L’engagement éthique de Terra Ecuador

L’agence Terra Ecuador est très attachée aux relations respectueuses avec tous ses partenaires et collaborateurs. Nous sommes en effet persuadés que c’est non seulement une valeur fondamentale en soi mais aussi une condition élémentaire pour la réussite du voyage de nos clients.

Nous sommes conscients des impacts que peut avoir le voyage au niveau local et international. C’est pourquoi nous souhaitons proposer des voyages respectueux de l’environnement et des populations locales. Nous travaillons avec des communautés souhaitant s’impliquer dans le tourisme afin d’offrir à nos voyageurs des expériences authentiques et uniques.

Aussi, toujours dans un but responsable, nous tendons à proposer un minimum de vols domestiques dans nos circuits (voir 0 si le programme le permet) et des durées de séjours plus étendues par étape et dans le pays.

Nos engagements s’appliquent à tous les niveaux :

  • Nos employés
  • Nos sous-traitants, leur sélection, leur niveau d’engagement et nos exigences
  • Nos conditions de travail et le respect de l’environnement au bureau
  • La qualité de nos services et les attentions portées à nos clients

Afin de formaliser nos engagements, Terra Ecuador a fait le choix en 2018 de suivre un processus de certification, en choisissant un acteur de ce secteur qui soit non seulement exigeant à tous les niveaux mais aussi présent sur le terrain pour un véritable suivi et contrôle. Si engagement, autant qu’il soit sincère et concret.

 

Agence certifiée TourCert

Nous avons donc choisi TourCert, organisation allemande de certification en Tourisme Responsable, présente en Amérique Latine et combinant dans son cahier des charges tant les aspects environnementaux que sociaux (la fameuse RSE : Responsabilité Sociale et Environnementale), ainsi que ceux de qualité au sens ISO afin d’améliorer nos performances et nos manières de travailler ensemble au bénéfice de nos clients.

Au-delà de ces aspects, Terra Ecuador soutient sur le terrain certaines initiatives :

Nos initiatives en Equateur

1. Tourisme communautaire & projets éco-responsables

  • L’obtention de financement de projets (via une ONG partenaire comme Latitud Sur)
  • Financement de projets éco-responsables ayant un impact positif sur les populations et/ou l’environnement
  • L’envoi de clients dans ces initiatives de tourisme communautaire jugées authentiques

Cas concrets :

  • Depuis juillet 2019 : engagement à financer le projet environnemental de reforestation Los Yapas.

Pour cela, nous reversons à l’organisme une certaine somme afin d’aider à la préservation d’espèces endémiques végétales se trouvant dans la réserve. Le parc botanique de Los Yapas est un projet modèle créé en 2006 par un groupe d’agronomes, de biologistes et d’informaticiens intéressés par la conservation de la forêt amazonienne en raison de la situation préoccupante dans laquelle elle se trouve.

Le projet est basé sur le sauvetage de la flore et de la faune de la région sur les principes de la permaculture.

Cette initiative s’est ensuite enrichie d’un lodge pour accueillir les visiteurs et les volontaires. Ainsi que d’une offre de soins alternatifs avec la vision d’une nécessité de soigner les personnes pour qu’ils gagnent ensuite en conscience pour entretenir l’environnement. Nous proposons d’ailleurs de visiter cette réserve et d’y passer une ou plusieurs nuitées.

  • Mars 2017 : financement d’un projet de mise en place de réserve d’eau pour les périodes de sécheresse à San Clemente;
  • Février 2015 : financement d’un projet de clôture de potagers familiaux (février 2015) dans la communauté Caranqui de San Clemente (province de l’Imbabura)

 

2. En cas de situations d’urgences

A la suite du séisme sur la Côte équatorienne d’avril 2016, de magnitude 7.8, notre équipe s’est mobilisée en :

  • Réunissant des donations pour leur envoi sur la zone sinistrée
  • Organisant une campagne de donations destinée à financer des maisons de fortune en bambou (via l’ONG locale Caemba)
  • En se rendant sur la Côte pour construire lors de 2 week-ends des maisons en bambou pour quelques familles restées sans abri.

3. Des produits engagés :

  • De la compensation carbone, soutenant ainsi des projets de reforestation ou de préservation de milieux naturels
  • Des actions courtes mais concrètes dans lesquelles peuvent s’impliquer nos clients
  • Des séjours en communautés pour appuyer leurs initiatives
  • Des visites de projets engagés (réserves nationales ou privées, fermes agro-écologiques, etc)

Notre RSE

L’équipe de Terra Ecuador a profité du confinement pour avancer et faire évoluer un maximum sa politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

Nous voulons avoir un impact positif fort sur les communautés et les populations locales.

Nous offrons des voyages bâtis sur le partage de connaissances et les échanges d’expériences tout en respectant les réalités locales (saisonnalités, activités…) et mettant en avant les initiatives locales (logements chez l’habitant, artisanat et produits locaux…).

Nous minimisons l’impact négatif de nos voyages sur le climat en réduisant notre émission de CO2: diminution des vols intérieurs, voyages sur zones géographiques plus concentrées , hébergements durables et responsables dans leur consommation d’énergie, etc.

Nous travaillons avec certaines communautés indigènes recevant des voyageurs afin de développer des programmes de volontariats. De cette manière, les voyageurs peuvent contribuer à l’avancée d’un projet utile à la communauté. Il s’agit par exemple d’un projet sur plusieurs jours permettant de participer à différentes activités de contribution. Cela passe par des travaux de récoltes, d’alimentation des animaux, de nettoyage et de construction. Le tout en apprenant un peu plus sur la population, leurs modes de vie, traditions et croyances.

Nous nous attachons aussi à travailler avec des acteurs du tourisme responsables et ayant la même sensibilité écologique et sociale que nous. Pour cela, grâce à une étude que nous avons réalisée nous avons référencé nos partenaires les plus responsables et ayant une sensibilité écologique et sociale.