Terra Ecuador » Famille » Voyage entre amis : Andes, Amazonie et Côte Pacifique

Rendez-vous en Equateur entre ami(e)s

Envie de se retrouver entre ami(e)s ? Besoin de faire une pause au cœur du vie professionnelle chargée ? Tenir sa promesse et se retrouver tous ensemble de nouveau ? On s’était dit rendez-vous dans 10 ans … Quel que soit le prétexte, et si vous réunissiez pour petite une virée en Equateur entre proches ou en famille ? Laissez-vous surprendre par notre découverte originale de l’Equateur à travers ce séjour modulable et tout confort dans le pays des 4 Mondes. Le concept est simple : voyager, ressentir en prenant le temps de vous retrouver et de repartager tous ensemble de belles et mémorables nouvelles expériences. Reprenez votre souffle, les incontournables sont aussi au rendez-vous : de la Mitad del Mundo dans les Andes à l'Amazonie profonde. Du partage et de l'aventure donc, dans la quiétude de écolodges et de belles haciendas historiques... histoire de prendre le temps de partager, de se retrouver dans des cadres incroyables et autour de bons repas. Une escapade entre amis en immersion complète à travers les Andes, l'Amazonie et la Côte Pacifique vous attend ici en Equateur !

Famille-
12 Jours

CARTE

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Aéroport de Quito - Quito

Accueil à l'aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l'aéroport de Quito jusqu'à l'hôtel.

Dîner au restaurant Laboratorio, pour une jolie expérience gastronomique.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Anahi à Quito.

JOUR
2

Quito Centre Historique - Quito

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d'une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

  • l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
  • l'église de San Francisco (des Franciscains) et son couvent/musée;
  • la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito;
  • le quartier de La Ronda pour notamment ses artisans.

En exclusivité, rien que pour vous :

Une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec les fabricants de chocolat équatorien Pacari.

Vous découvrirez le processus d'élaboration d'un grand chocolat. Vous saurez alors pourquoi l’Équateur est le meilleur pays pour produire du "cacao fino de aroma" et vous apprendrez plus sur l'histoire du cacao dans le monde. Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment sentir, croquer et savourer le chocolat pour en apprécier toutes les facettes.

Pacari travaille directement avec des familles d'agriculteurs et leur assure une bonne rémunération pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Équateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits et que pour l'engagement social.

Dîner au restaurant Urko.

L'Urko est une proposition originale et créative d'un collectif de 8 jeunes chefs qui ont revisité la richesse et la variété des ingrédients dont dispose l’Équateur. Le Menu Dégustation que nous vous proposons ce soir constitue une expérience culinaire remarquablement exécutée dans le cadre d'une découverte des saveurs des écosystèmes qui font le patrimoine unique du pays. Des produits organiques et de saison avec 10 régions choisies pour un menu en 10 temps gourmands.

A tester dans un cadre agréable pour un voyage culinaire étonnant.

(Du jeudi au samedi soir de 19h à 21h00).

Vous passerez la nuit à l’hôtel Anahi à Quito.

JOUR
3

Quito - Mitad del Mundo - Quitsato - Cotacachi - San Antonio de Ibarra

Vous prendrez la direction de la Mitad del Mundo, au nord de Quito.

Vous vous rendrez à « La Mitad del Mundo » pour poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Le site comprend différents pavillons qui traitent des sujets géographiques et culturels de l’Équateur, dont le pavillon français consacré à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale (avec quelques centaines de mètres d'erreur d'appréciation :).

Le musée n'est pas inclus dans cette visite car nous le trouvons sans grand intérêt.

Vous prendrez la route pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat.

Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l'Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.

Déjeuner au restaurant Balcon 2 Hemisferios, quasiment sur la ligne de l’Équateur.

Vous participerez à un atelier culinaire pour concevoir le menu du jour que vous dégusterez ensuite. D'une durée de trois à quatre heures, en compagnie du chef et de son conmis, par petit groupe de 2, vous bénéficierez d'un masterclass privé pour transformer les bons produits et concevoir les plats de votre futur bon repas. (Lun - Jeu)

Vous ferez une halte à l’hacienda Pinsaqui. Cette propriété chargée d’histoire a été construite en 1790 comme atelier textile et employait 1000 tisserands et fileurs, vous invite à prendre part à sa magie, sa romance et ses légendes. Au fil des siècles, Pinsaquí a reçu de nombreux invités illustres dont le Général Simon Bolivar, libérateur de l'Equateur, qui y séjournait souvent lors de ses voyages vers la Colombie. C'est dans ces années que l'historique "Traité de Pinsaquí", un traité de paix entre la Colombie et l'Equateur, fut signé entre les murs de Pinsaquí. De nos jours l'hacienda conserve le caractère et l'authenticité de ces temps anciens, pour le bonheur des touristes. Cette hacienda est une étape parfaite pour les amoureux des grands espaces, les voyageurs cherchant la détente, les collectionneurs d'antiquités, les familles et bien plus encore.

