Terra Ecuador » Infos » Conseils pratiques avant le départ

Conseils pratiques avant le départ

Découvrez nos conseils pratiques avant votre départ en Equateur : quelle est la meilleure saison pour visiter ? le décalage horaire ? les formalités de visa ? les vaccins ?

En tant qu’expert terrain, Terra Ecuador vous donne ses conseils pour préparer votre voyage en Equateur en toute sérénité.

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Equateur ?

L’Equateur a un climat tropical variable selon l’altitude et les régions. Le temps peut être très changeant dans une même journée mais reste généralement très agréable avec une sensation de printemps perpétuel. On distingue principalement deux saisons qui, avec le dérèglement climatique, s’avèrent de moins en moins évidentes :

  • la saison pluvieuse : de décembre à mai, le climat est alors chaud et humide
  • la saison sèche : de juin à novembre, le climat est sec avec des températures plus fraiches.

Ensuite, l’Équateur est doté de microclimats très différents dépendant des 4 principales régions qui la forment : les Iles Galapagos, la Costa (Côte Pacifique), La Sierra (les Andes) et l’Amazonie.

Quelle est la meilleure saison pour visiter les îles Galapagos ?

Elles ont un microclimat peu ordinaire, dû à la confluence de plusieurs courants marins avec deux saisons :

  • la saison sèche ou saison de garua : elle s’étend de fin mai à fin décembre. La température de l’air peut varier de 20 à 26°C et la température de l’eau, plus basse qu’en saison pluvieuse, varie de 17 à 20 °C. Peu de précipitations mais nombreuses apparitions de la garua, sorte de brouillard couvrant le sommet des îles ;
  • la saison chaude : elle s’étend de novembre à mai avec des pluies fréquentes. Néanmoins, la température de l’air est en hausse, de 22 à 30°C, avec une forte humidité. La température de l’eau est également plus agréable, variant suivant les îles de 24 à 30°C.

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Costa (Côte Pacifique) ?

La saison des pluies s’étend de décembre à août, mais la baignade reste agréable. En juillet-août, les nuages ou la garúa (brouillard humide) sont souvent présents. Les régions du nord de la côte pacifique ont une température moyenne annuelle de 25 à 31°C (grosses chaleurs de décembre à février) alors que le sud est plus doux à cause des courants marins froids.

 

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Sierra (les Andes) ?

La saison des pluies est comprise entre novembre et mai, mais il y a une forte nébulosité toute l’année. La Sierra est plus fraîche notamment en altitude (15° à 20°C) le jour et froide la nuit.

 

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Oriente (l’Amazonie) ?

On y trouve un climat chaud et humide avec des pluies abondantes toute l’année, sauf entre décembre et février, saison la plus sèche. Température moyenne de 25 à 31°C.

Donc difficile de dire quand est la meilleure période pour venir, cela dépend des régions visitées mais souvent est conseillée la saison sèche de juin à novembre.

Décalage horaire avec la France

L’Equateur est dans le fuseau -5h GMT (-6h pour les Galapagos), ce qui correspond à -7 heures en été, et -6 heures en hiver par rapport à la France métropolitaine.

Formalités de visa et passeport

Formalités d’entrée dans le pays

Pour voyager en Equateur, il vous faut un passeport en cours de validité dont la date d’expiration est postérieure à 6 mois après votre retour. Les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa pour voyager en Equateur. Cependant ces conditions peuvent changer et nous vous conseillons de bien vous renseigner avant votre départ auprès du consulat de l’Equateur situé dans votre pays.

 

Assurance pour voyager en Equateur

Si vous réglez votre billet d’avion avec une carte bleue type Visa, Mastercard ou American Express (à faire confirmer par votre banque), vous devriez être couvert par une assurance assistance rapatriement pendant toute la durée de votre séjour. Il est possible de souscrire en complément une assurance annulation et rapatriement que nous sommes à même de vous proposer.

 

 En cas d’escale aux Etats-Unis

Vous devez être en possession d’un passeport à lecture optique ou électronique pour ce voyage. En effet, la plupart des ressortissants entrant aux Etats-Unis (en transit ou en séjour) doivent être porteur d’un passeport électronique. Dans le cas d’un passeport à lecture optique obtenu après le 26 octobre 2005, il faudra être en possession d’un visa. Attention les délais d’obtention du visa à l’ambassade des Etats Unis peuvent être très longs; veuillez vous renseigner au préalable. À titre indicatif le coût du visa est d’environ 85 euros.

