L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > Insolites > Plein Sud vers les Andes équatoriennes méconnues

Retour

Plein Sud vers les Andes équatoriennes méconnues

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez 16 jours

Une superbe expérience dans une zone reculée et non touristique où l’on se sent loin du Monde.C’est une autre version originale des Andes : certes moins hautes, moins froides et plus verdoyantes avec des populations locales attachantes comme accueillantes mais vierges et pour les plus aventuriers.
La qualité des hébergements, entièrement en hôtels, haciendas de qualité, base chambre double avec salle de bain privée systématique.
Des réserves écologiques bien préservées et d’une grande biodiversité (écosystèmes tropicaux ou humides, forêts de nuages ou sèches). Avec en bonus la forêt unique pétrifiée de Puyango.
Les villes coloniales de Loja, Zaruma ou Vilcabamba constituent de bons camps de base pour rayonner dans les alentours. A la clé de belles randonnées à la journée pour tous les niveaux, notamment celles du mythique parc national Podocarpus (entrées Ouest et Est).
La magnifique province d’El Oro qui offre un joli panorama agricole du pays. Les plantations de canne à sucre, de bananes, de café constituent une plateforme pour l’agrotourisme local qui émerge tout juste.

Saraguro

Descendez l’Avenue des Volcans et ses communautés andines attachantes, laissez le Chimborazo et la belle Cuenca puis Cap au Sud dans les confins délaissés de la partie méridionale des Andes équatoriennes.

Dans cette région méconnue et injustement délaissée des voyageurs, vous y découvrirez d’autres facettes de la biodiversité et des richesses culturelles du pays.

Des indigènes de Saraguros au parc National du Podocarpus, le calme de Vilcabamba et la quiétude des petites bourgades coloniales hors du temps devraient séduire les aventuriers en quête d’authenticité et de Nature.

L’éloignement et le temps de route plus importants justifient largement la descente dans ces contrées hospitalières et hors des sentiers battus.

Enfin cerise sur le gateau, la forêt pétrifiée de Puyango offrira des vestiges géologiques vieux de 105 millions d’années dont l’observation justifie à elle-seule quelques heures de routes supplémentaires.

C’est l’une des trois seules forêts petrifiées recensées sur la globe et illustre une autre facette de la richesse du pays des 4 Mondes.

Jour 1 : Quito réception - fin de journée libre

Jour 2 : Quito - Quito Centre Historique

Jour 3 : Quitsato - Cayambe - Peguche - Cotacachi - San Antonio

Jour 4 : Imbabura - Otavalo - San Clemente

Jour 5 : Otavalo - Parc du Chimborazo - Riobamba - Guamote

Jour 6 : Guamote - Ingapirca - Cuenca

Jour 7 : Cuenca

Jour 8 : Cuenca - Saraguro - Loja - Zamora

Jour 9 : Zamora

Jour 10 : Zamora - Parc Podocarpus - Vilcabamba

Jour 11 : Vilcabamba

Jour 12 : Vilcabamba - Zaruma

Jour 13 : Zaruma

Jour 14 : Zaruma - Puyango - Machala

Jour 15 : Machala - Jambeli - Mangrove de Churute - Guayaquil

Jour 16 : Guayaquil city tour - Guayaquil départ

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : Quito réception - fin de journée libre

Accueil à l’aéroport de Quito et transfert avec guide-chauffeur francophone à votre hôtel.
Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Jour 2 : Quito - Quito Centre Historique

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.
Vous irez au marché couvert de Santa Clara, marché typique de Quito où l’on vend fruits et légumes, poissons, viande…l’occasion de se rapprocher un peu plus de la vie locale et votre guide vous orientera pour déjeuner sur place (le cochon roti y est succulent).
Vous visiterez ensuite le musée « Del Alabado » qui permet de retracer l’histoire pré-hispanique du pays à travers d’innombrables pièces archéologiques (plus de 5000 pour 6000 ans d’histoire). Il offre un parcours structuré permettant d’appréhender la vision cosmologique des peuples andins.
Vous découvrirez la "Chapelle de l’Homme" du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l’artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même. Une bonne représentation de ses œuvres y sont exposées. Guayasamin est réputé internationalement et fit cadeau à l’UNESCO d’une fresque qui orne toujours l’entrée de la salle du Conseil exécutif.
Temps libre dans la capitale équatorienne.
Nuit su Quito et dîner libre.

