Terra Ecuador » Incontournables » A la découverte de l’Equateur sur la route du cacao

La Route du Cacao

La gloire du cacao en Équateur a commencé au XVIème siècle à San Lorenzo de Vinces une des villes les plus anciennes de la Province de Los Ríos. Une ville riche grâce au fleuve Vinces qui a permis la commercialisation et l’exportation du cacao, alors connu comme la « pepa de oro » (la fève en or). À partir des XVIIIème et XIXème siècles le cacao commence à être exporté et Vinces vécut son époque de gloire. En 1879 l'Équateur devient le plus grand exportateur mondial avec plus de 4.500 tonnes exportées : une époque nommée "le Boom Cacaotier". Venez découvrir et déguster les saveurs et arômes qui font de ce fruit l'une des plus grandes gourmandises humaines. Tous les secrets de ce qui fait un bon chocolat vous seront dévoilés au travers de multiples activités: de la visite des haciendas historiques de cacao aux fermes qui ont facilité l'expansion de ce produit dans le monde ; puis de la dégustation avec un créateur de chocolat expert (reconnu pour ses prix internationaux) à des chocolateries équatoriennes spécialisées pour vous faire partager la variété des saveurs et des textures. Découvrez pourquoi l’Équateur est la destination idéale pour profiter du chocolat au maximum et pourquoi la variété équatorienne est la plus prisée au monde !

Incontournables, Template classic
10 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

Aéroport de Guayaquil - Guayaquil

Accueil à l’aéroport par votre guide francophone.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous passerez la nuit à l'hôtel Palace à Guayaquil.

JOUR
2

Guayaquil - Mangrove de Churute - Naranjal

Direction la Côte sud. Vous traverserez ainsi de nombreuses bananeraies avant de rejoindre la région de Churute et la plantation "Cacao & Mango".

Cap sur la mangrove de Churute:

La réserve écologique de Churute a pour but de préserver la mangrove dont le rôle est essentiel puisqu’elle protège le littoral des attaques de l’océan et un grand nombre de poissons et crevettes y passent une partie de leur cycle vital. Enfin, cet étrange univers abrite une foule d’espèces animales aborigènes et d’oiseaux.

La visite, d'environ 3 heures, commencera par une balade en bateau dans la mangrove pour observer la faune.

Puis, vous ferez une petite marche d'une heure environ sur le sentier des singes hurleurs que vous pourrez très certainement observer, dans cette forêt sèche.

Au retour de votre visite à Churute (ou avant celle-ci, dépendant de votre programme), vous irez déjeuner dans une finca (exploitation agricole) de culture de cacao.

Vous partirez de la finca Cacao & Mango pour retourner à Guayaquil.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Palace à Guayaquil.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
3

Guayaquil - Vinces

Vous débuterez par la visite du Parc Historique de Guayaquil. Divisé en trois parties, nous y retrouvons une zone sylvestre où vous pourrez observer la flore et la faune de la région, une zone où est exposée la vie des haciendas de la fin du 19ème siècle et du 20ème siècle avec leur plantation de cacao, café, bananes, coton, riz, canne à sucre et enfin une partie urbaine qui recrée l'ambiance de Guayaquil à la fin du 19ème et début du 20ème siècle.

Visite l'après-midi de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Nous continuerons notre chemin vers le Malecón 2000 et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art, et depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas.

Visite du musée du Cacao et du Chocolat:

L'Hacienda cacaotière de San Juan, placée dans le Parc Historique Guayaquil a trouvé une nouvelle jeunesse après s'être convertie en premier Musée du Cacao et Chocolat du pays.

Dans les couloirs, les extérieurs et les murs de cette propriété historique se recrée l'histoire et nous nous transportons à la vie dans la campagne de cette époque.

Dans le musée vous découvrirez le processus de production de cacao, ainsi que le style de vie de l'agriculteur, de sa famille et de ses employés.

Vous serez entourés des objets qui s'exposent comme témoins de la vie, du travail et des moments de récréation sur le champ, ainsi que des informations concernant la culture, le processus et la commercialisation du chocolat.

A la sortie de Guayaquil vous remarquerez plusieurs plantations de bananes et de riz principalement.

