
Immersion et rencontres andines au Pérou et en Équateur
Idée d'itinéraire voyage
Cap au Nord le long de la célèbre Avenue des Volcans que vous remonterez progressivement au gré de paysages splendides à la rencontre de la mosaïque ethnique des Andes équatoriennes.
Haciendas et histoire coloniale seront les maîtres-mots. Des indigènes de Saraguros au parc National du Podocarpus, le calme de Vilcabamba et la quiétude des petites bourgades coloniales hors du temps devraient séduire les aventuriers en quête d’authenticité et de Nature.
Autant de facettes de la biodiversité et des richesses culturelles du pays. L’éloignement et le temps de route plus importants justifient largement ce circuit terrestre combinant deux pays à travers ses haciendas et marchés traditionnels.
Durée suggérée: 20 jours
Thématique: Multi-pays
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Pérou, Équateur
- Jour 1 : Vilcabamba
- Jour 2 : Parc Podocarpus Ouest
- Jour 3 : Vilcabamba
- Jour 4 : Cuenca
- Jour 5 : Cuenca
- Jour 6 : Guamote
- Jour 7 : Riobamba
- Jour 8 : Lasso
- Jour 9 : Quito Centre Historique
- Jour 10 : Quito
- Jour 11 : Puerto Villamil
- Jour 12 : Puerto Villamil
- Jour 13 : Puerto Villamil
- Jour 14 : Lima
- Jour 15 : Lima
- Jour 16 : Trujillo
- Jour 17 : Cajamarca
- Jour 18 : Cajamarca
- Jour 19 : Chiclayo
- Jour 20 : Chiclayo
Parc Podocarpus Ouest
Vilcabamba
Cuenca
Guamote
Riobamba
Lasso
Quito Centre Historique
Quito
Puerto Villamil
Lima
Trujillo
Cajamarca
Chiclayo
Votre voyage sur mesure en Équateur
33 avis voyageurs 4.8 / 5
Jour 1 : Vilcabamba
Depuis le poste frontière de La Chonta, cap au Nord vers Vilcabamba. Vous traverserez de jolis paysages, secs puis verdoyants sur cette belle route serpentant dans les Andes méridionales. Vous passerez la nuit à l’hosteria Izhcayluma dans un cadre verdoyant et calme. Sur les hauteurs, vous disposez d’une vue panoramique sur la vallée et vous relaxerez avec les cours de yoga et le SPA de qualité. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 2 : Parc Podocarpus Ouest
Visite du parc national Podocarpus qui vous permettra d’admirer les nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que la flore, la forêt tropicale, les lacs de montagne et les cascades. Vous pourrez faire de belles randonnées à l’intérieur du parc et découvrir cette unique espèce de conifère endémique d’Equateur qu’est le Podocarpus.
Ici c’est la partie haute du parc avec de la forêt de nuage, froide, ventée et humide. Une fois entré dans la réserve, vous suivez la piste sur 8km (15 minutes) et laisserez votre véhicule au centre d’interprétation à 3200 mètres.
Quatre sentiers s’offrent à vous : celui de l’ours à lunettes (20 min), celui du bosque nublado (45 min), la belle boucle vers les miradores (2h) ou la lagune du Compadre sur les hauteurs du parc à 3800 mètres (6h). Vous choissirez sur place la difficulté de votre sentier. Temps libre à Vilcabamba.
Cette petite ville se trouve au cœur d’une vallée luxuriante, le printemps y est éternel. La longévité exceptionnelle de ses habitants a valu à Vilcabamba le surnom de vallée des centenaires. Cette longévité serait du à la présence de nombreuses sources riches en oligo-éléments, et en particulier en magnésium, n´hésitez pas à gouter cette eau magique … Mais en fait la sérénité des lieux et le climat pourraient aussi apporter leur réponse, en attendant que vous ne donniez la vôtre.
Vous pourrez vous reposer ou bien faire des balades équestres, pédestres ou à vélo pour observer la flore et les nombreux oiseaux.
