L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > multi-pays > Equateur & Colombie : Terres authentiques

Retour

TERRES AUTHENTIQUES : de l’Equateur à la Colombie

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en 13 jours

Paysages à couper le souffle dans les Andes équatoriennes et le Sud colombien
Visiter et flâner dans 2 capitales culturelles : Quito et Bogota
Séjourner chez une famille dans une communauté indigène
Découvrir une Colombie hors sentier-battus de la cathédrale de Lajas au site archéologique pré-colombien de San Agustin

Las Lajas

Une traversée par la route de la Colombie à l’Equateur, avec des visites hors des sentiers battus et des rencontres inoubliables.
Des statues précolombiennes de San Agustin à la rencontre privilégiée avec une communauté indigène, en passant par la végétation unique du Páramo andin ou la secrète cathédrale de Lajas, ce voyage au cœur de la Colombie méconnue et de l’Equateur authentique saura vous surprendre.

Jour 1 : QUITO / ARRIVÉE

Jour 2 : QUITO (City Tour) - PARC COTOPAXI - LASSO

Jour 3 : LASSO - QUILOTOA - TIGUA

Jour 4 : TIGUA - QUITSATO - OTAVALO

Jour 5 : OTAVALO - CUICOCHA - SAN CLEMENTE

Jour 6 : IBARRA - TULCAN - IPIALES (Colombie) - SAN JUAN DE PASTO

Jour 7 : SAN JUAN DE PASTO - SAN AGUSTIN

Jour 8 : SAN AGUSTIN

Jour 9 : SAN AGUSTIN

Jour 10 : SAN AGUSTIN - DESERT DE TATACOA

Jour 11 : DESERT DE TATACOA - NEIVA - BOGOTA

Jour 12 : BOGOTA (City-tour)

Jour 13 : BOGOTA - Départ

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO / ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport de Quito et transfert avec guide-chauffeur francophone à votre hôtel.
Fin de journée libre.

Jour 2 : QUITO (City Tour) - PARC COTOPAXI - LASSO

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous donner un bon aperçu de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique puis vous effectuerez une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.
Vous prendrez ensuite la direction du Parc du Cotopaxi.
Visite du parc Cotopaxi dont le volcan est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et aurez la possibilité (optionnel, vous pouvez rester au niveau du parking si vous jugez que vous n’avez pas la condition physique pour monter) de poursuivre à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’aux premières neiges.

Jour 3 : LASSO - QUILOTOA - TIGUA

Vous empruntez la panaméricaine qui avant qu’elle n’existe avait été surnommée à juste titre « Avenue des Volcans » par l’explorateur Alexander Van Humboldt, qui visita le pays en 1802. Vous bifurquez vers l’ouest pour rejoindre Quilotoa, petit village andin.
Visite de la lagune de Quilotoa (3854 m) aux eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre, repose au creux d’un volcan considéré comme encore actif. Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…Possibilité d’effectuer une marche d’environ 2 heures pour descendre au fond du cratère et remonter (en option, on peut louer une mule pour effectuer le trajet à moins de 10 u$d), de faire le tour de la lagune en faisant une marche d’environ 4/5 heures ou de profiter du paysage depuis le bord du cratère.
Vous reprendrez ensuite la route pour la région de Tigua réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous ferez une halte chez un de ces artisans pour découvrir cet artisanat typique

Jour 4 : TIGUA - QUITSATO - OTAVALO

Vous prendrez la route vers le Nord des Andes jusqu’au village d’Otavalo, réputé pour ses tissus et son artisanat.
Arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Equateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.
Vous vous rendrez au village de Peguche où vous découvrirez la fabrication artisanale d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.

Jour 5 : OTAVALO - CUICOCHA - SAN CLEMENTE

Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée ; plus de 400 espèces y ont été recensées.
Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.
Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions.

