L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > En famille > Route des explorateurs

Retour

La route des Explorateurs

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez sur ces 18 jours

Toute la diversité des paysages de l’Equateur : la cordillère andine avec ses volcans, l’Amazonie avec toute sa biodiversité et l’archipel des Galapagos
La qualité des hébergements, entièrement en hôtels, auberges et lodge (Amazonie) de qualité, base chambre double avec salle de bain privée
Des activités comme du raft et du VTT (possibilité d’adapter sur demande
La visite de marchés traditionnels riche en couleur, moment de rencontres privilégiées avec les communautés indigènes.
La visite des Galápagos, un paradis terrestre à la flore et la faune uniques au monde.

Famille de loups de mer

Ce séjour vous offre le meilleur de l’Equateur. Il vous montrera toute la diversité culturelle et naturelle que l’on peut rencontrer dans ce petit pays d’Amérique du Sud. Vous visiterez la ville coloniale de Quito, découvrirez la flore luxuriante de la forêt tropicale qui abrite un nombre incomparable d’animaux et d’oiseaux. Vous profiterez des vues spectaculaires sur le cône du Cotopaxi, le volcan actif le plus haut du monde, mais aussi les lagunes merveilleuses de Cuicocha et du Quilotoa. Vous finirez par les îles enchantées de l’archipel des Galapagos avec sa faune et sa flore unique au monde.

Jour 1 : QUITO RECEPTION

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – La Mitad del Mundo)

Jour 3 : QUITO - OTAVALO (Cotacachi, Cuicocha)

Jour 4 : VISITE COMMUNAUTES - PEGUCHE - PARC CONDOR - SAN ANTONIO - OTAVALO

Jour 5 : MARCHE OTAVALO - MISAHUALLI

Jour 6 : MISAHUALLI – LODGE

Jour 7 : LODGE AMAZONIE

Jour 8 : LODGE – MISAHUALLI – BAÑOS

Jour 9 : BAÑOS – RAFTING RIO PASTAZA Niveau III - BANOS

Jour 10 : BAÑOS – TOUR LAGUNE QUILOTOA - TIGUA

Jour 11 : TIGUA – PARC COTOPAXI - LASSO

Jour 12 : LASSO – MARCHE SAQUISILI - QUITO

Jour 13 : VOL POUR LES GALAPAGOS - BALTRA / ÎLE SANTA CRUZ (Las Primicias, Tortuga Bay)

Jour 14 : SANTA CRUZ (Centre Charles Darwin) – ÎLE D’ISABELA (Concha de Perla)

Jour 15 : ISABELA ( (Tunnels & Cap Rose ou Turtle Island ou 4 Hermanos)

Jour 16 : ISABELA (Randonnée volcan Sierra Negra – Volcan Chico)

Jour 17 : ISABELA – SANTA CRUZ (Los Gemelos) – VOL POUR QUITO

Jour 18 : QUITO DEPART

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO RECEPTION

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note : Les chambres sont disponibles dès la mi-journée. Pour les personnes arrivant sur des vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » moyennant supplément.

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique – La Mitad del Mundo)

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.

L’après-midi, nous irons à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, nous visiterons différents pavillons pour vous faire découvrir certains aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine. Le musée Inti Nan comporte plusieurs curiosités amusantes ; expériences d’écoulement d’eau ou équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve à l’équateur.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.

Jour 3 : QUITO – OTAVALO (Cotacachi, Cuicocha)

Départ de votre hôtel après le petit déjeuner pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat. Nous ferons une pause à un « mirador » qui offre un jolie panorama sur Otavalo, la lagune San Pablo avec en toile de fond le gardien des lieux : le volcan Imbabura culminant à 4609 mètres d’altitude.

Visite des pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité qui sont considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires. L’histoire de Cochasqui dont la construction est attribuée aux Indiens Quitus Cara, remonte au IXème siècle. Et selon les interprétations, c’était un lieu de cérémonie ou d’habitation des élites, ou encore un observatoire astronomique. Les interrogations quant à l’objet du site restent nombreuses… nous tenterons d’en savoir un peu plus.

