croisière plongée galapagos - terra ecuador

Croisière de luxe à la découverte des fonds marins des îles Galapagos

Idée d'itinéraire voyage aux Galapagos en 8 jours.

Partez à la découverte de la biodiversité exceptionnelle de la Biosphère Marine des Galapagos dans le cadre d’une croisière luxe toute dédiée à la plongée. Les Galapagos accueillent une diversité subaquatique incroyable et endémique : des requins aux raies mantas en passant par des bancs de pélagiques, ce circuit pour passionnés constituera indéniablement l’expérience majuscule des amateurs de plongées en Equateur.

A bord de l’Aggressor, un navire moderne de 8 cabines doubles doté de prestations luxueuses avec un niveau de service impeccable, laissez libre cours à votre soif de plongées dérivantes au cœur de l’océan Pacifique. Ce live-aboard de 8 jours vous permettra d’appréhender les fonds marins préservés des Galapagos et ainsi de rallier les sites mythiques de plongée que constituent les volcans Darwin et Wolf à l’extrémité septentrionale de l’archipel. A vos régulateurs et cap sur les requins marteaux…

Durée suggérée: 8 jours

Thématique: Nature et vie sauvage

Difficulté : Expérience en plongée

Pays visités: Équateur

Votre voyage sur mesure en Équateur

7 avis voyageurs 4.6 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Vous prendrez un vol d’environ 2 heures depuis Quito jusqu’à Baltra aux Galapagos.

BALTRA (Aéroport) – SANTA CRUZ (Pointe Carrion)

Matin : arrivée à Baltra, l’île jouxtant Santa Cruz, et d’où vous commencerez votre croisière. Après le paiement du droit d’entrée au Parc National, un membre d’équipage vous accompagnera au bateau ancré dans le canal d’Itabaca séparant les deux îles. Accueil, présentation des installations, du programme de la croisière, déjeuner.

Après-midi : vous effectuerez une plongée de contrôle obligatoire sur la côte Nord-Est de Santa Cruz (Pointe Carrión). Cette première plongée est destinée à retrouver vos repères de plongeurs dans des eaux calmes, certainement d’ailleurs au milieu des lions de mer.

Les PRÉREQUIS pour ce type de croisière sont :

– avoir préalablement réalisé 40 plongées afin de disposer de l’expérience nécessaire dans des plongées dérivantes avec de forts courants (latéraux, ascendants, descendants)

– une licence internationale de plongée valide (CMAS, PADI, SSI) de niveau intermédiaire

– un certificat médical à jour

– une assurance plongée (type DIN).

Votre location inclut une combinaison intégrale de plongée Aqualung 7mm avec capuche.

Votre location d’équipement inclut: BCD, régulateur, ordinateur, phare de plongée, palmes, masque, tuba.

 

Lire plus

Jour 2 : Bartolomé

SANTA CRUZ (Pointe Carrion) – BARTOLOME (Rocher du Pinacle)

Matin : vous effectuerez 2 plongées à la Pointe Carrion.

Ce lieu est propice aux premières plongées et vous permettra de voir vos premiers requins marteaux ou de récif, des raies manta, le long de la côte rocheuse, sur fond de récif ou de rares parcelles de sable.

Après-midi : vous réalisez 1 plongée à l’une des extrémités de Bartolomé puis partirez pour une petite marche pour atteindre le point culminant de l’île de Bartolomé afin de profiter de la fameuse vue sur le « Rocher du Pinacle ».

De retour sur l’le bateau, vous prendrez le large et traverserez la ligne équatoriale en vous dirigeant vers le Nord, destination l’île mythique Wolf.

 

Lire plus

Jour 3 : Wolf

ILES WOLF & DARWIN

NOUS SOMMES OBLIGÉS DE FAIRE CE LONG LAÏUS: car beaucoup de plongeurs sont d’accord sur ce point, Wolf et Darwin sont sans doute LE meilleur site de plongée sur la planète ! Situées bien au Nord de l’archipel, ces îles sont interdites aux visiteurs « terrestres ».