Jour 6 : IBARRA - TULCAN - IPIALES (Colombie) - SAN JUAN DE PASTO

Vous prendrez la route en direction de la Réserve de El Angel. Sur le chemin, vous passerez par Salinas, porte d’entrée de la Vallée del Chota et de la culture afro-équatorienne. Vous vous arrêterez à Mascarilla pour visiter le centre artisanal, qui élabore des masques en terre cuite avec visages afros ( centre Esperanza Negra)
Cette réserve de 15 000 hectares a un ecosystème andin de paramo humide et se caractèrise par une espèce endémique : le Espeletia pychnophyla, de 6 mètres de haut avec des fleurs en forme de tournesol. Source de nombreuses rivières, vous pourrez observer des lagunes et des courants et avec un peu de chance appercevoir la faune des lieux avec la truite arc-en-ciel, le condor, la perdrix de paramo ou encore un renard.
Vous prendrez la route vers Tulcan, la dernière ville équatorienne avant la frontière avec la Colombie. Visite insolite de ce cimetière qui est classé patrimoine culturel de l’Equateur depuis 1984 pour ses 120 sculptures en cyprés. Ces figures qui ornent le cimetière sur 8 hectares représentent tant la faune et la flore équatorienne, que des cultures ancestrales (romaines, grecques, incas, aztèques et égyptiennes).
Vous quitterez Tulcan pour rejoindre la Colombie et traverserez en voiture le pont international de Rumichaca, partagé entre les deux pays.
Puis, départ pour la visite de la Cathédrale de Lajas et de ses alentours. Incroyablement nichée entre les falaises de la Cordillère des Andes, cette cathédrale de style médiéval est considérée comme un miracle de Dieu.
Ce sanctuaire est considéré comme le plus beau d’Amérique, en l’honneur de la Vierge de Notre-Dame du Rosaire de Las Lajas, et est visité par des milliers de pèlerins à la fête des Quincenario durant le mois de Septembre tout comme à Pâques.

Jour 7 : SAN JUAN DE PASTO - SAN AGUSTIN

Départ à destination du département de Cauca. Arrêt au Sanctuaire de l’ile Corota, qui est la plus petite aire protégée du pays. Elle mesure 15,2 hectares, dont 10,8 hectares sont des forêts. Le Sanctuaire fait partie intégrante de l’écosystème des zones humides de la Laguna de La Cocha.
L’Île Corota semble avoir une origine volcanique, avec des roches en provenance vraisemblablement de coulées de lave et de boue volcanique. Déjeuner en cours de route.
Vous partirez ensuite vers la laguna Cocha, également appelée laguna Guamuez, qui consiste en un grand barrage naturel d’origine glaciaire, situé près de Pasto, au sud-ouest de la Colombie.
Il s’agit du deuxième plus grand réservoir d’eau naturelle du pays.
La végétation environnante y est riche : vous pourrez observer de nombreuses orchidées et broméliacées.

Jour 8 : SAN AGUSTIN

Journée dédiée à la visite du Parc Archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La visite s’articule autour des principaux sites :
- « Las Mesitas », esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ;
- Le « Bosque de la Estatuas » peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins ;
- Le « Fuente de Lavapatas », monument religieux gravé dans le lit d’une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.
- « Alto de Lavapatas » : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.
- Ballade à cheval (optionnelle) vers les sites de La Chaquira et El Tablon tout en profitant des paysages enchanteurs des Andes.

Jour 9 : SAN AGUSTIN

Journée consacrée à la visite des sites naturels et archéologiques dans les environs de San Agustin, lors d’une excursion en véhicule tout terrain ponctuée de plusieurs étapes :
- Le parc archéologique Alto de los Ídolo caractérisé par la présence de nombreux complexes funéraires avec dalles en forme de dolmens, sarcophages et statues gardant l’accès ;
- L’Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20 mètres de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable)
- La visite d’une ferme de production de canne à sucre
- La cascade de Mortiño (180 mètres de haut) ou le Salto Bordones.

Jour 10 : SAN AGUSTIN - DESERT DE TATACOA

Route vers le désert de la Tacaoa et balade entre dunes et cactus dans le désert de la Tatacoa pour y découvrir les sites d’El Cuzco et El Hoyo.
Transfert à votre hôtel en fin d’après-midi.
Soirée étoilée depuis l’observatoire astronomique.
Nuit au coeur de la région du Huila.

Jour 11 : DESERT DE TATACOA - NEIVA - BOGOTA

Transfert à l’aéroport de Neiva pour votre vol domestique.
Vous prendrez un vol domestique à destination de Bogota.
Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude. Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.

Jour 12 : BOGOTA (City-tour)

Journée consacrée à la visite de Bogota, avec au programme :
- Le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.
- Le marché Paloquemao, où vous pourrez goûter aux saveurs exotiques et faire les achats nécessaires à la confection du plat préféré des « Bogotanos »
- Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.
- Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
- La Fondation Botero, dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero où sont exposées ses propres œuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,...)
- La Plaza Bolivar aux imposants édifices (mairie, Palais de justice, cathédrale, Congrès national…)

Jour 13 : BOGOTA - Départ

Temps libre dans la capitale colombienne et trois heures avant le départ, transfert à l’aéroport El Dorado de Bogota, pour votre vol international retour.

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des sites mentionnés

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs en option
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)