L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Insolites > Les Mystères de l’Equateur

Retour

Les Mystères de l’Equateur

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez en 15 jours

Un circuit qui sort des sentiers battus et qui vous fera découvrir l’Equateur continental sous un angle unique et exclusif
La thématique du circuit : les mystères, à savoir ce qui touche à la culture inca, les secrets des populations indigènes avec leurs pratiques ancestrales, les églises catholiques et leur influence sur la culture du pays.
Un condensé d’archéologie, de légendes, de pratiques rituelles, de géographie mystérieuse, d’histoire et de philosophie en un seul voyage.
Des hébergements de charme en cohérence avec la thématique.

Lagunes d'Ozogoche

Un voyage dans les deux principales régions du pays, avec un périple à la fois géographique et culturel :
la Sierra avec ses haciendas et ses traditions toujours préservées, ainsi que les connaissances des ancêtres des Incas qui ont su marquer le paysage andin,
l’Amazonie en lodge communautaire pour des échanges sur les pratiques ancestrales, médicinales entre autres ;
Vous visiterez la ville coloniale de Quito, avec un regard différent de celui de la plupart des visiteurs, grâce à votre guide qui vous indiquera les clés de lecture de cette ville multiculturelle.
Vous plongerez dans les vues spectaculaires sur le volcan Cotopaxi, lieu stratégique de l’époque inca.
Puis la mythique Amazonie vous attendra avec comme guides les héritiers des populations amérindiennes qui ont su maintenir de nombreux rituels et la connaissance de l’usage des plantes de la forêt.

Indiens avec sarbacanes

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – Site de La Florida)

Jour 3 : QUITO – MITAD DEL MUNDO – TULIPE - MINDO

Jour 4 : MINDO - OTAVALO - SAN CLEMENTE (IBARRA) – NUIT EN COMMUNAUTÉ

Jour 5 : SÉJOUR A SAN CLEMENTE

Jour 6 : SAN CLEMENTE - MARCHÉ D’OTAVALO - CUICOCHA - COCHASQUI - CAYAMBE - NUIT EN HACIENDA

Jour 7 : CAYAMBE - COTOPAXI - LASSO - NUIT EN HACIENDA

Jour 8 : LASSO - BAEZA - TENA - MISAHUALLI - NUIT EN LODGE AMAZONIEN

Jour 9 : SÉJOUR EN LODGE AMAZONIEN

Jour 10 : MISAHUALLI - CASCADES PAILON DEL DIABLO - BAÑOS - RIOBAMBA

Jour 11 : RIOBAMBA - MARCHÉ GUAMOTE - OZOGOCHE - ALAUSI

Jour 12 : ALAUSI (Train Nariz del Diablo) - INGAPIRCA - CUENCA

Jour 13 : CUENCA CITY TOUR

Jour 14 : CUENCA - GUAYAQUIL

Jour 15 : GUAYAQUIL - CONNEXION LIBRE POUR VOTRE VOL INTERNATIONAL OU POUR UNE EXTENSION (Côte, Galapagos)

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO RECEPTION – FIN DE JOURNEE LIBRE

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel.
Nuit à l’hôtel LA CASONA DE LA RONDA dans le Centre Historique. Repas libre.
Nuit à l’hôtel. Repas libre.
Note : Les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – Site de La Florida)

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au milieu de majestueux volcans comme le Pichincha, le Cayambe et l’Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. C’est une ville qui témoigne du patrimoine imposé par la période coloniale mais qui dissimule encore quelques rares vestiges de son époque préhispanique.
Pour vous faire une bonne idée de la richesse de la ville, vous visiterez le centre colonial de Quito avec un passage par la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jésus, celle de San Francisco et son cloître, mais passerez aussi du temps dans le petit musée privé de l’Alabado qui a pour originalité de présenter les cultures équatoriennes en fonction de leur cosmovision et de leurs conceptions du monde. Différent d’un musée plus classique, il donne à voir la dimension spirituelle au travers de magnifiques pièces archéologiques extrêmement bien présentées.
L’après-midi, vous irez sur le site archéologique de La Florida, un site témoin d’un des grands groupes préhispaniques ayant occupé cette vallée fertile. Ensuite histoire de vous laisser un peu de temps libre, nous vous suggérons un autre musée privé, le Mandalae, proche de votre hôtel, mais vous aurez aussi le choix de flâner dans ce quartier animé qu’est La Mariscal.
Nuit à l’hôtel Vieja Cuba dans le quartier de La Mariscal. Déjeuner et dîner libre.

