L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > rando-montagne > Trek andes amazonie

Retour

Trek des Andes a l’Amazonie

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez 14 jours
La découverte de la faune et la flore luxuriante de la forêt amazonienne.
Quelques jours de marche bien répartis permettant la découverte de la culture équatorienne et de l’écosystème andin au rythme lent de la marche.
La visite de marchés traditionnels riche en couleur, moment de rencontres privilégiées avec les communautés indigènes.
La coupe enneigée des volcans andins

L’Equateur est une destination des plus fascinantes : une diversité de paysages extrême, depuis la forêt amazonienne jusqu’aux domaines glaciaires au-delà de 5 000 mètres et à la côte de l’océan Pacifique.
Des paysages grandioses desquels se dégage une sereine harmonie et au cœur desquels vit une population chaleureuse et hospitalière. C’est bien sûr le pays des volcans : ces dizaines de volcans de toutes tailles, dont certains en activité, sont autant de sentinelles dominant l’Altiplano.
Ce voyage très complet, accessible à tout marcheur, comblera le voyageur qui souhaite connaître toute la palette de paysages de l’Equateur.
En deux semaines, nous découvrons l’Altiplano du nord au sud et les hauts volcans qui ont fait la célébrité du pays, ainsi que l’Amazonie à l’est.

Jour 1 (samedi) : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Jour 2 (dimanche) : QUITO CITY TOUR – LIGNE EQUINOXIALE - OTAVALO

Jour 3 (lundi) : MARCHE OTAVALO – LAGUNE CUICOCHA - OTAVALO

Jour 4 (mardi) : OTAVALO – PARC COTOPAXI – LASSO

Jour 5 (mercredi) : LASSO - ISINLIVI – CHUGCHILAN

Jour 6 (jeudi) : CHUGCHILAN – LAGUNE QUILOTOA - TIGUA

Jour 7 (vendredi) : TIGUA – CHIMBORAZO – ESTRELLA DEL CHIMBORAZO

Jour 8 (samedi) : RIOBAMBA – ACHUPALLAS – LAGUNA LAS TRES CRUCES – PAREDONES

Jour 9 (dimanche) : PAREDONES – SILANTE – INGAPIRCA

Jour 10 (lundi) : INGAPIRCA – BALBANERA - BANOS

Jour 11 (mardi) : BANOS – PAILON DEL DIABLO - LODGE RIO NAPO

Jour 12 (mercredi) : FORET AMAZONIENNE

Jour 13 (jeudi) : PAPALLACTA - QUITO

Jour 14 (vendredi) : QUITO DEPART

 

 

Jour par Jour

Jour 1 (samedi) : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel.

Note : Les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément.
Transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.

Jour 2 (dimanche) : QUITO CITY TOUR – LIGNE EQUINOXIALE - OTAVALO

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.
Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.
Départ après le déjeuner en transport privé vers Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat. Après 1h30 de trajet, arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Equateur. Un guide local (esp/ang) vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Pause suivante au « mirador », qui offre un panorama sur le célèbre village d’Otavalo, la lagune San Pablo et en toile de fond le gardien des lieux : le volcan Imbabura culminant à 4609 mètres d’altitude. Arrivée à votre hôtel à Otavalo.

Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres.
environ 2h de trajet (95 km).

Jour 3 (lundi) : MARCHE OTAVALO – LAGUNE CUICOCHA - OTAVALO

Le matin, visite du célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants.
Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.
Après le déjeuner, nous nous rendons dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » pour effectuer un trek autour de la lagune de Cuicocha, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Nous démarrerons à 2936 m et passerons par le mirador, point culminant à 3486 m d’où vous jouirez d´une vue spectaculaire sur ses eaux cristallines avant de revenir au niveau du lac. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotopaxi et Cayambe et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura.
Nuit à l’hôtel.
Box lunch compris, dîner libre.

environ 4/5 h

trek light ; (+ 550 m / - 550 m) ; Altitude max : 3500 m

Jour 4 (mardi) : OTAVALO – PARC COTOPAXI – LASSO

Durant cette journée (4 heures de randonnée), vous visiterez le lac Caricocha. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya-Fuya. Puis vous ferez l´ascension de la Fuya-Fuya, située à 4 265 mètres, d´une durée de 2 heures qui vous permettra de bénéficier d´une vue des alentours de la lagune de Mojanda. Par temps clair, vous pourrez voir les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe et Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Vous pourrez aussi apercevoir Quito et Otavalo. Au retour, si le cœur nous en dit, nous ferons une halte à San Antonio de Ibarra, village reconnu pour son artisanat en bois où vous pourrez visiter l’atelier de Luis Potosi, sculpteur sur bois depuis plus de 50 ans.
Nuit à l’hôtel
Pique-nique et entrées des sites compris.
Dîner libre.

environ 2h

trek découverte ; (-200 m / +200m) ; Altitude max : 4800 m

environ 3h30 de trajet.

