voyage en famille equateur - terra ecuador

L’Équateur avec vos p’tits bouts

Idée d'itinéraire voyage en Équateur

L’Équateur est parfait pour découvrir l’Amérique latine en famille. C’est en effet un véritable concentré de ce continent : on y trouve des lacs et des volcans en activité, rapidement l’on passe des hautes terres à l’Amazonie profonde avec sa faune et sa flore exubérante pour enfin se retrouver sur la Costa avec un peu de farniente sur ses plages de sable blanc et observer les baleines. Et la ville de Quito est l’une des plus belles d’Amérique du Sud.

C’est tout cela que nous vous invitons à découvrir en famille, un voyage adapté à vos enfants et à vous même !

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Famille

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Équateur

Aéroport de Quito

Quito Centre Historique

Quito

San Clemente

Otavalo

Archidona

Misahualli

Baños

Riobamba

Cuenca

Mangrove de Churute

Guayaquil

Mélanie - Terra Ecuador

Obtenez votre devis sur-mesure.

Cet itinéraire vous a plu? Nos concepteurs voyage l’adaptent à votre profil et vous l’envoient sous 48h.

Votre voyage sur mesure en Équateur

57 avis voyageurs 4.9 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Vous passerez la nuit à l’hôtel Vieja Cuba à Quito.

Lire plus

Jour 2 : Quito Centre Historique

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par le statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. A 9h, vous assisterez à la relève de la Garde du Palais. Vous vous rendrez à « La Mitad del Mundo » pour poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Le site comprend différents pavillons qui traitent des sujets géographiques et culturels de l’Équateur, dont le pavillon français consacré à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale (avec quelques centaines de mètres d’erreur d’appréciation). Le musée ethnographique Inti Nan, à côté du site de la Mitad del Mundo présente les différentes ethnies du pays avec leurs coutumes, vêtements et traditions. Vous réaliserez différentes expériences comme celle de l’écoulement d’eau ou l’équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve sur l’équateur. Vous passerez la nuit à l’hôtel Vieja Cuba à Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 3 : Quito

Au départ de Quito en direction d’Otavalo, vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays. Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée; plus de 400 espèces y ont été recensées. Vous effectuerez une balade (1/2 h.) dans un petit bateau sur le lac. Au centre de l’ancien cratère se trouvent deux îles couvertes de végétation, issues des éruptions volcaniques successives dont vous ferez le tour et en apprendrez davantage sur leur légende. Soyez attentifs aux émanations de souffre qui colorent le fond du lac, là où il est visible, et aux bulles qui en sortent. Vous rejoindrez San Clemente, communauté indienne Caranchi sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s’adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d’Inde ou de lamas, et bien d’autres choses encore…

Note: pour Terra Ecuador, ce séjour fait partie des expériences d’échange les plus entières au sein d’une communauté indigène. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 4 : San Clemente

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, son sentier avec des plantes médicinales soigneusement entretenues car ils les utilisent fréquemment, les élevages de cochons d’inde et bien d’autres choses encore. Vous vous rendrez au village de Peguche où vous visiterez sa cascade sacrée et découvrirez l’artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région. Vous vous rendrez sur le trajet au parc du Condor sur les hauteurs d’Otavalo pour assister à une démonstration de vol de rapaces. Vous pourrez approcher de près des condors, oiseaux emblématiques des Andes.

Démonstrations de vol: 11h30 et 15h30 (les horaires peuvent changer en fonction des conditions climatiques). Vous rejoindrez San Clemente, communauté indienne Caranchi sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s’adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d’Inde ou de lamas, et bien d’autres choses encore…

Note: pour Terra Ecuador, ce séjour fait partie des expériences d’échange les plus entières au sein d’une communauté indigène. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 5 : Otavalo

Départ d’Otavalo en direction de l’Oriente. En chemin vous pourrez apprécier la diversité des paysages en passant un col à plus de 4000 mètres pour descendre ensuite jusqu’au bassin amazonien à environ 900 mètres d’altitude. Sur la route, vous aurez plusieurs occasions de vous arrêter pour prendre des photos, en surplombant les vallées vertes et les chutes d’eau. Arrivée à Misahualli d’où vous passerez la nuit. Porte d’accès à la forêt amazonienne, c’est un petit village paisible en bordure du Rio Napo. Le soir vous pourrez observer une colonie de singes qui se rassemble sur la place du village, attention à vos affaires, ils sont attirés par tout ce qui brille. Vous rejoindrez votre lodge à Archidona.