Jour 3 : QUITO – MITAD DEL MUNDO – TULIPE - MINDO

En route pour la Moitié du Monde (Mitad del Mundo), dont le monument symbolique, même si peu spectaculaire et assez touristique, représente l’Equateur. C’est surtout l’occasion de comprendre ce que signifie vivre sur la ligne équatoriale et ce que fut la mission géodésique française qui vint déterminer l’emplacement de l’Equateur même s’il est probable que les amérindiens le savaient parfaitement. Vous irez dans un lieu adjacent appelé Inti Ñan où vous découvrirez d’insolites petites expériences qui vous surprendront.
Ensuite direction Mindo et la région dite de forêt tropicale humide et nuageuse. Jouxtant Quito c’est le passage des montagnes andines à la forêt tropicale, endroit réputé internationalement pour son extraordinaire densité d’espèces d’oiseaux. Cette zone où le tourisme n’est pas encore très développé, recèle des secrets :
"Tulipe", région ancestrale des indiens Yumbos : site archéologique exceptionnel en raison des piscines cérémonials qui le composent ainsi que des structures d’observation astronomique.
"El Quetzal" et sa fabrique de chocolat artisanal, avec le cacao le plus fin au monde.
Nuit à l’hôtel-boutique Septimo Paraiso (le Septième Paradis, tout un programme). Déjeuner et dîner libre.

environ 2h de trajet.

Jour 4 : MINDO - OTAVALO - SAN CLEMENTE (IBARRA) – NUIT EN COMMUNAUTÉ

Vous reprendrez la route vers le Nord pour rejoindre Otavalo, région mondialement connue pour son artisanat.
Mais vous passerez par une route qui porte bien son nom : la Route Cachée (Ruta Escondida). Celle-ci recèle 2 trésors : le paysage qui vous fera passer de la forêt tropicale aux zones désertiques via de très belles vallées où vivent des populations afro-équatoriennes pour arriver de nouveau aux sommets andins. Mais aussi de très belles petites églises anciennes dont l’une au moins entièrement en bois. Il est d’ailleurs peu probable que vous croisiez d’autres touristes..
Tout cela pour arriver au final à la Communauté quechua de San Clemente, près de la ville d’Ibarra. Une remarquable communauté préservant traditions et valeurs, dont vous reviendrez ravis non seulement de leur accueil mais aussi de la nourriture qu’ils vous prépareront avec les ingrédients produits dans leurs jardins.
Nuit en Communauté. Déjeuner et dîner inclus.

environ 5h de trajet.

Jour 5 : SÉJOUR A SAN CLEMENTE

Journée de découverte : prenez le rythme de la communauté, visitez leurs plantations, découvrez les animaux qu’ils élèvent (lamas, cochons d’Inde,…), parcourez le chemin des plantes médicinales, partagez leur joie de vivre. Ecoutez Manuel qui vous expliquera comment il construit ses horloges solaires et suis les cycles naturels pour les travaux des champs. Un grand moment de partage et une occasion rare de découvrir une culture de l’intérieur.
Nuit en Communauté. Déjeuner et dîner inclus.

Jour 6 : SAN CLEMENTE - MARCHÉ D’OTAVALO - CUICOCHA - COCHASQUI - CAYAMBE - NUIT EN HACIENDA

Vous quitterez la communauté (avec la tristesse de se séparer de vos hôtes) et rejoindrez le fameux marché d’Otavalo, ce samedi, jour de plus grande affluence, pour quelques emplettes ou simplement pour le plaisir de flâner parmi tous les étalages.
Vous visiterez ensuite la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées. Avec une ballade d’une demi heure en bateau pour se remplir les poumons de cet air pur.
Vous reprendrez la route vers le sud avec cette fois un arrêt à Cochasqui. Les pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, sont considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. Son histoire, dont la construction est attribuée aux Indiens Quitus Cara, remonte au IXème siècle. Et selon les interprétations, c’était un lieu de cérémonie ou d’habitation des élites, ou encore un observatoire astronomique. Les interrogations quant à l’objet du site restent nombreuses. Nous tenterons d’en savoir un peu plus. Encore un mystère…
Et enfin vous passerez la nuit à l’Hacienda Pinsaqui, la plus ancienne du pays, où vous attendent quelques surprises d’époque.
Nuit en Hacienda. Déjeuner et dîner libres.

environ 3h de trajet.

