guamote

A la rencontre de l’Equateur : entre nature et civilisations ancestrales

Idée d'itinéraire voyage responsable en Équateur en 12 jours.

Un voyage d’exception dans les deux principales régions du pays, avec un périple à la fois géographique et culturel : la Sierra avec ses haciendas et ses traditions toujours préservées, ainsi que les connaissances des ancêtres des Incas qui ont su marquer le paysage andin.

Vous visiterez la ville coloniale de Quito, avec un regard différent de celui de la plupart des visiteurs, grâce à votre guide qui vous indiquera les clés de lecture de cette ville multiculturelle.

Vous plongerez dans les vues spectaculaires sur le volcan Cotopaxi, lieu stratégique de l’époque inca.

Puis la mythique Amazonie vous attendra avec comme guides les héritiers des populations amérindiennes qui ont su maintenir de nombreux rituels et la connaissance de l’usage des plantes de la forêt.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Rencontres

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Équateur

Votre voyage sur mesure en Équateur

5 avis voyageurs 4.6 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Vieja Cuba à Quito.

Lire plus

Jour 2 : Quito Centre Historique

Vous visiterez Quito, capitale de l’Equateur, véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana.

Elle est perchée à 2830 mètres, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978; son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Départ à 8h30: pour vous donner un bon aperçu de la ville en une demi-journée, nous nous dirigerons vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Vierge de Quito. Vous profiterez d’une très belle vue panoramique.

Ensuite vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :

– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites);
– l’église de San Francisco (des Franciscains);
– la Grand Place où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito. Vous visiterez le musée « del Alabado » qui permet de retracer l’histoire pré-hispanique du pays à travers d’innombrables pièces archéologiques (plus de 5000 pour 6000 ans d’histoire). Il offre un parcours structuré permettant d’appréhender la vision cosmologique des peuples andins.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Vieja Cuba à Quito.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 3 : Yunguilla

Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu’à la région de Mindo, endroit unique pour sa biodiversité.

Dés votre arrivée vous serez acceuilli par la communauté de Yunguilla qui vous parlera des projets et de l´organisation de la communauté.

Ensuite une promenade dans la ferme communautaire de Tahuallullo sera organisée ainsi que nombreuses activités comme : pépinières forestières, atelier d’artisanat, petits plants de fromage et de confiture. Vous aurez même l´occasion de déjeuner au nouveau restaurant avec des produits locaux.

Dans l´apres-midi, vous ferez une promenade dans la communauté, visite des maisons des familles, des jardins familiaux biologiques et du magasin communautaire.

Nuit au sein de la communauté.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 4 : Otavalo

Le deuxieme jour vous aurez l´occasion de traires les vaches de la ferme et observer les oiseaux.

L´apres-midi, vous ferez une balade sur le sentier des Culuncos (sentiers utilisés pour le commerce, l’échange de produits entre les groupes ethniques de la montagne et de la côte, utilisés plus tard pour le transport d’eau-de-vie de la région de Nanegal à Calacali, en tant que contrebande).

 

Direction Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat.

Vous prendrez tout d’abord une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale, passerez en zone plus désertique jusqu’à déboucher sur la Ruta Escondida (la route cachée), évitant la panaméricaine et longeant la vallée du Rio Guayllabamba. Cette route pittoresque vous permettra de découvrir de petits villages (San Jose de Minas, Perucho, Puellaro) avec de jolies églises dont une au moins en bois. Ceci étant, cette route est assujettie aux conditions climatiques ce qui obligerait à prendre la Panaméricaine.

Aprés le petit-dejeuner, vous visiterez le point de vue du Chochal où vous pourrez voir certains volcans comme le Pichincha, le Cayambe, le Cotacachi, l’Antisana, le Pululahua et avoir également une belle vue sur la zone de la forêt tropicale.

Vous rejoindrez la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s’adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d’Inde ou de lamas, et bien d’autres choses encore..

 

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 5 : San Clemente

Réveil matinal, vous pourrez accompagner et aider les gens de la communauté dans leurs travaux matinaux avec leurs animaux ou la préparation du petit déjeuner…

Vous ferez un tour sur le chemin des plantes médicinales qu’utilise la communauté pour ses soins. Puis on prendra un peu de temps pour que vous échangiez avec le guérisseur du village et les autres connaisseurs de plantes au sujet de leur emploi et de comment ces plantes s’inscrivent dans la cosmovision des indiens kayambis (famille kichwa). Vous rejoindrez San Clemente, communauté indienne Caranchi sur les flancs de l’Imbabura. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, ses habitants qui s’adonnent aux travaux des champs, son sentier secret regorgeant de plantes médicinales soigneusement entretenues par ses bénéficiaires, les élevages de cochons d’Inde ou de lamas, et bien d’autres choses encore…

Note: pour Terra Ecuador, ce séjour fait partie des expériences d’échange les plus entières au sein d’une communauté indigène.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 6 : Otavalo

Vous visiterez ce matin le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus important des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays.

 

Visite de la lagune de Cuicocha dans la réserve écologique « Cotacachi – Cayapas » où vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées.

Pour les plus sportifs, vous pourrez marcher autour de la lagune.

 

Vous passerez la nuit à l’Hacienda Chorlavi dans la région d’Otavalo, à proximité de la ville d’Ibarra.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 7 : Cotopaxi

Arrêt à la latitude 0°: Un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Équateur. On vous expliquera les phénomènes observables depuis cet endroit mythique pour nous et les civilisations qui nous ont précédées.

