Selon la revue Traveler du National Geographic, l’Équateur et sa forêt de nuages sont à visiter en 2017

La forêt nuageuse au Nord-Ouest de Quito (région du Choco et des Andes tropicales) est à l’honneur pour sa biodiversité et ses espèces endémiques. La forêt de nuages s’appelle ainsi à cause du brouillard qui émerge du sol et qui remonte jusqu’aux montagnes. Avec une altitude entre 1500 et 3000 mètres, un taux d’humidité très élevé et peu de soleil sur les flancs des montagnes, les conditions sont idéales pour un écosystème très riche.

C’est le paradis vert de nombreuses espèces, à commencer par une avifaune d’une centaine d’oiseaux : des colibris endémiques au Coq de roche, avec ensuite une diversité qui va des grenouilles miniatures aux ours à lunette.

La star de la forêt des nuages est l’olinguito, découvert et reconnu en 2013 comme la plus jeune espèce de mammifères des Andes. L’Olinguito a pour nom scientifique Bassaricyon neblina de la famille des Procyonidés, on le trouve uniquement en Équateur et en Colombie entre 1 500 et 2 750 mètres d’altitude.

Pour les biologistes amateurs ou confirmés, les réserves naturelles de la région regorgent de plantes épiphytes (qui vivent sur un arbre) telles que fougères, bromélias, mousse, anturium et 400 variétés d’orchidées rares.

Pour découvrir la région, nous approuvons les recommandations de lodges du National Geographic :

  • Le Bellavista Cloud Forest Reserve & Lodge, voir notre extension en cliquant ici
  • Le Mashpi lodge, un ecolodge de luxe pensé pour les ornithologues et les amoureux de la nature.

En savoir plus sur la sélection 2017 du magazine Traveler National Geographic en cliquant ici

Contactez-nous pour votre voyage au cœur de la forêt nuageuse.