Nous ferons un arrêt à Cotacachi célèbre pour ses confections en cuir. Dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas », nous découvrirons les eaux bleues et étincelantes de la lagune de Cuicocha à 3064m d’altitude, rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore très variée (orchidées, oreilles d’éléphant…). Nous effectuerons un tour en bateau (1/2h) sur le lac avant de monter jusqu’à un mirador nous offrant un magnifique point de vue sur la lagune.
Vous passerez la nuit à l’hôtel Aya Huma à Peguche. Déjeuner et dîner libre.

environ 2h de trajet (95 km)

Jour 4 : VISITE COMMUNAUTES – PEGUCHE – PARC CONDOR – SAN ANTONIO - OTAVALO

Durant cette journée, votre guide saura vous faire découvrir l’authenticité de cette région et de ses habitants, nous irons à la rencontre de plusieurs communautés indigènes où perdurent différents artisanats comme la tresse de nattes à partir du totora qui pousse sur les bord de la lagune San Pablo, la fabrication d’instruments musicaux andins avec peut être une cession de musique locale et le tissage, art maîtrisé de longue date dans la région.

Nous visiterons également les villages de Peguche avec sa cascade sacrée où les indigènes prennent leur bain rituel en l’honneur d’Inti Raymi.

Dans l’après-midi, nous nous rendrons au parc du Condor pour assister à une démonstration de vol de rapaces.

Pour l’hébergement du soir, nous vous proposons soit une authentique hacienda, soit de partager le gîte et le couvert d’une famille otavalena non dénuée de charme et de confort.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Aya Huma à Peguche. Déjeuner et dîner libres.

4 heures
Difficulté : 2/5 (+ 600 m / - 600m)
Altitude max : 4265 m

Jour 5 : MARCHE OTAVALO - MISAHUALLI

Le matin, visite du célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants. Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.

Nous prenons ensuite la route vers l’Amazonie, nous passerons un col à plus de 4000 mètres avant d’entamer une longue descente de 3000 mètres de dénivelé vers le bassin amazonien, et de pouvoir observer la transformation de la végétation. Nous arrivons à Misahualli, porte d’accès à la forêt amazonienne et petit village paisible en bordure du Rio Napo. Le soir vous pourrez observer une colonie de singes qui se rassemble sur la place du village, attention à vos affaires, ils sont attirés par tout ce qui brille.

Nuit à l’hôtel à Misahualli. Déjeuner libre. Dîner libre.

6 heures

Jour 6 : MISAHUALLI – LODGE

Départ après le petit déjeuner pour notre lodge, en chemin nous visiterons un élevage de papillons permettant d’observer leurs différentes phases de développement.

Une pirogue vous attendra pour descendre le Rio Napo et rejoindre votre lodge, rustique mais confortable, au cœur de la forêt. Après le déjeuner, et en compagnie d’un guide indigène, nous ferons une excursion à pied dans la forêt primaire pour découvrir les nombreuses espèces de plantes avec leurs vocations médicinales. Nous verrons certainement des singes et des oiseaux dans leur milieu naturel.
Nuit au lodge. Repas compris.

Jour 7 : AMAZONIE

Ce matin nous visiterons l’Amazoonico qui a pour vocation de récupérer des animaux sauvages blessés ou confisqués pour tenter ensuite de les réintroduire dans leur milieu naturel, un bon moyen de découvrir certains mammifères souvent difficile à observer dans leur milieu naturel. Retour au lodge pour le déjeuner et l’après-midi nous jouerons aux chercheurs d’or et assisterons à une séance d’orpaillage sur le cours du Rio Napo. Nous pourrons profiter ensuite d’un rivage sablonneux pour une baignade et faire du tubing sur la rivière.
Nuit au lodge. Repas compris.

Jour 8 : LODGE – MISAHUALLI – BANOS

Après le petit déjeuner, nous reprendrons la pirogue afin de retrouver notre véhicule. Après Puyo, nous emprunterons « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges du Rio Pastaza où nous verrons le changement d’écosystème en montant de 950m à 1800m.

Nous nous arrêterons à Pailon del Diablo, les chutes les plus célèbres du pays où nous irons à leur rencontre en descendant jusqu’à un mirador permettant de les observer de plus près. Cette route jalonnée de tunnel offre une vue spectaculaire sur les gorges, pour les traverser nous ferons comme les incas jadis, nous emprunterons une nacelle suspendu nommée ici tarabita.Nous arriverons l’après-midi à Banos et pourrons profiter d’un moment de détente.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libre.

