L'EQUATEUR
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter

Accueil > En famille > Au pays du chocolat

Retour

Au pays du chocolat

 

D’un coup d’oeil

Vous aimerez pendant ces 14 jours en famille

Un voyage pour le plaisir des petits et grands
De beaux moments de partage et de découverte avec des eco-systèmes dépaysants : forêts de nuages, paramo andin et plage du Pacifique
Une multitude d’animaux croisés pendant le voyage : lamas, condors et cochons d’Indes, papillons bleus, singes, colibris, grenouilles, fous à pattes bleues et baleines à bosse.

Enfants sur la côte en Equateur

La recette de ce voyage en famille :

  • Un cocktail d’animaux exotiques
  • Une cuillère de gourmandise
  • Une touche de confort
  • Un souffle de sport
  • Un grain d’écologie
  • Mélangez tout cela et réservez vite vos vols pour l’Equateur.

Jour 1 : QUITO RECEPTION

Jour 2 : CENTRE HISTORIQUE DE QUITO

Jour 3 : QUITO - MITAD DEL MUNDO - MINDO

Jour 4 : MINDO

Jour 5 : MINDO - OTAVALO

Jour 6 : OTAVALO

Jour 7 : MARCHÉ D’OTAVALO - VOLCAN COTOPAXI

Jour 8 : VOLCAN COTOPAXI - BAÑOS

Jour 9 : BAÑOS - RIOBAMBA

Jour 10 : RIOBAMBA - GUAYAQUIL

Jour 11 : MANGROVES DE CHURUTE

Jour 12 : GUAYAQUIL - PUERTO LOPEZ

Jour 13 : ISLA DE LA PLATA

Jour 14 : PUERTO LOPEZ - GUAYAQUIL / DÉPART

 

 

Jour par Jour

Jour 1 : QUITO RECEPTION

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel.

Pour se sentir come à la maison, nuit en chambre d’hôtes dans le centre historique de Quito.

Jour 2 : QUITO CITY TOUR (Centre historique)

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque.

Puis, rendez-vous dans la première ferme de grenouilles d’Equateur. Vous découvrirez le laboratoire de la fondation où l’on vous expliquera les processus de conservation et de reproduction de plus de 40 espèces d’amphibiens.

Ensuite, pause gourmande avec une dégustation de chocolat bio organisée rien que pour vous.

Nuit en chambre d’hôtes dans le centre historique de Quito.

Jour 3 : QUITO – MITAD DEL MUNDO - MINDO

Ce matin, vous visiterez ensuite le musée de l’eau de Quito, plus connu sous le nom de Yaku (eau en Kichwa).
Ce musée interactif offre aux enfants l’opportunité de jouer et d’interagir avec l’eau tout en apprenant l’importance de cette ressource sur l’environnement. Situé à l’emplacement du premier réservoir d’eau de la ville, le Yaku offre une superbe vue sur la ville, la Basilique et le Panecillo.

Puis en route vers « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord ! Là, vous visiterez différents pavillons qui présentent de nombreux aspects géographiques et culturels de l’Equateur dont le pavillon français consacré à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale.
Le musée ethnographique Inti Nan, à côté du site de la Mitad del Mundo présente les différentes ethnies du pays avec leurs coutumes, vêtements et traditions. Vous réaliserez différentes expériences comme celle de l’écoulement d’eau ou l’équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve sur l’équateur.

Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu’à la région de Mindo, endroit unique pour sa biodiversité.

La réserve d’Alambi est probablement l’un des meilleurs lieux pour observer les colibris. Vous y ferez une escale sur la route de Mindo pour voir près d’une douzaine de variétés de ces oiseaux magiques et emblématiques de cette région.

Nuit dans un ecolodge au milieu d’une réserve privée à Mindo.

Jour 4 : MINDO

Visite d’une serre de papillons où vous découvrirez le processus de métamorphose des papillons avec la possibilité d’en apprécier les différentes étapes : œufs, larves, chrysalides... et finalement les papillons multicolores en vol : les fameux morpho bleus, les « yeux de chouette », les papilionidés…

Vous ferez une petite escale en ville pour découvrir ce joli jardin d’orchidées géré par une sympathique famille qui vous fera découvrir de nombreuses orchidées et les parfums surprenants que certaines dégagent.

Voilà de quoi satisfaire les amateurs d’émotions sportives avec un circuit de tyroliennes accessible à tous les âges. Vous ferez un stop sur les hauteurs de Mindo pour goûter aux joies de ce sympathique circuit accompagné de guides expérimentés sur un équipement totalement sûr en raison de son double cordage et du contrôle qui y est régulièrement opéré.

Nuit en hôtel à Mindo.

