Un marché traditionnel et coloré d'Equateur

Situé dans une petite ville du même nom, au sud du pays entre Quito et Cuenca, près du volcan du Chimborazo, le marché de Guamote donne vie au village tous les jeudis à partir de 8h. Un incontournable lors de votre séjour et un dépaysement assuré.

Le marché de Guamote est composé de trois pôles distinctes :

  • Le marché alimentaire est localisé au centre de la ville. Sous un grand haut-vent, vous trouverez des carottes, des pommes de terre, des racines de tous genres. Un lieu idéal pour découvrir des légumes typiques du pays.
  • Ici, on ne vend pas trois ou quatre carottes en même temps mais bien des sacs de minimum de 20 kg de chaque légume. Les habitants y font leurs courses chaque semaine, n’aillant pas de supermarché dans le village.
  • Autour du marché alimentaire, vous trouverez le marché artisanal. En déambulant entre les exposants, vous serez émerveillés par les vêtements traditionnels et les tissus typiques de la région que vendent bon nombres de marchands, ainsi que les étales de chapeaux typiques, tous ornés d’une plume de paon.
  • Vous pourrez admirer les vêtements portés par la majorité des habitantes. Ici, peu d’hommes portent encore l’habit traditionnel, mais ce n’est pas le cas des femmes qui portent fièrement différentes couleurs éclatantes.
  • Écartez-vous un peu du centre de la ville pour vous rendre au marché aux bestiaux. Là-bas, vous découvrirez une tout autour atmosphère que dans la ville. Les marchands viennent de partout dans la région et négocient les prix entre les bêtes. Cochons, vaches, moutons, lamas, vous observerez une scène hors du temps, toujours aussi coloré.
  • Attention aux plus peureux, n’ayez pas peur de vous retrouver face à plusieurs vaches en même temps. Une énergie particulière prend place dans ce lieu, toutes les générations se mélangent et les affaires battent leur plein.

Pour profiter au mieux du marché de Guamote, nous conseillons d’arriver la veille et de dormir au village la veille, afin de pouvoir se lever au petit matin et profiter du marché pleinement.

Lors du marché de Guamote, l’effervescence qui prend place dans la petite ville de Guamote est unique et particulière. Pour mieux en profiter, nous conseillons d’arriver la veille et de dormir au village, afin de pouvoir vous lever au petit matin et y déambuler toute la matinée.

 

Le plus grand marché du pays est un incontournable lors de votre voyage, tout comme le marché d’Otavalo, situé au Nord du pays. Pour en découvrir encore plus sur le marché de Guamote, découvrez la reconnaissance terrain d’à mener l’équipe Terra Ecuador et pour plus d’information sur la découverte des marchés andins, n’hésitez pas à contacter nos conseillers de voyage.