voyage responsable equateur - terra ecuador

L’Equateur autrement, une approche responsable au pays des 4 mondes

Idée d'itinéraire voyage en Equateur

Partez à la découverte du pays des 4 mondes avec une approche responsable, une autre manière de voyager

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Rencontres

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Équateur

Votre voyage sur mesure en Équateur

9 avis voyageurs 4.7 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur). Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Vous passerez la nuit à l’hôtel Fuente de Piedra I à Quito. Vous effectuez un voyage depuis l’Europe en avion qui constitue un mode de transport polluant. Nous vous proposons sur une base volontaire et sans jugement de compenser cette situation par un apport financier à un projet local.

Ce projet local, approuvé et suivi par nos soins, pourra consister en de la reforestation ou de l’agriculture raisonnée.

Si vous souhaitez plus d’informations nous serons enchantés de vous la fournir.

Ce voyage aller-retour correspond à peu près à 4 tonnes équivalents en CO2 (pour environ 20000 km. parcourus).

Notre proposition est de reverser comme valeur minimale 5 USD par tonne d’émission et par personne. Il va de soi que si vous désirez verser plus, il vous suffira de nous le mentionner.

Note: nous nous basons sur le site suivant pour les calculs: [https://co2.myclimate.org/fr/flight calculators/new](https://co2.myclimate.org/fr/flight calculators/new).

Lire plus

Jour 2 : Quito Centre Historique

Vous visiterez Quito, capitale de l’Equateur, véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana.

Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu’à la région de Nanegalito, endroit unique pour sa biodiversité. Vous passerez la nuit à l’écolodge Santa Lucia Mule pour le transport de bagages (aller simple) Observation des oiseaux avec un guide spécialisé, toute la journée. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 3 : Quitsato

Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature. Vous partez de Quitsato pour arriver à la communauté de San Clemente. Vous rejoindrez San Clemente, communauté indienne Caranchi sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s’adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d’Inde ou de lamas, et bien d’autres choses encore…

Note: pour Terra Ecuador, ce séjour fait partie des expériences d’échange les plus entières au sein d’une communauté indigène. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 4 : San Clemente

Réveil matinal, vous pourrez accompagner et aider les gens de la communauté dans leurs travaux matinaux avec leurs animaux ou la préparation du petit déjeuner… Vous ferez un tour sur le chemin des plantes médicinales qu’utilise la communauté pour ses soins. Puis on prendra un peu de temps pour que vous échangiez avec le guérisseur du village et les autres connaisseurs de plantes au sujet de leur emploi et de comment ces plantes s’inscrivent dans la cosmovision des indiens kayambis (famille kichwa). Vous prendrez la route vers Otavalo. Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays. Vous passerez la nuit à l’hôtel Casa Mojanda à Otavalo. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 5 : Lac de Cuicocha

TREK CUICOCHA :

Randonnée de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Equateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.

Difficulté : Trek modéré : Être en forme, pas besoin de niveau technique !

Durée estimée : 4 à 5 heures autour de la lagune. Dénivelé : -550m/+550m Altitude : 3486 m. Distance : 14.5 km Vous vous rendrez au village de Peguche où vous visiterez sa cascade sacrée et découvrirez l’artisanat de fabrication d’instruments musicaux andins avec peut-être une session de musique locale et de tissage, art maîtrisé de longue date dans la région. Vous regagnerez Quito depuis la région d’Otavalo, en bénéficiant de magnifiques paysages de montagnes. Et pourrez observer les habitants de cette région, en costume traditionnel ou affairés à mener leurs animaux, au bord d’une route symbole d’une modernité contrastant avec des pratiques héritées des civilisations pré-incaïques. Vous passerez la nuit à la Posada Mirolindo à Tababela, à proximité de l’aéroport. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 6 : Coca

Le voyage débute et termine à Quito où vous prendrez l’avion pour Coca. Vous serez assisté à l’aéroport ainsi qu’au port La Misión,vous retrouverez votre guide local à l’aéroport (ang/esp).

Vous prendrez place à bord des pirogues entre 11h30 et 12h30, pour rejoindre la Communauté Añangu, pour un trajet d’environ 2 heures.

Pendant la traversée, vous pourrez observer des merveilleux paysages ainsi que différentes espèces d’oiseaux propres des rives et îles du fleuve de Napo comme le Martin pêcheur, sternes et autres espèces.

Financé par une ONG, le Centre culturel de Napo est géré en collaboration avec les communautés locales, qui récupèrent les bénéfices pour développer de nouveaux projets dans les villages environnants.

