voyage naturaliste en equateur - terra ecuador

Découverte de la biodiversité exceptionnelle de l’Équateur, pays des 4 mondes

Idée d'itinéraire voyage en Équateur en 13 jours.

Un voyage 100% naturaliste pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Une diversité d’écosystèmes pour un dépaysement garanti : du páramo des Andes à l’Amazonie luxuriante en passant par la forêt nuageuse.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Nature et vie sauvage

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Équateur

Votre voyage sur mesure en Équateur

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Vous passerez la nuit à l’hôtel San Francisco à Quito.

Lire plus

Jour 2 : Quito Centre Historique

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites) (si le temps le permet car celle-ci n’ouvre ses portes qu’à 12:30) ou le Théâtre Sucre;
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. Vous participerez à une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec les fabricants de chocolat équatorien Pacari.

Vous découvrirez le processus d’élaboration d’un grand chocolat. Vous saurez alors pourquoi l’Équateur est le meilleur pays pour produire du cacao fino de aroma et vous apprendrez plus sur l’histoire du cacao dans le monde. Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment sentir, croquer et savourer le chocolat pour en apprécier toutes les facettes.

Pacari travaille directement avec des familles d’agriculteurs et leur assure une bonne rémunération pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Équateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits et que pour l’engagement social.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Vieja Cuba à Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 3 : Quito

Visite du Jardin Botanique de Quito, une oasis de verdure et de fraicheur qui s’étend sur près de 18 000 m² en plein cœur de la capitale (parc de la Carolina). Il offre des parcours de découverte d’espèces d’arbres, de plantes et fleurs représentatives de la diversité de la flore équatorienne et de ses nombreux écosystèmes.

Les installations sont constituées de serres (pour les écosystèmes comme l’Amazonie ou les zones tropicales), de salles didactiques sur la faune et la flore, d’aménagements comme un jardin à la japonaise pour présenter la collection de bonsaïs protégées par de très belles structures en bambou, d’abris où jouer avec les textures et odeurs pour les enfants, d’une collection de cactus dont certains vraiment sublimes. Bref c’est un lieu idéal pour découvrir la richesse biologique du pays en une seule visite, adaptée aux enfants. En prime, une collection de plus de 1200 espèces d’orchidées ravira les amateurs. Vous emprunterez la route de Baeza puis Tena et qui remonte ensuite toute la cordillère orientale jusqu’à 4000 m permettant d’observer l’évolution de l’écosystème en passant du páramo andin à un environnement tropical. A Arajuno, vous prendrez une pirogue pendant 20 minutes pour rejoindre l’écolodge Itamandi. Sur ce trajet, vous pourrez apprécier la magie et la beauté de la forêt amazonienne.

Un cocktail de bienvenue vous attendra, et un court debriefing aura lieu avec des informations générales sur le lodge et les activités.

Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible d’effectuer une marche de nuit pour découvrir la vie nocturne au cœur de la forêt.

Dîner et nuit au lodge.

NOTE: les entrées aux communautés et visites prévues durant ces jours à l’Itamandi ne sont pas inclues (sauf indications contraires ci-dessous) car l’Itamandi souhaite que ces paiements soient effectués directement auprès des intéressés pour des raisons de transparence. Entrées communautés & visites Itamandi Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 4 : Misahualli

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). 5h45 – 6h00 : Départ pour le Saladero (selon les conditions météorologiques).

Tôt le matin, nous ferons une promenade en canot pour visiter la salerie de perroquets et apprécier un endroit unique où perroquets et perruches se rassemblent pour obtenir les minéraux qui les aideront à digérer les fruits ou les graines qu’ils ont consommés. Des centaines de perroquets et de perruches s’approcheront de la cime des arbres et descendront ensuite vers le mur d’argile pour manger ce sol riche en minéraux.

7h00 – 8h30 : Petit déjeuner.

9h00 – 9h30 : Départ pour une promenade

Après le petit déjeuner, nous ferons une promenade dans la forêt primaire. Cette activité dure environ 2h30 à 3 heures.

13h00 : Déjeuner

14h30 : Visite de la communauté

Dans l’après-midi, vous profiterez d’une activité culturelle. Une communauté Kichwa Amazonienne nous accueillera et nous apprendrons à connaître leur mode de vie et l’interaction qu’ils ont avec la forêt. Durant cette visite, nous verrons cette partie de l’Amazonie qui ne se trouve pas sur les cartes : le peuple amazonien dans sa vie quotidienne. Une partie de notre visite à la communauté consiste à partager la fameuse chicha , une boisson fermentée à base de manioc qui est devenue une partie de leurs festivités et de leur consommation quotidienne. Nous participerons à la préparation de cette boisson et nous goûterons certains des plats traditionnels. Nous terminerons la visite par une danse traditionnelle exécutée par les enfants de la communauté et nous aurons également le temps d’acheter quelques objets artisanaux fabriqués par les indigènes de la région.