De nombreuses randonnées sont possibles (notamment le Cerro Mandango à 2064 m en 3h30 en toute liberté en suivant le sentier) dans toute la région avec des panoramas splendides sur ces vallées andines méconnues et verdoyantes. Des tours communautaires autour de la panela (canne à sucre) et du café sont faciles à organiser en dernière minute dans les villages d’artisans des alentours.
Profitez ensuite pour flâner dans le village autour de sa jolie place coloniale et prendre en verre au frais sur une terrasse ombragée. Petit coup de cœur pour le jardin du Falafel United lové contre l’église. Vous passerez la nuit à l’hosteria Izhcayluma dans un cadre verdoyant et calme. Sur les hauteurs, vous disposez d’une vue panoramique sur la vallée et vous relaxerez avec les cours de yoga et le SPA de qualité. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 3 : Vilcabamba
Vous traverserez de jolis paysages verdoyants depuis la fameuse vallée de la longévité pour rallier Loja la capitale universaire d’Equateur. La route longe sur votre droite tout le majestueux parc national du Podocarpus avec une belle montée sinueuse. Loja capitale du Sud constitue une jolie étape pour y découvrir la végétation luxuriante de la vallée de Cuxibamba. Fondée en 1548, la coquette cité bourgeoise a su conserver son ambiance conviviale et le calme d’une bourgade de province. Située à 2100 mètres, le climat y est agréable. Capitale administrative, c’est également un centre universitaire renommé qui a su restaurer avec soin certaines demeures coloniales. En la visitant vous pourrez notamment flâner dans la petite rue Lourdes pour un saut hors du temps dans le passé colonial de la cité. La ville des Art et de la Musique dispose de nombreuses places ombragées (San Sebastian, San Francisco ou Plaza de Independencia), preuves de son patrimoine architectural. Enfin côté culturel, le musée de la banque centrale (fermé les samedi et dimanche) vous permettra d’appréhender l’archéologie et le riche folklore de la région dans une belle maison coloniale du 18éme siècle soigneusement rénovée. Vous pourrez ensuite prendre un verre au Casa Tinku ou au Totem pour ensuite déguster quelques spécialités locales au Tamal Lojano ou la Casa del Sol. Le parc Jiparo offre un peu de verdure et de calme pour se détendre au frais en compagnie des nombreuses familles équatoriennes qui viennent s’y reposer tous les jours. Vous rejoindrez ensuite Saraguro depuis Loja, l’une des plus anciennes villes espagnoles du pays. Nichée entre les montagnes et à l’orée de la jungle, elle bénéficie d’un climat tempéré et sa campagne verte et fleurie a été surnommée « le jardin de l’Equateur ». Vous visiterez le marché de Saraguro (uniquement le dimanche). Entre Loja et Cuenca, il est surtout l’occasion de voir les villageois des environs venir échanger leurs marchandises en costume noir et blanc. Le principal attrait réside dans le marché aux animaux qui se déroule de bon matin près du cimetière. L’ambiance y est rurale et chaleureuse dans un cadre bucolique tout autour du petit village.
Cette ethnie d’environ 3000 personnes dispose de sa propre langue, de ses codes vestimentaires et constitue un héritage inca dans le sud du pays. Originaires du lac Titicaca, cette population fut déportée dans le cadre des mitlae incas et s’est sédentarisée dans la région au XVème siècle. Agriculteurs, tisserands et éleveurs, les Saraguros conservent un lien fort avec la terre et la Nature. Les hommes portent le traditionnel poncho en laine noire avec chapeau de feutre et pantalons courts. Les femmes, nettement plus coquettes, arborent de belles boucles d’oreilles en argent, des broderies colorées et ornent leurs ponchos noirs des tumpos qui se transmettent des mères en fille de génération en génération.
