L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Les Incontournables > De l amazonie aux galapagos

Retour

De l’Amazonie aux Galapagos

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez 13 jours

Un voyage complet des villes coloniales en passant par les principaux sites d’Equateur.
Une traversée de la Sierra, la découverte de la mystérieuse Amazonie.
la découverte des Galápagos

Chapeaux dits de Panama

Un voyage complet vous permettant de connaitre les 3 régions emblématiques d’Equateur : Sierra, Amazonie et Galapagos, pour sentir et ressentir certes ce qui les différencie mais surtout ce qui les rassemble : une expérience réellement authenticité !

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – Museo del Banco Central) – MITAD DEL MUNDO

Jour 3 : QUITO - LAGO AGRIO - PARC NATIONAL CUYABENO

Jour 4 : PARC NATIONAL CUYABENO

Jour 5 : PARC NATIONAL CUYABENO

Jour 6 : CUYABENO - LAGO AGRIO- OTAVALO

Jour 7 : MARCHE OTAVALO – LAGUNE DE CUICOCHA - LASSO

Jour 8 : LASSO – PARC COTOPAXI - QUITO

Jour 9 : Jour 9 : VOL POUR LES GALAPAGOS - BALTRA - SANTA CRUZ (Centre Charles Darwin)

Jour 10 : SANTA CRUZ - ISABELA (Concha y Perla, Tintoreras)

Jour 11 : ISABELA (Tunnels & Cap Rose ou Turtle Island ou 4 Hermanos)

Jour 12 : ISABELA (Randonnée volcan Sierra Negra – Volcan Chico)

Jour 13 : ISABELA - SANTA CRUZ (BALTRA) – VOL POUR GUAYAQUIL – CONNEXION LIBRE POUR VOTRE VOL INTERNATIONAL

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note : les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément.

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – Museo del Banco Central) – MITAD DEL MUNDO

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Nous effectuerons une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque. Nous visiterons ensuite le musée « Del Banco Central » qui permet de retracer l’histoire du pays à travers d’innombrables pièces depuis la préhistoire jusqu’à l’époque coloniale. Une salle est dédiée aux bijoux en or et argent de l´époque précolombienne.
L’après-midi, nous irons à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, nous visiterons différents pavillons pour vous faire découvrir différents aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine qui détermina en 1736 l’emplacement de cette ligne imaginaire. Le musée ethnographique Inti Nan présente les différentes ethnies du pays avec leurs coutumes, vêtements et traditions. Vous réaliserez différentes expériences comme celle de l’écoulement d’eau ou l’équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve sur l’équateur.
Nuit à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libre.
Note : musée fermé le lundi.

Jour 3 : QUITO - LAGO AGRIO - PARC NATIONAL CUYABENO

Transfert à l’aéroport et vous prendrez votre vol en direction de Lago Agrio (possibilité de prendre un petit-déjeuner à votre arrivée) et un transport privé vous conduira jusqu’à l’entrée du parc de Cuyabeno où vous payerez l’entrée de la réserve. Un box lunch vous sera servi et ensuite, vous prendrez un canoë à moteur pour descendre la rivière Cuyabeno (2h à 3h de trajet), où nous pourrons observer différentes espèces d’oiseaux et de singes. Nous arriverons dans l’après-midi à Jamu Lodge où vous pourrez vous reposer du voyage. Sortie jusqu’au Laguna Grande où vous pourrez vous baigner et observer le coucher de soleil avant de rentrer pour dîner.
Nuit au lodge. Repas compris.

NOTE : départ du lundi au vendredi en avion / pas de vol retour le samedi

Jour 4 : PARC NATIONAL CUYABENO

Après le petit déjeuner, vous réaliserez une randonnée d’environ 3/4h à travers la forêt primaire accompagné d’un guide naturaliste qui vous fera découvrir la faune et la flore de la région. Vous retournerez au campement pour le déjeuner, l’après-midi vous irez pêcher des piranhas. Avec un peu de chance vous pourrez observer les dauphins roses. Vous retournerez au campement pour le dîner avant de partir à la recherche des caïmans.
Nuit au lodge. Repas compris.