1 heure
environ 4h de trajet

Jour 9 : BANOS – RAFTING RIO PASTAZA Niveau III - BANOS

Un bon petit déjeuner et nous partons pour retrouver les eaux agités du Rio Pastaza. Après une rapide explication pour comprendre comment manœuvrer nos embarcations, nous nous jetons à l’eau et c’est parti pour environ 4 heures d’aventure !!! Passant de rapides en eaux-vives, nous nous laissons porter par le puissant courant dans des paysages spectaculaires avec une sensation d’isolement absolu qui rendent l’aventure encore plus prenante.
Nuit à l’hôtel. Box lunch compris et dîner libre.
Note : age minimum 10 ans pour le raft

Jour 10 : BANOS – TOUR LAGUNE QUILOTOA - TIGUA

Départ de notre hôtel pour la Lagune de Quilotoa à 3854 m qui étale son miroir azur et émeraude au fond d’un cratère volcanique considéré comme encore actif. Afin de profiter au mieux de ce panorama, nous effectuerons le tour de la lagune, soit une marche d’environ 4/5 heures. (Possibilité d’effectuer seulement la descente au fond du cratère qui prend 2 heures A/R). Vous passerez la nuit dans « la ferme de Tigua », pour toucher au plus près de la vie rurale, une ferme qui fabrique du fromage « el queso » et vous gouterez à leurs spécialités culinaires…
Nuit en ferme-auberge. Pique-nique et dîner compris.

environ 3h de trajet
4/5 heures de marche
Difficulté : 2/5 (-200m / +200m)
Altitude max : 3854 m

Jour 11 : TIGUA – PARC COTOPAXI - LASSO

Direction l’avenue des Volcans pour rejoindre le parc Cotopaxi. En chemin, nous pourrons faire une halte, chez Alfredo Toaquiza, artiste peintre de la région de Tigua qui est réputé pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton.

Le volcan Cotopaxi avec son cône parfait, un des joyaux de l’Avenue des Volcans, est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. En route une petite ballade d’une demi-heure autour de la Lagune de Limpiapungo nous permettra de profiter des paysages.

Nous irons déjeuner dans une auberge avant de monter en voiture jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivre ensuite à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

environ 3h de trajet (110 km)
2 heures
Difficulté : 2/5 (-200m / +200m) - Altitude max : 4800 m

Jour 12 : LASSO – MARCHE ZUMBAHUA - QUITO

Vous poursuivrez vers le sud de l’Avenue des volcans jusqu’à Zumbahua.

Vous visiterez ce matin le très typique marché indien de Zumbahua (uniquement le samedi) qui vous donnera l’occasion d’observer comment les Indiens des Andes ont négocié et vécu depuis des générations.

Ici on vend de tout de la lessive aux épices en passant par les pattes de poulets, les fruits et légumes, les ponchos, etc…puis plus en contrebas de la place on trouve la vente d’animaux ; lamas, cochons, moutons sont ici marchandés, estimés et vendus au plus offrants.

Nous reprenons la route pour remonter l’Avenue des Volcans avant d’arriver à Quito. Après-midi libre à Quito.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.

environ 2h de trajet

Jour 13 : VOL POUR LES GALAPAGOS - BALTRA / ÎLE SANTA CRUZ (Las Primicias, Tortuga Bay)

Transfert à l’aéroport et envol de Quito ou Guayaquil. Arrivée aux Galápagos, à l’aéroport sur l’île de Baltra, vous traverserez le canal d’Itabaca, qui sépare Baltra de Santa Cruz. Ensuite vous visiterez une réserve de tortues géantes afin d’observer de près les tortues dans leur habitat naturel puis vous découvrirez un tunnel de lave, univers minéral surréaliste.
Vous vous rendrez l’après-midi à "Tortuga Bay" qui est l’une des plus belles plages de tout l’archipel. Sur le petit chemin qui longe la baie, à proximité des mangroves, vous observerez la riche faune des Galapagos, en particulier sur ce site, de nombreux oiseaux marins, iguanes et tortues lors de la période de ponte. Ensuite vous pourrez profiter d’un dernier moment de farniente à la plage
Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner compris.
Note : le programme du premier jour pourra être modifié en fonction de votre horaire d’arrivée.

