L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > multi-pays > Nord Pérou & Equateur : Cultures d’hier et d’aujourd’hui le long de la (...)

Retour

Nord Pérou & Equateur : Cultures d’hier et d’aujourd’hui le long de la Cordillère

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en 16 jours

Paysages à couper le souffle dans les Andes équatoriennes et le Nord péruvien
Visiter et flâner dans 2 capitales culturelles : Lima et Quito ainsi que de nombreuses villes coloniales aux architectures préservées
Séjourner chez une famille dans une communauté indigène
Une traversée terrestre inédite des Andes combinant deux pays à travers ses haciendas et marchés traditionnels.

cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère équatorienne

Une traversée terrestre inédite des Andes !

Cap au Nord du Pérou vers l’Equateur le long de la célèbre Avenue des Volcans que vous remonterez progressivement au gré de paysages splendides à la rencontre d’un riche mosaïque ethnique.

Haciendas et histoire coloniale seront les maîtres-mots. Des indigènes de Saraguros au parc National du Podocarpus, le calme de Vilcabamba et la quiétude des petites bourgades coloniales hors du temps devraient séduire les aventuriers en quête d’authenticité et de Nature.

Autant de facettes de la biodiversité et des richesses culturelles péruiviennes et équatoriennes. L’éloignement et le temps de route plus importants justifient largement cette circuit terrestre combinant deux pays à travers ses haciendas et marchés traditionnels.

Laissez-vous surprendre...

Jour 1 : Lima

Jour 2 : Lima - Trujillo - Huacas del sol y de la luna - Huanchaco - Chan Chan - Trujillo

Jour 3 : Trujillo - El Brujo - Trujillo - Cajamarca

Jour 4 : Cajamarca - Cumbe Mayo - Cajamarca

Jour 5 : Cajamarca - Chiclayo - Musée Tombes Royales de Sipan - Chiclayo

Jour 6 : Chiclayo - Huaca Rajada - Tucume - Chiclayo

Jour 7 : Chiclayo - Loja - Vilcabamba

Jour 8 : Parc Podocarpus Ouest - Vilcabamba

Jour 9 : Vilcabamba - Loja - Saraguro - Cuenca

Jour 10 : Cuenca - Uzhupud

Jour 11 : Cuenca - Alausi - Nariz del Diablo - Alausi - Guamote

Jour 12 : Guamote - Balbanera & Colta - Riobamba - Parc du Chimborazo - Riobamba

Jour 13 : Riobamba - Quilotoa - Saquisili - Quilotoa - Lasso

Jour 14 : Lasso - Quito - Antisana - Quito

Jour 15 : Quito Centre Historique

Jour 16 : Quito - Départ

Jour par Jour

Jour 1 : Lima - Arrivée

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.
Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage.
Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Lima - Trujillo - Huacas del sol y de la luna - Huanchaco - Chan Chan - Trujillo

Transfert à l’aéroport de Lima puis vol à destination de Trujillo et transfert depuis l’aeroport vers votre hotel.
Excursion d’une journée pour visiter la ville de Trujillo et les principaux sites archéologiques aux alentours.

Trujillo, une des villes les plus colorées du Pérou avec ses balcons de bois, ses grilles en fer forgé et ses anciens palais aux façades multicolores, fait également preuve d’un dynamisme économique assez remarquable. Vous commencez la journée par une visite du centre historique de Trujillo en passant par la Plaza de Armas, les maisons coloniales, la cathédrale, l’église de la Merced, et la Plazuela el Recreo.

Puis, départ en direction des temples Moches pour visiter le temple de la lune (Huaca de la Luna), centre religieux de la culture Mochica construit durant le Ve siècle. Après avoir observé les impressionantes peintures murales du site, la journée se poursuit par la visite du musée du site. Continuation vers le village de pecheurs de Huanchaco. Possibilité d’observer les pécheurs et leur embracations traditionnelles, les "Caballitos de Totora", construits à base de roseaux.

En début d’après-midi, départ pour le site de Chan Chan, et visite du palais Nik-An. La cité de terre (en adobe) de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 ap. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu’à sa conquête par l’Empire Inca au XVe siècle.

Retour sur Trujillo en fin de journée.
Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Trujillo - El Brujo - Trujillo - Cajamarca

Départ en véhicule privé pour le site d’El Brujo, site archéologique de la culture mochica aux fresques hautes en couleur. C’est ici qu’en 2006 les archéologues ont découvert pour la première fois la tombe d’une femme gouvernante qu’on a appelé "la dame de Cao". Visite du musée du site et retour à Trujillo.

Tansfert au terminal de bus de Trujillo. Départ en bus pour Cajamarca (6 heures de trajet - sièges inclinables)
Accueil à la station de bus et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Cajamarca - Cumbe Mayo - Cajamarca

Journée consacrée à la visite de Cajamarca et ses alentours. Le matin, départ en véhicule privé en direction du site de Cumbe Mayo avec sa « forêt de pierres », connu également pour son aqueduc de plusieurs kilometres taillé dans la roche à plus de 3500m d’altitude avec son énigmatique croix ainsi que sa grotte couverte de pétroglyphes.