Jour 5 (mercredi) : LASSO - ISINLIVI – CHUGCHILAN

Route jusqu’à Isinlivi. Dans un cadre rural authentique et vallonné de toute beauté, nous sommes au cœur de la culture andine et vous pourrez croiser les habitants qui partent cultiver leurs champs qui dessinent des mosaiques multicoles sur les flancs des montagnes environnantes. Vous descendrez à travers les canyons jusqu’au petit village d’Itualo où vous pourrez éventuellement visiter l’école avec l’autorisation du directeur. Notre randonnée longe ensuite le rio Toachi avant de remonter jsqu’à Chugchilan.
Nuit en auberge. Box lunch compris. Dîner compris.

environ 5/6h

trek light ; (-450 m / +800m) ; Altitude max : 3200m

Jour 6 (jeudi) : CHUGCHILAN – LAGUNE QUILOTOA - TIGUA

Après un petit déjeuner dans notre auberge, nous descendrons vers le Rio Sigui pour une longue remontée jusqu’à la Lagune de Quilotoa. En chemin nous pourrons observer quelques ruines, les gorges du Rio Toachi et quelques paysans avec leurs boeufs qui s’activent à la tâche, peut-être même quelques lamas et alpagas.
Vous ne regretterez pas les 5 heures de marche quand les eaux vertes émeraudes de la lagune s’offriront à vous au fond du cratère qui culmine à 3854 m.
Nuit en auberge. Box lunch et dîner compris.

Option : possibilité d’effectuer la balade à cheval

5/6 heures

trek sportif ; (-200 m / +900m) ; Altitude max : 3854m

 

Jour 7 (vendredi) : TIGUA – CHIMBORAZO – ESTRELLA DEL CHIMBORAZO

Nous prenons la route pour la réserve naturelle du Chimborazo. Dans un paysage de « parano » aux hautes herbes folles typique de cette région andine, nous croiserons certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Nous monterons en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m. Ensuite nous pourrons nous rapprocher du sommet, le plus haut d’Equateur culminant à 6310 m en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude. Nous ne serons pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Equateur, le sommet du Chimborazo est celui le plus éloigné du centre de la terre.
Nuit dans la réserve Estrella del Chimborazo.
Dîner compris.

Nuit dans la communauté. Déjeuner et dîner compris.

2/3 heures

trek découverte ; (+300 m / -300m) ; Altitude max : 5100 m

environ 3h de trajet.

TREK DE L’INCA : ACHUPALLAS – INGAPIRCA

Le chemin de l’inca, voie de communication de l’époque reliait entre autre Quito et Cuzco au Pérou, cette voie royale parcourait au totale une distance d’environ 2600 km. Toutes les parties ne sont plus praticables aujourd’hui. En Equateur, l’un des trajets accessibles part de Achupallas, charmant village au sud est d’Alausi et rejoint Ingapirca qui est le plus beau témoignage de la présence Inca en Equateur.
L’un des trekking les plus connus d’Equateur et les moins difficiles qui vous conduira aux ruines d’Ingapirca, le site préhispanique le mieux conservé d’Equateur. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblés sans mortier ; ce complexe constituait certainement un tambo (relais) le long de la voie royale inca.

Jour 8 (samedi) : RIOBAMBA – ACHUPALLAS – LAGUNA LAS TRES CRUCES – PAREDONES

La randonnée part d’Achupallas où nous retrouvons nos mules avec leur muletier. Elle se transforme ensuite en chemin pavé menant à un col, que vous franchirez en vous faufilant dans une petite grotte. Nous longerons la vallée du Rio Cadrul, nous passerons des arêtes rocheuses et un col à 4200 mètres, contournerons des vallées marécageuses et suivrons la piste sous le sommet du Quilloloma. Les vestiges de l’ancienne route Inca se dressent dans la vallée en contrebas. Nous camperons près de la Lagune Culebrillas et de petites ruines incas, baptisées paredones (murs en ruines) à 3800 mètres.

