITO

Temps libre en fonction de votre horaire de vol et transfert à l’aéroport de Quito pour :

  • votre vol international retour,
  • un vol vers les Galapagos pour une extension vers les îles enchantées,

NOTE : Les visites décrites ci-dessus peuvent varier selon diverses raisons : le temps que vous passerez lors de chaque visite/excursion, intempéries/cas de force majeure (route plus accessibles etc..)
Votre guide sera attentif pour répondre au mieux à vos souhaits selon la faisabilité du voyage

 

Moto aventure Equateur

 

Conditions

Nous prônons le voyage liberté en petit groupe pour profiter pleinement de la route, des haltes sur les sites d’exception et des rencontres avec les locaux.
Pas de performance à atteindre, simplement le plaisir de rouler et de découvrir. Nous vous accompagnons dès la préparation de votre itinéraire et tout au long de votre périple.
Lors de nos échappées motorisées, nous attendons de nos compagnons de route le déploiement d’un réel instinct voyageur : respect, partage et solidarité au sein groupe ainsi qu’une attitude responsable face aux éventuelles difficultés du terrain. Vous l’avez compris, assurer votre sécurité de manière sereine est notre priorité, et pour cela, nous avons aussi besoin de vous !

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :
Location d’une moto du jour 3 au jour 12 parmi les options suivantes (prix différents selon chaque modèle) :

  • Suzuki DR200
  • Suzuki DR650
  • Kawasaki KLR650
  • Husqvarna Terra TR650
  • Suzuki V-Strom DL650
  • BMW G650 GS
  • KTM 690 Enduro R
  • BMW F700 GS
  • Triumph Tiger 800XC
  • BMW F800GS
  • Suzuki V-Strom DL1000 ABS
  • KTM 1050 Adventure

=> Frais d’essence et de péage compris, kilométrage illimité, équipement compris (gants et casques

Hébergement :

  • Hôtels ou Lodge de catégorie 3/4* en chambre double standard avec petit-déjeuner

Excursions et services :

  • Accompagnement d’un guide francophone tout au long du séjour à moto. Guide local anglophone en Amazonie
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Accompagnement par un véhicule de soutien pour les groupes égaux ou supérieurs à 5 personnes
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux et musées,

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »
  • Tous les repas et boissons (hors alcool) lors des jours de route

NON COMPRIS


  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons alcoolisés et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne / repas)

 

<p>Moto dans les Andes</p>

<p>Circuit moto en Équateur</p>

<p>Moto aventure Equateur</p>

<p>Moto aventure Equateur</p>

<p>Découverte de l'Équateur à moto</p>

<p>Découverte de Quilotoa à moto</p>