Le marché hebdomadaire constitue un point d’entrée original pour découvrir et ressentir un mode de vie qui n’a guère évolué depuis la Conquête espagnole. Repas au restaurant local Shama U Co tenu par des jeunes femmes de Saraguro. Sur la place du village dans une vieille demeure coloniale pour une jolie expérience gastronomique dans ce qui est sans doute le meilleur restaurant des alentours. Plats traditionnels et produits biologiques au menu dans une ambiance familiale. Départ vers Cuenca depuis Saraguro, un village Mitimae. Les Mitimaes sont les familles de colons qui étaient déplacées à des fins militaires et économiques pour asseoir l’autorité du pouvoir central Inca dans les coins les plus reculés. Le dimanche est le jour de marché, l’occasion pour les habitants, originaires du lac Titicaca, de se parer de leurs plus beaux vêtements. Vous passerez la nuit à l’hôtel Cuenca. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 4 : Cuenca
Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.
Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale.
Nous visiterons une fabrique de chapeaux de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Équateur. Visite du musée de la Banque Centrale. Ce musée, installé près des ruines de Todos los Santos, propose des collections ethnographiques, auxquelles s’ajoutent des œuvres d’art colonial et moderne ainsi que des vieilles photographies de Cuenca. Ce musée a également hérité de la collection de céramiques pré-incas du prêtre salésien Crespi, mort dans les années 1980, dont la datation est en cours. Ce musée est le seul à proposer une collection de têtes réduites dites « tzanzas » des indiens Shuar de l’Amazonie. (Remplacé par la visite du musée des Cultures aborigènes si dimanche). Derrière le musée de la Banque Centrale se trouve le parc archéologique Pumapungo. Vous pourrez flâner au milieu des vestiges de l’ancienne cité inca Tomebamba que les conquistadors espagnols ont démantelée pour construire Cuenca. Le lieu est aussi agrémenté d’un jardin de plantes endémiques. Le Temple du Soleil et le couvent des vierges du Soleil faisaient partie de l’une des villes les plus imposantes et magnifiques de l’ancien empire Inca. Déjeuner au marché central 10 de Agosto de Cuenca pour y déguster les spécialités locales dans un lieu authentique. Suggestion de visite :
Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) possède un charme indéfinissable. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette citée coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.
Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous visiterons une fabrique de Panama (sauf le dimanche) établit à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Equateur.
(ENTREES DES SITES ET MUSEES NON COMPRISES, COMPTER ENVIRON 2 USD) Vous passerez la nuit à l’hacienda Uzhupud à 35km au nord de Cuenca. Notez que vous avez droit à une demi-heure de cheval ! Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 5 : Cuenca
Route vers Alausi, l’occasion de traverser de magnifiques paysages andins où vous pourrez apprécier la réalité de la vie locale (agriculture, élevage, vêtements…) avec tout un patchwork de parcelles cultivées très colorées et inclinées parfois même sur des flancs qui paraissent inaccessibles. Vous prendrez le train des Andes depuis la gare d’Alausi jusqu’à la station de Sibambe. Aujourd’hui plus moderne qu’autrefois, avec sa vieille micheline, il garantit un trajet en toute sécurité. Vous passerez par la célèbre montagne “ Nariz del Diablo ” (Nez du Diable) avec une succession de paysages andins qui vaut le déplacement: plaines d’altitude, forêts, vallées encaissées, habitants œuvrant dans les champs… Vous seront données également des explications sur l’histoire du développement du rail en Équateur et ses péripéties.
Retour sur Alausi où vous retrouverez votre véhicule après 2 heures 30 d’excursion.
A noter, afin d’éviter toute déception, qu’il fut un temps où les touristes pouvaient faire le trajet sur le toit du train ce qui en faisait son originalité et sa réputation. Suite à un accident cette option fut interdite. La seconde raison de sa réputation est le trajet en pendulaire qui a été réduit avec la modernisation. Vous prendrez ensuite la direction du joli village de Guamote en pays Puruha à près de 3000 mètres via la panaméricaine qui serpentant au milieu des Andes vous offrira de belles vues sur quelques superbes sommets, comme le Sangay ou le Chimborazo. Vous visiterez le centre éducatif de la fondation Inti Sisa (fleur du soleil en kichwa) pour découvrir les projets en cours, le jardin d’enfants et les lieux où sont dispensés les cours de couture, d’informatique et d’anglais. Vous passerez la nuit dans l’hébergement communautaire Inti Sisa, à Guamote.