19h30 : Dîner

Lire plus

Jour 5 : Misahualli

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). 08h00 : Petit déjeuner

09h00 : Départ en canoë et trajet de 40 minutes environ pour rejoindre l’île anakonda, sur laquelle vous aurez l’occasion d’observer l’oiseau préhistorique « Hoatzin » et différentes espèces de singes.

Ensuite, vous rendrez visite à une famille de la communauté et découvrirez l’agriculture locale, les plantes médicinales qu’ils utilisent ainsi que la tradition ancestrale de la chasse avec sarbacanes et pièges faits main au cœur de la forêt.

Après le déjeuner sous forme de pique-nique, vous irez à l’ Amazoonico qui a pour vocation de récupérer des animaux sauvages blessés ou confisqués pour tenter ensuite de les réintroduire dans leur milieu naturel, un bon moyen de découvrir certains mammifères souvent difficiles à observer.

Retour à l’hôtel en fin de journée et diner.

Lire plus

Jour 6 : Misahualli

Vous prendrez la route en direction de Baños et vous rendrez à Puyo, typique ville de l’Amazonie née au milieu du siècle dernier. A Puyo, vous visiterez un jardin botanique. Une espèce d’orchidée sur six dans le monde serait présente en Équateur! Il n’est donc pas si surprenant de trouver un lieu recelant des centaines d’orchidées. 30 ans d’effort pour restaurer quelques hectares de forêt tropicale promise à la déforestation en un jardin naturel luxuriant, c’est l’œuvre d’Omar Tello, qui a réalisé son rêve d’orchidophile pour le plus grand plaisir des visiteurs du jardin. Son site nous donne l’occasion d’une visite guidée de cet endroit passionnant. 8h00 Petit-déjeuner

9h00 Départ pour rejoindre après 20 minutes de canöe votre véhicule au pont d’Arajuno. Vous reprendrez ensuite la route pour le Pailón del Diablo en direction de Baños. Visite du Pailon del Diablo , les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.

Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée el Manto de la Novia . Vous parcourrez la Route des Cascades jusque Baños. Suggestions de visites :

Temps libre à Baños pour un peu de flânerie dans cette petite ville agréable. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un des bains thermaux de la ville.

Il est également possible de pratiquer différentes activités sportives comme du Vélo VTT le long de la route des cascades jusqu’à Puyo, du rafting sur le fleuve Pastaza, des randonnées pédestres ou encore de la tyrolienne et du canyoning. Vous passerez la nuit à l’auberge Posada J à Baños. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 7 : Baños

Vous prendrez la route le long de l’avenue des volcans jusqu’à San Miguel de Salcedo, petite ville andine réputée pour ses glaces artisanales. Vous ferez une halte d’environ 2 heures pour visiter une culture de roses, l’une des rares à proposer des roses bio en plus des classiques. L’Équateur est en effet l’un des premiers exportateurs de roses au monde, et aussi curieux que cela puisse paraître celles que nous retrouvons chez nos fleuristes peuvent avoir traversé l’Atlantique. Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles au monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, elles tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus de volcans comme le Cotopaxi ou le Chimborazo permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité. Vous empruntez la panaméricaine qui avant qu’elle n’existe avait été surnommée à juste titre « Avenue des Volcans » par l’explorateur Alexander Van Humboldt, qui visita le pays en 1802. Vous bifurquez vers l’ouest pour rejoindre Quilotoa, petit village andin. Visite du Mirador de Shalala à Quilotoa pour y découvrir des vues à couper le souffle sur la caldera, depuis une infrastructure surprenamment moderne et réalisée dans le cadre d’un projet communautaire. Vous reprendrez ensuite la route pour la région de Tigua réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous ferez une halte chez un de ces artisans pour découvrir cet artisanat typique. Vous passerez la nuit à « la ferme de Tigua », exploitation traditionnelle où l’on fabrique son propre fromage ainsi que d’autres spécialités culinaires maison que vous aurez l’occasion de déguster lors du dîner.

Grâce à l’accueil chaleureux de Margarita et de ses fils, c’est l’occasion de toucher de plus près la vie rurale dans un cadre simple et confortable. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 8 : Zumbahua

Vous visiterez ce matin le très typique marché indien de Zumbahua (uniquement le samedi et cela commence vers les 7h du matin) qui vous donnera l’occasion d’observer comment les Indiens des Andes ont négocié et vécu depuis des générations (ce marché a près de 100 ans d’activité). Ici on vend de tout, de la lessive aux épices en passant par les pattes de poulets, les fruits et légumes, les ponchos, les shigras (sacs en tissu), toutes sortes de vêtements traditionnels andins, etc…puis plus en contrebas de la place on trouve la vente d’animaux; lamas, cochons, moutons sont ici marchandés, estimés et vendus au plus offrants. Départ de Zumbahua pour rejoindre Lasso. Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Cuello de Luna à Lasso. Dîner à l’hôtel Cuello de Luna. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 9 : Lasso

Départ ce matin par la route Panaméricaine pour rejoindre la réserve de Bombolí. Rendez-vous à la réserve de Bombolí pour une rencontre unique au milieu de la forêt tropicale primaire.