Jour 3 : Quitsato - Cayambe - Peguche - Cotacachi - San Antonio

Vous prendrez la route pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat.
Arrêt à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Equateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.
Vous ferez un stop dans un élevage de biches andines, destiné à leur réintroduction.
Vous ferez une halte pour visiter une culture de roses. L’Equateur est en effet l’un des premiers exportateurs de roses au monde, et aussi curieux que cela puisse paraître celles que nous retrouvons chez nos fleuristes peuvent avoir traversé l’Atlantique. Les roses d’Equateur sont réputées pour être les plus belles du monde.
Une rencontre unique avec une herboriste veuve, parlant quechua, qui sait parler avec verve et passion des plantes qu’elle cultive sur ses 200m2. Ses conditions de vie sommaires n’empêchent pas cette femme d’être invitée jusqu’au Pérou pour échanger sur ses connaissances en plantes. C’est une rencontre rare qui ne donnera son effet que si vous vous ouvrez totalement à ce genre d’aventure.
Vous vous rendrez au village de Peguche où vous découvrirez la fabrication artisanale d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.
Vous irez visiter l’hacienda Pinsaqui puis visite de San Antonio de Ibarra reconnu pour son artisanat du bois où nous pourrons visiter l’atelier d’un sculpteur.
Vous rejoindrez ensuite une communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.
Nuit en famile et dîner inclus.

Jour 4 : Imbabura - Otavalo - San Clemente

Réveil matinal avec le chant du coq. Vous rejoindrez votre hôte en cuisine pour confectionner la pâte pour les galettes de maïs. Vous préparerez ensuite le feu de bois pour cuire les galettes sur le comal en terre cuite.
Départ de la communauté pour une balade au milieu du paramo sur les flancs de l’Imbabura. Vous aurez de magnifiques point de vue sur les vallées et volcans alentours.
Vous visiterez ce matin le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes.Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants.
Vous ferez une balade dans la communauté pour en apprendre plus sur le travail des champs et l’élevage des animaux comme les cochons d’inde et les lamas.Vous irez ensuite cueillir les ingrédients nécessaires à l’élaboration du déjeuner, comme les épinards, le céléri, les herbes aromatiques, la coriandre… Le quinoa, les grains et les pommes de terre, aliments de base dans la communauté sont récoltés une fois par an et seront déjà prêts à cuisiner.
Déjeuner sous forme de pambamesa.
Dans l’après-midi, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la cosmovision andine grâce à leur cadran solaire. Un membre de la communauté vous expliquera comment l’observation de la lune et du soleil a permis depuis des millénaires de dessiner un calendrier agricole.
Vous emprunterez ensuite un sentier de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, qui continuent à les utiliser dans la vie quotidienne.
Diner et nuit chez votre famille d’accueil.

environ 3h de trajet (160 km).

Jour 5 : Otavalo - Parc du Chimborazo - Riobamba - Guamote

Vous prendrez la route pour Riobamba en empruntant la célèbre avenue des volcans.
Visite de la réserve naturelle du Chimborazo. dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes typiques de cette région andine, vous croiserez certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m.
Halte sympathique au musée du lama qui présente la relation des populations andines au lama (l’élevage, son utilisation médicinale,...). Vous saurez enfin la différence entre un lama, un alpaga, une vigogne et un guanaco.
Direction le village de Guamote. En chemin, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en Équateur en 1534.
Visite du marché de Guamote (uniquement le jeudi), l’un des plus authentiques, originaux et colorés d’Equateur. Au contact de la population locale, vous observerez la vie du marché et Guamote, petite ville située dans la province de Chimborazo.
Nuit à l’hôtel.Déjeuner et dîner libre.