Route vers Vinces en traversant des petits villages comme Nobol et Daule.

A seulement 15 minutes de la ville de Vinces se trouve le parc-hôtel El Señor de Los Caballos; ce lieu fait partie de l'histoire cacaotière de la région. Entouré de plantations de cacao, banane, teck et canne à sucre, c'est l'endroit idéal pour découvrir l'origine du remarquable "Cacao National".

Dîner et nuit à l'hôtel Señor de los Caballos.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
4

Vinces

Petit déjeuner avec des plats typiques de la zone.

Visite d'une culture de cacao CCN51, où vous recevrez toute l'information sur le processus des cultures et de son histoire

Durant presqu'un siècle, l'ordre socio-économique équatorien se développait en grand partie autour du marché international du Cacao.

Aujourd'hui, l'Équateur possède une grande supériorité dans ce produit avec plus de 70 % de la production mondiale de Cacao, étant le plus grand producteur de cacao de Aroma du monde.

Les grains se trouvent à l'intérieur de l'épi du cacao et constituent la matière première pour l'élaboration de toute sorte de chocolats. À l'Équateur deux variétés de cacao existent surtout : le Goût Arriba et CCN51.

Ce sera aussi l'opportunité pour visiter les plantations de banane et teca.

Une visite des fermes

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
5

Vinces - Riobamba

Après le petit déjeuner, départ de l'hôtel.

En chemin vous passerez par différents écosystèmes aux climats spécifiques, allant d'une atmosphère chargée d'humidité et d'une chaleur intense à la fraîcheur des Andes.

Vous traverserez aussi par de nombreuses plantations de bananes et de fruits tropicaux.

Riobamba, surnommée la sultane des Andes, est une tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. Vous visiterez le parc Pedro Vicente Maldonado avec sa cathédrale partiellement détruite lors du tremblement mais dont a été conservée la façade d’origine. Nous ferons un arrêt à son marché riche en couleurs avant de nous rendre au point de vue de Quitoloma où en toile de fond domine l’église franciscaine, et d'où l'on peut observer le Chimborazo.

Vous passerez la nuit et dinerez à l’hacienda La Andaluza à proximité de Riobamba.

Dîner inclus sur place.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
6

Riobamba - Calpi - Salinas de Guaranda - Lasso

Vous prendrez aujourd'hui la route pour Salinas de Guaranda, village situé dans la province de Bolivar, à une heure de Guaranda.

C'est l'un des villages les plus prospères du canton, converti en un exemple d'initiatives communautaires et de production de fromages de grande qualité appréciés dans tout l’Équateur et distribué en Europe. Salinas à 3550 m. d'altitude est entouré de prairies et de montagnes andines.

Halte sympathique au musée du lama qui présente la relation des populations andines au lama (l’élevage, son utilisation médicinale,...). Vous saurez enfin la différence entre un lama, un alpaga, une vigogne et un guanaco.

Salinas de Guaranda est synonyme d'intégration et de développement. Avec patience et organisation, ce village a créé un réseau de micro entreprises prospères qui exportent leurs produits à niveau national et international. Elles sont parvenues à un modèle responsable qui leur permet de progresser.

Avec un guide local, vous visiterez pendant 3 heures des coopératives de commerce équitable, telles que celles de fromages, chocolats, charcuteries, produits à base de soja.

Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797.

Après vous emprunterez la Panaméricaine pour rejoindre le petit village de Lasso.

Vous rejoindrez ensuite l’hacienda La Cienega, non loin du parc national Cotopaxi.

Ici on entretient avec soin le caractère et le mobilier historique qui vit passer les célébrités du monde entier dont Charles Marie de la Condamine, scientifique français qui participa à la Mission Géodésique (1736-44) qui détermina la véritable forme de la Terre et Alexander Von Humboldt, naturaliste allemand qui étudia l'activité volcanique du Cotopaxi (1802) et sa flore unique. Les immenses corridors avec leurs parquets cirés et leurs galeries d'ancêtres au mur donne un charme particulier à cette vieille maison de famille qui a une âme et toute une histoire. C'est donc là que vous passerez la nuit.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
7

Lasso - Parc Cotopaxi - Quitsato - Cayambe - San Pablo del Lago

Vous partirez de Lasso pour rejoindre le Parc Cotopaxi.

