L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Les Incontournables > L’Équateur à budget raisonnable

l’Équateur à budget raisonnable

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en 12 jours

L’accompagnement par un guide francophone qui vous emmènera sur toute la durée du circuit (en option du chauffeur hispanophone)
Un cocktail de rencontres, de paysages et de sensations dans les Andes du Nord au Sud
Votre hébergement réservé en hôtels de charme avec 1 nuit en Hacienda et 1 nuit en communauté

Un itinéraire de 14 jours dans les Andes équatoriennes pour les amateurs de grands espaces et de liberté avec plusieurs temps forts au programme : une nuit dans une communauté indigène à Guamote, la visite d’un marché traditionnel, une escale au musée du lama, une fin de voyage sur la Côte pour découvrir l’île de la Plata et sa richesse en faune marine.

Jour 1 : QUITO

Jour 2 : CENTRE HISTORIQUE DE QUITO

Jour 3 : QUITO - OTAVALO - LAC DE CUICOCHA

Jour 4 : MARCHE D’OTAVALO - IBARRA

Jour 5 : IBARRA - PAPALLACTA - MISAHUALLI

Jour 6 : MISAHUALLI

Jour 7 : MISAHUALLI - PUYO - BAÑOS

Jour 8 : BAÑOS - CHIMBORAZO - RIOBAMBA - GUAMOTE

Jour 9 : GUAMOTE - INGAPIRCA - CUENCA

Jour 10 : CUENCA

Jour 11 : CUENCA - PUERTO LOPEZ

Jour 12 : PUERTO LOPEZ - LOS FRAILES - AGUA BLANCA

Jour 13 : PUERTO LOPEZ - ISLA DE LA PLATA

Jour 14 : PUERTO LOPEZ - GUAYAQUIL

Jour par Jour

Jour 1 : AÉROPORT DE QUITO - QUITO

Accueil par votre guide francophone ou chauffeur hispanophone (suivant l’option choisie) à l’aéroport de Quito et transfert à votre hôtel. Briefing avec votre accompagnateur qui vous remettra une pochette avec tous vos documents de voyage.
Fin de journée libre pour un premier contact avec Quito.
Vous passerez la nuit à l’hôtel à Quito.

Jour 2 : VISITE DU CENTRE HISTORIQUE DE QUITO

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, vous pourrez vous diriger vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis vous pourrez effectuer une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.
Vous passerez la nuit en hôtel à Quito.
Note : Possibilité en option de faire le city-tour avec un guide francophone

Jour 3 : QUITO - OTAVALO

Au départ de Quito en direction d’Otavalo, vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes.
Visite des pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, et considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales.
Village de Peguche : visite de sa cascade sacrée et découverte de l’artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins.
Visite de la lagune de Cuicocha où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur, au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude.

Vous passerez la nuit à Cotacachi.

Environ 2h de trajet - 90km

Jour 4 : OTAVALO - IBARRA

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.
Arrêt au village de San Antonio de Ibarra connu pour son artisanat de bois.
Vous reprendrez ensuite la route vers Ibarra jusqu’à la communauté San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous y déjeunerez et découvrirez le mode de vie, la culture et les traditions de cette communauté.
Vous dormirez en Hacienda.

Environ 1h de trajet - 40 km

Jour 5 : IBARRA - PAPALLACTA - MISAHUALLI

Direction l’Est, l’Amazonie.
Vous ferez un arrêt à la Latitude 0 où l’on vous expliquera les cycles agricoles qui rythment la vie des campagnes depuis des millénaires.
Passage à Papallacta réputé pour ses eaux thermales.
Puis arrivée en fin de journée à Misahualli pour rejoindre le Lodge qui vous accueillera pour 3 jours afin de découvrir les débuts de l’Amazonie.

Environ 5h de trajet - 235km

Jour 6 : MISAHUALLI

primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales. Gardez l’œil bien ouvert, vous pourrez certainement apercevoir des singes et des oiseaux dans leur milieu naturel. Suivant les conditions météorologiques et les souhaits du groupe, le programme pourra être adapté. Après le déjeuner, vous rendrez visite à la communauté indigène, l’occasion d’apprendre à connaître leurs coutumes, leur façon de vivre et leurs différentes plantations : bananiers, arbres de papayes, ananas, orangers, cannes à sucre… Vous découvrirez également l’élaboration de la « chicha », boisson traditionnelle et la réalisation du chocolat comme on le fait depuis des générations. Repas et seconde nuit au Lodge.

Jour 7 : MISAHUALLI - PUYO - PAILON DEL DIABLO - BAÑOS

Vous reprendrez la route vers le sud jusque Puyo pour y visiter une réserve de singes. De là vous vous rendrez au Pailón del Diablo, la chute la plus connue du pays, avec une descente jusqu’au mirador et plus loin la possibilité de traverser les gorges du Pastaza dans une nacelle suspendue.
Puis vous atteindrez Baños, ville d’eaux thermales pour y passer la nuit.

