L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Les Incontournables > Diversités d’Equateur

Retour

Diversité d’Équateur : les Andes, la Costa et l’Amazonie

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez 14 jours

Un circuit qui permet de découvrir la diversité des paysages.
La qualité des hébergements, entièrement en hôtels.
La visite de marchés traditionnels riches en couleur et moments de rencontres privilégiées.

Danse de la Costa

Ce séjour vous permettra d’explorer les différentes régions du continent équatorien et de découvrir l’étendue de sa biodiversité. En 14 jours, vous passerez par toutes les différentes régions continentales : les Andes et ses volcans, l’Amazonie et sa forêt tropicale, la côte pacifique et ses plages de sable blanc.
Vous découvrirez les cités coloniales de Quito et Cuenca qui font partie des plus belles d’Amérique latine.
Nous pourrons greffer à ce séjour un passage aux Galapagos, comme une croisière par exemple. Bien sûr, si vous désirez passer plus de temps dans une des régions de l’Equateur, nous serons heureux de vous concocter un voyage sur mesure.

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – Museo del Banco Central) – OTAVALO

Jour 3 : MARCHE OTAVALO - PEGUCHE – CUICOCHA - OTAVALO

Jour 4 : OTAVALO – PARC COTOPAXI

Jour 5 : PARC COTOPAXI - LODGE RIO NAPO

Jour 6 : FORET AMAZONIENNE

Jour 7 : LODGE – PUYO – PAILON DEL DIABLO – BANOS - RIOBAMBA

Jour 8 : RIOBAMBA – ALAUSI - NARIZ DEL DIABLO - INGAPIRCA

Jour 9 : INGAPIRCA – GUALACEO – CHORDELEG - SIGSIG - CUENCA

Jour 10 : CUENCA CITY TOUR

Jour 11 : CUENCA – GUAYAQUIL CITY TOUR

Jour 12 : GUAYAQUIL – SALANGO – PLAYA DE LOS FRAILES - PUERTO LOPEZ

Jour 13 : PUERTO LOPEZ – ISLA DE LA PLATA – PUERTO LOPEZ

Jour 14 : PUERTO LOPEZ – GUAYAQUIL DEPART

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel.

Note : Les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – Museo del Banco Central) – OTAVALO

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Nous effectuerons une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque. Nous visiterons ensuite le musée « Del Banco Central » qui permet de retracer l’histoire du pays à travers d’innombrables pièces depuis la préhistoire jusqu’à l’époque coloniale. Une salle est dédiée aux bijoux en or et argent de l´époque précolombienne. Nous rejoignons Otavalo en fin d’après midi où nous passerons la nuit.
Nuit en hacienda. Déjeuner et dîner libre.
Note : musée fermé le lundi

Jour 3 : MARCHE OTAVALO - PEGUCHE – CUICOCHA - OTAVALO

Le matin, visite du célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos. Nous visiterons le village de Peguche, célèbre pour sa cascade sacrée et son artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins avec peut être une cession de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région. Nous découvrirons ensuite la lagune de Cuicocha à 3064m d’altitude avec ses eaux bleues et étincelantes, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Nous effectuerons une balade (1/2h) en barque sur le lac avant de rejoindre votre hôtel.
Nuit en hacienda. Déjeuner et dîner libres.

environ 2 h de trajet (160 km)

Jour 4 : OTAVALO – PARC COTOPAXI

Départ matinal pour aller découvrir le village de Pujili et son marché (mercredi et dimanche) riche en couleur et peu touristique. Ce marché indigène attire un grand nombre d’indigenas venus vendre ou acheter de tout, du bétail à la cotonnade. Vous rejoindrez ensuite le parc Cotopaxi. Le volcan avec son cône parfait, un des joyaux de l’Avenue des Volcans, est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Vous ferez un arrêt à la Lagune de Limpiapungo d’où vous profiterez de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Après le déjeuner, vous monterez en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres, suivant le timing et la forme du groupe vous pourrez poursuivre à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut.
Déjeuner et dîner libres.

environ 5h de trajet
2 heures

 

Difficulté : 2/5 (-200m / +200m) - Altitude max : 4800 m

Jour 5 : PARC COTOPAXI - LODGE RIO NAPO

Départ après le petit déjeuner en direction de l’Oriente. En chemin nous pourrons apprécier la diversité des paysages en passant un col à plus de 4000 mètres pour descendre ensuite jusqu’au bassin amazonien à environ 900 mètres d’altitude. Une pirogue vous attendra pour descendre le Rio Napo et rejoindre votre lodge, rustique mais confortable, au cœur de la forêt. Nous arriverons dans l’après-midi à notre lodge et pourrons profiter d’un moment de détente ou aller visiter une plantation d’ananas.
Nuit en lodge. Déjeuner et dîner compris

