L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > nature > Envol au pays des colibris

Retour

Envol au pays des colibris

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en 14 jours

Les meilleurs spots d’observations ornithologiques d’Equateur
La richesse des zones visitées et la diversité des espèces rencontrées
Le professionalisme et la qualification d’un guide ornithologique expérimenté et passionné
Une immersion en Amazonie dans un des plus beaux lodge du pays

Coq de roche péruvien

Grâce à l’incroyable diversité de milieux qu’il offre, l’Equateur est un pays largement reconnu pour sa richesse faunistique et notamment ornithologique.

Vous aurez l’occasion d’observer l’Épervier à gorge rayée, le Faucon pélerin, le Pic à ventre barré, le Coq de roche lors de sa parade nuptiale, le Fournier du pacifique, l’Ariane de Rosenberg et de nombreuses autres espèces, c’est un concentré de biodiversité qui vous attend.

Ce voyage s’adresse aux naturalistes passionnés d’avifaunes en quête d’expériences ornithologiques uniques !

Colibris

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Panecillo - Centre historique)

Jour 3 : QUITO - MINDO - YANACOCHA - MINDO

Jour 4 : MINDO

Jour 5 : MINDO - OTAVALO - LAC DE CUICOCHA - OTAVALO

Jour 6 : MARCHÉ D’OTAVALO - OTAVALO - CAYAMBE - LIGNE EQUINOXIALE - PARC NATIONAL COTOPAXI - LASSO

Jour 7 : PARC NATIONAL COTOPAXI - QUITO - ANTISANA - PAPALLACTA - BAEZA

Jour 8 : BAEZA - QUITO - TUMBACO

Jour 9 : QUITO - AÉROPORT DE QUITO - COCA - ECOLODGE DE LUXE AU COEUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE

Jour 10 : ECOLODGE DE LUXE AU COEUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE

Jour 11 : ECOLODGE DE LUXE AU COEUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE

Jour 12 : ECOLODGE DE LUXE AU COEUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE- COCA - AÉROPORT DE QUITO - QUITO

Jour 13 : QUITO - AÉROPORT DE QUITO - CONNEXION LIBRE POUR VOTRE VOL INTERNATIONAL OU POUR UNE EXTENSION (Côte, Galapagos)

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Accueil à l’aéroport de Quito et transfert avec guide-chauffeur francophone à votre hôtel. Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel. Repas libre.
Note : Les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Panecillo - Centre historique)

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous donner un bon aperçu de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito.

Vous profiterez d’une très belle vue panoramique puis vous effectuerez une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.

Nuit à l’hôtel. Repas libre

Jour 3 : QUITO - MINDO - YANACOCHA - MINDO

Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu’à la région de Mindo, endroit unique pour sa biodiversité.

Journée dédiée à l’ornithologie, vous vous rendrez aujourd’hui dans la réserve privée de Yanacocha, située au pied du volcan Pichincha.

Les oiseaux que vous pourrez probablement observer sont le colibri, l’érione à robe noire, l’épervier à gorger rayée, le faucon pélerin, le Pic à ventre barré, la grallaire rousse et le conirostre à cape bleue.
Vous visiterez la chocolaterie artisanale El Quetzal où vous pourrez déguster l’un des meilleurs chocolats du pays après avoir suivi son processus de fabrication. En somme, une halte pour gourmands et l’occasion de ramener des souvenirs originaux pour famille et amis.

Nuit en lodge dans un espace naturel où vous pourrez profiter tant de la piscine que d’une salle de jeux remarquablement fournie. La propriétaire attache beaucoup d’importance aux pratiques écologiques dans son hôtel. Repas libre.

Environ 2h de trajet.

Jour 4 : MINDO

Journée dédiée à l’ornithologie, vous vous rendrez aujourd’hui dans le secteur de
Silanche.
Les oiseaux que vous chercherez sont le fournier du pacifique, l’ariane de Rosenberg, le trogon du Choco, la queue-grise d’Equateur, le Myrmidon de Griscom, l’Alapi à queue courte, le Cotinga blanc, le gobemoucheron ardoisé, le dacnis à poitrine rouge, le Tangara rouge, le Calliste moustachu, le Grimpar maillé, le tyranneau roitelet, la paruline du Choco et le Calliste or-gris.

Vous ferez une petite escale en ville pour découvrir ce joli jardin d’orquidées géré par une sympathique famille qui vous fera découvrir de nombreuses orchidées et les parfums surprenants que certaines dégagent.