Vous irez passer la nuit à l’hacienda Pimán. C'est un lieu historique, de fait parmi les plus anciennes propriétés coloniales du pays, mais qui fut détruite par un tremblement de terre au XIXème siècle. Elle fut donc rénovée et offre désormais un cadre de repos idéal dans le nord du pays. Vous aurez une chambre soit dans l'ancien bâtiment, soit dans les cabanes modernes, selon la disponibilité.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
4

San Clemente - Peguche - Lac de Cuicocha - Otavalo

Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura.

Vous rencontrerez un membre de la communauté, qui sera votre guide pour vous présenter leur mode de vie, leur culture et traditions.

Au cours d'une promenade, vous découvrirez San Clemente, ses artisans, les travailleurs des champs, les élevages de cochons d'inde, mais aussi son sentier de plantes médicinales et vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur la cosmovision andine grâce à leur cadran solaire.

Chez une famille, vous partagerez un repas à base de produits d'excellente qualité, "bio" parce que cultivés traditionnellement sans engrais chimiques, avant de poursuivre vos découvertes.

Vous vous rendrez au village de Peguche où vous visiterez sa cascade sacrée et découvrirez l'artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.

Suggestion de visite :

La lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d'Equateur. Au centre d'un ancien cratère à 3064m d’altitude, c'est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.

Sur place, vous pourrez décider d'effectuer une balade (1/2h) dans un petit bateau sur le lac (environ 4 us$ par personne) ou de marcher autour de la lagune (5 à 6 heures de marche).

Vous passerez la nuit au Sacha Ji.

Profitez d'un moment de détente dans le jacuzzi en plein air et du panorama andin.

Vous bénéficierez d'une expérience de purification andine. Ces cérémonies traditionnelles de " limpia" font appel aux énergies de la Pachamama (Terre Mère) pour traiter et rééquilibrer vos énergies. Différentes incantations et plantes natives seront utilisées lors de ce rituel destiné à renforcer votre équilibre énergétique et à accroître votre bien-être (durée environ 30 minutes).

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

JOUR
5

Otavalo - Cayambe - Quito - Yaruqui

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d'Otavalo, le marché équatorien d'artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Vous passerez 2 heures à l'hacienda de la Compañia de Jesús, propriété qui originellement a appartenu aux Jésuites avant qu’ils ne soient expulsés du pays. Vous pourrez visiter la maison principale, de style néo-classique français avec son jardin d’agrément et sa fontaine, encore aujourd’hui la demeure des propriétaires de l’hacienda.

Au cœur de cette expérience : les roses avec une visite de la plantation attenante. Le propriétaire vous expliquera tout le processus de la culture jusqu’à la préparation des bouquets avant exportation. Vous apprendrez aussi la technique de coloration des roses.

Les roses d’Équateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Cayambe permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité.

Pour couronner le tout, rendez-vous au showroom! Les anciennes étables ont été adaptées pour le plaisir des yeux en offrant un impressionnant spectacle de centaines de roses de différentes variétés.

Vous regagnerez Quito depuis la région de Cayambe en bénéficiant de ce magnifique paysage de montagnes.Vous pourrez observer les habitants de cette région, en costume traditionnel ou affairés à mener leurs animaux, au bord d'une route symbole d'une modernité contrastant avec des pratiques héritées des civilisations pré-incaïques.

Visite en moins de 2 heures du vignoble de Chaupi Estancia. Il n'existe que très peu de vignobles en Equateur. Celui-ci dans la vallée de Quito à 2400m d'altitude, vous fera découvrir cette belle initiative qui donne naissance, dans les vins blancs, à un Palomino, cépage provenant d'Espagne et à un mélange de Chardonnay, Viognier et Palomino. Et pour les vins rouges, du Pinot noir et un mélange de Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot et autres cépages. Attention à ne pas exagérer lors de la dégustation...