Haut dans les Andes, dans l’ombre du Chimborazo, entre la région côtière et la forêt pluvieuse, se trouve Inti Sisa dans la petite ville de Guamote. Lors de votre séjour vous découvrirez un centre de formation pour tous les groupes de population de la région (enfants, indigènes, métisses, … ).
Inti Sisa est un mot kichwa : Inti signifie soleil et Sisa est une fleur du soleil (ie. un tournesol). Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 6 : Guamote
Route pour Riobamba. Sur la route, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534. Visite de la réserve naturelle du Chimborazo.
Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes typiques de cette région andine, vous croiserez certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m.
Ensuite vous pourrez vous rapprocher du sommet (optionnel, vous pouvez rester au niveau du refuge si vous jugez que vous n’avez pas la condition physique pour monter), le plus haut d’Équateur culminant à 6310 m. en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude.
Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Équateur, le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre. Halte sympathique au musée du lama qui présente la relation des populations andines au lama (l’élevage, son utilisation médicinale,…). Vous saurez enfin la différence entre un lama, un alpaga, une vigogne et un guanaco. Vous testerez un déjeuner à base de viande de lama dans ce restaurant communautaire situé près du musée du lama. Ce projet, qui fait partie d’un projet de tourisme communautaire des villages environnants, a permis d’augmenter les revenus des plusieurs familles. Riobamba, surnommée la sultane des Andes, est une tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. Vous visiterez le parc Pedro Vicente Maldonado avec sa cathédrale partiellement détruite lors du tremblement mais dont a été conservée la façade d’origine. Nous ferons un arrêt à son marché riche en couleurs avant de nous rendre au point de vue de Quitoloma où en toile de fond domine l’église franciscaine, et d’où l’on peut observer le Chimborazo. Vous passerez la nuit et dinerez à l’hacienda La Andaluza à proximité de Riobamba.
Dîner inclus sur place. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 7 : Riobamba
Vous reprendrez ensuite la route vers le nord pour Quilotoa. En chemin, arrêt dans la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous visiterez ce matin le marché de Saquisili (uniquement le jeudi), considéré comme le marché indigène le plus important du pays. Ce centre économique régional attire un grand nombre d’indigenas venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade. Le marché se répartit sur 8 places, chacune dédiée à des marchandises spécifiques. Arrivée dans le petit village autochtone qui surplombe la lagune de Quilotoa (3914 m). Cette lagune vous surprendra par ses eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre. Les reflets des nuages ou de la couleur des cieux sont en général un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo au repos. La lagune est nichée au creux d’un volcan qui serait considéré encore actif.
Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…
Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer la descente au fond du cratère jusqu’aux abords de la lagune.
(Pour remonter, possibilité de louer une mule sur place au prix de 10 USD)
Durée estimée pour descendre et remonter : 1h30 à 2h30 heures – Dénivelé: +470 m/-470m – Altitude max : 3870 m. Déjeuner dans le restaurant communautaire Shalala à Quilotoa, face à la lagune avec un joli mirador. Départ pour Lasso par la route Panaméricaine. Vous rejoindrez ensuite l’hacienda La Cienega, non loin du parc national Cotopaxi.
Ici on entretient avec soin le caractère et le mobilier historique qui vit passer les célébrités du monde entier dont Charles Marie de la Condamine, scientifique français qui participa à la Mission Géodésique (1736-44) qui détermina la véritable forme de la Terre et Alexander Von Humboldt, naturaliste allemand qui étudia l’activité volcanique du Cotopaxi (1802) et sa flore unique. Les immenses corridors avec leurs parquets cirés et leurs galeries d’ancêtres au mur donne un charme particulier à cette vieille maison de famille qui a une âme et toute une histoire. C’est donc là que vous passerez la nuit. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 8 : Lasso
Vous reprendrez la route vers Quito. Visite de la réserve de l’Antisana, quatrième plus haut sommet d’Equateur (4704 mètres d’altitude). Vous découvrirez des paysages typiques des paramos, différentes lagunes (dont celle de la Mica) et aurez l’opportunité d’apercevoir différentes espèces d’oiseaux dont notamment le fameux condor.