Visite d´une serre de papillons où nous découvrirons le processus d e métamorphose des papillons avec la possibilité d´en apprécier les différentes étapes : les oeufs, les larves, les chrysalides et finalement les papillons multicolores dans la zone de vol : les morpho bleus, les « yeux de chouette », les papilionidés…

Nuit en lodge. Repas libre.

Jour 5 : MINDO - OTAVALA - LAC DE CUICOCHA - OTAVALO

Tôt le matin, vous vous rendrez aujourd’hui dans la réserve Paz de las Aves pour observer un Cotinga hors du commun, le Coq de roche lors de sa parade nuptiale, mais aussi 4 espèces de grallaires, le Tocro à dos noir, le Tétéma à poitrine rousse et le Merulaxe ocellé.

Vous prendrez la route pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat.
Vous effectuerez une balade (1/2h) dans un petit bateau sur le lac. Au centre de l’ancien cratère se trouvent deux îles couvertes de végétation, issues des éruptions volcaniques successives dont vous ferez le tour et en apprendrez davantage sur leur légende.

Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : MARCHÉ D’OTAVALO - OTAVALO - CAYAMBE - LIGNE EQUINOXIALE - PARC NATIONAL COTOPAXI - LASSO

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.

Vous quitterez Otavalo pour rejoindre la ville voisine de Cayambe.

Arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Equateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées.

Déjeuner au restaurant gastronomique Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Equateur.

Vous regagnerez le Parc Cotopaxi depuis la région de Cayambe en bénéficiant de ce magnifique paysage de montagnes.Vous pourrez observer les habitants de cette région, en costûme traditionnel ou affairés à mener leurs animaux, au bord d’une route symbole d’une modernité contrastant avec des pratiques héritées des civilisations pré-incaïques.

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et aurez la possibilité (optionnel, vous pouvez rester au niveau du parking si vous jugez que vous n’avez pas la condition physique pour monter) de poursuivre à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’aux premières neiges.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : PARC NATIONAL COTOPAXI - QUITO - ANTISANA - PAPALLACTA - BAEZA

Vous prendrez la route pour Quito.

Journée dédiée à l’ornithologie dans la région du volcan Antisana. Vous commencerez par observer les falaises de nidification du condor andin avant d’entrer dans la réserve de l’Antisana. Vous rejoindrez la lagune de la Mica pour poursuivre votre observation des grands rapaces mais aussi d’espèces aquatiques comme la Grèbe à belles joues, le canard à queue pointue, le vanneaux des Andes, la sarcelles à ailes bleues, le Grand Chevalier et le hiboux des marais.

En chemin vers la cordillère orientale, vous passerez un col à 3200m avant d’arriver à Papallacta. Lacs de montagne, point de vue sur les vallées verdoyantes, volcán Antisana à votre droite si dégagé, animeront ce trajet dans les Andes.
Journée dédiée à l’ornithologie dans la zone de Guango.

Vous pourrez probablement observer l’anabasitte perlé, le pic puissant, le tangara auréolé, le conirostre coiffé mais aussi de nombreux colibris (Inca à collier, colibri à ailes saphir, Sylphe a queue d’azur, le colibri avocettin et le colibri porte-épée).

Nuit au en lodge.

Environ 2h30 de trajet.

Jour 8 : BAEZA - QUITO - TUMBACO

Journée supplémentaire dédiée à l’ornithologie dans la zone de San Isidro.
Trajet de retour jusqu’à Quito.

Nuit en lodge à Tumbaco, dans la vallée à proximité de l’aéroport, avec une vue imprenable sur toute la vallée et le volcan Cayambe lorsque dégagé.

Jour 9 : QUITO - AÉROPORT DE QUITO - COCA - ECOLODGE DE LUXE AU COEUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE

Temps libre en fonction de votre horaire de vol et transfert à l’aéroport de Quito. Vous prendrez un vol d’environ 40 minutes depuis Quito jusqu’à Coca. Arrivée à Coca, porte d’entrée de la forêt Amazonienne. Vous y retrouverez votre guide local.

Le trajet se poursuit en pirogue à moteur pendant 2h00 afin d’atteindre le Yasuni National Park classé par l’UNESCO grâce à une biodiversité d’une richesse extrême et encore préservée.

