L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > galapagos > Les iles Galapagos

Retour

Galapagos, les iles

Ce groupe de 13 îles, 17 îlots et 47 récifs, disséminés sur une surface de 8.000 km² dans l’océan Pacifique, est un monde à part, à quelque 1.000 km des côtes équatoriennes.
Préservé de la vie continentale, l’archipel est un coin du monde à nul autre pareil, où la nature réserve les plus belles surprises. La meilleure façon de découvrir l’archipel est certainement d’y faire une croisière.
A cause de leur écosystème trop fragile, certaines îles ne peuvent être visitées. C’est le cas de Pinta, Marchena, Wolfe, Darwin et Pinzon.
Parmi les îles les plus intéressantes, et que vous pourrez visiter, vous trouverez :

Isla Santa Cruz
Il s’agit de l’île la plus peuplée de l’archipel. Sa ville principale est Puerto Ayora, où sont installés la grande majorité des hôtels, des restaurants et des boutiques de souvenirs.

Isla Espanola
Il s’agit de l’une de îles les plus intéressantes de l’archipel. Cette île abrite les plus importantes colonies d’oiseaux marins de l’archipel des Galapagos. Une curiosité à voir est le " trou souffleur ", il s’agit d’une formation rocheuse qui crée un geyser d’eau d’une hauteur pouvant atteindre jusqu’à 20m de hauteur quand la mer est forte.
L’île est inhabitée.

Isla Santa Fé
Les origines de cette petite île de 24 km² remontent à près de 4 millions d’années et en font l’une des plus vieilles îles de l’archipel. Cette île possède une belle végétation de Palo Santo et Cactus à raquettes.

Isla Santa Maria ou Floarena
Elle s’étale sur 173 km² et constitue l’une des cinq îles habitées de l’archipel (environ 70 h). Cette île est d’un grand intérêt botanique, les espèces y sont nombreuses et la végétation lui donne l’aspect d’un paradis tropical.

Isla Santiago
Quatrième plus grande île des Galápagos avec 585 km², elle possède quatre sites intéressants :

  • La baie James est l’un des lieus les plus visités, des grottes marines y abritent d’importantes colonies d’otaries à fourrure.
  • L’île de Bartolomé est l’une des plus spectaculaire de l’archipel. Elle est totalement dépourvue de végétation et offre un paysage lunaire totalement irréel.
  • La plage de sable brun d’Espumilla se prête bien à la baignade, c’est l’une des plus belles de l’île, elle est bordée de palétuviers où se réfugient de nombreux oiseaux, échasses, flamants roses et canards.
  • La baie Sullivan est d’un grand intérêt géologique. Les formations volcaniques sont très étonnantes et on peut y observer des poches de gaz prises sous de fines couches de lave. Cette île est inhabitée.

Isla Bartolomé
C’est l’une des plus petites (1,1 km²) de l’archipel, mais aussi l’une des plus intéressantes. Au sommet du Pinnacle Rock vous pourrez contempler l’un des panoramas les plus photographiés de l’archipel.
Ensuite allez vous détendre sur la plage, ou baignez-vous avec les otaries. Des manchots, des requins-marteaux et des tortues marines peuvent parfois y être aperçus.

Isla Genovesa
Avec près de deux millions d’oiseaux sur une superficie de 14 km², île de Genovesa mérite le déplacement si l’on est un féru d’ornithologie. Parmi les espèces que l’on y trouve, il y a le fou à pattes rouges, le pétrel, la frégate, le fou masqué et parfois le fou à pattes bleues.

Isla Isabela
S’étalant sur 4.588 km² et parsemée de nombreux volcans actifs, Isla Isabela est la plus grande île de l’archipel des Galápagos , longue de 132 km sur 84 km de large.
La vue depuis le sommet du volcan Sierra Negra (1.390m) y est spectaculaire, et son cratère de 11 km de diamètre est le deuxième plus grand du monde.
Elle possède une abondante faune dont les flamants, les pingouins, les cormorans et les iguanes marins.

Isla Fernandina
Il s’agit de l’une des rares îles du monde sur laquelle aucun animal n’a jamais été introduit par l’homme, et elle a aussi la particularité de posséder le volcan le plus actif du monde.
Elle est le troisième île de l’archipel par la taille avec 642 km²
On y trouve une impressionnante concentration d’iguanes marins, d’otaries, de cormorans et de manchots. Cette île est peu visitée.