Jour 14 : SANTA CRUZ (Centre Charles Darwin) – ISABELA (Concha de Perla)

Vous visiterez ce matin la station scientifique Charles Darwin. Vous trouverez dans ce lieu, un centre d’information, un musée, une bibliothèque et un centre d’élevage de tortues. La station scientifique est aussi un centre de reproduction de certaines espèces de tortues et iguanes terrestres, en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel. Le plus connu de ces habitants est sans doute « George le solitaire », dernier survivant de tortue terrestre de la sous espèce de l’île de Pinta, qui, après de longues années d’incertitudes vient d’être le père de trois œufs, mis en incubatrice.
Déjeuner à Puerto Ayora et départ pour 2h30 de navigation en bateau rapide vers Isabela, la plus grande île de l’archipel et l’une des plus intéressantes. Transfert jusqu’à votre hôtel puis vous ferez une balade jusqu’à à la baie de Concha y Perla dont les eaux cristallines vous offriront la possibilité de découvrir la richesse marine des Galapagos et de peut être nagé avec des lions de mer, tortues, pingouins...alors n’oubliez votre masque et tuba.


Nuit à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner compris.

Jour 15 : ISABELA (Tunnels & Cap Rose ou Turtle Island ou 4 Hermanos)

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour l’une des 3 destinations de snorkelling suivantes :

  • Les TUNNELS / CAP ROSE : situé à 40 minutes en bateau au sud-ouest de Puerto Villamil. Vous y verrez depuis les concrétions de lave de nombreux oiseaux marins et en pratiquant le snorkelling vous pourrez approcher de très près, avec un peu de chance, poissons multicolores, raies, tortues de mer, lions de mer.
  • L’ÎLE AUX TORTUES : un magnifique site pour l’observation de la faune terrestre et marine. Cet îlot est un volcan éteint qui s’est effondré en formant une demi-lune. Il est situé à 30 minutes en bateau de Puerto Villamil et est une belle destination pour faire du snorkelling.
  • Les 4 FRERES (4 HERMANOS) : à 45 minutes en bateau de Puerto Villamil, c’est un sanctuaire constitué de 4 îlots où s’abritent les oiseaux. Un excellent endroit pour le snorkelling et l’approche des animaux marins.

** le choix de la destination se fera en fonction des conditions climatiques et des règlements en vigueur à ce moment dans le parc des Galapagos.

Après-midi libre à Isabela.
Vous pourrez vous détendre sur la longue plage de sable clair de Puerto Villamil.

Vous pourrez aussi vous rendre au centre d’élevage des tortues, à la lagune des flamants roses ou encore sur d’autres petites plages aux noms enchanteurs comme la playa Amor.

Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner compris.

Jour 16 : ISABELA (Randonnée volcan Sierra Negra – Volcan Chico)

Départ en véhicule de Puerto Villamil pour atteindre la région montagneuse de l’ile jusqu’à la fin de la route. Randonnée dans un monde d’histoire géologique récente jusqu’au bord du volcan Sierra Negra qui est un volcan encore en activité et dont la dernière éruption date d’octobre 2005. Marche et point de vue fantastique sur son cratère de presque 9 Km de diamètre, ce qui en fait la deuxième plus grande Caldéra au monde. En option, continuation et randonnée jusqu’au volcan Chico, qui possède des fumerolles et des champs de lave spectaculaires des dernières éruptions et vous pourrez observer une grande partie du coté occidental de l’île avec la fantastique Baie Elizabeth, ainsi que le nord avec le Volcan Alcedo, le Volcan Darwin et Wolf. En fin d’après midi retour à Puerto Villamil.
Nuit à l’hôtel. Box-lunch et dîner compris.

6/7 heures
Difficulté : 2/5 (-300m / +300m) - Altitude max : 1500 m

Jour 17 : ISABELA – SANTA CRUZ (Los Gemelos) – VOL POUR QUITO

Départ matinal pour reprendre un bateau rapide vers Puerto Ayora où vous prendrez votre petit déjeuner avant de rejoindre votre véhicule pour votre transfert jusqu’à l’aéroport de Baltra pour votre vol de retour sur le continent. Vous effectuerez un arrêt sur les hautes terres de Santa Cruz où vous visiterez "Los Gemelos", une caldera de deux cratères jumeaux (énormes chambres volcaniques effondrées). Vous marcherez à travers la forêt de Scalesia, où vous aurez l’opportunité de voir le moucherolle des Galapagos et un grand nombre de petits pinsons d’arbres. Réception à Quito et transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel. Repas libre ou en vol.

Jour 18 : QUITO DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international (horaire à confirmer / vol non inclus).
Repas libres.

 

 

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille essentiellement « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Kit de premier secours
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musée

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)