Sur place, possibilité de faire une randonnée de 30 minutes ou de 3 heures à côté de la lagune de Mica. En chemin de retour vers Quito, vous passerez un col à 3200m. Lacs de montagne et point de vue sur les vallées verdoyantes animeront ce trajet dans les Andes. Vous découvrirez la Chapelle de l’Homme du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l’artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même. Une bonne représentation de ses œuvres y sont exposées. Guayasamin est réputé internationalement et fit cadeau à l’UNESCO d’une fresque qui orne toujours l’entrée de la salle du Conseil exécutif. Vous passerez la nuit à l’hôtel San Francisco à Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 9 : Quito Centre Historique
Vous visiterez Quito, capitale de l’Equateur, véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana.
Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.
Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.
Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :
– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. Vous visiterez le musée « del Alabado » qui permet de retracer l’histoire pré-hispanique du pays à travers d’innombrables pièces archéologiques (plus de 5000 pour 6000 ans d’histoire). Il offre un parcours structuré permettant d’appréhender la vision cosmologique des peuples andins. Vous irez au marché couvert de Santa Clara, marché typique de Quito où l’on vend fruits et légumes, poissons, viande… l’occasion de se rapprocher un peu plus de la vie locale.
Si vous le souhaitez, votre guide vous orientera pour déjeuner sur place (le cochon rôti y est succulent). Vous visiterez le musée Mindalae d’artisanat ethnohistorique situé dans le quartier touristique de La Mariscal. Ce musée privé offre une présentation dédiée aux activités des peuples autochtones, en particulier de l’Amazonie et à leur cosmovision et pratiques chamaniques. Vous passerez la nuit à l’hôtel San Francisco à Quito. Dîner au restaurant Vista Hermosa. (musique en live les mercredi, jeudi, vendredi et samedi soir à partir de 20h30). Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 10 : Quito
Temps libre dans la capitale équatorienne. Vous avez de multiples choix de visites, selon ce que vous avez déjà fait et le temps libre dont vous disposez:
– marché d’artisanat dans le quartier de La Mariscal pour vos derniers achats, ou sur la rue Amazonas;
– des musées: l’Alabado, archéologique, dans le Centre Historique ou encore le Musée de l’artiste moderne Guayasamin (quartier de Bellavista), le musée d’artisanat Mindalae dans La Mariscal ou bien le musée archéologique Weilbauer de l’Université Catholique (quartier La Floresta);
– le téléphérique pour un point de vue sur Quito et ses environs depuis le Pichincha, avec une ballade sur les flancs du volcan;
– le jardin botanique du parc La Carolina, avec sa magnifique collection d’orchidées;
– les sites archéologiques en ville de Rumipamba ou La Florida (une préférence pour ce dernier);
– flâner dans le Centre Historique (rue de La Ronda par exemple);
– vous arrêter à une terrasse de café dans le quartier de La Mariscal. Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l’aéroport de Quito. Connexion libre pour votre vol international depuis Quito.
Suivant votre heure d’envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre. Vous prendrez un vol d’environ 2 heures depuis Quito jusqu’à Baltra aux Galapagos. A l’aéroport, après votre paiement de la carte migratoire des Galápagos (20 us$/personne) et le contrôle de vos bagages (20 kg maximum en soute par personne) sur le continent, vous pourrez vous enregistrer et embarquer pour un vol d’environ 3 heures.
Arrivée à l’aéroport de Baltra, situé sur une petite île jouxtant celle de Santa Cruz. Santa Cruz est la seconde île des Galapagos par sa superficie et la plus peuplée de l’archipel. Vous paierez alors le droit d’entrée au parc national des Galapagos (taxe de 100$ par personne) avant de récupérer votre bagage.
Notre représentant local vous prendra en charge à la sortie de l’aéroport. Vous rejoindrez le canal d’Itabaca en bus public (5 minutes) puis effectuerez la traversée en barge publique. De là, vous poursuivrez sur l’île principale en pick-up privé pour rallier Puerto Ayora (45 minutes).