Jour 5 : MINDO - OTAVALO

Vous prendrez la route pour Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat.

Vous retrouverez Claudia, originaire de la région d’Otavalo, et qui vous fera découvrir la cuisine traditionnelle quechua. Vous apprendrez à préparer avec elle un plat typique des Andes depuis la découverte des produits locaux à leur préparation et pourrez ensuite déguster votre travail.
Une expérience authentique pour mettre les mains à la pâte en famille.

Nuit en hôtel de charme ou hacienda à Otavalo.

Jour 6 : OTAVALO

Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée ; plus de 400 espèces y ont été recensées.
Vous effectuerez une balade (1/2h) dans un petit bateau sur le lac. Au centre de l’ancien cratère se trouvent deux îles couvertes de végétation, issues des éruptions volcaniques successives dont vous ferez le tour et en apprendrez davantage sur leur légende.

Vous vous rendrez ensuite au parc du Condor sur les hauteurs d’Otavalo pour assister à une démonstration de vol de rapaces. Vous pourrez approcher de près des condors, oiseaux emblématiques des Andes.

Nuit en hôtel de charme ou hacienda à Otavalo.

Jour 7 : OTAVALO - VOLCAN COTOPAXI

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indien d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes.
Vous y croiserez les indiens Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indiens les plus prospères d’Equateur et de redoutables commerçants.
Le samedi est la journée du marché principal avec le marché au bétail un peu à l’écart de la ville mais tous les autres jours se tient également le marché sur la place de Los Ponchos.

Vous prendrez la route pour Lasso en empruntant la célèbre Avenue des Volcans.

En route, visite des pyramides de Cochasqui, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité qui sont considérées comme le plus important site archéologique du nord des Andes équatoriales. Ce site comprend 15 pyramides et 20 buttes funéraires.
Pour les enfants, les lamas en liberté dans le site seront très appréciés.

Vous passerez la nuit à proximité du Parc Cotopaxi en hacienda.

Jour 8 : VOLCAN COTOPAXI – BANOS

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et aurez la possibilité (optionnel, vous pouvez rester au niveau du parking si vous jugez que vous n’avez pas la condition physique pour monter) de poursuivre à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’aux premières neiges.

Puis, départ à cheval pour une randonnée sur les sentiers bordant et grimpant les flancs du volcan Cotopaxi pour environ 2 heures.

Vous rejoignez ensuite Banos, petite ville agréable pour un peu de flânerie. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un de ses bains thermaux.

Vous passerez la nuit en hôtel à Banos.

Jour 9 : BANOS – RIOBAMBA

Vous reprendrez ensuite la route pour Puyo, ville qui se situe aux porte de l’Amazonie. En chemin, vous passerez de nombreux tunnels creusés à même les flancs de la montagne avec sur votre droite les gorges du Pastaza offrant à l’occasion une vue spectaculaire sur ses cascades.

Vous participerez à une activité solidaire de reforestation de façon à mieux appréhender cet environnement complexe qu’est l’Amazonie et les fragiles équilibres de ces écosystèmes menacés par les activités humaines. Ce sera una manière d’apporter votre pierre à cette lutte fondamentale.

Visite du "Pailon del Diablo", les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.
Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée "el Manto de la Novia".

Vous prendrez la route pour Riobamba, en remontant par Ambato.

Vous passerez la nuit en hôtel à Riobamba.

Jour 10 : RIOBAMBA - GUAYAQUIL

Vous pourrez faire un halte sympathique au musée du lama qui présente la relation des populations andines au lama (l’élevage, son utilisation médicinale,...). Vous saurez enfin la différence entre un lama, un alpaga, une vigogne et un guanaco.

Rendez-vous dans un petit village andin pour une balade d’une heure accompagné d’un lama. Vous pourrez découvrir les paysages de la zone et échanger avec les habitants. Votre compagnon de route andin permettra d’initier les conversations plus facilement !

Route direction Guayaquil. Ce chemin vous fera passer par de nombreux étages écologiques, entre fraîcheur des Andes et humidité, chaleur des tropiques.

Vous passerez la nuit à en hôtel à Guayaquil.

Jour 11 : MANGROVES DE CHURUTE

Vous traverserez des bananeraies pour rejoindre la mangrove de Churute.

La réserve écologique de Churute a pour but de préserver la mangrove dont le rôle est essentiel puisqu’elle protège le littoral des attaques de l’océan et un grand nombre de poissons et crevettes y passent une partie de leur cycle vital. Enfin, cet étrange univers abrite une foule d’espèces animales aborigènes et d’oiseaux.

Pour explorer la réserve écologique, vous commencerez par une balade en bateau au travers des canaux, bon moyen de rapprocher au plus près de la faune.

