Voyage Equateur et Pérou - Machu Picchu Galapagos - Terra Ecuador

Plongez au cœur des Andes au Pérou et en Équateur

Idée d'itinéraire voyage

Voici un circuit qui allie les incontournables de deux pays: celui des Andes et des Galapagos et celui du Machu Picchu et de Cuzco. Difficile de faire mieux pour couvrir une zone riche culturellement et naturellement. Un must au-delà des frontières.

Durée suggérée: 19 jours

Thématique: Multi-pays

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Pérou, Équateur

Lima

Cusco

Aguas Calientes

Vallée Sacrée

Puno

Juliaca

Quito Centre Historique

Mitad del Mundo

Otavalo

Pujili

Baltra

Santa Cruz

Isabela

Mélanie - Terra Ecuador

Obtenez votre devis sur-mesure.

Cet itinéraire vous a plu? Nos concepteurs voyage l’adaptent à votre profil et vous l’envoient sous 48h.

Votre voyage sur mesure en Équateur

57 avis voyageurs 4.9 / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 2 : Lima

Vol à destination de Cusco.

Lire plus

Jour 3 : Cusco

Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques.

Note : Le Qoricancha est fermé le dimanche matin. Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca.

Suggestions :

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville.

Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Nuit à l’hôtel Tierra Viva Cusco Plaza.

Lire plus

Jour 4 : Cusco

A 8h00 du matin, départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas.

Première étape, Pisac, l’un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l’un des plus grand de la Vallée Sacrée !

Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions. Puis, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville. Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. (Possibilité de transfert des bagages d’un hôtel à un autre). Votre guide vous accompagnera dans le train. Train l’après-midi (horaire à confirmer au moment de la réservation).

Nuit à l’hôtel Tierra Viva Machu Picchu.

Lire plus

Jour 5 : Aguas Calientes

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45 Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

A partir de 9h00 : Accès au site du Machu Picchu

A 9h00 : Ascension de la Montaña (3h30 – 4h aller/retour) Ascension sujette à disponibilité au moment de la réservation.

A 13h : Visite du site du Machu Picchu (environ 2h30 de visite) Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. Votre guide vous accompagnera dans le train. Train l’après-midi. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel en Vallée Sacrée. Nuit à l’hôtel Tierra Viva Valle Sagrado

Lire plus

Jour 6 : Vallée Sacrée

Départ à 9h du matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !

Continuation vers le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale et les ruines attenantes.

Route de retour vers Cusco et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Tierra Viva Cusco Plaza.

Lire plus

Jour 7 : Cusco

Transfert depuis votre hôtel au terminal de bus de Cusco. Assistance francophone de l’hôtel au terminal du bus. Départ en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

La journée commence par la visite du village d’Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue).

Déjeuner compris (restaurant buffet à Sicuani).

Arrêt à Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.

Dernier arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Puno. Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Tierra Viva Puno Plaza.

Lire plus

Jour 8 : Puno

Le matin, transfert au port de Puno à 7h pour un départ en barque collective pour les îles Uros et Taquile avec guide anglophone/hispanophone.

Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche.

Puis, poursuite de la navigation (deux heures environ) jusqu’à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants sont restés sans contact avec le monde extérieur durant quatre siècles et ont conservé de ce fait leurs traditions ancestrales. Les hommes tricotent, les femmes tissent, vous découvrirez la signification des différents ports de bonnets.

Déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île.

Retour sur Puno en milieu d’après-midi.

Transfert à l’hôtel. Pour cette journée sur le Lac Titicaca , un guide francophone en service privatif vous accompagne. Vous partagez le bateau avec d’autres voyageurs. Nuit à l’hôtel Tierra Viva Puno Plaza.

Lire plus

Jour 9 : Juliaca

Vol à destination de Lima.

Lire plus

Jour 10 : Lima

Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima pour prendre votre vol international de retour.

Lire plus

Jour 11 : Quito Centre Historique

Vous visiterez Quito, capitale de l’Equateur, véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana.

Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. Vous visiterez le musée « del Alabado » qui permet de retracer l’histoire pré-hispanique du pays à travers d’innombrables pièces archéologiques (plus de 5000 pour 6000 ans d’histoire). Il offre un parcours structuré permettant d’appréhender la vision cosmologique des peuples andins. Vous irez au marché couvert de Santa Clara, marché typique de Quito où l’on vend fruits et légumes, poissons, viande… l’occasion de se rapprocher un peu plus de la vie locale.

Si vous le souhaitez, votre guide vous orientera pour déjeuner sur place (le cochon rôti y est succulent). Temps libre dans la capitale équatorienne. Vous avez de multiples choix de visites, selon ce que vous avez déjà fait et le temps libre dont vous disposez:

– marché d’artisanat dans le quartier de La Mariscal pour vos derniers achats, ou sur la rue Amazonas;

– des musées: l’Alabado, archéologique, dans le Centre Historique ou encore le Musée de l’artiste moderne Guayasamin (quartier de Bellavista), le musée d’artisanat Mindalae dans La Mariscal ou bien le musée archéologique Weilbauer de l’Université Catholique (quartier La Floresta);

– le téléphérique pour un point de vue sur Quito et ses environs depuis le Pichincha, avec une ballade sur les flancs du volcan;

– le jardin botanique du parc La Carolina, avec sa magnifique collection d’orchidées;

– les sites archéologiques en ville de Rumipamba ou La Florida (une préférence pour ce dernier);

– flâner dans le Centre Historique (rue de La Ronda par exemple);

– vous arrêter à une terrasse de café dans le quartier de La Mariscal. Vous passerez la nuit à l’hôtel Ikala à Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 12 : Mitad del Mundo

Vous vous rendrez à « La Mitad del Mundo » pour poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Le site comprend différents pavillons qui traitent des sujets géographiques et culturels de l’Équateur, dont le pavillon français consacré à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale (avec quelques centaines de mètres d’erreur d’appréciation). Au départ de Quito en direction d’Otavalo, vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Visite des pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, et considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. L’histoire de Cochasqui, dont la construction est attribuée aux Indiens Quitus Cara, remonte au IXème siècle. Et selon les interprétations, ce fut un lieu de cérémonie et/ou d’habitation pour les élites, ou encore un observatoire astronomique. Les interrogations quant à l’objet du site restent nombreuses… nous tenterons d’en savoir un peu plus sur place… au lieu des nombreux lamas en liberté sur le site. Sachez aussi que Cochasqui fut gouvernée par la princesse Quilago dont la vie constitue aussi une énigme. Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée; plus de 400 espèces y ont été recensées. Arrêt à Cotacachi célèbre pour ses confections en cuir, exportées dans le monde entier. Vous irez passer la nuit à l’hacienda Pinsaquí.

Ce lieu chargé d’histoire, construit en 1790 comme atelier textile avec près de 1000 tisserands et fileurs, vous invite à prendre part à sa magie, sa romance et ses légendes. Au fil des siècles, Pinsaquí a reçu de nombreux invités illustres dont le Général Simon Bolivar, libérateur de l’Équateur, qui y séjournait souvent lors de ses voyages vers la Colombie. C’est dans ces années que l’historique Traité de Pinsaquí , un traité de paix entre la Colombie et l’Équateur, fut signé entre les murs de Pinsaquí. De nos jours l’hacienda conserve le caractère et l’authenticité de ces temps anciens, pour le bonheur des touristes. Cette hacienda est parfaite pour les amoureux des grands espaces, les voyageurs cherchant la détente, les collectionneurs d’antiquités, les familles et bien plus encore. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 13 : Otavalo

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays. Vous vous rendrez dans le village de Peguche où vous découvrirez la fabrication artisanale d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région. Vous passerez 2 heures à l’hacienda de la Compañia de Jesús , propriété qui originellement a appartenu aux Jésuites avant qu’ils ne soient expulsés du pays. Vous pourrez visiter la maison principale, de style néo-classique français avec son jardin d’agrément et sa fontaine, encore aujourd’hui la demeure des propriétaires de l’hacienda.

