Terra Ecuador » Faune et flore » Singes

Les singes d’Equateur

Saviez-vous que 20 espèces de primates vivent en Equateur ? Et que 11 d’entre elles sont classées à haut risque d’extinction et 2 en voie réelle d’extinction ?
Le singe araignée ou atèle (Ateles fusciceps) et le capucin blanc (Cebus aequatorialis) qui habitent sur la Côte Pacifique sont en effet les plus menacés.

 

16 espèces de singes se trouvent en Amazonie et 4 sur la Côte.

 

 

Carte-singes-equateur

 

Il existe aujourd’hui des initiatives privées et publiques pour freiner cette extinction imminente. La destruction des habitats de ces primates est la raison principale de leur disparition, vient ensuite la chasse.

 

C’est par un tourisme conscient et respectueux que nous pouvons agir en tant qu’individus en allant voir les singes dans leur habitat naturel plutôt que dans un zoo ou une réserve privée destinée à leur sauvegarde (où ils sont récupérés pour être soignés et peut-être réintégrés dans leur milieu naturel lorsque les conditions le permettent encore).

Vous rêvez de les voir en vrai ? Rendez-vous dans un lodge de la réserve du Yasuni, dont la communauté s’est engagée depuis plus de 10 ans à cesser de chasser pour préserver la faune. Voici un mini-circuit qui offre la plus grande probabilité d’en voir jusqu’à 12 espèces différentes.

singes de l'Amazonie
singe perché sur l'arbre
singe mandarin
petit singe sur l'arbre