Elles ne sont donc pas sur les routes des bateaux de croisières naturalistes, mais doivent impérativement être incluses dans l’itinéraire d’une croisière plongée. Attention, les plongées dans cette zone sont souvent influencées par les courants marins. Aussi, suivez bien les instructions de votre guide et soyez vigilants, tout en profitant du spectacle.

A Darwin, les eaux légèrement plus chaudes par rapport aux îles centrales de l’archipel attirent une faune pélagique impressionnante : requins-marteau, requins des Galapagos, requins-baleine, thons à nageoires jaunes, raies manta (mobula), requins-soyeux. De temps à autre, requins-tigre, orques et marlins visitent également le site. Au pied de l’arche située au Nord de Darwin, le plus beau site de l’île, requins marteau et dauphins assurent le show en permanence. Le récif abrite nombre d’espèces de poissons et d’invertébrés endémiques.

A Wolf, plusieurs sites sont continuellement patrouillés par des bancs de requins-marteau et requins des Galápagos. Il n’est pas rare d’y rencontrer un ou plusieurs requins-baleine au cours d’une même plongée (de juin à novembre). Dauphins, bancs de thons, raies léopard, barracudas, tortues, murènes et otaries font également partie du paysage. Si l’eau est chaude, certains représentants de la faune indo-pacifique peuvent être observés.

Matin : 2 plongées à Wolf

Après-midi: 2 plongées à Wolf

Nuit: 1 plongée de nuit !!!

 

Lire plus

Jour 4 : Darwin

ILES WOLF & DARWIN

En fonction de la saison, de la météo, des conditions de plongées et des autorisations délivrées par le Parc National des Galápagos, 2 programmes possibles:

– 4 plongées : 2 plongées le matin à Darwin et 2 plongées l’après-midi à Wolf (de janvier à mai)

– 5 plongées à Darwin : 2 le matin, 2 l’après-midi et 1 plongée de nuit (de juin à décembre)

 

Lire plus

Jour 5 : Isabela - Wolf

ISABELA (Cap Marshall) ou DARWIN & WOLF

En fonction de la saison, de la météo, des conditions de plongées et des autorisations délivrées par le Parc National des Galápagos, 2 programmes possibles:

– 5 plongées au Cap Marshall : 2 plongées le matin, 2 plongées l’après-midi et 1 plongée de nuit (de janvier à mai)

– 2 plongées à Darwin le matin et 2 l’après-midi à Wolf (de juin à décembre)

 

Lire plus

Jour 6 : Fernandina - Punta Vicente Roca

FERNANDINA (Cap Douglas) – ISABELA (Pointe Vicente Roca)

Matin : 2 plongées

Situé sur l’île de Ferdinanda, le Cap Douglas est l’un des meilleurs sites de plongées dérivantes de la région. Vous pourrez y observer des iguanes marins, des pingouins ainsi que des lions de mer et otaries à fourrure. Les courants sont modérés et vous accéderez au site directement en bateau.

Après-midi : 2 plongées

Isabela est la plus grande île de l’archipel et a la forme d’un hippocampe. Au Nord-Ouest, dans ce qui serait « la bouche de l’hippocampe », se trouve la Pointe Vicente Roca. C’est un des endroits les plus étranges des Galapagos.

Les restes du volcan Ecuador forment deux anses et une baie protégées de la houle du large. Une partie du volcan a glissé dans l’océan, dégageant une ouverture sur la caldera du volcan. Punta Vicente Roca est l’une des régions volcaniques les plus actives du globe.

Là, en voyant cinq volcans actifs à la fois en un seul endroit, vous aurez l’impression de fouler une terre datant… d’avant la terre! Le passage du courant Cromwell, très riche en nutriments, décuple l’abondance de la vie marine, ce qui, avec la protection des anses, fait de Punta Vicente Roca l’une des meilleures destinations de plongée des Galapagos.