Continuation vers la ville de Cajamarca, visite de la fameuse « chambre de la rançon », salle où Atahualpa fut emprisonné avant la chute l’empire inca, unique vestige restant de cette époque. Balade dans la ville, en passant par la place centrale, l’église de Bélen, le Musée d’archéologie et la cathédrale.
L’après-midi, visite des « Ventanillas de Combayo », oú des centaines de niches funéraires appartenant à la culture Cajamarca ont été sculptées dans la roche et parfaitement conservées. Cette nécropole fait partie de « Capac Ñan », le grand chemin inca qui traverse la région des Andes centrales.

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Cajamarca - Chiclayo - Musée Tombes Royales de Sipan - Chiclayo

Transfert de l’hôtel cenre à la station de bus. Départ en bus de ligne pour Chiclayo. Accueil au terminus de Chiclayo et transfert à l’hôtel.

Départ en véhicule privé pour une demi-journée dédiée à la visite du Musée Tumbas Reales, qui compte une impresionnante collection d’orfèvrerie et de céramiques trouvées dans la tombe du seigneur de Sipan, personnage de l’élite de la culture Moche.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Chiclayo - Huaca Rajada - Tucume - Chiclayo

Journée consacrée à la visite des sites aux alentours de Chiclayo, une destination essentiellement archéologique.

Le matin, excursion à la Huaca Ventarrón, site de l’époque archaïque (-5000 av JC) découvert dans les années 1980 grâce à Ignacio Alva, le fils de l’archéologue Walter Alva, directeur du Musée Brüning. La Huaca Ventarrón a connu 3 évolutions architecturales en 200 à 300 ans : chaque évolution a recouvert la précédente. La Huaca Ventarrón rassemblent au total 4 sites : Arenal, Collud, Zerpan et la Huaca Ventarrón mais seule la dernière est ouverte au public.

Continuation vers l’impressionnante nécropole de Huaca Rajada, centre funéraire de la culture Mochica où ont été découvertes de nombreuses tombes, notamment celle du seigneur de Sipan, personnage de l’élite Moche. Visite du musée du site.

L’après-midi, visite du site de Tucume (environ 1 h de route) situé dans la vallée du fleuve La Leche. Cette Vallée de pyramides est un complexe architectural formé de 26 pyramides d’adobe ou "huacas" (temples) de près de 40 mètres de hauteur. Possibilité de monter au mirador, d’oú vous apercevez la forêt de Pomac.

Transfert à l’hôtel et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Chiclayo - Loja - Vilcabamba

Transport en véhicule privé de Chiclayo à Macara (frontière avec l’Equateur).

Depuis le poste frontière de Macara, cap à l’Est vers Loja. Vous traverserez de jolis paysages, secs puis verdoyants. La route serpente ensuite vers Catamayo, franchit la ligne de crête avant de redescendre sur Loja.
Loja capitale du Sud constitue une jolie étape pour y découvrir la végétation luxuriante de la vallée de Cuxibamba.

Vous traverserez de jolis paysages verdoyants pour arriver dans la fameuse vallée de la longévité.
La route longe sur votre gauche tout le majestueux parc national du Podocarpus avec une belle descente sinueuse.

Vilcabamba doit sa célébrité à la longévité légendaire de ses habitants, dont plusieurs entreraient dans leur 120ème année. Des scientifiques ont vainement tenté de percer le secret. La campagne alentour offre de nombreuses possibilités de randonnées, balades à cheval, mais vous aurez peut-être tout simplement envie de vous relaxer dans cette atmosphère apaisante.

Nuit à l’hôtel SPA.

Jour 8 : Parc Podocarpus Ouest - Vilcabamba

Visite du parc national Podocarpus qui vous permettra d’admirer les nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que la flore, la forêt tropicale, les lacs de montagne et les cascades. Vous pourrez faire de belles randonnées à l’intérieur du parc et découvrir cette unique espèce de conifère endémique d’Equateur qu’est le Podocarpus.Ici c’est la partie haute du parc avec de la forêt de nuage, froide, ventée et humide.
Temps libre à Vilcabamba.
Cette petite ville se trouve au cœur d’une vallée luxuriante, le printemps y est éternel. La longévité exceptionnelle de ses habitants a valu à Vilcabamba le surnom de vallée des centenaires.

Nuit à l’hôtel SPA.

Jour 9 : Vilcabamba - Loja - Saraguro - Cuenca

Vous traverserez de jolis paysages verdoyants depuis la fameuse vallée de la longévité pour rallier Loja la capitale universaire d’Equateur. A 5km sur la route du Sud, juste après les campus universitaires de Loja, vous pourrez découvrir lors de cette halte le jardin botanique Reinaldo Espinosa, véritable laboratoire végétal à ciel ouvert qui regroupe sur 7 hectares la plupart des espèces végétales endémique de la région.