Au cœur de cette expérience : les roses avec une visite de la plantation attenante. Le propriétaire vous expliquera tout le processus de la culture jusqu’à la préparation des bouquets avant exportation. Vous apprendrez aussi la technique de coloration des roses.

Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Cayambe permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité.

Pour couronner le tout, rendez-vous au showroom! Les anciennes étables ont été adaptées pour le plaisir des yeux en offrant un impressionnant spectacle de centaines de roses de différentes variétés. Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Déjeuner au restaurant Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Équateur. Vous prendrez la route pour Lasso en empruntant la célèbre Avenue des Volcans. Vous rejoindrez ensuite l’hacienda La Cienega, non loin du parc national Cotopaxi.

Ici on entretient avec soin le caractère et le mobilier historique qui vit passer les célébrités du monde entier dont Charles Marie de la Condamine, scientifique français qui participa à la Mission Géodésique (1736-44) qui détermina la véritable forme de la Terre et Alexander Von Humboldt, naturaliste allemand qui étudia l’activité volcanique du Cotopaxi (1802) et sa flore unique. Les immenses corridors avec leurs parquets cirés et leurs galeries d’ancêtres au mur donne un charme particulier à cette vieille maison de famille qui a une âme et toute une histoire. C’est donc là que vous passerez la nuit. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 14 : Pujili

Arrêt au village de Pujili pour découvrir son marché (mercredi et dimanche) riche en couleur et peu touristique. Ce marché indigène attire un grand nombre d’indigenas venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade. Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.

Vous reprendrez ensuite la route pour Quito. Vous passerez la nuit à l’hôtel La Casona de la Ronda dans le Centre Historique de Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 15 : Baltra

A l’aéroport, après votre paiement de la carte migratoire des Galapagos (20 us$/personne) et le contrôle de vos bagages (20 kg maximum en soute par personne) sur le continent, vous pourrez vous enregistrer et embarquer pour un vol d’environ 3 heures.

Arrivée à l’aéroport de Baltra, situé sur une petite île jouxtant celle de Santa Cruz. Santa Cruz est la seconde île des Galapagos par sa superficie et la plus peuplée de l’archipel. Vous paierez alors le droit d’entrée au parc national des Galapagos (taxe de 100$ par personne) avant de récupérer votre bagage.

Notre représentant local vous prendra en charge à la sortie de l’aéroport. Vous rejoindrez le canal d’Itabaca en bus public (5 minutes) puis effectuerez la traversée en barge publique. De là, vous poursuivrez sur l’île principale en pick-up privé pour rallier Puerto Ayora (45 minutes).

Vous visiterez le Centre de Recherche Charles Darwin pour y découvrirez les efforts réalisés pour la conservation de la biodiversité des îles et vous y verrez de près les fameuses tortues terrestres géantes, les iguanes des différentes îles et de magnifiques exemplaires de la flore locale.

Note : Si l’heure d’arrivée de votre vol est avant 10h du matin, vous ferez une visite dans les Hautes-Terres, avant de rejoindre le port d’Ayora, aux formations volcaniques dites Gemelos, ou à la ferme de Manzanillo pour voir les tortues géantes évoluer en liberté. Nuit à l’hôtel Deja Vu à Santa Cruz.

Lire plus

Jour 16 : Santa Cruz

Au port de Puerto Ayora, vos bagages seront contrôlés avant d’embarquer. Puis, vous devrez prendre un taxi-bateau pour rejoindre votre bateau, ce service est à payer sur place (entre 0.50$ et 1$ maximum par personne .)

