L’Equateur autrement : découverte responsable du pays des 4 mondes

Idée d'itinéraire voyage responsable en Équateur en 15 jours.

Bienvenue en Equateur!

Pays à la faune et flore diversifiées, mais pas seulement. La culture forme une partie importante de l’identité de ce territoire continental divisé en trois régions: Côte, Andes et Amazonie.

Ce petit pays compte 13 nationalités indigènes et autant de langues natives.

Le partage est au cœur de ce circuit et la diversité présente tout le long ravira les passionnés d’échanges et de découverte d’autres modes de vie.

Vous aurez l’occasion de dormir chez l’habitant et d’en apprendre plus sur la culture des peuples d’Equateur.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Rencontres

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Équateur

Votre voyage sur mesure en Équateur

3 avis voyageurs 4.3 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel.

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Vous passerez la nuit à l’hôtel Chakana à Quito.

Lire plus

Jour 2 : Quito Centre Historique

Quito, capitale de l’Équateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. A 9h, vous assisterez à la relève de la Garde du Palais.

Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu’à la région de Nanegalito, endroit unique pour sa biodiversité.

Vous passerez la nuit à l’écolodge Santa Lucia. Mule pour le transport de bagages (aller simple) Observation des oiseaux avec un guide spécialisé, toute la journée.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 3 : Mindo

Départ de Mindo pour rejoindre Quitsato, le vrai centre du monde. Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées. Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.

Vous partez de Quitsato pour arriver à la communauté de San Clemente. Vous rejoindrez la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s’adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d’Inde ou de lamas, et bien d’autres choses encore..

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 4 : San Clemente

Réveil matinal, vous pourrez accompagner et aider les gens de la communauté dans leurs travaux matinaux avec leurs animaux ou la préparation du petit déjeuner…

Vous ferez un tour sur le chemin des plantes médicinales qu’utilise la communauté pour ses soins. Puis on prendra un peu de temps pour que vous échangiez avec le guérisseur du village et les autres connaisseurs de plantes au sujet de leur emploi et de comment ces plantes s’inscrivent dans la cosmovision des indiens kayambis (famille kichwa).

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, son sentier avec des plantes médicinales soigneusement entretenues car ils les utilisent fréquemment, les élevages de cochons d’inde et bien d’autres choses encore.

Note: pour Terra Ecuador, ce séjour fait partie des expériences d’échange les plus entières au sein d’une communauté indigène.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 5 : Otavalo

Vous prendrez la route vers Otavalo.

Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.

Pour les plus sportifs, vous pourrez marcher autour de la lagune. Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays.

Vous reprendrez ensuite la route pour dépasser Quito et poursuivre vers le parc Cotopaxi. Vous passerez la nuit au lodge de Chilcabamba près du parc Cotopaxi.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 6 : Parc Cotopaxi

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.

Vous emprunterez la route depuis le parc du Cotopaxi en direction de Tena. Elle monte jusqu’à 4064m (lors du passage de la passe de Papallacta), redescend vers Baeza et serpente tout le long de la cordillère orientale, permettant d’observer l’évolution de l’écosystème qui passe du páramo andin à un environnement tropical.

Vous arriverez dans l’Amazonie à Misahualli dans l’après-midi. Dès votre arrivée, vous serez accueillis par les locaux et dégusterez un cocktail de bienvenue.

Vous pourrez vous reposer dans vos chambres spacieuses au style très typique. Celles-ci ont été construites par les locaux de la communauté à partir des matières premières que l’on retrouve dans la région.

Vous pourrez dans l’après-midi vous promener dans les environs et découvrir les magnifiques potagers colorés qui offrent une vue splendide.

Vous passerez la nuit à Sinchi Warmi.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 7 : Misahualli

Vous vous réveillerez tôt dans la nuit pour boire la Wayusa . Les femmes du village vous expliqueront la tradition et la signification de cette boisson.

Après le petit déjeuner, direction les magnifiques cascades de Latas dont la plus haute est de 10 mètres de haut. Pour vous y rendre vous irez à pied accompagné d’un guide.

L’après-midi, après vous être reposé, vous vous rendrez dans une fabrique de chocolat artisanal afin de découvrir comment est fabriqué le célèbre chocolat équatorien que vous dégusterez par la suite.

Repas et nuit à Sinchi Warmi.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 8 : Misahualli

Petit-déjeuner à l’hôtel Sinchi Warmi.

Ensuite une balade matinale vous attend pour découvrir les pièges ancestrale de Sacha Nambi.

Après cela, vous ferez un tour en canoë pour aller rendre visite à la communauté Ally Warina. Vous pourrez découvrir les méthodes utilisées par les locaux pour conserver l’artisanat local. Puis, après vous être habitué à l’utilisation de la sarbacane, jeu ancestral très apprécié en Equateur, vous pourrez participer à un tournois qui vous opposera aux locaux.

Ensuite, vous aurez l’occasion d’aller visiter un centre animalier.

Après un lunch typique, vous reprendrez le canoë pour une descente jusqu’à la Laguna Paiche.

Vous passerez la soirée dans une ambiance festive durant laquelle vous découvrirez à la fois la culture locale mais également la musique autochtone.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Sinchi Warmi.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 9 : Misahualli

Après votre petit-déjeuner, vous reprendrez la route pour la suite de vos aventures.

Vous prendrez la route en direction du sud jusque Fatima, village précédent Puyo.