Vous serez reçu par Oswaldo, un fervent écologiste et passionné d’orquidées, qui vous fera partager ses connaissances sur l’éco-système unique de la forêt de nuages.

Vous ferez une balade dans la réserve et partirez à la découverte du chemin d’orchidées et des plantes médicinales cultivées par Oswaldo. Selon les conditions climatiques, vous pourrez poursuivre la balade jusqu’à la forêt de fougères millénaires et éventuellement les cascades.

Vous prendrez le déjeuner sur place, cuisiné avec soin par Mariana, la maîtresse des lieux. Vous vous rendrez à la réserve du volcan Antisana. En route, vous aurez peut-être la chance d’observer les condors qui nichent sur les falaises, quelques kilomètres avant l’entrée dans le parc. Vous passerez la nuit à l’Hacienda Guaytara. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 10 : Antisana

Visite de la réserve de l’Antisana, quatrième plus haut sommet d’Equateur (4704 mètres d’altitude). Vous découvrirez des paysages typiques des paramos, différentes lagunes (dont celle de la Mica) et aurez l’opportunité d’apercevoir différentes espèces d’oiseaux dont notamment le fameux condor.

Sur place, possibilité de faire une randonnée de 30 minutes à trois heures au bord de la lagune de Mica. Vous prendrez la route pour Cayambe, au pied du volcan du même nom et à proximité de Otavalo. Déjeuner au restaurant Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Équateur. Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Vous partez de Quitsato pour arriver à Otavalo. Vous passerez la nuit à l’hôtel Las Palmeras aux environs d’Otavalo. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 11 : Lac de Cuicocha

Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.

Pour les plus sportifs, vous pourrez marcher autour de la lagune. Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays. Vous prendrez la route pour Mindo, paradis des ornithologues et des randonneurs. La réserve d’Alambi est probablement l’un des meilleurs lieux pour observer les colibris. Vous y ferez une escale sur la route de Mindo pour voir près d’une douzaine de variétés de ces oiseaux magiques et emblématiques de cette région. Nuit à l’hôtel Sachatamia. Dîner inclus à Sachatamia Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 12 : Mindo

TREK DES CASCADES DE MINDO:

Direction la réserve de Nambillo où vous prendrez une nacelle pour rejoindre l’autre côté de la vallée et débuter votre balade à pied qui vous mènera à trois des plus belles cascades de la région. Possibilité de baignade au milieu de cette nature luxuriante où vous pourrez observer de nombreux oiseaux. Suivant votre envie et votre forme, cette randonnée pourra être adaptée pour durer de 1 à 3 heures.

Difficulté : Trek facile : Sportifs du dimanche, bienvenus !

Durée estimée : 1 à 3 heures – Dénivelé : – Altitude max : – Distance : 11 km. Visite d’une serre de papillons où vous découvrirez le processus de métamorphose des papillons avec la possibilité d’en apprécier les différentes étapes : œufs, larves, chrysalides… et finalement les papillons multicolores en vol : les fameux morpho bleus, les «yeux de chouette», les papilionidés… Départ de Mindo pour rentrer sur Quito. Escale au site archéologique de Tulipe, fascinant lieu de la civilisation Yumbo (800-1400). Le musée du site explique plus en détails cette civilisation ancienne, ses traditions et ses rituels. Dans la région de Tulipe, les tolas sont des pyramides tronquées, formées par un mélange de terre et d’autres matériaux. Les structures les plus importantes ont des escaliers ou des rampes. Elles auraient été à la fois des logements et des aires de cérémonies, des lieux de sépultures car pour les Yumbos la vie et la mort sont inextricablement liées.

Nuit à la maison d’hôtes Casa Rocafuerte dans le centre historique de Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 13 : Quito

Temps libre dans la capitale équatorienne. Vous avez de multiples choix de visites, selon ce que vous avez déjà fait et le temps libre dont vous disposez:

– marché d’artisanat dans le quartier de La Mariscal pour vos derniers achats, ou sur la rue Amazonas;

– des musées: l’Alabado, archéologique, dans le Centre Historique ou encore le Musée de l’artiste moderne Guayasamin (quartier de Bellavista), le musée d’artisanat Mindalae dans La Mariscal ou bien le musée archéologique Weilbauer de l’Université Catholique (quartier La Floresta);

– le téléphérique pour un point de vue sur Quito et ses environs depuis le Pichincha, avec une ballade sur les flancs du volcan;

– le jardin botanique du parc La Carolina, avec sa magnifique collection d’orchidées;

– les sites archéologiques en ville de Rumipamba ou La Florida (une préférence pour ce dernier);

– flâner dans le Centre Historique (rue de La Ronda par exemple);

– vous arrêter à une terrasse de café dans le quartier de La Mariscal. Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l’aéroport de Quito. Transfert avec guide francophone de votre hôtel à l’aéroport de Quito (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Ce circuit vous a plu?

Mélanie - Terra Ecuador
viviana - terra ecuador

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?