Jour 5 : PARC NATIONAL CUYABENO

Après le petit-déjeuner vous partirez en canoë pour rendre visite à une famille de la communauté Siona. Vous apprendrez à utiliser le matériel de la forêt et participerez à préparer le « Casabe », pain traditionnel de Yuca. Vous visiterez ensuite la communauté où votre guide vous expliquera leur mode de vie, leurs traditions avec celles qui perdurent et celles qui disparaissent. Après le déjeuner au lodge, vous pourrez vous relaxer avant de terminer la journée par une courte randonnée dans la forêt primaire sur le thème des insectes nocturnes, comme les araignées, les lézards et les scorpions. Vous prendrez le temps d’écouter les bruits de la forêt.
Nuit au lodge. Repas compris.
Nuit au lodge. Repas compris.

Jour 6 : CUYABENO - LAGO AGRIO- OTAVALO

Optionnel (le jour du départ), il sera possible de partir à 6h du matin en canoë pour observer les singes et les oiseaux. Après le petit-déjeuner vous prendrez le canoë à moteur pour sortir de la réserve de Cuyabeno et prendre votre avion pour Quito. Transfert et fin de journée libre à Otavalo.
Nuit en hacienda. Box lunch compris et dîner libre.
NOTE : prévoir une participation de 4usd/personne pour la visite de la communauté et 2$ pour l’entrée du parc Cuyabeno.

Jour 7 : MARCHE OTAVALO – LAGUNE DE CUICOCHA - LASSO

Le matin, visite du célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants.
Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos. Nous découvrirons ensuite la lagune de Cuicocha à 3064m d’altitude avec ses eaux bleues et étincelantes, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Nous effectuerons un tour (1/2h) en barque sur le lac et pourrons faire une balade à pied pour profiter des paysages avant de prendre la direction de Lasso et découvrir la célèbre Avenue des Volcans.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.
environ 3h de trajet.(160 km).

Jour 8 : LASSO – PARC COTOPAXI - QUITO

Après le petit déjeuner, nous partons vers le deuxième plus haut sommet du pays, le volcan Cotopaxi qui culmine à 5897 mètre. Nous ferons une balade autour de la Lagune de Limpiapungo qui nous permettra de profiter des paysages. Avec sa silhouette imposante et son cône parfait, le Cotopaxi bien que relativement facile d’accès fait rêver tous les alpinistes. Nous irons déjeuner dans une auberge avant de monter en voiture jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivre ensuite à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges. Retour sur Quito en fin d’après midi.
Nuit en hôtel. Déjeuner et dîner libres.
environ 2h30 de trajet.(90km).
3h
Difficulté : 2/5 (-200m / +200m) alt : 4800 max

Jour 9 : BALTRA - SANTA CRUZ (Centre Charles Darwin)

Transfert à l’aéroport. Envol de Quito ou Guayaquil pour Baltra sur l’île de Santa Cruz. Arrivée à l’aéroport de Baltra sur une petite île à côté de celle de Santa Cruz. C’est la seconde île des Galapagos par sa superficie et la plus peuplée de l’archipel. Votre guide vous emmènera pour un déjeuner à Puerto Ayora.
Vous visiterez ensuite le Centre de Recherche Charles Darwin où vous découvrirez les efforts réalisés pour la conservation de la biodiversité des îles et vous verrez de près les fameuses tortues terrestres géantes, les iguanes et de magnifiques exemplaires de la flore locale. Vous trouverez dans ce lieu un centre d’information, un musée, une bibliothèque et un centre d’élevage de tortues. La station scientifique est aussi un centre de reproduction de certaines espèces de tortues et iguanes terrestres, en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel.
Note : le programme du premier jour pourra être modifié en fonction de votre horaire d’arrivée.

