Terra Ecuador » Essentiel » L’Equateur en BD

L’Equateur en Bande Dessinée

Découvrez l’Equateur en Bande Dessinée et aborder ce pays aux multiples facettes d’une manière plus originale et légère. Nous allons ici nous focaliser sur la production étrangère car même si la production locale en est à ses prémisses, se la procurer depuis l’étranger reste un acte divin.

Vertiges de Quito par Tronchet aux éditions Futuropolis

Cette bande dessinée est une première approche qui ne manque pas de piquant et d’intelligence. Elle raconte le quotidien de Didier Tronchet venu s’installer avec sa femme Anne Sibran, romancière, et leur fils, pour douze mois à Quito et finalement resté 3 ans. C’est donc un carnet de route, un travelogue comme disent certains, qui relate les impressions de cette sympathique famille confrontée au choc culturel des premiers instants avant de s’acclimater. Récit émaillé des escapades en Amazonie ou sur l’Avenue des Volcans andins à la rencontre des autochtones et de leurs coutumes étranges.
A la lecture de cette BD on ne peut qu’avoir envie de suivre leurs traces et de vivre une aventure similaire. Même si l’écho sera plus fort pour les expatriés, sa lecture donnera une version plus vivante de la découverte de l’Equateur.

Découvrez la revue de BD-reportage dans laquelle s’exprime Tronchet.

bande déssinée sur le queshua

Le blog-DB de thibault, jeune dessinateur relatant  son séjour dans le pays

l'Equateur en bande déssinée
bande déssinée sur l'Equateur

La voleuse de chocolat par Béka et Marko

Cette bande-dessinée est le 4ème opus de la série créée par le magazine Géo, narre les aventures d’Estéban parti en Amazonie chercher de nouveaux plants de cacao. Bien sûr les choses ne se passent pas comme prévu et les dangers attendent le héros derrière chaque arbre. Une belle manière d’aborder un sujet devenu très important pour ce pays et l’une de ses plus belles ressources : le cacao.

bande déssinnée la voleuse de chocolat
bande déssinée cacao

Nos âmes sauvages de Johanna

Cette bande-dessinée relate un voyage de type initiatique, inspiré par l’expérience de l’auteure en Amazonie, au contact des chamans Shuars et accompagnée à cette époque par William, le gérant de l’agence Terra Ecuador. C’est un récit d’une découverte spirituelle d’une personne à la recherche de réponses et gourmande de points de vue sur le monde qui dérangent les siens.

bande déssinée Amazonie

A la recherche de l’anent oublié de Alessandro Pignocchi aux éditions Steinkis

Sortie en janvier 2016, cette bande-dessinée se déroule toujours chez les Shuars en Amazonie. Il s’agit tout comme pour Tronchet de chroniques dessinées, des différents séjours de cet auteur-chercheur dans la communauté des indiens Shuars. A la recherche d’un élément sacré et méconnu de la culture Shuar, les Anent. Les Anent sont des chants entonnés par les femmes dans le secret de leur jardin et destiné à aider à la pousse des plantes. Personne n’est donc sensé les écouter, ce qui rend cette enquête difficile. Sans doute l’ouvrage le plus subtil, destiné à une découverte culturelle plus ample ou aux anthropologues en herbe.

aquarel au paysage équatorien

El Niño , titré Rio Guayas par Boro Pavlovic et Christian Perrissin publié aux éditions les Humanoïdes Associés.

Pour sortie de la culture Shuar, voyons le tome 2 de cette bande-dessinée. C’est une fiction relatant les péripéties de Vera sur les traces de son frère jumeau Kolya. Ce tome a pour cadre la région de Guayaquil, où Vera apprend que son frère a constitué un groupe de pirates maritimes opérant sur le fleuve Guayas, aux prises avec la justice équatorienne.

bande déssinée sur l'Equateur

Virus tropical de Powerpaola

Un autre ouvrage, sortant des sentiers battus et peu médiatisé, d’une auteure colombienne, traduit en français : , autobiographique, entre Equateur et Colombie. Le sujet central est l’adolescence, les doutes et les découvertes de Paola issue d’une famille équatorienne. Traité sur un ton frais et innocent, c’est un récit de nature psychologique.

bande déssinée sur l'Equateur

Darwin par Christian Clot et Fabio Bono

Et puis terminons sur un ouvrage qui retrace une partie de la vie de notre cher Darwin, en 2 tomes, dont le 2ème fait évidemment escale aux Galapagos. Dessiné et scénarisé par Christian Clot et Fabio Bono, l’aventure commence sur le bateau Beagle, Darwin a alors 22 ans et sort tout frais de l’université de Cambridge. Il posera les fondements de sa théorie sur l’évolution lors de ce périple.

bande déssinée - Galapagos
bande déssinée Darwin