Terra Ecuador » Incontournables » A la découverte de la diversité naturelle et culturelle d’Equateur

Diversité d'Equateur

Ce circuit se focalise sur la diversité colossale du pays en vous emmenant dans des régions aussi riches et diverses que les Andes avec sa palanquée de majestueux volcans, l'Amazonie avec sa forêt mythique ou la Côte Pacifique et ses plages au sable blanc fin. Mais ce circuit met aussi l'accent sur la diversité culturelle faite de communautés andines et amazoniennes au patrimoine très différent. En somme un circuit pour les yeux et la tête !

Incontournables, Template classic
14 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport de Quito - Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel.

Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous passerez la nuit à l’hôtel Vieja Cuba à Quito.

JOUR
2

Quito Centre Historique - Quito - Ibarra

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d'une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

  • l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites) (si le temps le permet car celle-ci n'ouvre ses portes qu'à 12:30) ou le Théâtre Sucre;
  • l'église de San Francisco (des Franciscains);
  • la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito.

Vous découvrirez la "Chapelle de l’Homme" du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l'artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même. Une bonne représentation de ses œuvres y sont exposées. Guayasamin est réputé internationalement et fit cadeau à l'UNESCO d'une fresque qui orne toujours l’entrée de la salle du Conseil exécutif.

Au départ de Quito en direction d'Otavalo, vous passerez par l'une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes.

Vous passerez la nuit à l'Hacienda Chorlavi dans la région d’Otavalo, à proximité de la ville d'Ibarra.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
3

Otavalo - Peguche - Lac de Cuicocha - Cotacachi - Ibarra

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d'Otavalo, le marché équatorien d'artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Vous vous rendrez au village de Peguche où vous visiterez sa cascade sacrée et découvrirez l'artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.

Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d’Équateur. Au centre d'un ancien cratère à 3064m d’altitude, c'est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée; plus de 400 espèces y ont été recensées.

Arrêt à Cotacachi célèbre pour ses confections en cuir, exportées dans le monde entier.

Vous passerez la nuit à l'Hacienda Chorlavi dans la région d’Otavalo, à proximité de la ville d'Ibarra.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
4

Otavalo - Parc Cotopaxi

Vous reprendrez ensuite la route pour dépasser Quito et poursuivre vers le parc Cotopaxi.

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.

Vous passerez la nuit à l'hacienda Los Mortiños située en pleine nature à l'entrée du parc Cotopaxi avec une vue imprenable sur le volcan.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
5

Lasso - Baños - Ahuano

Route en direction de l’Oriente. En chemin vous pourrez apprécier la diversité des paysages en passant un col à plus de 4000 mètres pour descendre ensuite jusqu’au bassin amazonien à environ 900 mètres d’altitude. Sur la route, vous aurez plusieurs occasions de vous arrêter pour prendre des photos, en surplombant les vallées vertes et les chutes d’eau. Arrivée à Misahualli d'où vous rejoindrez votre lodge.

Après vous être installés au Sacha Sisa Lodge, vous pourrez profiter d’un moment de détente ou aller faire une première balade en forêt avant de prendre votre dîner sur place.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
6

Ahuano

Le matin, en compagnie d’un guide indigène, vous ferez une excursion à pied dans la forêt primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales.

Gardez l’œil bien ouvert, vous pourrez certainement apercevoir des singes et des oiseaux dans leur milieu naturel. Suivant les conditions météorologiques et les souhaits du groupe, le programme pourra être adapté.

Après le déjeuner, vous rendrez visite à la communauté indigène, l’occasion d’apprendre à connaître leurs coutumes, leur façon de vivre et leurs différentes plantations : bananiers, arbres de papayes, ananas, orangers, cannes à sucre…

Vous découvrirez également l’élaboration de la « chicha », boisson traditionnelle et la réalisation du chocolat comme on le fait depuis des générations.

Repas et seconde nuit au Lodge.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
7

Ahuano - Misahualli - Pailon del Diablo - Riobamba

Après le petit déjeuner, vous ferez une balade pour observer des oiseaux préhistoriques (hoatzin) et rencontrerez les enfants de la communauté. Vous reprendrez ensuite la pirogue afin de retrouver votre véhicule.

Vous prendrez la route en direction de Baños puis de Riobamba en empruntant « La Ruta de Cascadas » qui longe les gorges profondes et encaissées du Rio Pastaza. Vous observerez le changement d’écosystème en remontant de 950m à 1800m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et d’une douzaine de chutes d’eau. Avant Riobamba, vous pourrez faire une petite visite de Baños qui doit son nom aux bains thermaux provenant des flancs du volcan actif Tungurahua. Cette paisible petite ville est idéale pour un peu de flânerie et sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite un coup d’œil.

Visite du "Pailon del Diablo", les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.

Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée "el Manto de la Novia".

Vous passerez la nuit à l’hôtel Santa Isabella à Riobamba.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
8

Riobamba - Balbanera & Colta - Alausi - Nariz del Diablo - Ingapirca

Route pour le village d'Alausi, d'où part le train pour la Nariz del Diablo. En route, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534.

Vous prendrez le train des Andes depuis la gare d'Alausi jusqu'à la station de Sibambe. Aujourd'hui plus moderne qu'autrefois, avec sa vieille micheline, il garantit un trajet en toute sécurité. Vous passerez par la célèbre “Nariz del Diablo” (Nez du Diable) avec une succession de paysages andins qui vaut le déplacement: plaines d'altitude, forêts, vallées encaissées, habitants œuvrant dans les champs... Vous seront données également des explications sur l'histoire du développement du rail en Équateur et ses péripéties.