Jour 7 : CAYAMBE - COTOPAXI - LASSO - NUIT EN HACIENDA

Direction aujourd’hui le Parc du Cotopaxi. La visite du parc Cotopaxi dont le volcan est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres est un incontournable car sa beauté et son emplacement stratégique pour l’empire inca en font un lieu unique. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’aux premières neiges.
Petit détour par les ruines de Salitre. Vous y découvrirez ce qui fut un fortin inca (nommé pucara), construit en haute montagne à des fins de surveillance sur le Chemin de l’Inca et de repos pour les troupes en déplacement.
Nuit à l’Hacienda San Agustin de Callo. Cette hacienda a une particularité unique au monde et dormir dans ces lieux devrait être considéré comme un privilège. Déjeuner et dîner compris.

environ 4h de trajet.

Jour 8 : LASSO - BAEZA - TENA - MISAHUALLI - NUIT EN LODGE AMAZONIEN

Cette fois vous prendrez la direction est vers l’Oriente. Après le passage de cols, descente vers l’Amazonie via Baeza puis Tena. En quelques heures de route c’est un incroyable changement rapide d’écosystèmes aux végétations très différentes.
Premier arrêt : les cavernes de Cotundo : c’est le lieu d’occupations d’anciennes civilisations aux pratiques médicinales et spirituelles encore très vivaces. L’occasion de s’imprégner des pratiques chamaniques ancestrales.
Vous rejoindrez ensuite, en barque ou pirogue votre lodge sur le fleuve Napo, principal affluent de l’Amazone. Ce lodge est géré par une famille quechua amazonienne qui saura vous faire partager les secrets de la forêt et les légendes qui circulent parmi les arbres géants.
Nuit au Lodge Sacha Sisa. Déjeuner et diner compris.

environ 5h de trajet.

Jour 9 : SÉJOUR EN LODGE AMAZONIEN

C’est votre journée en Amazonie : marches en forêt, observation d’animaux même s’ils ne se montrent pas souvent au regard des visiteurs, échanges sur les "trucs" de la forêt, où trouver l’eau, que manger, les armes qu’elle fournit, les plantes qui soignent. Et puis vous gouterez le maito, l’une des meilleurs façons de préparer le poisson avec le coeur de palmier, voire la chicha, boisson traditionnelle à base de manioc. Sans oublier l’artisanat naturel traditionnel de cette culture. Une journée donc pour apprécier le rythme et les bruits de la forêt.
Rencontre avec un chaman… à vous de voir ce que vous lui demanderez...
Nuit au Lodge Sacha Sisa. Déjeuner et diner compris.

environ 3h de trajet.

Jour 10 : MISAHUALLI - CASCADES PAILON DEL DIABLO - BAÑOS - RIOBAMBA

Retour sur la route. Vous allez longer la Cordillère des Andes sur son flanc est, vers le sud. Arrivés à Puyo vous bifurquerez pour remonter vers les montagnes et longerez le fleuve Pastaza, encaissé et profond, et ferez un arrêt à l’une des cascades de ce corridor : le Pailón del Diablo (le Chaudron du Diable). Vous pourrez y emprunter la nacelle suspendue pour ceux que la hauteur n’effraie pas, ou sinon à pied, et rejoindrez cette cascade dont le débit est impressionnant.
Arrêt ensuite à Baños, ville thermale au pied du Tungurahua, volcan régulièrement en activité, ce qui peut donner l’occasion de belles photos. Pause donc dans cette ville où beaucoup d’étrangers se sont installés et qui lui donne un charme unique.
Et votre journée s’achèvera à Riobamba, où vous attend un lit douillet à l’hôtel Santa Isabella. Déjeuner et dîner libres.

environ 4h de trajet.