Jour 8 : BAÑOS - CHIMBORAZO - GUAMOTE

Vous visiterez ce matin la réserve naturelle du Chimborazo. Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes folles typique de cette région andine, vous croiserez certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m. Vous serez ainsi à proximité du sommet le plus haut d’Equateur culminant à 6310 m. Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Equateur, le sommet du Chimborazo est celui le plus éloigné du centre de la terre.
De retour en basse altitude vous ferez une halte pour goûter la viande de lama. Puis poursuivrez vers le village de Guamote où vous passerez la nuit.

Environ 2h30 de trajet - 122 km

Jour 9 : GUAMOTE - INGAPIRCA - CUENCA

Visite ce matin d’un des marchés les plus typiques du pays.
Avant de reprendre la route vers le site d’Ingapirca, qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre incas ». C’est le site Inca le plus important d’Equateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier ; ce complexe constituait certainement un tambo (relais) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma. Alors une fois au cœur de la bête, vous prendrez un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Ingañahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas. Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédiée à ce lieu découvert par la savant français La Condamine.
Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, cette route serpentant au milieu des Andes offre de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures et les montagnes environnantes.
Vous passerez la nuit en hôtel à Cuenca.

Environ 4h30 de trajet - 200 km

Jour 10 : CUENCA

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) possède un charme indéfinissable. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette citée coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.
Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, vous pourrez flâner dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous découvrirez la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale.
Nous vous suggérons la visite d’une fabrique de Panama (sauf le dimanche) établit à Cuenca depuis plus de 60 ans pour suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Equateur.

Vous passerez la nuit à l’hôtel à Cuenca.

Jour 11 : CUENCA - PUERTO LOPEZ

Cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Puerto Lopez, petit village de pêcheur sur la côte Pacifique. Vous remonterez la cordillère occidental et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Vous descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’emprunter la Ruta del Sol qui longe le Pacifique jusqu’à Puerto Lopez.
Vous passerez la nuit à l’hôtel à Puerto Lopez.

Environ 7h00 de trajet - 420 km

Jour 12 : PUERTO LOPEZ - PLAGE DE LOS FRAILES - AGUA BLANCA - PUERTO LOPEZ

Direction la Playa de Los Frailes à 12 km de Puerto Lopez dans le parc national de Machalilla, plus grande zone protégée de la côte. Il est caractérisé par la présence d’une forêt tropicale sèche couvrant auparavant une grande partie de la côte pacifique mais qui a aujourd’hui presque complètement disparue. En 1998, on a recensé 150 espèces endémiques à cette zone. A l’entrée du parc, vous pourrez faire une balade d’une heure au milieu de la forêt sèche avant d’atteindre la plage de Los Frailes qui est l’une des plus belles d’Equateur. Un peu de farniente sur la plage et vous serez certainement tenté par une baignade dans ce petit coin de paradis.
Vous visiterez le site d’Agua Blanca où un petit musée présente des pièces trouvées sur le site archéologique tout proche que vous découvrirez après. Il s’agit de vestiges de cultures pré incas (Salango, Machalilla, Chorrera et Manta) qui vécurent ici entre 3000 et 800 avant J.C. Vous ferez ensuite une petite balade dans la forêt environnante qui nous mènera jusqu’à une lagune d’eaux thermales où vous pourrez vous baigner.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Nantu à Puerto Lopez.

Jour 13 : PUERTO LOPEZ - ISLA DE LA PLATA - PUERTO LOPEZ

Départ en bateau depuis la plage pour "l’Isla de la Plata" qui fait partie du parc national Machalilla et est située à 17 miles de la côte, soit environ 1h30 de traversée. L’île devrait son nom au célèbre pirate et navigateur anglais sir Francis Drake qui y aurait partagé un butin de pièces d’argent (plata) capturé sur un galion. Mais c’est peut-être aussi l’abondance de guano au reflet argenté qui a valu à l’île son nom « d’île d’argent ». Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction et elles nous offrent alors un spectacle inoubliable. Nous pourrons également croiser des dauphins venus surfer sur la vague de notre étrave. Surnommé la « petite Galápagos », vous ferez une randonnée d’environ 3 heures dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche qui sera l’occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…), et également une petite colonie de lions de mer. Vous remonterez sur le bateau pour prendre un pique-nique et faire un peu de snorkeling sur le récif coralien le plus important d’Equateur avec une faune sous-marine riche et variée. Retour dans l’après-midi à Puerto Lopez.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Nantu à Puerto Lopez.

Jour 14 : PUERTO LOPEZ - AÉROPORT DE GUAYAQUIL

Temps libre à Puerto Lopez afin de pouvoir profiter de la plage et de ce joli village de pêcheur, puis départ pour Guayaquil afin de prendre votre vol de retour.

Environ 3h00 de trajet - 170 km

 

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits ce qui vous donnera des idées de circuits.

• Terra Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez-nous, nous vous enverrons alors le tarif & descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Guide francophone avec véhicule privé si vous avez opté pour cette option
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Excursions : Bateau pour l’Île de la Plata
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
    Repas :
  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Frais d’essence et de parking
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)