Nuit en campement. Repas compris.

6/7 h

trek sportif ; (+1000m / -500m) ;
Altitude max : 4200 m

Jour 9 (dimanche) : PAREDONES – SILANTE – INGAPIRCA

Cette journée de trek sera la plus facile, environ 3 heures de marche pour atteindre le village de San Jose d’où nous aurons encore 1 heure de marche jusqu’à la rivière Silante où nous retrouverons notre voiture pour aller visiter les ruines d’Ingapirca où nous passerons la nuit dans une hacienda typique.
Nuit à l’hôtel. Box lunch compris, dîner libre.

4/5 heures de marche.

trek light ;(-200m) ; Altitude max : 3800 m

Jour 10 (lundi) : INGAPIRCA – BALBANERA - BANOS

En route pour Banos, nous passerons par la lagune de Colta avant de nous rendre à l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534. Arrivée dans l’après-midi et fin de journée libre à Banos pour un peu de flânerie dans cette petite ville agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un des nombreux bains thermaux de la ville ou une petite balade pour monter jusqu’au Luna Runtun offrant un beau panorama sur la ville.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

environ 5h de trajet.

Jour 11 (mardi) : BANOS – PAILON DEL DIABLO - LODGE RIO NAPO

Nous emprunterons « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du Rio Pasteza où nous verrons le changement d’écosystème en descendant de 1800m à 950m ; nous profiterons de panoramas spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et d’une douzaine de chutes d’eau. Cette route jalonnée de tunnel offre une vue spectaculaire sur les gorges. En route, nous visiterons un centre de réhabilitation des singes d’Amazonie - Paseo de los Monos - où nous nous trouverons en contact direct avec les animaux. Nous arriverons en début d’après-midi à notre lodge et pourrons profiter d’un moment de détente.
Nuit en lodge. Déjeuner libre et dîner compris.

2 h

environ 4h de trajet

Jour 12 (mercredi) : FORET AMAZONIENNE

Le matin, en compagnie d’un guide indigène, nous ferons une excursion à pied dans la forêt primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales. Garder l’œil bien ouvert, vous pourrez certainement apercevoir des singes et des oiseaux dans leur milieu naturel. Suivant les conditions météo et les souhaits du groupe, nous pourrons adapter le programme en fonction.
Après le déjeuner, vous rendrez visite à la communauté indigène, l’occasion d’apprendre à connaître leurs coutumes locales, leur façon de vivre et leurs différentes plantations : bananiers, arbres de papaye, ananas, orangers, canne à sucre…Vous découvrirez également l’élaboration de la « chicha », boisson traditionnelle et la réalisation du chocolat comme on le fait depuis des générations.
Nuit au lodge. Déjeuner et dîner compris.

Jour 13 (jeudi) : PAPALLACTA - QUITO

Après le petit déjeuner, nous reprendrons la pirogue afin de retrouver notre véhicule. Nous emprunterons la route de Tena, Baeza et qui remonte ensuite toute la cordillère orientale jusqu’à 4000 m permettant d’observer l’évolution de l’écosystème en passant d’un environnement tropical à celui du páramo andin. En option, arrêt aux thermes de Papallacta pour profiter d’un moment de relaxation avant le retour à la capitale. Vous pourrez profiter des bains thermaux températures alimentés par les eaux volcaniques souterraines. Un service SPA, massage et de restaurations est également disponible.Fin d’après-midi libre à Quito.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

environ 5h de trajet (220 km)

Note : entrées à Papallacta non comprises à régler sur place

Jour 14 (vendredi) : QUITO DEPART

Temps libre sur Quito en fonction de votre horaire de vols. Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert avec chauffeur hispanophone à l’aéroport pour votre vol international (horaire à confirmer / vol non inclus).
Repas libres.

NOTE : Les visites décrites ci-dessus peuvent varier selon diverses raisons : le temps que vous passerez lors de chaque visite/excursion, intempéries/cas de force majeure (route plus accessibles etc..)
Votre guide sera attentif pour répondre au mieux à vos souhaits selon la faisabilité du voyage ☺

 

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musée

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)