Conseils pratiques avant de voyager

Découvrez nos conseils pratiques avant votre voyage en Équateur : quelle est la meilleure saison pour visiter ? le décalage horaire ? les formalités de visa ? les vaccins ?

En tant qu’expert terrain, Terra Ecuador vous donne ses conseils pour préparer votre voyage en Équateur en toute sérénité.

Quelle est la meilleure saison pour voyager en Équateur ?

L’Équateur est un pays qui se visite toute l’année ! En effet, étant sur la ligne équatoriale, le climat est plutôt stable les 12 mois de l’année.

On distingue deux saisons principales: saison sèche et saison des pluies. Cependant,  il y a des différences d’une région à l’autre : en effet, les saisons ne sont pas les mêmes suivant les régions, car elles se situent à des altitudes différentes. Pour en savoir plus sur le détail des saisonnalités, consultez la page “Quand partir en Équateur ?” de notre site.

Décalage horaire avec la France

L’Équateur est dans le fuseau -5h GMT (-6h pour les Galápagos), ce qui correspond à -7 heures en été, et -6 heures en hiver par rapport à la France métropolitaine.

 

Formalités de visa et passeport pour un voyage en Équateur

Formalités d’entrée en Équateur :

Pour voyager en Équateur, il vous faut un passeport en cours de validité dont la date d’expiration est postérieure à 6 mois après votre retour. Les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa pour voyager en Équateur. Cependant ces conditions peuvent changer et nous vous conseillons de bien vous renseigner avant votre départ auprès du consulat de L’Équateur situé dans votre pays.

Assurance pour voyager en Équateur :

Si vous réglez votre billet d’avion avec une carte bleue type Visa, Mastercard ou American Express (à faire confirmer par votre banque), vous devriez être couvert par une assurance assistance rapatriement pendant toute la durée de votre séjour. Il est possible de souscrire en complément une assurance annulation et rapatriement que nous sommes à même de vous proposer.

En cas d’escale aux États-Unis :

Vous devez être en possession d’un passeport à lecture optique ou électronique pour ce voyage. En effet, la plupart des ressortissants entrant aux États-Unis (en transit ou en séjour) doivent être porteurs d’un passeport électronique. Dans le cas d’un passeport à lecture optique obtenu après le 26 octobre 2005, il faudra être en possession d’un visa. Attention les délais d’obtention du visa à l’ambassade des États-Unis peuvent être très longs; veuillez vous renseigner au préalable. À titre indicatif le coût du visa est d’environ 85 euros.

  • En cas d’escale aux États-Unis  pour les enfants
    Quel que soit leur âge, vos enfants doivent disposer d’un passeport individuel à lecture optique pour se rendre aux États-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de Visa. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture optique) devront obtenir un visa.
  • Ayez votre ESTA, en cas d’escale aux États-Unis
    D’autre part, à dater du 12 janvier 2009, tout passager se rendant ou faisant escale aux États-Unis devra avoir préalablement rempli et soumis le questionnaire ESTA sur le site web suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/ en suivant les instructions pour répondre aux questions posées. Le coût de l’ESTA est d’environ 15 USD. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Changer votre argent en Équateur : bureau de change, banques

En Équateur, la monnaie officielle est aujourd’hui le dollar américain. La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les grands magasins et il est possible d’effectuer des retraits avec sa carte de crédit ou de changer de l’argent liquide (éviter les grosses coupures) dans les grandes villes.

 

Quels bagages prendre pour un voyage en Équateur ?

Pour ce qui est des sacs de voyage, nous vous conseillons d’apporter des bagages souples et non des valises en dur. En fonction de votre itinéraire, nous consulter pour le poids autorisé pour les vols domestiques.

 

Combien de pourboires prévoir lors de votre voyage ?

En Équateur, il est de coutume de rétribuer le guide et le chauffeur qui vous ont accompagnés durant tout votre voyage. En fin de séjour, n’oubliez donc pas de récompenser le travail de ceux qui vous auront « chouchouté » tout au long de votre périple en prenant à cœur de vous faire découvrir leur pays avec passion.
Nous vous rappelons que les pourboires des guides et chauffeurs ne sont pas inclus car ne faisant pas l’objet de facturation. Nous pouvons vous conseiller sur ce sujet.

 

Quels vaccins prévoir pour un voyage en Équateur ?

Aucun vaccin n’est obligatoire en Équateur mais nous vous conseillons toutefois d’être à jour concernant les vaccins « types » du voyageur comme la DT Polio, Hépatite A et B. Le vaccin de la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont fortement recommandés pour tout séjour en Amazonie.

Prises électriques en Équateur

Concernant les prises électriques, elles sont au standard américain (2 fiches plates, 110 V, 60 Hz). Prévoyez donc un adaptateur universel ou spécifique aux USA.

 

Les hôtels en Équateur

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation de votre voyage. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé. Attention, le niveau des prestations hôtelières peut s’avérer très inégal d’une région à l’autre, quelle que soit la catégorie retenue. D’autre part, à catégorie identique, la qualité des hôtels en Amérique du Sud peut être moindre que celle rencontrée en Europe ou en Amérique du Nord.

Généralement, le jour de l’arrivée dans un hôtel, la chambre est mise à disposition à partir de 14h00. Le jour de la sortie de l’hôtel, vous devez libérer la chambre à midi. N’hésitez pas à nous consulter pour disposer d’une chambre hors de ces horaires (l’hôtel prendra un supplément).

 

Louer une voiture en Équateur

L’âge minimum requis suivant les loueurs est souvent de 25 ans. Vous devrez présenter à la location ainsi qu’à chaque contrôle un document d’identité ainsi que votre permis de conduire de votre pays. L’état des routes en Équateur est globalement bon, par contre les indications ne sont pas toujours au rendez vous. Nous vous recommandons la plus grande prudence et de bien consulter les limites de couverture de l’assurance.

 

En cas d’urgence

En cas d’imprévu au cours du voyage (grèves, retards, accidents de la route, etc.), un numéro de téléphone d’urgence disponible 24h/24 est à disposition de nos clients pour joindre un membre de notre équipe. Il vous sera communiqué quelques jours avant votre arrivée.

 

La sécurité en Équateur

Nous vous suggérons de souscrire à une assurance voyage assistance rapatriement si vous n’êtes pas couvert par votre carte de crédit. Sans vouloir nier tout risque en ce domaine, l’Équateur est un pays assez sûr. Il ne présente pas de danger particulier pour les voyageurs qui prennent un minimum de précautions et qui font preuve de bon sens.

Nous recommandons notamment :

  • de proscrire tous signes extérieurs de richesse;
  • de voyager « compact »;
  • de ne pas laisser vos sacs et appareils photos sans surveillance;
  • d’utiliser les coffres dans les hôtels quand il y en a;
  • d’emporter avec vous une photocopie de vos documents (passeport, permis de conduire, etc.);
  • de ne pas se promener seul la nuit
  • de faire attention aux pick-pockets dans les bus et aux vols dans les refuges.

Votre sécurité est notre priorité. Certaines activités (rafting, randonnées, tyrolienne, rappel, bicyclette, etc.) peuvent présenter des risques dont chaque participant doit avoir conscience. Avant la pratique de toute activité, vous recevrez des consignes de sécurité. Nous disposons par ailleurs d’équipements de qualité et complets.

 

Vous avez envie d’en savoir plus sur nos voyages sur mesure en Équateur ?

Découvrez nos voyages incontournables, nos voyages famille et nos voyages nature sans plus attendre !