Vous passerez une nuit à la Réserve de Los Yapas où vous découvrirez les espèces d’orchidées et de broméliacées sauvées des chantiers environnants ainsi que les arbres endémiques en voie d’extinction et replantés pour leur survie.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 10 : Puyo

Vous commencerez votre journée par un éveil au yoga. Après le petit-déjeuner, vous ferez la visite du parc pour découvrir toutes les initiatives de ses propriétaires.

Puis après un déjeuner bio, une ballade en canoë vous attend avant de vous baigner dans la rivière et de recevoir un soin à l’argile.

Vous prendrez la route en direction de Baños puis de Riobamba en empruntant « La Ruta de Cascadas » qui longe les gorges profondes et encaissées du Rio Pastaza. Vous observerez le changement d’écosystème en remontant de 950m à 1800m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et d’une douzaine de chutes d’eau. Baños qui doit son nom aux bains thermaux provenant des flancs du volcan actif Tungurahua. Cette paisible petite ville est idéale pour un peu de flânerie et sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite un coup d’œil.

Vous rejoindrez au final Guamote, communauté indienne des Andes. Vous passerez la nuit dans l’hébergement communautaire Inti Sisa, à Guamote.

Haut dans les Andes, dans l’ombre du Chimborazo, entre la région côtière et la forêt pluvieuse, se trouve Inti Sisa dans la petite ville de Guamote. Lors de votre séjour vous découvrirez un centre de formation pour tous les groupes de population de la région (enfants, indigènes, métisses, … ).

Inti Sisa est un mot kichwa : Inti signifie soleil et Sisa est une fleur du soleil (ie. un tournesol).

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 11 : Guamote

Vous visiterez le centre éducatif de la fondation Inti Sisa (fleur du soleil en kichwa) pour découvrir les projets en cours, le jardin d’enfants et les lieux où sont dispensés les cours de couture, d’informatique et d’anglais.

Vous poursuivrez par une belle sortie en voiture à travers les montagnes et en apprendrez plus sur les traditions, l’histoire et les coutumes locales de la région. Vous ferez une halte à l’école primaire où l’anglais est enseigné et où les élèves vous parleront de leur vie quotidienne (attendez-vous à partager une partie de football où à jouer avec eux). Suite à la visite de l’atelier d’un tisserand local, vous découvrirez la technique de tissage des ponchos avec la laine d’alpaca et de mouton.

Enfin vous aurez l’opportunité de voir l’habitat traditionnel (choza) d’une famille afin de vous faire une idée du mode de vie dans les montagnes de Guamote. Vous rentrerez ensuite à Guamote par une route ponctuée de beaux paysages.

Les personnes les plus motivées le souhaitent peuvent rentrer à Guamote à pied (+/- 1,5 heures).

Vous participerez un petit cours de cuisine traditionnelle de la région. Guamote étant connu pour le Quinoa, vous mettrez la main à la pâte et apprendrez à préparer un plat typique des Andes à base de cet ingrédient. Autre plat typique que vous pourrez cuisiner: las empanadas del viento.

Vous aurez d’autant plus de plaisir ensuite à déguster le fruit de votre propre travail. Une expérience simple et authentique (1h environ).

Vous passerez la nuit dans l’hébergement communautaire Inti Sisa, à Guamote.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 12 : Guamote

Visite du marché de Guamote (uniquement le jeudi), l’un des plus authentiques, populaires, originaux et colorés d’Équateur. Au contact de la population locale, vous observerez la vie du marché et Guamote, petite ville située dans la province de Chimborazo.

Son marché animalier est le plus important d’Amérique Latine. Et le mélange des populations andines aux vêtements traditionnels colorés est un véritable spectacle.

Vous rejoindrez le site archéologique d’Ingapirca depuis Guamote. De somptueux paysages le long de l’Avenue des volcans, cette route serpentant au milieu des Andes offre de magnifiques panoramas avec des patchworks colorés de cultures environnantes.

Visite de la communauté Sissid Anejo, située à 6 km d’Ingapirca.

Vous pourrez partager un moment privilégié avec la communauté et participer aux tâches quotidiennes de celle-ci.

Vous rejoindrez ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur.

Vous passerez la nuit à l’hôtel de las Culturas.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 13 : Cuenca

Considérée comme la plus belle du pays, la ville de Cuenca (2 550 m) était jadis baptisée Guapondelic, « la vallée aussi grande que le ciel ». Cette cité coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, est une ville mêlant ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques.

Aussi pour s’imprégner des couleurs chaudes de Cuenca, nous flânerons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous pourrons découvrir la cathédrale, le panorama depuis le belvédère El Turi, les places fleuries, les églises et un tour dans le marché couvert nous permettra de nous immerger un peu dans la vie locale.

Nous visiterons une fabrique de chapeaux de Panama (sauf le dimanche) établie à Cuenca depuis plus de 60 ans où nous pourrons suivre les différentes étapes de la fabrication du fameux Panama originaire d’Équateur. Vous passerez la nuit à l’hôtel de las Culturas.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 14 : Guayaquil

Cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous remonterez la cordillère occidental et traverserez le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé.

Si le temps le permet, vous pourrez vous arrêter pour faire une randonnée dans le parc, comptez entre 1 et 3 heures de marche selon le sentier choisi.

Vous descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil.

Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville avec la cathédrale néo gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Nous continuerons notre chemin vers la promenade appelée ici Malecón 2000 et visiterons ensuite le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Macaw.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 15 : Aéroport de Guayaquil

Départ de l’hôtel pour l’aéroport en transport privé avec votre guide anglophone et votre chauffeur hispanophone.

Connexion libre pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

laura - terra ecuador
marion - terra ecuador
william - terra ecuador
viviana - terra ecuador

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19