A votre arrivée, au Napo Cultural center, nous vous souhaiterons la bienvenue, avec une petite collation, et nous vous donnerons toutes les explications nécessaires pour un bon déroulement de votre séjour au Napo Cultural center, ainsi que l’attribution de vos cabanes respectives.

Les cabanes sont situées, dans un des lieux, riche de la plus grande biodiversité de la terre : le Parc National Yasuní, sont entourées d’un environnement riche de vie sylvestre amazonienne.

Dans l’après-midi, vous réaliserez une courte promenade le long des rives du Napo lors de laquelle vous pourrez profiter d’un incroyable coucher de soleil sur le fleuve. Vous retournerez ensuite au Napo Cultural center pour dîner puis vous rejoindrez votre bungalow pour une nuit bercée au son de la forêt amazonienne. Transfert de la Posada vers l’aéroport.

Lire plus

Jour 7 : Añangu

Après le petit-déjeuner, vous embarquerez à bord d´une pirogue qui vous emmènera vers d´incroyables « saladeros » ou « lamederos », ce sont des endroits où il est possible d’observer différentes espèces d´oiseaux : perruches et perroquets entre autres qui viennent s’alimenter en argile pour éliminer l´acidité que contiennent les fruits qu´ils mangent.

Les accès sont relativement faciles et ces endroits offrent une vue spectaculaire. Dans ce secteur, vous pourrez observer une dizaine d’espèces de perroquets et à certaines périodes, il est même possible d’apercevoir des Aras.

Note: le nombre d’espèces observables est aléatoire et dépendra des conditions climatiques.

En fin de matinée, vous visiterez le Centre d’Interprétation « Kuri Muyu » géré par les femmes de la communauté. Ici, vous partagerez les connaissances de la culture Kichwa,l´utilisation des ressources naturelles pour la confection d´objets servant pour la chasse et la pêche.Vous retournerez ensuite au Napo Cultural center pour déjeuner et se reposer.

Dans l’après-midi, vous partirez à bord d´une pirogue sans moteur pour découvrir le canal d’eaux noires de Igapo, parcourerez les sentiers de Guangana ou Kuri Muyo où vous pourrez probablement observer des caïmans et d’autres espèces le long des berges du fleuve Napo.

Vous retournerez ensuite au Yasuní Kichwa Ecolodge pour déguster un diner typique de la gastronomie équatorienne.

Lire plus

Jour 8 : Añangu

Après le petit-déjeuner, vous vous promènerez et découvrirez les projets communautaires de la communauté. Durant cette ballade culturelle et éducative, le guide vous parlera de l´usage des plantes comme médecine ancestrale mais aussi de la vision du monde Kichwa au travers de leur habitat naturel et de leur spiritualité.

L’après midi, vous emprunterez le sentier Mama Cuna « Samona », une excellente opportunité d’observer la vie sylvestre, avec des Ceibos (arbres géants centenaires), matapelos, lianes et arbustes endémiques du Yasuní.

En soirée, vous monterez à bord d’un petit canoë et descendrez la rivière dans une aventure spectaculaire à travers la forêt, avec la possibilité de voir des alligators de la vie nocturne et d’écouter les sons de la nature à l’état pur.

Note : Cette promenade dépendra de différents facteurs comme le climat, le niveau d’eau et l’heure.

Nous retournerons au Napo Cultural center où vous attendra un repas traditionnel de départ.

Lire plus

Jour 9 : Añangu

Si vous le souhaitez, vous vous réveillerez à 4h30 du matin pour partager une des coutumes ancestrales de la culture Kichwa qui est de boire de la Wayusa (tisane d’une herbe locale en compagnie d´une Yachak Warmi), la femme la plus ancienne et la plus sage de la communauté. La Wayusa est boisson utilisée pour donner de l’énergie au corps et à l’esprit.

Vous écouterez les chants traditionnels Kichwa et vous aurez l’occasion d’échanger avec la Yachak Warmi sur des thèmes importants, l’interprétation des rêves et sur des exercices de méditations pour vitaliser l´âme dans une ambiance paisible.

Vous retournerez ensuite au lodge pour prendre le petit-déjeuner, prendre vos affaires et retourner à la ville de Coca en pirogue, pour votre vol de retour à Quito. Accueil à l’aéroport et transfert avec votre guide francophone (et éventuellement chauffeur) à votre hôtel. De l’aéroport vous prendrez la route pour rejoindre directement le Parc Cotopaxi. Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.