Vous visiterez le Centre de Recherche Charles Darwin pour y découvrir les efforts réalisés pour la conservation de la biodiversité des îles et vous y verrez de près les fameuses tortues terrestres géantes, les iguanes des différentes îles et de magnifiques exemplaires de la flore locale.
Note : Si l’heure d’arrivée de votre vol est avant 10h du matin, vous ferez une visite dans les Hautes-Terres, avant de rejoindre le port d’Ayora, aux formations volcaniques dites Gemelos, ou à la ferme de Manzanillo pour voir les tortues géantes évoluer en liberté. Nuit à l’hôtel Mainao à Santa Cruz.
Jour 11 : Puerto Villamil
Nuit à l’hôtel Wooden House. Au port de Puerto Ayora, vos bagages seront contrôlés avant d’embarquer. Puis, vous devrez prendre un taxi-bateau pour rejoindre votre bateau, ce service est à payer sur place (entre 0.50$ et 1$ maximum par personne .)
Ensuite, ce seront 2h30 de navigation en bateau rapide public vers Isabela, la plus grande île de l’archipel et la plus sauvage des 3 grandes îles. A l’arrivée à Isabela, vous devrez emprunter un nouveau taxi-bateau (maximum 1us$ par personne) pour débarquer sur l’île. Il vous faudra régler la taxe d’Isabela (montant de 10 us$ par personne) .
Notre représentant vous accueillera à l’embarcadère et vous conduira jusqu’à votre hôtel.
Vous pourrez alors pleinement profiter de cette île enchantée en faisant une balade jusqu’à la baie de Concha y Perla dont les eaux cristallines vous permettront de découvrir la richesse marine des Galapagos et certainement de nager avec des lions de mer, tortues, pingouins…
Note : les montants indiqués ne peuvent être payés au préalable par nos services mais doivent être réglés individuellement sur place.
Dans l’après-midi, vous ferez une excursion à Las Tintoreras (20 min. depuis le port) où vous pourrez observer lions de mer, pélicans, pingouins, fous à pattes bleus… et vous marcherez sur des formations de lave à travers de grandes colonies d’iguanes marins qui ne s’effraieront pas de votre présence. Une petite plage de sable y constitue l’habitat d’une colonie de lions de mer qui se reposent tranquillement à l’ombre des mangroves; la baie est un lieu fréquenté par les requins de récifs à pointe blanche, appelés Tintoreras, que vous pourrez observer depuis le sol en surplombant les couloirs de lave où ils se réfugient. Un spectacle naturel inoubliable. Vous pourrez aussi les approcher de plus près en mettant le masque et tuba, et ainsi profiter des autres animaux selon la saison, comme les impressionnantes tortues de mer qui seront à portée de main, les raies, les poissons-lune, etc…
Jour 12 : Puerto Villamil
Nuit à l’hôtel Wooden House. Après le petit-déjeuner, vous partirez pour les TUNNELS / CAP ROSE: situé à 40 minutes en bateau au sud-ouest de Puerto Villamil. Vous y verrez depuis les concrétions de lave de nombreux oiseaux marins et en pratiquant le snorkelling vous pourrez approcher de très près, avec un peu de chance, poissons multicolores, raies, tortues de mer, lions de mer.
Après-midi libre à Isabela:
– Vous pourrez vous détendre sur la longue plage de sable clair de Puerto Villamil.
– Vous pourrez aussi vous rendre au centre d’élevage des tortues, à la lagune des flamants roses ou encore sur d’autres petites plages aux noms enchanteurs comme la playa Amor.
Jour 13 : Puerto Villamil
Nuit à l’hôtel Wooden House. Départ en véhicule tôt le matin de Puerto Villamil pour atteindre la région montagneuse de l’ile jusqu’à la fin de la route.
Randonnée (5 à 6 heures de marche suivant votre rythme) dans un monde d’histoire géologique récente jusqu’au bord du volcan Sierra Negra qui est un volcan encore en activité et dont la dernière éruption date d’octobre 2005.