Vous pourrez y découvrir comment les populations locales intègrent les rythmes et activités saisonnières dans le calendrier agricole et quel en est le sens, entre ciel et nature.

 

Vous regagnerez le Parc Cotopaxi depuis la région de Cayambe en bénéficiant de ce magnifique paysage de montagnes.Vous pourrez observer les habitants de cette région, en costume traditionnel ou affairés à mener leurs animaux, au bord d’une route symbole d’une modernité contrastant avec des pratiques héritées des civilisations pré-incaïques.

 

Visite du parc Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges.

En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 août 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de sécurité du Ministère équatorien de la Coordination de la Sécurité et de notre agence.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Papagayo à Cotopaxi.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 8 : Baños

Vous rejoignez ensuite Baños, petite ville agréable pour un peu de flânerie. Sa basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » mérite le coup d’œil, et pourquoi pas une baignade dans l’un de ses bains thermaux.

 

Visite de Baños, petite ville thermale agréable pour un peu de flânerie. Sa basilique «Nuestra Señora de Agua Santa» mérite le coup d’œil et vous pourrez visiter un atelier de Tagua, l’ivoire végétale. Cette noix issue d’un palmier représente une fantastique alternative à l’ivoire animal.

Et pourquoi pas en fin de journée une baignade dans l’un des bains thermaux de la ville pour se relaxer. Il est également possible de pratiquer différentes activités sportives comme du Vélo Tout Terrain, Raft, ou Canyoning…

 

La communauté de Pondoa est située sur les flancs du volcan Tungurahua prêt de Baños. Vous aurez l’occasion de découvrir le mode de vie d’une communauté locale vivant au rythme de la nature. De nombreux sentiers au coeur de la nature s’offriront à vous et vous permettront de découvrir les trésors naturels de la province de Tungurahua.

Vous pourrez si vous le souhaitez effectuer des balades à cheval ou encore visiter les potagers et exploitations agricoles de la communauté.

Nuit à la communauté Pondoa. Vous dormirez dans une cabane et aurez l’occasion de découvrir le mode de vie d’une communauté locale vivant au rythme de la nature. De nombreux sentiers au coeur de la nature s’offriront à vous et vous permettront de découvrir les trésors naturels de la province de Tungurahua.

Vous pourrez si vous le souhaitez effectuer des balades à cheval ou encore visiter les potagers et exploitations agricoles de la communauté.

 

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 9 : Baños

Départ de Baños en direction de l’Oriente, autrement dit la région amazonienne. Vous emprunterez la fameuse « Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du fleuve Pastaza et observerez le changement d’écosystèmes en descendant de 1800m à 950m avec des points de vue spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et sur une douzaine de chutes d’eau, dont le Pailón del Diablo.

Visite du Pailon del Diablo , les chutes d’eau les plus célèbres du pays. Vous irez à leur découverte en descendant jusqu’à un mirador permettant de les approcher au mieux.

Un peu plus loin sur la route, comme les incas jadis, vous pourrez emprunter une nacelle suspendue nommée ici tarabita pour traverser les gorges et rejoindre la cascade nommée el Manto de la Novia .

Vous irez à la rencontre du (de la) guide locale sur la place principale d’Archidona pour ensuite rejoindre l’initiative Amupakin. Après un accueil avec boisson traditionnelle, vous vous installerez dans votre logement.

Un déjeuner vous sera proposé avant de visiter les lieux. On vous expliquera notamment l’histoire du projet et les enjeux pour ces communautés. Ce premier échange vous permettra de comprendre le contexte de vie de ces personnes et de rompre certains préjugés que nous pourrions avoir.

Dîner sur place et nuitée.

 

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 10 : Archidona

Après un petit-déjeuner bien local, vous irez visiter les chakras (jardins familiaux) de plantes médicinales. Une opportunité pour comprendre l’usage de ces plantes à des fins préventives ou curatives et le lien qu’entretiennent ces femmes avec leurs plantes.

Vous partirez ensuite en pirogue sur le Misahualli et déjeunerez sur les bords de ce fleuve.

S’ensuivra une ballade de santé sur un sentier qui vous permettra de collecter la matière première servant à l’artisanat et à l’élaboration de pièges traditionnels.

De retour à la communauté, vous participerez à un atelier pour y apprendrez les techniques artisanales et l’élaboration de la chicha, boisson traditionnelle.

En soirée vous ferez une sortie nocturne pour atteindre la cascade Waska Yaku, où sera réalisée une cérémonie de purification énergétique et spirituelle.

Dîner bio à la communauté.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 11 : Archidona

Après le petit-déjeuner d’adieux, vous reprendrez votre route.

Avec sans aucun doute beaucoup d’émotion car vous aurez comme nous vécu un moment intense d’échange.

Vous prendrez la route de retour pour Quito.

 

Vous passerez la nuit à l’hôtel Vieja Cuba à Quito.

Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

 

Lire plus

Jour 12 : Aéroport de Quito

Transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l’aéroport de Quito. Connexion libre pour votre vol international depuis Quito.

Suivant votre heure d’envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.

Ce circuit vous a plu?

laura - terra ecuador
marion - terra ecuador
william - terra ecuador
viviana - terra ecuador

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19