Vous passerez la nuit au lodge de Chilcabamba près du parc Cotopaxi. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 10 : Parc Cotopaxi

Sortie du parc Cotopaxi en direction de la lagune de Quilotoa. Arrivée dans le petit village autochtone qui surplombe la lagune de Quilotoa (3914 m). Cette lagune vous surprendra par ses eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre. Les reflets des nuages ou de la couleur des cieux sont en général un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo au repos. La lagune est nichée au creux d’un volcan qui serait considéré encore actif.

Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…

Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer la descente au fond du cratère jusqu’aux abords de la lagune.

(Pour remonter, possibilité de louer une mule sur place au prix de 10 USD)

Durée estimée pour descendre et remonter : 1h30 à 2h30 heures – Dénivelé: +470 m/-470m – Altitude max : 3870 m. Vous prenez la route pour le parc du Chimborazo. Vous passerez la nuit dans une choza, maison traditionnelle construite pour vous accueillir au sein de la communauté Ahuana. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 11 : Calpi

Halte sympathique au musée du lama qui présente la relation des populations andines au lama (l’élevage, son utilisation médicinale,…). Vous saurez enfin la différence entre un lama, un alpaga, une vigogne et un guanaco. Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Guamote, petit village typique des Andes. Vous visiterez le centre éducatif de la fondation Inti Sisa (fleur du soleil en kichwa) pour découvrir les projets en cours, le jardin d’enfants et les lieux où sont dispensés les cours de couture, d’informatique et d’anglais. Vous passerez la nuit dans l’hébergement communautaire Inti Sisa, à Guamote.

Haut dans les Andes, dans l’ombre du Chimborazo, entre la région côtière et la forêt pluvieuse, se trouve Inti Sisa dans la petite ville de Guamote. Lors de votre séjour vous découvrirez un centre de formation pour tous les groupes de population de la région (enfants, indigènes, métisses, … ).

Inti Sisa est un mot kichwa : Inti signifie soleil et Sisa est une fleur du soleil (ie. un tournesol). Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 12 : Guamote

Vous rejoindrez le site archéologique d’Ingapirca depuis Guamote. De somptueux paysages le long de l’Avenue des volcans, cette route serpentant au milieu des Andes offre de magnifiques panoramas avec des patchworks colorés de cultures environnantes. Visite d’Ingapirca qui se traduit en langage cañari par le « mur de pierre inca ».

C’est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire comprenant de superbes exemples de pierres assemblées sans mortier; ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma.

Alors une fois au cœur de la bête, si vous le souhaitez, vous pourrez continuer la visite par une marche d’environ 45 min sur un sentier qui vous éloigne du site pour y trouver Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspirés sans doute par des puissances incas.

Puis retour au site et pour ceux qui le souhaitent, visite du musée dédié à ce lieu découvert par le savant français La Condamine. Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur. Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) possède un charme indéfinissable. D’ailleurs jadis, elle était baptisée Guapondelic « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous passerez la nuit à l’Hotel Boutique Los Balcones. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 13 : Cuenca

Cap maintenant à l’Ouest pour remonter vers le parc Cajas depuis Cuenca où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. PARC NATIONAL CAJAS:

situé sur la Cordillère occidentale au Sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca. Son altitude varie de 3.156 à 4.450 m et a une superficie de 288 km2 qui comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux. Le parc abrite des sites d’intérêt archéologique, parmi lesquels plusieurs tronçons du Qhapaq Ñan (Chemin Royal Andin) qui relie la côte avec la Sierra (hauts plateaux) et qui pendant les périodes pré-Inca et Inca servait entre autres au commerce du coquillage Spondylus, un objet d’une grande valeur économique à cette époque.

Départ de la lagune de Toreadora que vous contournerez avant de monter jusqu’au sommet du Cerro San Luis d’où on a une vue panoramique à 360 degrés sur tous les lacs alentours, et ils sont nombreux… Vous redescendrez par un chemin abrupte vers la Lagune de Toreadora où vous retrouverez votre véhicule.

Durée estimée: 3 à 4 heures. Niveau: modéré. Puis vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil. Vous passerez la nuit à l’hôtel Macaw. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 14 : Guayaquil

Suggestion de visites:

vous pourrez débuter votre visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté.

Poursuivez votre chemin vers le Malecón 2000 et visiter ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas. Départ de l’hôtel pour l’aéroport en transport privé avec votre guide francophone et votre chauffeur hispanophone. Connexion libre pour votre vol international. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Ce circuit vous a plu?

laura - terra ecuador
marion - terra ecuador
sophie - terra ecuador
william - terra ecuador

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19