Après être revenus au port vous vous dirigerez jusqu’au sentier des singes hurleurs. Ce parcours est dans le bois sec, une longue promenade qui peut durer une heure, dans cet endroit il est possible de voir des singes hurleurs et la grande quantité d’arbres dans un bon état de conservation.

Vous passerez la nuit dans une hacienda au milieu des plantations de cacao.

Jour 12 : GUAYAQUIL - PUERTO LOPEZ

Après un jus de cacao de bienvenue, vous irez visiter les plantations de cacao autour de l’hacienda pour découvrir tout le processus qui vous conduira à la fabrique de chocolat artisanal.

Vous emprunterez la Ruta del Sol bordée par des kilomètres de sable qui s’abandonnent aux caresses de l’eau salée et du soleil. En chemin vous traverserez des petits villages de pêcheurs avant d’arriver à Puerto Lopez.

Direction la Playa de Los Frailes à 12 km de Puerto Lopez dans le parc national de Machalilla, plus grande zone protégée de la côte. Il est caractérisé par la présence d’une forêt tropicale sèche couvrant auparavant une grande partie de la côte pacifique mais qui a aujourd’hui presque complètement disparue. En 1998, on a recensé 150 espèces endémiques à cette zone. A l’entrée du parc, vous pourrez faire une balade d’une heure au milieu de la forêt sèche avant d’atteindre la plage de Los Frailes qui est l’une des plus belles d’Equateur. Un peu de farniente sur la plage et vous serez certainement tenté par une baignade dans ce petit coin de paradis.

Nuit en hôtel dans le petit village de Puerto Lopez. au bord de l’océan Pacifique.

Jour 13 : ISLA DE LA PLATA

Départ en bateau depuis la plage pour "l’Isla de la Plata" qui fait partie du parc national Machalilla et est située à 17 miles de la côte, soit environ 1h30 de traversée. L’île devrait son nom au célèbre pirate et navigateur anglais sir Francis Drake qui y aurait partagé un butin de pièces d’argent (plata) capturé sur un galion. Mais c’est peut-être aussi l’abondance de guano au reflet argenté qui a valu à l’île son nom « d’île d’argent ». Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction et elles nous offrent alors un spectacle inoubliable. Nous pourrons également croiser des dauphins venus surfer sur la vague de notre étrave. Surnommé la « petite Galápagos », vous ferez une randonnée d’environ 3 heures dans un paysage surprenant de forêt tropicale sèche qui sera l’occasion d’apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleus et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…), et également une petite colonie de lions de mer. Vous remonterez sur le bateau pour prendre un pique-nique et faire un peu de snorkeling sur le récif coralien le plus important d’Equateur avec une faune sous-marine riche et variée. Retour dans l’après-midi à Puerto Lopez.

Nuit en hôtel dans le petit village de Puerto Lopez. au bord de l’océan Pacifique.

Jour 14 : PUERTO LOPEZ - GUAYAQUIL / DÉPART

Temps libre à Puerto Lopez afin de pouvoir profiter de la plage et de ce joli village de pêcheur, puis transfert à l’aéroport de Guayaquil pour prendre votre vol.
Connexion libre pour votre vol international.

 

 

 

 

Conditions

TARIFS


• Nos prix ne sont effectivement pas aujourd’hui présentés sur notre site, ce dernier étant avant tout « une vitrine » de nos produits et qui propose des idées de circuits.

• Terra Andina Ecuador travaille « à la carte », la plupart de nos clients nous demande d’apporter des modifications aux programmes proposés, nous devons constamment re-chiffrer les circuits, c’est donc pour cela que nous avons choisi pour l’instant de ne pas faire apparaître les tarifs.

• Aussi contactez nous, nous vous enverrons alors le tarif/ descriptif précis et éventuellement un itinéraire sur mesure si vous souhaitez apporter des modifications au voyage type proposé.

 

COMPRIS

Transports :

  • Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
  • Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement :

  • Hôtels en chambre familiale standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)

Excursions et services :

  • Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone sur le continent
  • Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
  • Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
  • Entrées des parcs nationaux (sauf Galapagos) et musée

Repas :

  • Les petits-déjeuners
  • Les repas mentionnés « compris »

Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols

NON COMPRIS

  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique « nos tarifs comprennent »
  • Tout type de prestation proposé en « option » ou en « suggestion »
  • Vols internationaux et vols intérieurs
  • Location de matériel
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement prise en charge par votre carte bancaire, ou formant partie de votre assurance multirisques)
  • Boissons et pourboires
  • Repas mentionnés « libres »(compter de 7 à 15 USD / personne par repas)