Terra Ecuador » Multi-pays » Plongez au coeur des Andes au Pérou et en Equateur

Merveilles combinées Equateur et Pérou

Voici un circuit qui allie les incontournables de deux pays: celui des Andes et des Galapagos et celui du Machu Picchu et de Cuzco. Difficile de faire mieux pour couvrir une zone riche culturellement et naturellement. Un must au-delà des frontières.

Collection Terra, Combiné
19 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Lima



JOUR
2

Lima - Cusco

JOUR
2

Lima - Cusco




Nuit à l’hôtel Tierra Viva Cusco Plaza.

JOUR
3

Cusco



Nuit à l’hôtel Tierra Viva Cusco Plaza.

JOUR
4

Cusco - Pisac - Ollantaytambo - Aguas Calientes






JOUR
5

Ollantaytambo - Vallée Sacrée - Urubamba









Nuit à l’hôtel Tierra Viva Valle Sagrado

JOUR
6

Vallée Sacrée - Moray - Maras - Chinchero - Cusco





Nuit à l’hôtel Tierra Viva Cusco Plaza.

JOUR
7

Cusco - Pukara - Raqchi - Andahuyalillas - Puno

Transfert depuis votre hôtel au terminal de bus de Cusco.
Départ en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

La journée commence par la visite du village d'Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue).

Déjeuner compris (restaurant buffet à Sicuani).

Arrêt à Raqchi afin d'y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

Dernier arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Puno.




Nuit à l’hôtel Tierra Viva Puno Plaza.

JOUR
8

Puno - Uros - Taquile





Nuit à l’hôtel Tierra Viva Puno Plaza.

JOUR
9

Juliaca - Lima

JOUR
9

Puno - Sillustani - Juliaca - Lima




JOUR
10

Lima

JOUR
10

Lima - Aéroport de Quito

Vous prendrez un vol d'environ 2 heures depuis Lima jusqu'à Quito

JOUR
10

Quito - Aéroport de Quito

Vous passerez la nuit à l’hôtel Ikala à Quito.

JOUR
11

Quito Centre Historique - Quito

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d'une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

  • l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
  • l'église de San Francisco (des Franciscains);
  • la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito.
    Vous visiterez le musée « del Alabado » qui permet de retracer l’histoire pré-hispanique du pays à travers d’innombrables pièces archéologiques (plus de 5000 pour 6000 ans d'histoire). Il offre un parcours structuré permettant d'appréhender la vision cosmologique des peuples andins.
    Vous irez au marché couvert de Santa Clara, marché typique de Quito où l’on vend fruits et légumes, poissons, viande… l’occasion de se rapprocher un peu plus de la vie locale.

Si vous le souhaitez, votre guide vous orientera pour déjeuner sur place (le cochon rôti y est succulent).
Temps libre dans la capitale équatorienne. Vous avez de multiples choix de visites, selon ce que vous avez déjà fait et le temps libre dont vous disposez:

\

- marché d'artisanat dans le quartier de La Mariscal pour vos derniers achats, ou sur la rue Amazonas;

- des musées: l'Alabado, archéologique, dans le Centre Historique ou encore le Musée de l'artiste moderne Guayasamin (quartier de Bellavista), le musée d'artisanat Mindalae dans La Mariscal ou bien le musée archéologique Weilbauer de l'Université Catholique (quartier La Floresta);

- le téléphérique pour un point de vue sur Quito et ses environs depuis le Pichincha, avec une ballade sur les flancs du volcan;

- le jardin botanique du parc La Carolina, avec sa magnifique collection d'orchidées;

- les sites archéologiques en ville de Rumipamba ou La Florida (une préférence pour ce dernier);

- flâner dans le Centre Historique (rue de La Ronda par exemple);

- vous arrêter à une terrasse de café dans le quartier de La Mariscal.
Vous passerez la nuit à l’hôtel Ikala à Quito.

JOUR
12

Mitad del Mundo - Quito - Cochasqui - Lac de Cuicocha - Cotacachi

Vous vous rendrez à « La Mitad del Mundo » pour poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Le site comprend différents pavillons qui traitent des sujets géographiques et culturels de l’Équateur, dont le pavillon français consacré à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale (avec quelques centaines de mètres d'erreur d'appréciation).

Visite des pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, et considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. L’histoire de Cochasqui, dont la construction est attribuée aux Indiens Quitus Cara, remonte au IXème siècle. Et selon les interprétations, ce fut un lieu de cérémonie et/ou d’habitation pour les élites, ou encore un observatoire astronomique. Les interrogations quant à l’objet du site restent nombreuses… nous tenterons d’en savoir un peu plus sur place... au lieu des nombreux lamas en liberté sur le site. Sachez aussi que Cochasqui fut gouvernée par la princesse Quilago dont la vie constitue aussi une énigme.

Arrêt à Cotacachi célèbre pour ses confections en cuir, exportées dans le monde entier.
Vous irez passer la nuit à l’hacienda Pinsaquí.

Ce lieu chargé d’histoire, construit en 1790 comme atelier textile avec près de 1000 tisserands et fileurs, vous invite à prendre part à sa magie, sa romance et ses légendes. Au fil des siècles, Pinsaquí a reçu de nombreux invités illustres dont le Général Simon Bolivar, libérateur de l’Équateur, qui y séjournait souvent lors de ses voyages vers la Colombie. C'est dans ces années que l'historique "Traité de Pinsaquí", un traité de paix entre la Colombie et l’Équateur, fut signé entre les murs de Pinsaquí. De nos jours l'hacienda conserve le caractère et l'authenticité de ces temps anciens, pour le bonheur des touristes. Cette hacienda est parfaite pour les amoureux des grands espaces, les voyageurs cherchant la détente, les collectionneurs d'antiquités, les familles et bien plus encore.

JOUR
13

Otavalo - Peguche - Cayambe - Quitsato - Lasso


Vous vous rendrez dans le village de Peguche où vous découvrirez la fabrication artisanale d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.


Déjeuner au restaurant Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Équateur.

Vous prendrez la route pour Lasso en empruntant la célèbre Avenue des Volcans.

JOUR
14

Pujili - Parc Cotopaxi - Quito Centre Historique

Arrêt au village de Pujili pour découvrir son marché (mercredi et dimanche) riche en couleur et peu touristique. Ce marché indigène attire un grand nombre d’indigenas venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade.


Vous passerez la nuit à l’hôtel La Casona de la Ronda dans le Centre Historique de Quito.

JOUR
15

Aéroport de Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l'aéroport de Quito.

JOUR
15

Aéroport de Quito - Baltra

JOUR
15

Baltra - Santa Cruz - Puerto Ayora


JOUR
16

Santa Cruz - Isabela - Puerto Villamil


JOUR
17

Isabela - Puerto Villamil


JOUR
18

Isabela - Puerto Villamil


JOUR
19

Isabela - Baltra

JOUR
19

Baltra - Aéroport de Guayaquil