Jour 10 : SANTA CRUZ - ISABELA (Concha y Perla, Tintoreras)

Pour ce matin, ce seront 2h30 de navigation en bateau rapide public vers Isabela, la plus grande île de l’archipel et l’une des plus intéressantes. Transfert jusqu’à votre hôtel puis vous ferez une balade jusqu’à à la baie de Concha y Perla dont les eaux cristallines vous offriront la possibilité de découvrir la richesse marine des Galapagos et de peut-être nager avec des lions de mer, tortues, pingouins... alors n’oubliez votre masque et tuba.
Après le déjeuner, vous ferez une excursion à Las Tintoreras où vous pourrez observer des lions de mer, des pélicans, des pingouins, les fous à pattes bleus... et vous marcherez sur des formations de lave à travers d’immenses colonies d’iguanes marins. La plage de sable est l’habitat d’une colonie de lions de mer qui se reposent tranquillement à l’ombre des mangroves ; la baie est un lieu fréquenté par les requins de récifs à pointe blanche que vous pourrez approcher de plus près en mettant le masque et tuba, voire observer depuis le sol en surplombant les couloirs de lave où ils se réfugient. Un spectacle naturel inoubliable.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner compris.

Jour 11 : ISABELA (Tunnels & Cap Rose ou Turtle Island ou 4 Hermanos)

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour l’une des trois destinations de snorkelling suivantes :

  • Les TUNNELS / CAP ROSE : situé à 40 minutes en bateau au sud-ouest de Puerto Villamil. Vous y verrez depuis les concrétions de lave de nombreux oiseaux marins et en pratiquant le snorkelling vous pourrez approcher de très près, avec un peu de chance, poissons multicolores, raies, tortues de mer, lions de mer.
  • L’ÎLE AUX TORTUES : un magnifique site pour l’observation de la faune terrestre et marine. Cet îlot est un volcan éteint qui s’est effondré en formant une demi-lune. Il est situé à 30 minutes en bateau de Puerto Villamil et est une belle destination pour faire du snorkelling.
  • Les 4 FRERES (4 HERMANOS) : à 45 minutes en bateau de Puerto Villamil, c’est un sanctuaire constitué de 4 îlots où s’abritent les oiseaux. Un excellent endroit pour le snorkelling et l’approche des animaux marins.
    Nuit à l’hôtel. Box-lunch et dîner compris.

Jour 12 : ISABELA (Randonnée volcan Sierra Negra – Volcan Chico)

Départ en véhicule tôt le matin de Puerto Villamil pour atteindre la région montagneuse de l’ile jusqu’à la fin de la route. Randonnée (5 à 6 heures de marche) dans un monde d’histoire géologique récente jusqu’au bord du volcan Sierra Negra qui est un volcan encore en activité et dont la dernière éruption date d’octobre 2005. Marche et point de vue fantastique sur son cratère de presque 9 km de diamètre, ce qui en fait la deuxième plus grande Caldéra au monde. Continuation et randonnée jusqu’au volcan Chico, qui possède des fumerolles et des champs de lave spectaculaires des dernières éruptions et vous pourrez observer une grande partie du coté occidental de l’île avec la fantastique Baie Elizabeth, ainsi que le nord avec le Volcan Alcedo, le Volcan Darwin et Wolf.
En fin d’après midi retour à Puerto Villamil pour un peu de repos.

Jour 13 :  : ISABELA - SANTA CRUZ (BALTRA) – VOL POUR GUAYAQUIL – CONNEXION LIBRE POUR VOTRE VOL INTERNATIONAL


Départ après le petit-déjeuner pour rejoindre l’aéroport de Baltra. En fonction des horaires de votre vol, vous pourrez certainement visiter le site de « Los Gemelos », cratères volcaniques entourés d’une forêt de scalesia couverte d’épiphytes et de fougères (plus de 300 espèces) où nichent de nombreux oiseaux tels que les gobe-mouches vermillons, les fameux pinsons de Darwin (13 espèces) et le hibou « court-eared », qui habite dans cette partie de l’île.

Note : le programme du dernier jour pourra être modifié en fonction de votre horaire d’avion.

Vol de retour pour Guayaquil et connexion libre pour votre vol international.
Repas libre ou en vol.

NOTE : les visites décrites ci-dessus peuvent varier selon diverses raisons : le temps que vous passerez lors de chaque visite/excursion, intempéries/cas de force majeure (route plus accessibles etc..).
Votre guide sera attentif pour répondre au mieux à vos souhaits selon la faisabilité du voyage.

 

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musée

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)