Jour 11 : RIOBAMBA - MARCHÉ GUAMOTE - OZOGOCHE - ALAUSI

Visite du marché de Guamote (uniquement le jeudi), l’un des plus authentiques, originaux et colorés d’Equateur. Au contact de la population locale, vous observerez la vie du marché et de Guamote, petite ville située dans la province de Chimborazo.
Vous ferez un détour par le complexe des lagunes d’Ozogoche. C’est un lieu très particulier, dont le nom quechua signifie "dévoreuses de viande", formé de 45 lagunes dans le Parc National du Sangay. Au-delà de la magie et de la beauté des lieux, ces lacs sont réputés pour un phénomène particulier, resté jusqu’à présent inexpliqué qui témoigne en septembre de chaque année du suicide collectif des oiseaux appelés chorlitos qui se jettent dans les eaux froides par centaines. La population locale réalise des cérémonies d’offrandes à l’occasion de cet évènement si singulier.
Voilà de quoi alimenter les mystères de l’Equateur...
Nuit à l’Auberge La Quinta à Alausi. Déjeuner et dîner libres.

environ 3h de trajet.

Jour 12 : ALAUSI (Train Nariz del Diablo) - INGAPIRCA - CUENCA

Alausi : vous y prendrez le fameux train des Andes jusqu’à Sibambe. Vous passerez par la célèbre “Nariz del Diablo” (Nez du Diable) avec une succession de paysages andins à couper le souffle : plaines d’altitude, forêts, vallées encaissées, habitants oeuvrant dans les champs... on vous donnera également des explications sur l’histoire du développement du rail en Equateur et ses péripéties. De retour à Alausi vous retrouverez votre véhicule pour continuer la route vers Ingapirca.
Visite d’Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ». C’est le site Inca le plus important d’Equateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier ; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma. Alors une fois au cœur de la bête, vous prendrez un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas. Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine.
Vous retrouverez ensuite votre véhicule pour rejoindre la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures et sur les montagnes environnantes.
Vous passerez la nuit à l’hôtel Santa Lucia à Cuenca. Déjeuner et dîner libres.

environ 3h de trajet.

Jour 13 : CUENCA CITY TOUR

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.
Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous visiterons une fabrique de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Equateur.
Visite du Musée des Cultures Aborigènes. Ce musée privé présente la meilleure collection archéologique de la ville. Vous trouverez des bijoux et ornements personnels de grande valeur faits en coquillages et métaux précieux.
Vous passerez la nuit à l’hôtel Santa Lucia à Cuenca. Déjeuner et dîner libres

Jour 14 : CUENCA - GUAYAQUIL

Cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Equateur. Vous remonterez la cordillère occidentale et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Vous descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil.
Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Nous continuerons notre chemin vers la promenade appelée ici Malecón 2000 et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas.
Vous passerez la nuit à l’hôtel Mansion del Rio à Guayaquil. Déjeuner et dîner libres

environ 5h de trajet.

Jour 15 : GUAYAQUIL - CONNEXION LIBRE POUR VOTRE VOL INTERNATIONAL OU POUR UNE EXTENSION (Côte, Galapagos)

Transfert à l’aéroport de Guayaquil pour :

  • un vol de retour pour chez vous
  • un vol vers les Galapagos pour une extension vers les îles chères à Darwin (formule d’île-en-île ou croisière)
  • une extension sur la Côte histoire de profiter de la plage avant de rentrer

NOTE : Les visites décrites ci-dessus peuvent varier selon diverses raisons : le temps que vous passerez lors de chaque visite/excursion, intempéries/cas de force majeure (route plus accessibles etc..)
Votre guide sera attentif pour répondre au mieux à vos souhaits selon la faisabilité du voyage ☺

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musée

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols.

NON COMPRIS


  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne / repas)

 

<p>Indiens avec sarbacanes</p>

<p>Le milieu du Monde</p>

<p>Arrivée en Amazonie</p>

<p>Les ruines de Salitre au Cotopaxi</p>

<p>Rituel à Ozogoche</p>

<p>Baleine à bosses aux Galapagos</p>