
Traversée de l’Équateur des Andes au Pacifique
Idée d'itinéraire voyage en Équateur
En 9 jours, vous descendrez les Andes pour rejoindre le Pacifique. Vous découvrirez l’Avenue des volcans qui porte bien son nom, visiterez le parc Cotopaxi, la magnifique lagune de Cuicocha, emprunterez le train des Andes.
Les arrêts sur des marchés typiques vous donneront l’occasion d’aller à la rencontre de la population locale. Dépaysement assuré…Vous pourrez prolonger ce séjour par une extension sur la Costa, en Amazonie ou aux Galapagos.
Durée suggérée: 9 jours
Thématique: Incontournables
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Équateur
- Jour 1 : Aéroport de Quito
- Jour 2 : Quito Centre Historique
- Jour 3 : Otavalo
- Jour 4 : Otavalo
- Jour 5 : Lasso
- Jour 6 : Riobamba
- Jour 7 : Cuenca
- Jour 8 : Cuenca
- Jour 9 : Guayaquil
Aéroport de Quito
Quito Centre Historique
Otavalo
Lasso
Riobamba
Cuenca
Guayaquil
Votre voyage sur mesure en Équateur
33 avis voyageurs 4.8 / 5
Jour 1 : Aéroport de Quito
Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Vous passerez la nuit à l’hôtel Vieja Cuba à Quito.
Jour 2 : Quito Centre Historique
Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.
Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.
Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :
– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. A 9h, vous assisterez à la relève de la Garde du Palais. Au départ de Quito en direction d’Otavalo, vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Vous passerez 2 heures à l’hacienda de la Compañia de Jesús , propriété qui originellement a appartenu aux Jésuites avant qu’ils ne soient expulsés du pays. Vous pourrez visiter la maison principale, de style néo-classique français avec son jardin d’agrément et sa fontaine, encore aujourd’hui la demeure des propriétaires de l’hacienda.
Au cœur de cette expérience : les roses avec une visite de la plantation attenante. Le propriétaire vous expliquera tout le processus de la culture jusqu’à la préparation des bouquets avant exportation. Vous apprendrez aussi la technique de coloration des roses.
Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Cayambe permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité.
Pour couronner le tout, rendez-vous au showroom! Les anciennes étables ont été adaptées pour le plaisir des yeux en offrant un impressionnant spectacle de centaines de roses de différentes variétés. Vous passerez la nuit à l’Hacienda Chorlavi dans la région d’Otavalo, à proximité de la ville d’Ibarra. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 3 : Otavalo
Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.
Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.
Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays. Vous vous rendrez dans le village de Peguche où vous découvrirez la fabrication artisanale d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région. Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée; plus de 400 espèces y ont été recensées. Vous effectuerez une balade (1/2 h.) dans un petit bateau sur le lac. Au centre de l’ancien cratère se trouvent deux îles couvertes de végétation, issues des éruptions volcaniques successives dont vous ferez le tour et en apprendrez davantage sur leur légende. Soyez attentifs aux émanations de souffre qui colorent le fond du lac, là où il est visible, et aux bulles qui en sortent. Vous passerez la nuit à l’Hacienda Chorlavi dans la région d’Otavalo, à proximité de la ville d’Ibarra. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 4 : Otavalo
Vous prendrez la route pour Lasso en empruntant la célèbre Avenue des Volcans. Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.
En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.
Vous rejoindrez ensuite l’hacienda La Cienega, non loin du parc national Cotopaxi.
Ici on entretient avec soin le caractère et le mobilier historique qui vit passer les célébrités du monde entier dont Charles Marie de la Condamine, scientifique français qui participa à la Mission Géodésique (1736-44) qui détermina la véritable forme de la Terre et Alexander Von Humboldt, naturaliste allemand qui étudia l’activité volcanique du Cotopaxi (1802) et sa flore unique. Les immenses corridors avec leurs parquets cirés et leurs galeries d’ancêtres au mur donne un charme particulier à cette vieille maison de famille qui a une âme et toute une histoire. C’est donc là que vous passerez la nuit. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 5 : Lasso
Vous rejoindrez la lagune de Quilotoa via Latacunga et le petit village de Tigua. Vous empruntez la panaméricaine qui, avant qu’elle n’existe, avait été surnommée à juste titre « Avenue des Volcans » par l’explorateur Alexander Van Humboldt, qui visita le pays en 1802. Vous bifurquerez vers l’ouest pour rejoindre Tigua, petit village andin réputé pour ses peintres et leur art pictural naïf et coloré. Arrivée dans le petit village autochtone qui surplombe la lagune de Quilotoa (3914 m). Cette lagune vous surprendra par ses eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre. Les reflets des nuages ou de la couleur des cieux sont en général un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo au repos. La lagune est nichée au creux d’un volcan qui serait considéré encore actif.
Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…
Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer la descente au fond du cratère jusqu’aux abords de la lagune.
(Pour remonter, possibilité de louer une mule sur place au prix de 10 USD)
Durée estimée pour descendre et remonter : 1h30 à 2h30 heures – Dénivelé: +470 m/-470m – Altitude max : 3870 m. Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. En chemin, arrêt dans la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous passerez la nuit à l’hôtel Mansion Santa Isabella à Riobamba. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 6 : Riobamba
Route pour le village d’Alausi, d’où part le train pour la Nariz del Diablo. En route, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534. Vous prendrez le train des Andes depuis la gare d’Alausi jusqu’à la station de Sibambe. Aujourd’hui plus moderne qu’autrefois, avec sa vieille micheline, il garantit un trajet en toute sécurité. Vous passerez par la célèbre montagne “ Nariz del Diablo ” (Nez du Diable) avec une succession de paysages andins qui vaut le déplacement: plaines d’altitude, forêts, vallées encaissées, habitants œuvrant dans les champs… Vous seront données également des explications sur l’histoire du développement du rail en Équateur et ses péripéties.
Retour sur Alausi où vous retrouverez votre véhicule après 2 heures 30 d’excursion.
A noter, afin d’éviter toute déception, qu’il fut un temps où les touristes pouvaient faire le trajet sur le toit du train ce qui en faisait son originalité et sa réputation. Suite à un accident cette option fut interdite. La seconde raison de sa réputation est le trajet en pendulaire qui a été réduit avec la modernisation. Retour sur la route pour rejoindre Ingapirca. Visite d’Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ».
C’est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.
Alors une fois au cœur de la bête, si vous le souhaitez, vous pourrez continuer la visite par une marche d’environ 45 min sur un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspirés sans doute par des puissances incas.
Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine. Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur. Vous passerez la nuit à l’hôtel Felicia à Cuenca.
Vous pourrez profiter de l’hydromassage et du sauna de 16h30 à 20h sans coût extra. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 7 : Cuenca
Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.
Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale.
Nous visiterons une fabrique de chapeaux de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Équateur. Vous passerez la nuit à l’hôtel Felicia à Cuenca.
Vous pourrez profiter de l’hydromassage et du sauna de 16h30 à 20h sans coût extra. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).
Jour 8 : Cuenca
Cap maintenant à l’Ouest pour remonter vers le parc Cajas depuis Cuenca où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Vous ferez une halte au Parc Cajas. L’occasion de ballades courtes dans un espace naturel superbe.
Le Parc national Cajas est situé sur la Cordillère occidentale au Sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca. Son altitude varie de 3.156 à 4.450 m et a une superficie de 288 km2 qui comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux. Puis vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil. Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Nous continuerons notre chemin vers la promenade appelée ici Malecón 2000 et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas. Vous passerez la nuit au Grand Hotel à Guayaquil. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).