L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > sierra norte > Circuit communautaire

Retour

Trekking & Communautés Indigènes

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez 14 jours

Les rencontres avec les communautés indigènes, leur mode de vie et leurs coutumes.
Les randonnées dans la cordillère des Andes.
L’Amazonie et sa grande forêt.

Carte équatorienne {JPEG}

Au fil des jours...

Les Andes sont formées de deux cordillères parallèles, au milieu desquelles serpente une succession de plateaux et vallées appelés le couloir andin. L’explorateur allemand, Alexandre de Humboldt, donna en 1802 à ces lieux magnifiques le nom d’"Avenue des volcans" constatant qu’entre les villes d’Otavalo, au Nord, et de Cuenca, au Sud, il n’y avait pas moins de 30 volcans les uns à la suite des autres !!!

Bien qu’elle ne représente qu’une petite partie du pays, cette région de la Cordillère des Andes regroupe la moitié de la population dont une très forte concentration de communautés indigènes. Les paysages y sont vraiment somptueux, passant de la forêt tropicale aux pics montagneux enneigés.

 

 

 

 

Jour par Jour

Programme au fil des jours

Itinéraire de 14 jours

Jour 1 : Lundi Arrivée à QUITO (2 850 m)

Vous serez accueillis à l’aéroport de Quito et serez emmenés jusqu’à votre hôtel.

Jour 2 : Mardi QUITO – COTACACHI (2 530 m)

Vous visiterez la ville de Quito, fondée en 1534 par le conquistador espagnol Benalcázar sur les ruines de l’empire inca. Vous pourrez vous promener dans ses ruelles biscornues aux pavés inégaux, ses maisons blanches, ses balcons de bois, ses places et ses patios fleuris ainsi que ses multiples églises. Vous contemplerez ensuite Quito depuis la colline du "Panecillo" (petit pain !) où trône une imposante statue de la Vierge de Quito, symbole de la ville.
Déjeuner sur la route. Nous partirons ensuite pour la région de Cotacachi, ville connue pour son artisanat de cuir. Dîner et nuitée chez l’habitant dans la communauté indigène de Chilcapamba.

Jour 3 : Mercredi CUICOCHA (2 530 m) [4 H de marche facile d’acclimatation]

Randonnée autour du lac Cuicocha (4 heures de marche environ). Déjeuner dans la communauté de Chilcapamba et visite de la communauté. Nuit dans la même communauté.

Jour 4 : Jeudi ANGLA – ZULETA (4 200 m) [4 H de marche]

Transfert vers la communauté Angla. Randonnée de 4 heures, avec pique-nique, dans la région de Zuleta, paysage andins avec possibilité de visiter une Hacienda.
Vous dînerez et logerez en auberge dans la communauté Zuleta.

Jour 5 : Vendredi Volcan CUBILCHE (3 700 m) [5 H de marche]

Trekking autour du volcan Cubilche, en passant par les versants du volcan Imbabura pour ensuite arriver à la communauté San Clemente.
Pique-nique.
Dîner et de passer la nuit dans l’auberge de la communauté Caranqui.

Jour 6 : Samedi OTAVALO [2/3 H de marche]

Route vers la région d’Otavalo pour visiter les ateliers artisanaux d’Illuman et Peguche. Balade vers la cascade de Peguche avant d’arriver à la communauté d’Agato.
Déjeuner.
L’après-midi sera dédiée au marché indigène d’Otavalo. Son marché artisanal et ses techniques de tissage ont fait la réputation de cette petite ville. Vous pourrez ainsi flâner dans le plus grand marché d’Equateur et admirer ses couleurs éclatantes…
Vous dînerez et dormirez dans un hôtel.

Jour 7 : Dimanche COTOPAXI

Départ vers la région du Cotopaxi, visite de la ligne Quitsato de la MITAD DEL MUNDO et des ruines de Cochasqui. Déjeuner sur la chemin et continuation vers le Sud. Dîner et Nuit dans une auberge.

Jour 8 : Lundi COTOPAXI [3 H de marche]

Entrée dans le parc National Cotopaxi. Marche de 4 550 mètres jusqu’au refuge à 4 800 mètres. Continuation vers le lac Quilotoa. Dîner et nuit dans la communauté.

Jour 9 : Mardi QUILOTOA - PONCE – CHIMBORAZO [3/4 H de marche]

Descente jusqu’au lac Quilotoa, et continuation vers le peuple indigène de Ponce. Pique-nique et poursuite du voyage vers la région du Chimborazo. Dîner et nuit dans l’auberge Razuñan.

Jour 10 : Mercredi CHIMBORAZO - PURUHA [2 H de marche]

Rencontre avec la communauté Puruha puis départ en voiture jusqu’au premier refuge du Chimborazo à 4 800 mètres d’altitude pour continuer à pied jusqu’au second refuge situé à 5 000 mètres d’altitude. Transfert jusqu’à Baños. Dîner et nuit en hôtel.

Jour 11 : Jeudi AMAZONIE

Départ vers midi pour la région de NAPO. Déjeuner sur la route et arrivée à Runa Huasi, une petite auberge de la communauté quechua Canelo. Dîner et nuitée.

Jour 12 : Vendredi AMAZONIE

Vous réaliserez un circuit en fonction des activités qui vous plairont dans le choix que vous proposera le gîte tel que : promenades dans la forêt, rencontre d’une famille indigène, assister à un lavage d’or etc… (Pension Complète).

Vous pourrez par exemple :


1. Vous promener dans l’enceinte de la forêt Selva Viva (forêt protégée) accompagnés par un guide professionnel de l’Amazonie : excursion d’environ 10 heures
2. Effectuer une promenade en bateau sur le fleuve Cosano jusqu’au gîte d’étape
3. Faire une promenade sur le Río Napo pour une séance d’observation ornithologique
4. Faire une promenade nocturne d’une heure environ dans la forêt
5. Pêcher
6. Faire une promenade en canoë avec visite de l’île Anaconda (rencontre avec les indigènes, appelés "Kichwas")
7. Visiter le Centre de Sauvetage des animaux de l’Amazonie
8. Assister à un lavage d’Or sur le fleuve Arajuno
9. Visiter le musée de la chasse à l’embouchure du fleuve Cosano
10. Rencontrer une famille indigène sur l’île Anaconda : assister à la préparation de la "chicha" (boisson typique préparée à base de tubercule "Yucca"), ainsi qu’à une démonstration de sarbacane, découvrir les cultures et les semences typiques de l’Amazonie.
2ème nuitée dans l’Amazonie.

Jour 13 : Samedi QUITO

Retour à Quito.

Jour 14 :

Accompagnement à l’aéroport de Quito pour votre retour vers la France.

Conditions et budget

Tarifs 2010 (en EUROS par personne)


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.