La meilleure période pour voyager en Équateur

Quel est le bon moment pour partir?

Vous souhaitez partir voyager en Équateur et cherchez la meilleure période en terme de climat?

Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter. Contactez nos conseillers voyage spécialistes de la destination basés à Quito pour en savoir plus, par e-mail ou téléphone !

Climats d’Equateur : Andes – Amazonie – Cote

L’Équateur a un climat variable selon l’altitude et les régions. Le temps peut être très changeant dans une même journée mais reste généralement très agréable avec une sensation de printemps perpétuel. 

Avec ces 4 régions très différentes (les Andes, l’Amazonie, la côte Pacifique, les îles Galapagos), l’Équateur ne possède donc pas un seul climat mais plusieurs saisons : en effet, le pays est doté de microclimats très différents dépendant de la région. De manière générale, c’est un pays avec un climat agréable pour voyager les 12 mois de l’année.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit simplement d’une vue d’ensemble générale. L’Équateur est aussi affecté, comme dans le monde entier, par les changements climatiques.

Le climat dans les Andes équatoriennes

Dans les Andes, il n’y a pas de réelle saison. Plusieurs régions se distinguent à des altitudes différentes et donc ayant des climats différents. Les Andes s’élèvent de 500 m. au-dessus du niveau de la mer, jusqu’à 5 000 à 6 000 m. pour les plus hauts sommets. Les variations de pluviométrie et de pression atmosphérique produisent des différences de végétation au même niveau d’altitude.

De manière générale, nous retrouvons deux “saisons” :

  • la saison sèche dite l’été, de juin à septembre
  • la saison des pluies considérée comme l’hiver, d’octobre à mai

Toutefois, sur un séjour de deux semaines, vous aurez certainement des jours de pluie et des jours de grand soleil indépendamment de la saison à laquelle vous voyagez.

Des températures clémentes grace à la ligne équatoriale

En revanche, comme nous sommes à des altitudes élevées, bien que sur la ligne équatoriale, les températures sont plutôt clémentes voire fraîches.

  • Aux environs de 1 200 m. à 1 500 m. d’altitude : climat semi-tropical, entre 17°C et 23°C, humide mais agréable.
  • Entre 1 500 m. et 2 500 m. d’altitude : climat clément, en moyenne 15°C à 21°C en journée et 12°C la nuit.
  • Entre 2 500 m. et 3 200 m. d’altitude : climat clément, en moyenne 14°C à 19°C en journée et 8°C à 10°C la nuit.
  • Entre 3 200 m. et 4 000 m. d’altitude : climat frais voire froid (plus on monte en altitude), environ 10°C à 15°C en journée et 3°C à 5°C la nuit.
  • À plus de 4 000 m. d’altitude le climat est  froid et hivernal avec des températures plus basses.

Note : Étant situé sur la ligne équatoriale, le ressenti de température au soleil peut être plus élevé que la température indiquée.

 

Le climat en Amazonie en Equateur

Le climat de l’Oriente, la région d’Amazonie équatorienne, est chaud et humide toute l’année. La température moyenne annuelle varie de 25°C à 31°C.

Quand partir en Amazonie?

Les mois de mai et juin sont les plus humides et pluvieux, il est donc préférable d’éviter de partir à cette période. Toutefois, la faune et flore y sont tout aussi abondantes et avec un accès en pirogue à beaucoup de mangroves.

Les mois de décembre à février sont les mois les plus secs, avec un paysage différent. Le niveau de l’eau étant plus bas, on arrive à y voir des “plages”.

 

Le climat aux îles Galapagos

Partir aux Galapagos

Si vous souhaitez partir aux îles Galapagos, sachez qu’il y fait bon toute l’année, grâce à son microclimat. Le choix de votre saison pour votre visite aux Galapagos va conditionner le type de faune et de flore que vous allez rencontrer. Cependant la faune et flore y sont abondantes, présentes et visibles à n’importe quel moment de l’année.

Climat aux Galapagos

Situé à plus de 1 000 km. des côtes équatoriennes, le climat des îles Galapagos est sujet aux courants océaniques qui influencent les températures de l’archipel. Ceux-ci créent des microclimats dans les îles influençant la diversité de la flore et de la faune que vous pourrez rencontrer sur chaque île.

 

Le climat est sec et tempéré, marqué par deux saisons principales :

  • De décembre à mai, une saison chaude (23°C à 30°C) avec des averses. Durant cette période, la température de l’eau peut atteindre 27°C et la mer est relativement calme avec une meilleure visibilité
  • De juin à novembre, une saison fraîche (19°C à 26° C) et plutôt sèche. La température de l’eau peut descendre jusqu’à 20°C. La mer est plus agitée et la visibilité moins bonne mais c’est pendant la saison froide que les plongeurs ont plus de chance de voir des requins-baleine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur un détail de l’activité de la faune et flore aux Galapagos, vous pouvez consulter le calendrier par mois de l’archipel.

 

Partir aux Galapagos

laura - terra ecuador
Mélanie - Terra Ecuador
viviana - terra ecuador
?

Le climat à Mindo 

Mindo, aussi appelé la forêt de nuages d’Equateur, se situe dans la région des Andes et possède un climat particulier. À une altitude moyenne de 1 300 m., c’est une région plutôt humide, semi-tropicale.

  • Le climat est stable toute l’année avec quelques mois plus pluvieux (janvier à mars).
  • La température moyenne varie entre 22°C et 18°C, avec un ressenti au soleil qui peut atteindre 30°C.
  • Cette région est connue pour son avifaune et sa flore luxuriante, une des plus riches au monde.

Quand partir à Mindo?

La meilleure période pour l’observation d’oiseaux est à partir d’octobre jusqu’à fin mai. Le moment où les oiseaux sont plus abondants est en pleine saison des pluies : de décembre à avril.

 

Quand partir sur la côte Pacifique ?

Sur la côte Pacifique, deux saisons se distinguent :

  • D’octobre à mars, il fait très chaud et humide mais il ne pleut que très peu.
  • À partir d’avril, l’air se rafraîchit jusqu’à septembre, où il fait doux entre 20°C et 25°C, mais il pleut plus régulièrement et les journées sont peu ensoleillées.

Concernant les activités sur la cote équatorienne :

  • Les baleines  à bosse :  il est très intéressant de visiter la côte entre juin et septembre car on y observe de nombreuses baleines. En effet, chaque année, celles-ci migrent pour se reproduire proches des plages équatoriennes.
  • Le surf : de novembre à mai, les meilleures vagues s’offrent à vous ! Si vous souhaitez vous essayer à ce sport, vous trouverez de nombreux spots de surf tout au long de la côte Pacifique équatorienne, dont les plus connus sont Montañita, Ayampe et Canoa.
  • La plongée : bien que moins populaire que les îles Galapagos, sur la côte Pacifique équatorienne, notamment près de Puerto Lopez, se trouvent plusieurs endroits riches en faune et flore marine pour pratiquer la plongée.

La baignade est agréable toute l’année. En effet, la température de l’eau varie de 22°C jusqu’à 24°C atteints en janvier à mai.

En conclusion, l’Équateur est un pays qui se visite toute l’année ! Un avantage pour ce pays aux 4 mondes.