Ensuite, ce seront 2h30 de navigation en bateau rapide public vers Isabela, la plus grande île de l’archipel et la plus sauvage des 3 grandes îles. A l’arrivée à Isabela, vous devrez emprunter un nouveau taxi-bateau (maximum 1us$ par personne) pour débarquer sur l’île. Il vous faudra régler la taxe d’Isabela (montant de 10 us$ par personne) .

Notre représentant vous accueillera à l’embarcadère et vous conduira jusqu’à votre hôtel.

Vous pourrez alors pleinement profiter de cette île enchantée en faisant une balade jusqu’à la baie de Concha y Perla dont les eaux cristallines vous permettront de découvrir la richesse marine des Galapagos et certainement de nager avec des lions de mer, tortues, pingouins…

Note : les montants indiqués ne peuvent être payés au préalable par nos services mais doivent être réglés individuellement sur place.

Dans l’après-midi, vous ferez une excursion à Las Tintoreras (20 min. depuis le port) où vous pourrez observer lions de mer, pélicans, pingouins, fous à pattes bleus… et vous marcherez sur des formations de lave à travers de grandes colonies d’iguanes marins qui ne s’effraieront pas de votre présence. Une petite plage de sable y constitue l’habitat d’une colonie de lions de mer qui se reposent tranquillement à l’ombre des mangroves; la baie est un lieu fréquenté par les requins de récifs à pointe blanche, appelés Tintoreras, que vous pourrez observer depuis le sol en surplombant les couloirs de lave où ils se réfugient. Un spectacle naturel inoubliable. Vous pourrez aussi les approcher de plus près en mettant le masque et tuba, et ainsi profiter des autres animaux selon la saison, comme les impressionnantes tortues de mer qui seront à portée de main, les raies, les poissons-lune, etc… Nuit à l’hôtel Wooden House.

Lire plus

Jour 17 : Isabela

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour les TUNNELS / CAP ROSE: situé à 40 minutes en bateau au sud-ouest de Puerto Villamil. Vous y verrez depuis les concrétions de lave de nombreux oiseaux marins et en pratiquant le snorkelling vous pourrez approcher de très près, avec un peu de chance, poissons multicolores, raies, tortues de mer, lions de mer.

Après-midi libre à Isabela:

– Vous pourrez vous détendre sur la longue plage de sable clair de Puerto Villamil.
– Vous pourrez aussi vous rendre au centre d’élevage des tortues, à la lagune des flamants roses ou encore sur d’autres petites plages aux noms enchanteurs comme la playa Amor. Nuit à l’hôtel Wooden House.

Lire plus

Jour 18 : Isabela

Départ en véhicule tôt le matin de Puerto Villamil pour atteindre la région montagneuse de l’ile jusqu’à la fin de la route.

Randonnée (5 à 6 heures de marche suivant votre rythme) dans un monde d’histoire géologique récente jusqu’au bord du volcan Sierra Negra qui est un volcan encore en activité et dont la dernière éruption date d’octobre 2005.

Marche et point de vue fantastique sur son cratère de presque 9 Km de diamètre, ce qui en fait la deuxième plus grande Caldéra au monde. Vous poursuivrez ensuite jusqu’au volcan Chico, qui possède des fumerolles et des champs de lave spectaculaires de ses dernières éruptions et vous pourrez observer une grande partie du côté occidental de l’île avec la fantastique Baie Elizabeth au loin, ainsi que le nord avec le Volcan Alcedo, le Volcan Darwin et Wolf.

Après-midi libre à Puerto Villamil. Nuit à l’hôtel Wooden House.

Lire plus

Jour 19 : Isabela

Départ matinal après un petit-déjeuner sur le pouce pour prendre un bateau rapide vers Puerto Ayora. Il faudra à nouveau régler sur place les taxi-bateaux à Puerto Villamil et Puerto Ayora (maximum 2 us$ par personne) .

De là, un véhicule vous conduira jusqu’à l’aéroport de Baltra pour votre vol retour sur le continent.

Ce circuit vous a plu?

Mélanie - Terra Ecuador
viviana - terra ecuador

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?