Jour 6 : Guamote - Ingapirca - Cuenca

Vous visiterez le dentre éducatif de la fondation pour y découvrir les projets en cours
Vous rejoindrez le site archéologique d’Ingapirca.Avec de somptueux paysages le long de l’Avenue des volcans, cette route serpentant au milieu des Andes offre de magnifiques panoramas avec des patchworks colorés de cultures environnantes.
Visite d’Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ». C’est le site Inca le plus important d’Equateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle.
Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcanss élevés du sud de l’Equateur.

Nuit à l’hôtel.Déjeuner et dîner libre.

Jour 7 : Cuenca

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant une ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.
Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous visiterons une fabrique de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Equateur.
Visite du musée de la Banque Centrale. Derrière le musée "del Banco Central" se trouve le parc archéologique Pumapungo. Vous pourrez flâner au milieu des vestiges de l’ancienne cité inca Tomebamba que les conquistadors espagnols ont démantelée pour construire Cuenca.
Temps libre à Cuenca.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.

Jour 8 : Cuenca - Saraguro - Loja - Zamora

Sur la route de Loja, vous ferez un arrêt à Saraguro, un village Mitimae. Les Mitimaes sont les familles de colons qui étaient déplacées à des fins militaires et économiques pour asseoir l’autorité du pouvoir central Inca dans les coins les plus reculés. Le dimanche est le jour de marché, l’occasion pour les habitants, originaires du lac Titicaca, de se parer de leurs plus beaux vêtements.
Vous rejoindrez ensuite Loja, l’une des plus anciennes villes espagnoles du pays. Nichée entre les montagnes et à l’orée de la jungle, elle bénéficie d’un climat tempéré et sa campagne verte et fleurie a été surnommée « le jardin de l’Equateur ».
Depuis Loja cap à l’Est vers Zamora. Une fois franchi le le col venté surplombant Loja, vous traverserez de jolis paysages verdoyants pour descendre vers Sabanillo le long d’une route aussi sinueuse que spectaculaire. De nombreuses cascades jalonnent cette transition géologique depuis les Andes vers la forët de nuages du parc national du Podocarpus.
La route serpente ensuite le long du fleuve Bombuscaro puis s’élargit jusqu’à Zamora, petite ville humide lovée dans un coude du fleuve.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Jour 9 : Zamora

Visite du parc national Podocarpus qui vous permettra d’admirer les nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que la flore, une forêt tropicale unique et belles cascades. Vous pourrez y faire de belles randonnées à l’intérieur du parc et découvrir cette unique espèce de conifère endémique d’Equateur qu’est le Podocarpus.
Entrée par la porte Est de la réserve depuis Zamora pour y découvrir un autre visage de cet parc emblématique du Sud de l’Equateur.
A une altitude de 960m, c’est plus de la forêt tropicale luxuriante, paradis végétal pour les oiseaux de tous crins.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 10 : Zamora - Parc Podocarpus - Vilcabamba

Depuis Zamora retour sur Loja par la belle route sineuse qui remonte la vallée de Loja.

Visite du parc national Podocarpus qui vous permettra d’admirer les nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que la flore, la forêt tropicale, les lacs de montagne et les cascades. Vous pourrez faire de belles randonnées à l’intérieur du parc et découvrir cette unique espèce de conifère endémique d’Equateur qu’est le Podocarpus.

Ici c’est la partie haute du parc avec de la forêt de nuage, froide, ventée et humide avec de beaux sentiers à la carte.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 11 : Vilcabamba

Journée libre à Vilcabamba.
Cette petite ville se trouve au cœur d’une vallée luxuriante, le printemps y est éternel. La longévité exceptionnelle de ses habitants a valu à Vilcabamba le surnom de vallée des centenaires. Cette longévité serait dû à la présence de nombreuses sources riches en oligo-éléments, et en particulier en magnésium, n´hésitez pas à gouter cette eau magique ...
Vous pourrez vous reposer ou bien faire des balades équestres, pédestres ou à vélo pour observer la flore et les nombreux oiseaux. De nombreuses randonnées sont possibles (notamment le Cerro Mandango à 2064 m en 3h30 en toute liberté en suivant le sentier) dans toutes la région avec des panoramas splendides sur ces vallées andines méconnues et verdoyantes.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 12 : Vilcabamba - Zaruma