Retour sur Alausi où vous retrouverez votre véhicule après 2 heures 30 d'excursion.

A noter, histoire d'éviter toute déception, qu'il fut un temps où les touristes pouvaient faire le trajet sur le toit du train ce qui en faisait son originalité et sa réputation. Suite à un accident cette option fut interdite. La seconde raison de sa réputation est le trajet en pendulaire qui a été réduit avec la modernisation.

Retour sur la route pour rejoindre Ingapirca.

Visite d'Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ».

C'est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Alors une fois au cœur de la bête, vous prendrez un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche inspirés sans doute par des puissances incas.

Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine.

Vous passerez la nuit à l’hacienda Posada Ingapirca à quelques centaines de mètres du site archéologique.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
9

Ingapirca - Cuenca - Gualaceo

Avant de rejoindre la belle ville de Cuenca, vous passerez par quelques villages traditionnels de la région avec un riche artisanat. Vous vous arrêterez tout d’abord à Gualaceo qui possède un marché typique. Un peu plus loin, Chordeleg est une petite ville dédiée à l’artisanat de bijoux en filigrane d’argent et d’or.

En chemin, vous visiterez également l'entreprise Ecuagenera spécialisée dans la culture d'orchidées. C'est l'une des plus importantes et des plus reconnues d’Amérique Latine avec 20 serres sur une surface de 5 hectares, avec plus de 2.000 espèces d´orchidées et d'innombrables hybrides. Entreprise familiale crée en 1992, elle est dédiée à la conservation et l'exportation des orchidées.

Suggestion de visite :

Profitez d'un moment de détente dans les thermes Piedra de Agua. Vous pourrez profiter des bains thermaux en intérieur et extérieur, des douches de pluie et du hammam. Si vous le souhaitez vous pourrez réserver sur place un massage ou l'accès aux piscines de boue volcanique bleue ou rouge.

(à payer sur place : environ 35 US$ par personne).

Vous passerez la nuit à l’hôtel Cuenca.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
10

Cuenca

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale. Nous visiterons une fabrique de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Équateur.

Visite du Musée des Cultures Aborigènes. Ce musée privé présente sans doute la collection archéologique la plus complète de la ville. Vous trouverez des bijoux et ornements personnels fabriqués pour les caciques, faits en coquillages et métaux précieux.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Cuenca.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
11

Cuenca - Guayaquil

Cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous remonterez la cordillère occidental et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.

Si le temps le permet, vous pourrez vous arrêter pour faire une randonnée dans le parc, comptez entre 1 et 3 heures de marche selon le sentier choisi.

Vous descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d'arrivée à Guayaquil.

Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Nous continuerons notre chemin vers la promenade appelée ici Malecón 2000 et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Palace à Guayaquil.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
12

Guayaquil - Salango - Plage de "Los Frailes" - Puerto Lopez

Vous emprunterez la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin vous traverserez des petits villages de pêcheurs avant d'arriver à Puerto Lopez.

En chemin vous ferez une halte au musée archéologique de Salango qui a vu naître et prospérer la plus ancienne culture en Équateur, dès 3000 an avant J.-C. Le parcours de l'exposition est organisé autour de trois axes thématiques, à savoir: les chefferies, les sites archéologiques, et les périodes chronologiques et culturelles de la région; tout en mettant l'accent sur les ressources principales de la zone et sur sa diversité écologique. Chacun de ces trois axes est développé à l'aide de pièces archéologiques, de photographies, de cartes, de reconstitutions, et d'explications textuelles détaillées.

Direction la Playa de Los Frailes à 12 km de Puerto Lopez dans le parc national de Machalilla, plus grande zone protégée de la côte. Il est caractérisé par la présence d’une forêt tropicale sèche couvrant auparavant une grande partie de la côte pacifique mais qui a aujourd’hui presque complètement disparue. En 1998, on a recensé 150 espèces endémiques à cette zone. A l’entrée du parc, vous pourrez faire une balade d’une heure au milieu de la forêt sèche avant d’atteindre la plage de Los Frailes qui est l’une des plus belles d’Équateur. Un peu de farniente sur la plage et vous serez certainement tenté par une baignade dans ce petit coin de paradis.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Mandala à Puerto Lopez.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
13

Isla de la Plata - Puerto Lopez

Départ en bateau depuis la plage pour "l’Isla de la Plata" qui fait partie du parc national Machalilla et est située à 17 miles de la côte, soit environ 1h30 de traversée. L’île devrait son nom au célèbre pirate et navigateur anglais sir Francis Drake qui y aurait partagé un butin de pièces d’argent (plata) capturé sur un galion. Mais c’est peut-être aussi l’abondance de guano au reflet argenté qui a valu à l’île son nom « d’île d’argent ». Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction et elles nous offrent alors un spectacle inoubliable. Vous pourrez également croiser des dauphins venus surfer sur la vague de l'étrave de votre bateau. Surnommée la « petite Galapagos », vous y ferez une randonnée d’environ 3 heures dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche, occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…) et également une petite colonie de lions de mer. Vous remonterez sur le bateau pour prendre votre panier-repas et faire un peu de snorkeling sur le récif corallien le plus important d’Équateur avec une faune sous-marine riche et variée.

Retour dans l'après-midi à Puerto Lopez.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Mandala à Puerto Lopez.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
14

Puerto Lopez - Aéroport de Guayaquil

Temps libre à Puerto Lopez afin de pouvoir profiter de la plage et de ce joli village de pêcheur, puis transfert à l’aéroport de Guayaquil pour prendre votre vol.

Transfert avec votre guide pour l'aéroport de Guayaquil en transport privé.

Connexion libre pour votre vol international.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).