Vous découvrirez la "Chapelle de l’Homme" du peintre équatorien Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été dessinée par l'artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même. Une bonne représentation de ses œuvres y sont exposées. Guayasamin est réputé internationalement et fit cadeau à l'UNESCO d'une fresque qui orne toujours l’entrée de la salle du Conseil exécutif.

Vous passerez la nuit à l'hôtel Casa Gardenia dans le centre historique de Quito.

JOUR
6

Aéroport de Quito - Coca - La Selva Lodge

Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l'aéroport de Quito.

Vous prendrez un vol d'environ 40 minutes depuis Quito jusqu'à Coca.

Accueil à l'aéroport de Coca où un transport privé vous conduira à l'embarcadère où vous prendrez une embarcation à moteur pour descendre la rivière Napo (2 à 3h de trajet); vous pourrez alors observer différentes espèces d’oiseaux et de singes. Un pique-nique et une bouteille d'eau vous seront servis pendant le voyage.

Accueil au La Selva Jungle Lodge par le personnel avec un cocktail de bienvenue et installation dans votre chambre.

Fin de journée libre pour vous reposer du voyage.

JOUR
7

La Selva Lodge

Après le petit déjeuner, un représentant du lodge vous fera une petite introduction sur l'ecosystème de la région et les particularités de l'Amazonie. Puis vous pourrez profiter des différentes activités proposées au départ du lodge. Elles sont organisées en fonction des conditions météorologiques, de la saison et du nombre et des envies de participants. Lors de votre séjour, vous aurez l'occasion de faire des randonnées dans la jungle, de l'observation d'oiseaux, du canoe mais aussi de rencontrer les indiens de la région ou encore de visiter un jardin de papillons.

JOUR
8

La Selva Lodge

Nouvelle journée pour profiter de cette immersion dans la forêt amazonienne. Le détail des activités possibles ce jour vous sera donné sur place.

JOUR
9

La Selva Lodge - Coca - Aéroport de Quito - Manta - Puerto Cayo

Après le petit-déjeuner vous prendrez le canoë à moteur pour sortir de la réserve de Cuyabeno et rejoindre Coca. Vous prendrez un vol d'environ 40 minutes depuis Coca jusqu'à Quito.

Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l'aéroport de Quito.

Vous prendrez un vol d'environ 50 minutes depuis Quito jusqu'à Manta.

Transfert privé de l'aéroport à votre hôtel au bord de l'océan pacifique.

Vous passerez la nuit à Las Tanusas à Puerto Cayo.

JOUR
10

Puerto Cayo

Journée libre pour vous détendra au bord de la plage.

Au départ de l'hôtel, vous pourrez faire différentes excursions telles que balade à pied ou à cheval, kayak, snorkeling, surf mais aussi profiter du spa et centre de fitness de l'hôtel.

Vous passerez la nuit à Las Tanusas à Puerto Cayo.

JOUR
11

Isla de la Plata - Puerto Cayo

Suggestion de visite :

Départ en bateau depuis la plage pour "l’Isla de la Plata" qui fait partie du parc national Machalilla et est située à 17 miles de la côte, soit environ 1h30 de traversée. L’île devrait son nom au célèbre pirate et navigateur anglais sir Francis Drake qui y aurait partagé un butin de pièces d’argent (plata) capturé sur un galion. Mais c’est peut être aussi l’abondance de guano au reflet argenté qui a valu à l’île son nom « d’île d’argent ». Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction et elles nous offrent alors un spectacle inoubliable. Nous pourrons également croiser des dauphins venus surfer sur la vague de notre étrave. Surnommé la « petite Galápagos », vous ferez une randonnée d’environ 3 heures dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche qui sera l’occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…), et également une petite colonie de lions de mer. Vous remonterez sur le bateau pour prendre un pique-nique et faire un peu de snorkeling sur le récif coralien le plus important d’Equateur avec une faune sous-marine riche et variée. Retour dans l'après-midi à Puerto Lopez.

(ENTREES DES SITES NON COMPRISES, COMPTER ENVIRON 50 USD et 1 USD pour l'accès au ponton d'embarquement).

Vous passerez la nuit à Las Tanusas à Puerto Cayo.

JOUR
12

Puerto Cayo - Guayaquil - Aéroport de Guayaquil

Temps libr epour profiter de la plage et de votre hôtel. Puis transfert privé jusqu'à Guayaquil.

Connexion libre pour votre vol international.