Départ matinal pour reprendre un bateau rapide vers Puerto Ayora. Arrivée à Puerto Ayora, vous visiterez la station scientifique Charles Darwin. Vous trouverez dans ce lieu, un centre d’information, un musée, une bibliothèque et un centre d’élevage de tortues. La station scientifique est aussi un centre de reproduction de certaines espèces de tortues et iguanes terrestres, en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel. Le plus connu de ces habitants est sans doute « George le solitaire », dernier survivant de tortue terrestre de la sous espèce de l’île de Pinta, qui, après de longues années d’incertitudes vient d’être le père de trois œufs, mis en incubatrice.
Vous vous rendrez l’après-midi à "Tortuga Bay" qui est l’une des plus belles plages de tout l’archipel. Sur le petit chemin qui longe la baie, à proximité des mangroves, vous observerez la riche faune des Galapagos, en particulier sur ce site, de nombreux oiseaux marins, iguanes et tortues lors de la période de ponte. Ensuite vous pourrez profiter d’un dernier moment de farniente à la plage ou faire un peu de snorkeling.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 13 : Zaruma

Petit déjeuner en ville.
Vous visiterez une ancienne mine d’or, El Sexmo, aujourd’hui réservée aux visiteurs. L’extraction d’or depuis le temps du peuple cañar jusqu’au siècle dernier a fait la gloire de cette région, jusqu’en Espagne où étaient envoyées les pépites.
Visite du musée de la mine et des minéraux dans un autre village voisin.
Après-midi libre.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 14 : Zaruma - Puyango - Machala

Petit déjeuner en ville et route pour rejoindre Puyango près de la frontière péruvienne.
Située à la frontière entre les provinces de El Oro et de Loja au sud de l’Équateur, la forêt pétrifiée de Puyango est un site unique où se sont accumulés des centaines de troncs d’Araucaria il y a près de 100 millions d’années.
C’est l’une des trois seules forêts pétrifiées recensées sur le globe qui illustre une autre facette de la richesse du pays des 4 Mondes. Ces vestiges géologiques vieux de 105 millions d’années justifient bien à eux-seuls quelques heures de routes supplémentaires.
Vous prendrez la route pour rejoindre Machala. Observez le changement d’écosystème en arrivant sur la côte dont la région est connue pour l’élevage de crevettes et la production de bananes.
Arrivée en fin de journée.
Nuit à Machala. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 15 : Machala - Jambeli - Mangrove de Churute - Guayaquil

Vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquill à travers les bananeraies.
Sur la route, vous irez déjeuner dans une hacienda de 283 hectares exploitant le cacao et la banane dans la région de Guayaquil. Après 5km de pistes dans la propriété, nous vous donnerons des explications sur le processus de récolte du cacao, de la transformation (fermentation, déshydratation), jusqu’à l’exportation et vous pourrez ensuite déguster des fèves de cacao brutes et séchées. Il s’agit ici d’une activité industrielle d’export.
Cap ensuite la bananeraie pour tout comprendre sur les bananes. Fin des échanges autour d’un bon repas dans le jardin près du centre de refuge des animaux (singes, perroquets, olinguito).
Poursuite sur la mangrove de Churute.dont le rôle est essentiel puisqu’elle protège le littoral des attaques de l’océan et un grand nombre de poissons et crevettes y passent une partie de leur cycle vital.
Nous irons à la rencontre de pêcheur de crabes et pourrons parfois observer des dauphins puis retour sur Guayaquil.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

Jour 16 : Guayaquil city tour - Guayaquil départ

Vous débuterez la visite en liberté de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté.
Vous continuerez notre chemin vers le Malecón 2000 et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas.
Transfert pour l’aéroport de Guayaquil en transport privé.

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musées

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)