L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Insolites > Histoire et haciendas

Retour

Patrimoine et Géants : Haciendas et Volcans

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez 13 jours

La visite des plus belles villes coloniales d’Amérique latine classées au patrimoine culturel de l’Unesco : Quito et Cuenca.
Séjour dans les haciendas les plus charmantes d’Equateur où vous apprécierez une atmosphère mêlant romantisme et authenticité.
La découverte de “l’allée des volcans” et de ses paysages andins riches d’histoire et de métissage.
La visite de marchés traditionnels riche en couleur, moment de rencontres privilégiées avec les communautés indigènes.

Cuenca ville coloniale Unesco

Parcourir l’Avenue des volcans : s’émerveiller, respirer la pureté de l’air et gouter à l’immensité des grands espaces.

C’est aussi suivre les empreintes de l’Histoire, d’un riche passé indigène, colonial et métissé qui vous guidera au fil des temps et des espaces tout en séjournant dans nos hébergements d’un charme exceptionnel.

Un voyage en Equateur dessiné pour vous, amoureux de la Nature comme de l’Histoire, curieux et amateurs des belles choses.

Jour 1 : QUITO RECEPTION

Jour 2 : QUITO CITY TOUR

Jour 3 : QUITO - CAYAMBE - IBARRA

Jour 4 : IBARRA - OTAVALO

Jour 5 : OTAVALO - ZULETA

Jour 6 : ZULETA - ALOAG

Jour 7 : ALOAG - PARC COTOPAXI

Jour 8 : LASSO - BAÑOS - PATATE

Jour 9 : PATATE - RIOBAMBA

Jour 10 : RIOBAMBA - CUENCA

Jour 11 : CUENCA CITY-TOUR

Jour 12 : CUENCA - GUAYAQUIL

Jour 13 : GUAYAQUIL DEPART

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO RECEPTION

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel dans le centre historique de Quito.

Vous passerez la nuit dans un hôtel boutique avec vue sur la Place Principale de Quito où se situe le Palais Présidentiel.

Jour 2 : QUITO CITY TOUR

Ce matin, en exclusivité, rien que pour vous :
Rendez-vous dans le centre historique de Quito pour un retour original dans le passé.
Plongez dans l’univers d’une jeune femme surnommée La Chichera. Caridad Navarro, propriétaire de la première "chichería" (boisson typique à base de maîs) de la Ronda connait tous les secrets du maïs aussi bien que ceux de Quito. Cherchez avec elle les trésors précolombiens cachés et disséminés dans le vieux Quito.
Votre guide, tout droit sortie d’un livre d’histoire, dans son costume et ses manières d’époque, vous invitera à connaître son Histoire en visitant le musée précolombien Casa del Alabado, mais aussi des lieux emblématiques du centre historique comme la Plaza Grande et la Plaza San Francisco ainsi que la rue dite des Sept Eglises.

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous donner un bon aperçu de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique puis vous effectuerez une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.

Après un déjeuner privé dans la cours d’une chapelle, vous découvrirez la "Chapelle de l’Homme" du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l’artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même. Une bonne représentation de ses œuvres y sont exposées. Guayasamin est réputé internationalement et fit cadeau à l’UNESCO d’une fresque qui orne toujours l’entrée de la salle du Conseil exécutif.

Vous passerez la nuit dans un hôtel boutique avec vue sur la Place Principale de Quito où se situe le Palais Présidentiel.

Jour 3 : QUITO - CAYAMBE - IBARRA

Vous prendrez la route pour Cayambe, connue pour son impressionant volcan enneigé.
Visite des pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité qui sont considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. L’histoire de Cochasqui dont la construction est attribuée aux Indiens Quitus Cara, remonte au IXème siècle. Et selon les interprétations, c’était un lieu de cérémonie ou d’habitation des élites, ou encore un observatoire astronomique. Les interrogations quant à l’objet du site restent nombreuses… nous tenterons d’en savoir un peu plus.

Arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Equateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.

Ibarra vous attend à courte distance de Cayambe. Allez encore un bout de route vers le Nord dans ces Andes magnifiques.

Vous irez passer la nuit dans une hacienda historique, de fait parmi les plus anciennes propriétés coloniales du pays, mais qui fut détruite par un tremblement de terre au XIXème siècle. Elle fut donc rénovée et offre désormais un cadre de repos idéal dans le nord du pays.

Jour 4 : IBARRA - SAN CLEMENTE - OTAVALO

Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura.
Vous rencontrerez un membre de la communauté, qui sera votre guide pour vous présenter leur mode de vie, leur culture et traditions.
Au cours d’une promenade, vous découvrirez San Clemente, ses artisans, les travailleurs des champs, les élevages de cochons d’inde, mais aussi son sentier de plantes médicinales et vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la cosmovision andine grâce à leur cadran solaire.
Chez une famille, vous partagerez un repas à base de produits d’excellente qualité, "bio" parce que cultivés traditionnellement sans engrais chimiques, avant de poursuivre vos découvertes.

Vous prendrez la route vers Otavalo.

Vous irez passer la nuit dans une hacienda construite en 1790 comme atelier textile avec près de 1000 tisserands et fileurs, et qui vous invite à prendre part à sa magie, sa romance et ses légendes.

Jour 5 : OTAVALO - LAGUNE DE CUICOCHA - ZULETA

Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.
Suivant votre envie et le timing de la journée, vous pourrez effectuer une balade de 2 à 3 heures autour de la lagune.