Vous rejoindrez ensuite Saraguro depuis Loja, l’une des plus anciennes villes espagnoles du pays. Nichée entre les montagnes et à l’orée de la jungle, elle bénéficie d’un climat tempéré et sa campagne verte et fleurie a été surnommée « le jardin de l’Equateur ».

Repas au restaurant local tenu par des jeunes femmes de Saraguro. Sur la place du village dans une vieille demeure coloniale pour une jolie expérience gastronomique dans ce qui est sans doute le meilleur restaurant des alentours. Plats traditionnels et produits biologiques au menu dans une ambiance familiale.

Départ et route vers Cuenca.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Cuenca - Uzhupud

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Déjeuner au marché central 10 de Agosto de Cuenca pour y déguster les spécialités locales dans un lieu authentique.

Temps libre à Cuenca puis nuit à l’hacienda au nord de Cuenca.

Jour 11 : Cuenca - Alausi - Nariz del Diablo - Alausi - Guamote

Route vers Alausi, l’occasion de traverser de magnifiques paysages andins où vous pourrez apprécier la réalité de la vie locale (agriculture, élevage, vêtements…) avec tout un patchwork de parcelles cultivées très colorées et inclinées parfois même sur des flancs qui paraissent inaccessibles.

Vous prendrez le train des Andes depuis la gare d’Alausi jusqu’à Sibambe. Aujourd’hui plus moderne qu’autrefois, avec sa vieille micheline, il garantit un trajet en toute sécurité. Vous passerez par la célèbre “Nariz del Diablo” (Nez du Diable) avec une succession de paysages andins qui vaut le déplacement : plaines d’altitude, forêts, vallées encaissées, habitants oeuvrant dans les champs... on vous donnera également des explications sur l’histoire du développement du rail en Equateur et ses péripéties. Retour sur Alausi où vous retrouverez votre véhicule.
Vous prendrez ensuite la direction du joli village de Guamote en pays Puruha à près de 3000 mètres via la panaméricaine qui serpentant au milieu des Andes vous offrira de belles vues sur quelques superbes sommets, comme le Sangay ou le Chimborazo.
Nuit à la communauté.

Jour 12 : Guamote - Balbanera & Colta - Riobamba - Parc du Chimborazo - Riobamba

Route pour Riobamba. Sur la route, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534.

Visite de la réserve naturelle du Chimborazo dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes typiques de cette région andine, vous croiserez certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m.

Halte sympathique au musée du lama qui présente la relation des populations andines au lama (l’élevage, son utilisation médicinale,...). puis visite d’un atelier de Tagua, l’ivoire végétal avant de redescendre sur Rioommée la sultane des Andes

Nuit à l’hacienda.

Jour 13 : Riobamba - Quilotoa - Saquisili - Quilotoa - Lasso

Route vers le nord pour Quilotoa. En chemin, arrêt dans la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton.

Vous visiterez ce matin le marché de Saquisili (uniquement le jeudi), considéré comme le marché indigène le plus important du pays. Ce centre économique régional attire un grand nombre d’indigenas venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade. Le marché se répartit sur 8 places, chacune dédiée à des marchandises spécifiques.

Arrivée dans le petit village indigène qui surplombe la lagune de Quilotoa (3854 m). Cette lagune vous surprendra par ses eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre. Elle repose en effet au creux d’un volcan qui serait encore actif.

Vous rejoindrez ensuite l’hacienda.

Jour 14 : Lasso - Quito - Antisana - Quito

Visite de la réserve de l’Antisana, quatrième plus haut sommet d’Equateur (4704 mètres d’altitude). Vous découvrirez des paysages typiques des paramos, différentes lagunes (dont celle de la Mica) et aurez l’opportunité d’apercevoir différentes espèces d’oiseaux dont notamment le fameux condor.

En chemin de retour vers Quito, vous passerez un col à 3200m. Lacs de montagne et point de vue sur les vallées verdoyantes animeront ce trajet dans les Andes.

Vous découvrirez la "Chapelle de l’Homme" du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l’artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même.

Nuit l’hôtel.

Jour 15 : Quito centre historique

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous donner un bon aperçu de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito.

Vous profiterez d’une très belle vue panoramique puis vous effectuerez une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.

Dîner avec une belle vue panoramique et nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Quito - Départ

Temps libre dans la capitale équatorienne et trois heures avant le départ, transfert à l’aéroport de Quito, pour votre vol international retour.

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des sites mentionnés

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs en option
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)

 

<p>cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère équatorienne</p>

<p>cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère équatorienne</p>

<p>Nord Pérou & Equateur : cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère</p>

<p>cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère équatorienne</p>

<p>cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère équatorienne</p>

<p>cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère équatorienne</p>

<p>Nord Pérou & Equateur : cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère</p>

<p>Nord Pérou & Equateur : cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère</p>

<p>Nord Pérou & Equateur : cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère</p>

<p>5. Nord Pérou & Equateur : cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère</p>

<p>5. Nord Pérou & Equateur : cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère</p>

<p>5. Nord Pérou & Equateur : cultures d'hier et d'aujourd'hui le long de la Cordillère</p>