  • En cas d’escale aux Etats-Unis  pour les enfants
    Quel que soit leur âge, vos enfants doivent disposer d’un passeport individuel à lecture optique pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de Visa. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture optique) devront obtenir un visa.
  • Ayez votre ESTA, en cas d’escale aux Etats-Unis 
    D’autre part, à dater du 12 janvier 2009, tout passager se rendant ou faisant escale aux Etats Unis devra avoir préalablement rempli et soumis le questionnaire ESTA sur le site web suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/ en suivant les instructions pour répondre aux questions posées. Le coût de l’ESTA est d’environ 15$us. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Changer votre argent en Equateur : bureau de change, banques

En Equateur, la monnaie officielle est aujourd’hui le dollar américain. La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les grands magasins et il est possible d’effectuer des retraits avec sa carte de crédit ou de changer de l’argent liquide (éviter les grosses coupures) dans les grandes villes.

 

Quels bagages prendre pour un voyage en Equateur ?

Pour ce qui est des sacs de voyage, nous vous conseillons d’apporter des bagages souples et non des valises en dur. En fonction de votre itinéraire, nous consulter pour le poids autorisé pour les vols domestiques.

 

Combien de pourboires doit-on prévoir pour un voyage en Equateur ?

En Equateur, il est de coutume de rétribuer le guide et le chauffeur qui vous ont accompagnés durant tout votre voyage. En fin de séjour, n’oubliez donc pas de récompenser le travail de ceux qui vous auront « chouchouté » tout au long de votre périple en prenant à cœur de vous faire découvrir leur pays avec passion.
Nous vous rappelons que les pourboires des guides et chauffeurs ne sont pas inclus car ne faisant pas l’objet de facturation. Nous pouvons vous conseiller sur ce sujet.

 

Quels vaccins prévoir pour un voyage en Equateur ?

Aucun vaccin n’est obligatoire en Equateur mais nous vous conseillons toutefois d’être à jour concernant les vaccins « types » du voyageur comme la DT Polio, Hépatite A et B. Le vaccin de la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont fortement recommandés pour tout séjour en Amazonie.

 

Prises électriques en Equateur

Concernant les prises électriques, elles sont au standard américain (2 fiches plates, 110 V, 60 Hz). Prévoyez donc un adaptateur universel ou spécifique aux USA.

 

Les hôtels en Equateur

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé. Attention, le niveau des prestations hôtelières peut s’avérer très inégal d’une région à l’autre, quelle que soit la catégorie retenue. D’autre part, à catégorie identique, la qualité des hôtels en Amérique du Sud peut être moindre que celle rencontrée en Europe ou en Amérique du Nord.

Généralement, le jour de l’arrivée dans un hôtel, la chambre est mise à disposition à partir de 14h00. Le jour de la sortie de l’hôtel, vous devez libérer la chambre à midi. N’hésitez pas à nous consulter pour disposer d’une chambre hors de ces horaires (l’hôtel prendra un supplément).

 

Louer une voiture en Equateur

L’âge minimum requis suivant les loueurs est souvent de 25 ans. Vous devrez présenter à la location ainsi qu’à chaque contrôle un document d’identité ainsi que votre permis de conduire de votre pays. L’état des routes en Equateur est globalement bon, par contre les indications ne sont pas toujours au rendez vous. Nous vous recommandons la plus grande prudence et de bien consulter les limites de couverture de l’assurance.

 

En cas d’urgence

En cas d’imprévu au cours du voyage (grèves, retards, accidents de la route, etc.), un numéro de téléphone d’urgence disponible 24h/24 est à disposition de nos clients pour joindre un membre de notre équipe. Il vous sera communiqué quelques jours avant votre arrivée.

 

La sécurité en Equateur

Nous vous suggérons de souscrire à une assurance assistance rapatriement si vous n’êtes pas couvert par votre carte de crédit. Sans vouloir nier tout risque en ce domaine, l’Equateur est un pays assez sûr. Il ne présente pas de danger particulier pour les voyageurs qui prennent un minimum de précautions et qui font preuve de bon sens.

 

Nous recommandons notamment :

  • de proscrire tous signes extérieurs de richesse;
  • de voyager « compact »;
  • de ne pas laisser vos sacs et appareils photos sans surveillance;
  • d’utiliser les coffres dans les hôtels quand il y en a;
  • d’emporter avec vous une photocopie de vos documents (passeport, permis de conduire, etc.);
  • de ne pas se promener seul la nuit
  • de faire attention aux pick-pockets dans les bus et aux vols dans les refuges.

 

Votre sécurité est notre priorité. Certaines activités (rafting, randonnées, tyrolienne, rappel, bicyclette, etc.) peuvent présenter des risques dont chaque participant doit avoir conscience. Avant la pratique de toute activité, vous recevrez des consignes de sécurité. Nous disposons par ailleurs d’équipements de qualité et complets.

 

Vous avez envie d’en savoir plus sur nos circuits en Equateur ? Découvrez nos voyages incontournables, nos voyages famille et nos voyages nature sans plus attendre !