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.

Vous prendrez la route pour Cayambe, au pied du volcan du même nom et à proximité de Otavalo.

Déjeuner au restaurant Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Équateur.

Menu grande dégustation avec des saveurs typiques de l'Equateur pour une expérience gourmet sur la ligne équinoxiale.

Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.

Otavalo vous attend à courte distance de Cayambe. Allez... encore un bout de route dans ces Andes magnifiques.

Vous passerez la nuit à l'Hacienda Cusin, à proximité du lac de San Pablo, lieu qui a su conserver le caractère et l'authenticité de ces temps anciens, avec un accueil chaleureux et familial.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
8

Otavalo - Mitad del Mundo - Quito Centre Historique

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d'Otavalo, le marché équatorien d'artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Départ d'Otavalo pour rejoindre la Mitad del Mundo.

Vous vous rendrez à « La Mitad del Mundo » pour poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Le site comprend différents pavillons qui traitent des sujets géographiques et culturels de l’Équateur, dont le pavillon français consacré à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale (avec quelques centaines de mètres d'erreur d'appréciation :).

Le musée n'est pas inclus dans cette visite car nous le trouvons sans grand intérêt.

Le musée ethnographique Inti Nan, à côté du site de la Mitad del Mundo présente les différentes ethnies du pays avec leurs coutumes, vêtements et traditions. Vous réaliserez différentes expériences comme celle de l’écoulement d’eau ou l’équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve sur l’équateur.

Vous prendrez un tronçon de la Panaméricaine pour rentrer à Quito.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Illa Experience à Quito.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
9

Quito Centre Historique - Quito

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d'une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

  • l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
  • l'église de San Francisco (des Franciscains) et son couvent/musée;
  • la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito;
  • le quartier de La Ronda pour notamment ses artisans.

En exclusivité, rien que pour vous :

Une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec les fabricants de chocolat équatorien Pacari.

Vous découvrirez le processus d'élaboration d'un grand chocolat. Vous saurez alors pourquoi l’Équateur est le meilleur pays pour produire du "cacao fino de aroma" et vous apprendrez plus sur l'histoire du cacao dans le monde. Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment sentir, croquer et savourer le chocolat pour en apprécier toutes les facettes.

Pacari travaille directement avec des familles d'agriculteurs et leur assure une bonne rémunération pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Équateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits et que pour l'engagement social.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Illa Experience à Quito.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
10

Quito - Aéroport de Quito

Temps libre dans la capitale équatorienne. Vous avez de multiples choix de visites, selon ce que vous avez déjà fait et le temps libre dont vous disposez:

- marché d'artisanat dans le quartier de La Mariscal pour vos derniers achats, ou sur la rue Amazonas;

- des musées: l'Alabado, archéologique, dans le Centre Historique ou encore le Musée de l'artiste moderne Guayasamin (quartier de Bellavista), le musée d'artisanat Mindalae dans La Mariscal ou bien le musée archéologique Weilbauer de l'Université Catholique (quartier La Floresta);

- le téléphérique pour un point de vue sur Quito et ses environs depuis le Pichincha, avec une ballade sur les flancs du volcan;

- le jardin botanique du parc La Carolina, avec sa magnifique collection d'orchidées;

- les sites archéologiques en ville de Rumipamba ou La Florida (une préférence pour ce dernier);

- flâner dans le Centre Historique (rue de La Ronda par exemple);

- vous arrêter à une terrasse de café dans le quartier de La Mariscal.

Suggestion de visite :

Le musée Mindalae d'artisanat ethnohistorique situé dans le quartier touristique de La Mariscal. Ce musée privé offre une présentation dédiée aux activités des peuples autochtones, en particulier de l'Amazonie et à leur cosmovision et pratiques chamaniques.

Note: l'entrée n'est pas inclue dans l'offre (comptez 3 USD par personne).

Transfert avec guide de votre hôtel à l'aéroport.

Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l'aéroport de Quito.

Connexion libre pour votre vol international depuis Quito. Suivant votre heure d'envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.