Vous visiterez ensuite le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes.
Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants.
Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.

Vous dormirez ce soir dans une Hacienda, qui syntétise aujourd’hui une histoire allant des Caranquis, population pré-incas (800 av. J.C.) à l’époque moderne (devenue propriété d’un ancien président équatorien), en passant par l’occupation Inca à la fin du XVème siècle puis l’épopée coloniale avec notamment les Jésuites.

Jour 6 : OTAVALO - ALOAG

Vous regagnerez Cayambe depuis la région d’Otavalo, en bénéficiant d’un magnifique paysage de montagnes.

Vous ferez une halte d’environ 2 heures pour visiter une culture de roses. L’Equateur est en effet l’un des premiers exportateurs de roses au monde, et aussi curieux que cela puisse paraître celles que nous retrouvons chez nos fleuristes peuvent avoir traversé l’Atlantique. Les roses d’Equateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Cayambe permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité.

Vous emprunterez l’Avenue des volcans vers le Sud.

Vous passerez la nuit dans une hacienda où les chevaux sont rois, les propriétaires sont tous passionnés d’équitation depuis des générations.

Jour 7 : ALOAG -PARC COTOPAXI

Vous quitterez l’hacienda pour rejoindre le parc national du volcan enneigé Cotopaxi.

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et aurez la possibilité (optionnel, vous pouvez rester au niveau du parking si vous jugez que vous n’avez pas la condition physique pour monter) de poursuivre à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’aux premières neiges.

Vous rejoindrez ensuite une hacienda, non loin du parc national Cotopaxi. Ici on entretient avec soin le caractère et le mobilier historique qui vit passer les célébrités du monde entier dont Charles Marie de la Condamine, scientifique français qui participa à la Mission Géodésique (1736-44) qui détermina la véritable forme de la Terre et Alexander Von Humboldt, naturaliste allemand qui étudia l’activité volcanique du Cotopaxi (1802) et sa flore unique.

Jour 8 : LASSO - PAILON DEL DIABLO - PATATE

Vous rejoignez ensuite Banos, petite ville agréable pour un peu de flânerie. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un de ses bains thermaux.

Visite du "Pailon del Diablo", les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.
Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée "el Manto de la Novia".
Vous rejoindrez la vallée de Patate juste à l’entrée du Parc National de Llanganates oú les Incas cachèrent soit disant leurs trésors aux conquistadors espagnols. La vallée de Patate est connue pour sa situation pittoresque le long de la rivière Patate. Le raisin pousse dans ces régions, ce qui induit une production d’une des meilleures "aguardiente" des montagnes.

Vous passerez la nuit dans une Hacienda située dans un cadre superbe avec une vue impressionnante sur le volcan Tungurahua.

Jour 9 : PATATE - PARC DU CHIMBORAZO - RIOBAMBA

Vous prendrez la route pour Riobamba, celle-ci serpente le long d’une vallée fertile et verdoyante, vous pourrez observer de récente coulées de lave du Tungurahua sur lequel vous aurez de beaux point de vue.

Visite de la réserve naturelle du Chimborazo.
Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes typiques de cette région andine, vous croiserez certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m.
Ensuite vous pourrez vous rapprocher du sommet (optionnel, vous pouvez rester au niveau du refuge si vous jugez que vous n’avez pas la condition physique pour monter), le plus haut d’Equateur culminant à 6310 m en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude.
Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Equateur, le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre.

Riobamba, surnommée la sultane des Andes, est une tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. Vous visiterez le parc Pedro Vicente Maldonado avec sa cathédrale partiellement détruite lors du tremblement mais dont a été conservée la façade d’origine. Nous ferons un arrêt à son marché riche en couleurs avant de nous rendre au point de vue de Quitoloma où en toile de fond domine l’église franciscaine, et d’où l’on peut observer le Chimborazo.

Vous passerez la nuit dans une Hacienda, qui hébergea aussi d’illustres personnages du XVIII ème siècle.

Jour 10 : RIOBAMBA - INGAPIRCA - CUENCA

Vous descendrez ensuite vers le sud jusqu’au site inca d’Ingapirca, arrêt à la lagune de Colta et à l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534.

Visite d’Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ».
C’est le site Inca le plus important d’Equateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier ; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcanss élevés du sud de l’Equateur.

Vous passerez la nuit dans une Hacienda à 40 minutes de Cuenca ou dans une riche maison coloniale dans le centre-ville

Jour 11 : CUENCA CITY-TOUR

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous visiterons une fabrique de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Equateur.

Vous passerez la nuit dans une Hacienda à 40 minutes de Cuenca ou dans une riche maison coloniale dans le centre-ville

Jour 12 : CUENCA - GUAYAQUIL

Cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Equateur. Vous remonterez la cordillère occidental et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.
Si le temps le permet, vous pourrez vous arrêter pour faire une randonnée dans le parc, comptez entre 1 et 3 heures de marche selon le sentier choisi.
Vous descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil.

Vous passerez la nuit dans une Hacienda à proximité de Guayaquil, ce sera l’occasion de découvrir la culture du cheval chez les Montubios.

Jour 13 : GUAYAQUIL DEPART

Accompagnement à l’aéroport de Guayaquil pour votre vol international.

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et bien entendu un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musée

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)

Extensions