Marche et point de vue fantastique sur son cratère de presque 9 Km de diamètre, ce qui en fait la deuxième plus grande Caldéra au monde. Vous poursuivrez ensuite jusqu’au volcan Chico, qui possède des fumerolles et des champs de lave spectaculaires de ses dernières éruptions et vous pourrez observer une grande partie du côté occidental de l’île avec la fantastique Baie Elizabeth au loin, ainsi que le nord avec le Volcan Alcedo, le Volcan Darwin et Wolf.
Après-midi libre à Puerto Villamil.
Jour 14 : Lima
Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Accueil à l’aéroport par notre représentant francophone et remise de vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.
Jour 15 : Lima
Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Lima. Vol à destination de Trujillo. Transfert depuis l’aéroport vers vôtre hotel de Trujillo. Demi-journée consacrée à la visite de la cité de Chan Chan, ancienne capitale de l’Empire Chimú construite en adobe (XIIIème siècle).
Visite du palais de Nik-An et de la partie restaurée de la Huaca Arco Iris.
Puis, détente à la station balnéaire de Huanchaco, ici les pêcheurs utilisent des embarcations traditionnelles en roseaux, les Caballitos de Totora .
Transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Casa Andina Standar Trujillo.
Jour 16 : Trujillo
Départ en véhicule privé sans guide en direction de Cajamarca.
Note : Temps de trajet d’environ 6 heures. Nuit à L’hôtel Costa del Sol.
Jour 17 : Cajamarca
Journée consacrée à la visite de Cajamarca et ses alentours.
Le matin, nous nous rendons au site de Cumbe Mayo avec sa « forêt de pierres », connu également pour son aqueduc de plusieurs kilometres taillés dans la roche à plus de 3500m d’altitude avec son énigmatique croix ainsi que sa grotte couverte de pétroglyphes.
Dans l’après-midi, nous visitons la fameuse « chambre de la rançon», salle où Atahualpa fut emprisonné avant la chute l’empire inca, unique vestige restant de cette époque.
Continuation vers les « Ventanillas de Otuzco », niches funéraires pré-inca creusées dans la roche.
Retour à l’hôtel à Cajamarca.
Note : La majorité des sites du centre ville de Cajamarca sont fermés le dimanche après-midi et lundi. Nuit à L’hôtel Costa del Sol.
Jour 18 : Cajamarca
Départ en véhicule privé et guide à destination de Chiclayo.
En chemin visite de Kuntur Wasi et de son musée, imposant site archéologique qui fut occupé dès l’an 1000 avant J.-C. et où se succédèrent plusieurs cultures. Il recèle un admirable complexe cérémoniel formé de plates-formes superposées au sommet desquelles se dressent les restes d’un temple pyramidal. Sept tombes de personnages de l’élite ont été retrouvées sur ce site, accompagnées de céramique fine, d’ornements d’or, de pierre et coquillage.
Continuation vers Chiclayo, arrivée à l’hôtel.
Note : Le musée du site Kuntur Wasi est fermé le lundi.
Note : Entrée au site à régler sur place (environ 10 soles) Nuit à l’hôtel Casa Andina Select Chiclayo.
Jour 19 : Chiclayo
Journée consacrée à la visite des musées et sites aux alentours de Chiclayo, une destination essentiellement archéologique.
Le matin, excursion à l’impressionnante nécropole de Huaca Rajada, centre funéraire de la culture Mochica où ont été découvertes de nombreuses tombes, notamment celle du seigneur de Sipan, personnage de l’élite Moche.
Visite du musée du site.
L’après-midi, visite du Musée Tumbas Reales, qui compte une intéressante collection de bijoux trouvés sur les tombeaux. Sans doute le plus beau musée de tout le pays !
Poursuite par la visite du complexe archéologique de Túcume, « la Vallée des Pyramides » de la culture Lambayeqye, à 40 minutes de Chiclayo.
Possibilité de monter au mirador, d’où vous apercevez la forêt de Pomac.
Note : le musée Tumbas Reales Sipan est fermé le lundi Nuit à l’hôtel Casa Andina Select Chiclayo.