2 heures

 

environ 6h de trajet

Jour 6 : FORET AMAZONIENNE

Le matin, en compagnie d’un guide indigène, nous ferons une excursion à pied dans la forêt primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales. Garder l’œil bien ouvert, vous pourrez certainement apercevoir des singes et des oiseaux dans leur milieu naturel. Suivant les conditions météo et les souhaits du groupe, nous pourrons adapter le programme en fonction.
Après le déjeuner, vous rendrez visite à la communauté indigène, l’occasion d’apprendre à connaître leurs coutumes locales, leur façon de vivre et leurs différentes plantations : bananiers, arbres de papaye, ananas, orangers, canne à sucre…Vous découvrirez également l’élaboration de la « chicha », boisson traditionnelle et la réalisation du chocolat comme on le fait depuis des générations.
Nuit au lodge. Déjeuner et dîner compris

Jour 7 : LODGE – PUYO – PAILON DEL DIABLO – BANOS - RIOBAMBA

Départ du lodge, arrêt à Puyo où nous visiterons un atelier de sculpture de balsa. Après Puyo, nous emprunterons « La Ruta de las Cascadas » longeant les gorges du Rio Pasteza où nous verrons le changement d’écosystème en montant de 950m à 1800m. Nous nous arrêterons à Pailon del Diablo, les chutes les plus célèbres du pays. Nous irons à leur rencontre en descendant jusqu’à un mirador permettant de les observer de plus près. Sur le sentier, vous attend un tunnel étroit au bout duquel une vue spectaculaire sur les gorges vous attend.
Arrivée à Banos qui doit son nom aux nombreux bains thermaux de la ville. Cette paisible petite ville est idéale pour un peu de flânerie, sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite un coup d’œil. Nous continuerons ensuite notre route jusqu’à Riobamba où nous passerons la nuit.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner libre et dîner libre.

environ 4h30 de trajet

 

1 heure

Jour 8 : RIOBAMBA – ALAUSI - NARIZ DEL DIABLO - INGAPIRCA

Transfert à la gare d’Alausi pour prendre le célèbre train des Andes circulant aujourd’hui sous forme d’autoferro qui effectue une descente vertigineuse vers Sibambe jusqu’à la « Nariz del Diablo ». Cette ballade permet en outre de découvrir une succession de paysages andins avec plaines d’altitude, forêts, villages, gorges profondes, habitants au travail... et vue sur le majestueux volcan Chimborazo, le plus haut sommet d’Equateur si le temps est dégagé. Nous retrouverons ensuite notre bus à Alausi pour rejoindre Ingapirca.
Direction le « mur de pierre inca » ou en langage canari Ingapirca. Site où la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier ; ce complexe constituait certainement un tambo (relais) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma. Alors une fois au cœur de la bête, nous prenons un sentier qui nous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas. Puis nous retrouvons le site et pour ceux qui le souhaitent la visite du musée dédiée à ce lieu découvert par le savant français La Condamine. Nous dormirons à quelques centaines de mètres du site dans une hacienda authentique qui porte le même nom.
Nuit en hacienda. Déjeuner et dîner libre.

2 heures

 

4 heures

 

Note : le train ne circulant du mardi au dimanche nous pourrons devoir modifier le programme en fonction de vos dates d’arrivée

Jour 9 : INGAPIRCA – GUALACEO – CHORDELEG - SIGSIG - CUENCA

Avant de nous rendre dans la belle ville de Cuenca, nous visiterons quelques villages traditionnels de la région avec un riche artisanat. Nous arrêterons tout d’abord pour visiter l´entreprise Ecuagenera, une des plus grandes et efficaces d’Amérique Latine avec 20 serres sur une surface de 5 hectares, avec plus de 2.000 différentes espèces d´orchidées et innombrables hybrides importés. Entreprise familiale crée en 1992, elle est dédiée à la conservation et l’exportation des orchidées. Un peu plus loin, Chordeleg est une petite ville dédiée à l’artisanat de bijoux en filigrane d’argent et d’or.
Fin de journée libre à Cuenca.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

environ 4h de trajet

 