Vous pourrez observer des phoques, des tortues, des poissons-globe, des marlins, des pingouins des Galapagos et, avec de la chance des requins bouledogues des Galapagos. Parmi les poissons plus petits, vous trouverez des poissons crapaud, des poissons torpilles, des hippocampes et des poissons chauve-souris à bouche écarlate.

Les mola mola ou poissons lune, les plus grands poissons vertébrés des océans, fréquentent également ce site. Ne les suivez pas, ils s’éloigneraient.

Au lieu de cela, si vous trouvez un rocher auquel vous agripper, attendez et le mola mola viendra vers vous.

On peut aussi parfois voir des pingouins sur les côtes de l’île Isabela. Ce sont les seuls pingouins indigènes de la planète à vivre près de la ligne équatoriale.

 

Lire plus

Jour 7 : Terres Intérieures

SANTIAGO (Roca Cousin) – SANTA CRUZ (Hautes-Terres – Centre Charles Darwin)

Matin : 1 plongée

Aujourd’hui vous plongerez aux abords du Rocher Cousin, situé au large de la côte Est de Santiago, au Nord de Bartolome, lieu recommandé aux plongeurs de niveau confirmé. L’association de rochers couverts de coraux qui abritent une multitude de petites créatures, d’une immense variété de poissons tropicaux et de la présence de gros animaux font de Cousin’s Rock l’un de nos sites préférés des Galapagos. Partout, on trouve des coraux noirs, de petits coraux durs, des coraux en éventail, en buissons hydroïdes et en forme d’éponges rouges et, en raison de beaucoup de saillies sur le mur, une faune de petite taille a colonisé ce site. Parmi les petits, citons les poissons aigle, des nudibranches, des hippocampes des Galapagos, des pieuvres et même des poissons crapaud. Parmi les plus grands, citons des raies mobula, des mantas et des requins, de récif à pointes blanches et marteau. Des phoques et des groupes de raies aigle tachetées complètent le tableau.

Après-midi : nous jetterons l’ancre sur l’île de Santa Cruz, centre aussi bien touristique que scientifique de l’archipel.

Vous visiterez la partie haute de l’île verdoyante qui contraste avec les zones plus arides et plus communes des îles. «Los Gemelos» sont des effondrements volcaniques entourés d’une forêt de Scalesia couverte d’épiphytes et de fougères (plus de 300 espèces) où nichent de nombreux oiseaux tels que les gobe-mouches vermillons, les fameux pinsons de Darwin (13 espèces) et le hibou « court-eared », qui habite dans cette partie de l’île. Vous explorerez ensuite des cavités et d’incroyables tunnels provenant de flux de lave chaude dont les contours se sont refroidis et pourrez observer les tortues des Galapagos dans leur environnement naturel.

Après la randonnée, vous pourrez faire un tour en ville à Puerto Ayora. Vous dînerez dans un restaurant local de votre choix (veuillez noter qu’il s’agit du seul repas non inclus dans votre croisière).

Dans l’après-midi l’Aggressor descendra depuis le canal de Itabaca vers Puerto Ayora pour vous récupérer. A 22h le bateau lèvera l’ancre et remontera vers Baltra.

 

Lire plus

Jour 8 : Baltra

BALTRA (Aéroport) – VOL DE RETOUR

Matin : après votre petit-déjeuner, vous effectuerez votre check-out à 8h00 sur le bateau puis débarquerez pour rejoindre l’aéroport de Baltra en vue de votre vol de de retour en direction du continent.

Vous prendrez un vol d’environ 2h00 depuis Baltra jusqu’à Guayaquil.

 

Ce circuit vous a plu?

laura - terra ecuador
marion - terra ecuador
sophie - terra ecuador
william - terra ecuador

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19