Option 1 : PROMENADE A CHEVAL AVEC GUIDE

Cette excursion convient aussi bien aux débutants qu’aux cavaliers chevronnés. Accompagné d’un guide professionnel et avec des chevaux de selle, vous ferez une promenade très variée d’environ deux heures et demie. Le sentier passe par des rivières et ruisseaux, et des pentes ondulées à la flore merveilleuse. En chemin vous pourrez profiter de très beaux panoramas. Toute la promenade se fait sur la propriété de l’hacienda.

Option 2: PROMENADE A PIED AVEC GUIDE

Cette promenade d’environ trois heures et demie vous permettra de découvrir avec votre guide les propriétés médicinales des plantes et des arbres utilisés depuis des millénaires et vous observerez de nombreux insectes. En marchant à travers champs et au sein de la jungle, vous vous familiariserez petit à petit avec la sagesse spécifique qui fait la différence entre l’indigène et le non-indigène depuis des siècles. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 6 : Archidona

Départ d’Hakuna Matata tôt le matin pour 2 heures de trajet jusqu’à une petite communauté indigène sur les rives du Río Arajuno que vous rejoindrez en canoë à moteur. Cette excursion en Amazonie inclut toute une gamme d’activités.

Ces activités dépendent des conditions climatiques, du nombre de participants et des intérêts spécifiques du groupe. Votre guide déterminera le parcours. Un guide local (bilingue espagnol/anglais) vous présentera la flore (forêt tropicale secondaire et primaire) et la faune (oiseaux, amphibiens, reptiles et insectes) très variées lors de promenades à pied et en canoë. Il vous donnera des explications sur les plantes, herbes et arbres médicinaux ainsi que sur les usages qu’en fait la population indigène. Un pique nique vous sera servi pendant la promenade et vous serez de retour au lodge vers 18h00. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 7 : Misahualli

Vous prendrez la route pour Baños en passant par la ville de Puyo. Vous profiterez de l’incroyable changement de paysage entre l’Amazonie et les Andes.

Mais avant de prendre la route, les enfants reçoivent une nouvelle énigme qui leur fera deviner l’activité qu’ils feront à Baños. Le guide leur explique que c’était l’activité favorite de Simon Darwin. Ce dernier souhaite qu’ils puissent vivre cette expérience qu’il apprécie énormément.

Départ après le petit déjeuner d’Hakuna Matata. A Puyo, vous visiterez un jardin botanique. Une espèce d’orchidée sur six dans le monde serait présente en Équateur! Il n’est donc pas si surprenant de trouver un lieu recelant des centaines d’orchidées. 30 ans d’effort pour restaurer quelques hectares de forêt tropicale promise à la déforestation en un jardin naturel luxuriant, c’est l’œuvre d’Omar Tello, qui a réalisé son rêve d’orchidophile pour le plus grand plaisir des visiteurs du jardin. Son site nous donne l’occasion d’une visite guidée de cet endroit passionnant. Sur la route nous nous arrêterons près de Puyo où nous visiterons un centre de réhabilitation des singes d’Amazonie – Paseo de los Monos – où nous nous trouverons en contact direct avec les animaux. Six espèces de singes sont présentes, l’objectif étant de venir en aide à certains individus malades ou isolés pour les remettre en liberté. Vous passerez la nuit à l’hôtel La Floresta à Banos. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 8 : Baños

Départ pour « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges du Rio Pastaza. Visite du Pailon del Diablo , les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.

Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée el Manto de la Novia . Vous passerez la nuit à l’hôtel La Floresta à Banos. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 9 : Baños

Vous reprendrez ensuite la route vers l’Est, une route incroyablement belle qui vous amènera au parc du Chimborazo. Visite de la réserve naturelle du Chimborazo.

Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes typiques de cette région andine, vous croiserez certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4800m.

Ensuite vous pourrez vous rapprocher du sommet (optionnel, vous pouvez rester au niveau du refuge si vous jugez que vous n’avez pas la condition physique pour monter), le plus haut d’Équateur culminant à 6310 m. en rejoignant le second refuge Whymper à 5100 m d’altitude.

Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Équateur, le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre. Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. Vous passerez la nuit à l’hôtel Bella Casona à Riobamba. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 10 : Riobamba

Route pour le village d’Alausi, d’où part le train pour la Nariz del Diablo. En route, vous passerez par la lagune de Colta et vous visiterez l’église de Balbanera, la première construite en équateur en 1534. Vous prendrez le train des Andes depuis la gare d’Alausi jusqu’à la station de Sibambe. Aujourd’hui plus moderne qu’autrefois, avec sa vieille micheline, il garantit un trajet en toute sécurité. Vous passerez par la célèbre montagne “ Nariz del Diablo ” (Nez du Diable) avec une succession de paysages andins qui vaut le déplacement: plaines d’altitude, forêts, vallées encaissées, habitants œuvrant dans les champs… Vous seront données également des explications sur l’histoire du développement du rail en Équateur et ses péripéties.

Retour sur Alausi où vous retrouverez votre véhicule après 2 heures 30 d’excursion.

A noter, afin d’éviter toute déception, qu’il fut un temps où les touristes pouvaient faire le trajet sur le toit du train ce qui en faisait son originalité et sa réputation. Suite à un accident cette option fut interdite. La seconde raison de sa réputation est le trajet en pendulaire qui a été réduit avec la modernisation. Retour sur la route pour rejoindre Ingapirca. Visite d’Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ».

C’est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Alors une fois au cœur de la bête, si vous le souhaitez, vous pourrez continuer la visite par une marche d’environ 45 min sur un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspirés sans doute par des puissances incas.

Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine. Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur. Vous passerez la nuit à l’hôtel Victoria à Cuenca. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 11 : Cuenca

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale.

Nous visiterons une fabrique de chapeaux de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Équateur. Visite du Musée des Cultures Aborigènes. Ce musée privé présente sans doute la collection archéologique la plus complète de la ville. Vous trouverez des bijoux et ornements personnels fabriqués pour les caciques, faits en coquillages et métaux précieux. Vous passerez la nuit à l’hôtel Victoria à Cuenca. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 12 : Cuenca

Cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous remonterez la cordillère occidental et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.

Si le temps le permet, vous pourrez vous arrêter pour faire une randonnée dans le parc, comptez entre 1 et 3 heures de marche selon le sentier choisi.

Vous descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil. Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Nous continuerons notre chemin vers la promenade appelée ici Malecón 2000 et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas. Vous passerez la nuit à l’hôtel Palace à Guayaquil. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 13 : Mangrove de Churute

Cap sur la mangrove de Churute:

La réserve écologique de Churute a pour but de préserver la mangrove dont le rôle est essentiel puisqu’elle protège le littoral des attaques de l’océan et un grand nombre de poissons et crevettes y passent une partie de leur cycle vital. Enfin, cet étrange univers abrite une foule d’espèces animales aborigènes et d’oiseaux.

La visite, d’environ 3 heures, commencera par une balade en bateau dans la mangrove pour observer la faune.

Puis, vous ferez une petite marche d’une heure environ sur le sentier des singes hurleurs que vous pourrez très certainement observer, dans cette forêt sèche. Vous passerez la nuit à l’hôtel Palace à Guayaquil. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 14 : Guayaquil

Départ de l’hôtel pour l’aéroport en transport privé avec chauffeur hispanophone. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Ce circuit vous a plu?

Mélanie - Terra Ecuador
viviana - terra ecuador

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?