Jour 10 : CUENCA CITY TOUR

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette citée coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.
Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous visiterons une fabrique de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Equateur avant de nous rendre au Musée des Cultures Aborigènes. Ce musée privé présente la meilleure collection archéologique de la ville. Vous trouverez des bijoux et ornements personnels de grande valeur faits en coquillages et métaux précieux.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 11 : CUENCA – GUAYAQUIL CITY TOUR

Durant ce transfert d’environ 4 heures, après une longue descente au milieu des montagnes nous arriverons dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue. Après votre arrivée à l’hôtel, vous visiterez la ville avec sa cathédrale néo gothique, puis à côté le parc Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Vous pourrez ensuite remonter le Malecon, promenade le long du fleuve appréciée des habitants pour arriver jusqu’au quartier pittoresque de Las Peñas et gravir les 444 marches sur les flancs du Cerro Santa Ana jusqu’au mirador. En chemin, vous trouverez de quoi vous rafraîchir et vous restaurer.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.

environ 4h de trajet

Jour 12 : GUAYAQUIL – SALANGO – PLAYA DE LOS FRAILES - PUERTO LOPEZ

Nous partons le matin sur la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin nous traverserons des petits villages de pêcheurs et ferons une halte au musée archéologique de Salango qui a vu naître et prospérer la plus ancienne culture en Equateur, dès 3000 ans avant J.-C. Le parcours de l’exposition est organisé autour de trois axes thématiques, à savoir, les chefferies, les sites archéologiques, et les périodes chronologiques et culturelles de la région, tout en mettant l’accent sur les ressources principales de la zone et sur sa diversité écologique. Chacun de ces trois axes est développé à l’aide de la présentation de pièces, de photographies, de cartes, de reconstitutions, et d’explications détaillées. Nous arrivons ensuite à l’hôtel situé en bord de plage, et après déjeuner, direction la Playa de Los Frailes à 12 km de Puerto Lopez dans le parc national de Machalilla, plus grande zone protégée de la côte. Il est caractérisé par la présence d’une forêt tropicale sèche couvrant auparavant une grande partie de la côte pacifique mais qui a aujourd’hui presque complètement disparue. En 1998, on a recensé 150 espèces endémiques à cette zone. A l’entrée du parc, nous ferons une ballade d’une heure au milieu de la forêt sèche avant d’atteindre la plage de Los Frailes qui est l’une des plus belles d’Equateur. Un peu de farniente sur la plage et vous serez certainement tentés par une baignade dans ce petit coin de paradis. Retour à Puerto Lopez en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.

environ 4h de trajet

 

Jour 13 : PUERTO LOPEZ – ISLA DE LA PLATA – PUERTO LOPEZ

Notre bateau nous attend sur la plage, direction l’Isla de la Plata faisant partie du parc national Machalilla et située à 17 miles de la côte soit environ 1h30 de traversée. L’île devrait son nom au célèbre pirate et navigateur anglais sir Francis Drake qui y aurait partagé un butin de pièces d’argent (plata) capturé sur un galion. Mais c’est peut être aussi l’abondance de guano au reflet argenté qui a valu à l’île son nom « d’île d’argent ». Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction et elles nous offrent alors un spectacle inoubliable. Nous pourrons également croiser des dauphins venus surfer sur la vague de notre étrave. Surnommé la « petite Galápagos », nous ferons une randonnée d’environ 3 heures dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche qui sera l’occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleues et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…), et également une petite colonie de lions de mer. Nous remontons sur le bateau pour prendre notre pique-nique et faire un peu de snorkeling sur le récif corallien le plus important d’Equateur, zone protégée la faune sous-marine est riche et variée.
Retour en fin d’après-midi à Puerto Lopez.
Nuit à l’hôtel. Box lunch compris et dîner libre.

3 heures

 

Difficulté : 1/5 (+200m / -200m)

 

environ 3h

Jour 14 : PUERTO LOPEZ – GUAYAQUIL DEPART

Temps libre à Puerto Lopez afin de pouvoir profiter de la plage et de ce joli village de pêcheurs, puis transfert à Guayaquil pour prendre votre vol international à l’aéroport de Guayaquil.
Repas libres.
.

 

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent et avec guide bilingue anglais / espagnol en Amazonie
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos et Cuyabeno) et musée

Repas :

  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposée en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)
  • Entrée parc Cuyabeno et communauté (2$ + 4$)