Le lodge que nous vous avons sélectionné est le seul à se situer à l’intérieur même de la réserve et offre malgré un accès difficile des prestations digne d’un 4 étoiles en conservant une réelle authenticité. Pour y arriver en respectant l’environnement et ses occupants, le trajet continuera en pirogue sans moteur (interdit dans le parc) encore pendant 1h30. Nous emprunterons un petit affluent du Rio Napo,ce sera l’occasion d’avoir un premier contact avec la faune et la flore locale, puis à l’orée de cette épaisse végétation nous découvrirons un petit lac, véritable havre de paix. Ce lodge est géré en partenariat avec les communautés locales qui en récupère les bénéfices permettant ensuite de développer la vie et de nouveaux projets dans les villages environnants.

Après un pot d’accueil et un petit break, quelques explications vous seront données sur ce projet communautaire et votre programme du lendemain avant de diner une nourriture de qualité et rejoindre votre bungalow pour une nuit bercée au son de la forêt amazonienne.

Jour 10 : ECOLODGE DE LUXE AU COEUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE

Après un réveil matinal et un déjeuner copieux, votre guide vous fera découvrir la richesse de cet endroit. Pour cela différentes solutions, la « Canopy Tower » à 30 minutes de marche en forêt, tour de 36 mètres de hauteur vous permettant d’être au milieu des oiseaux en surplombant les arbres ; d’autres balades à pied sont posibles où vous pourrez notamment observer des caimans, perroquets, une dizaine d’espèces de singes...
mais ne manquer pas une sortie nocturne afin de découvrir en toute sécurité toute la vie qui se met en éveil à la tombée de la nuit.

Jour 11 : ECOLODGE DE LUXE AU COEUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE

Les surprises continueront au fil de la journée mais un lieu unique à découvrir dans les environs est la falaise aux perroquets où des centaines d’individus de différentes espèces s’y rassemblent pour ingurgiter le kaolin qui s’y trouve.

Ensuite, il pourra être intéressant d’aller rendre visite à une communauté voisine qui participe à ce projet etvoir leur vie de tous les jours. D’autres balades sont possibles suivant vos envies à pied ou en canoë, la faune est riche dans la région mais sauvage, mais en ouvrant bien lesyeux il est fréquent de pouvoir observer des groupes de singes en liberté ou d’autres animaux plus rares si vous êtes chanceux.

Environ 3h de trajet

Jour 12 : ECOLODGE DE LUXE AU COEUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE- COCA - AÉROPORT DE QUITO - QUITO

Départ le matin du lodge, en pirogue puis en bateau rapide pour l’aéroport de Coca. Vous prendrez ensuite un vol d’environ 40 minutes depuis Coca jusqu’à Quito. Transfert avec chauffeur hispanophone de l’aéroport de Quito à votre hôtel et fin de journée libre.

Suggestions de visite :

  • le jardin botanique, une oasis de verdure qui s’étend sur près de 18 000 m². Il offre des parcours de découverte d’espèces d’arbres, plantes et fleurs représentatifs de la diversité de la flore équatorienne. En prime, une collection de plus de 1 200 espèces d’orchidées ravira les amateurs.
  • le musée Mindalae d’artisanat ethnohistorique situé dans le quartier touristique de La Mariscal. Ce musée privé offre une présentation dédiée aux activités des peuples autochtones, en particulier de l’Amazonie et à leur cosmovision et pratiques chamaniques.

Nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 13 : QUITO - AÉROPORT DE QUITO

Temps libre en fonction de votre horaire de vol et transfert à l’aéroport de Quito pour :

  • votre vol international retour,
  • un vol vers les Galapagos pour une extension vers les îles enchantées,
  • une extension sur la Côte pour se relaxer en fin de séjour,

NOTE : Les visites décrites ci-dessus peuvent varier selon diverses raisons : le temps que vous passerez lors de chaque visite/excursion, intempéries/cas de force majeure (route plus accessibles etc..)
Votre guide sera attentif pour répondre au mieux à vos souhaits selon la faisabilité du voyage ☺

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés en service privé avec guide/chauffeur francophone
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels ou Lodge en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone dans les Andes et guide anglophone en Amazonie,
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux et musées,

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols.

NON COMPRIS


  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne / repas)

 

<p>Colibris</p>

<p>Ariane à ventre gris</p>

<p>Quetzal doré pharomarchus auriceps</p>

<p>Avifaune d'équateur</p>

<p>Guacamayo</p>

<p>Coq de roche péruvien</p>

<p>Oiseau paradis</p>

<p>Baleine à bosses aux Galapagos</p>