Partie en reconnaissance terrain, l’équipe de Terra Ecuador vous propose de découvrir la communauté de Yunguilla, située dans la forêt de nuages du Choco Andino sur les flancs occidentaux du massif du Pichincha, tout près de Quito.

Un projet pour la protection de l’environnement et le bien-être de la communauté

Ce mardi 06 juin 2023, nous sommes partis en reconnaissance terrain à la découverte d’une communauté rurale. L’objectif de la reconnaissance terrain en équipe est de visiter, tisser des liens afin de connaître nos contacts, les options d’hébergement et les activités que nous proposerons à nos futurs voyageurs afin de pouvoir les conseiller au mieux sur le produit et savoir si l’offre pourrait leur correspondre, selon leurs envies, leurs besoins et leurs motivations.

Cette nouvelle reconnaissance terrain nous a mené dans la communauté de Yunguilla, à 1h30 de Quito en voiture. Située dans la région Nord-Ouest de Pichincha, dans la forêt de nuage, la communauté aurait environ plus de 800 ans et descend du peuple des Yumbos, autrefois commerçants entre la côte pacifique et les hauts plateaux de la région du Pichincha.

Après les ravages causés par la déforestation dans les années 1970-1990 pour produire du charbon, la communauté (actuellement 57 familles) s’organise autour de différentes missions pour la protection de l’environnement et le développement organique / circulaire de l’économie locale. Des missions de préservation des écosystèmes et de conversation de l’environnement sont lancées dès 1998 avec notamment d’importantes campagnes de reforestation.

La communauté est localisée au sein de la réserve biosphère Chocó-Andino et abrite de nombreuses espèces d’animaux comme l’ours à lunettes. La dernière visite de cette espèce au sein de la communauté remonte à 2018 quand une ourse et son petit y ont été aperçus en haut d’un arbre.

Photo : ©Yunguilla

Cet ours endémique des Andes est en danger de disparition et la reforestation et le maintien de la biodiversité sont essentiels à sa préservation dans la région. Notamment dans le cadre de corredor de circulation permettant aux animaux de circuler entre les parties hautes et basses du choco andino lors de quête alimentaire en fonction des saisons dans les Andes.

Dans le cadre cet engagement pour l’environnement, comme pour notre agence Terra Ecuador, la communauté de Yunguilla a été certifiée par l’entreprise allemande pour le tourisme responsable, TourCert. Yunguilla a été la première communauté en Équateur a être certifié par TourCert en 2017.

La mission de Yunguilla est la suivante :

« Être une communauté organisée, avec une conscience environnementale optimiste, qui cultive ses valeurs, avec des personnes formées qui envisagent d’améliorer la qualité de vie, en générant leurs propres sources de travail, que leurs produits soient de qualité et améliorent leur santé et leur éducation pour créer une image de développement durable ». 

Dans cette optique de développement social, seules les personnes de la communauté peuvent y vivre et y travailler. Une économie circulaire s’est implantée dans le même objectif de génération de bénéfices directs et indirects permettant de sédentariser les jeunes et d’améliorer le bien-être commun (cadre de vie, niveau de vie, infrastructures, qualité de l’environnement, identité locale et traditions). Les productions de la communauté sont seulement vendues sur place au sein de la communauté. La majeure partie des produits consommés au sein de la communauté est issue de la production locale.

Le tourisme responsable au coeur du projet communautaire

Depuis 1998, la communauté accueille des touristes internationaux afin de leur faire découvrir leur culture, leur production et leur quotidien. Depuis le premier groupe de voyageurs néerlandais venus visiter la communauté, de nombreuses activités se sont développées autour de l’agrotourisme et de l’agence communautaire.

Ce développement économique du tourisme a favorisé le développement de la communauté et est aujourd’hui majoritairement mené par des femmes puisque plus des ¾ des employées touristiques le sont.

Lors de votre passage à Yunguilla, vous aurez l’occasion de découvrir la fabrique de produits laitiers, ainsi que celle de confiture.

  • La fabrique de produits laitiers est ouverte tous les jours et est menés par une femme de la communauté. Le lait est issu de vaches de famille locale et les productions varient selon la quantité récoltée. Vous aurez l’occasion de mettre la main à la pâte et de participer à la production locale mais aussi de pouvoir le déguster.
  • La fabrication de confiture est ouverte deux à trois fois par mois. Là-bas y sont fabriquées des confitures de mûres, de fraises, de physalis et de chigualcán (papaye des montagnes). Vous pourrez aussi participer à la  de confiture lors de votre visite de la communauté.

Les deux productions sont à base d’ingrédients 100% naturels, frais et issus de l’agriculture locale, sans entrants.

Vous découvrirez aussi la fabrication artisanale où du papier est fabriqué à base de papiers recyclés et séché à l’air libre dans l’atelier.

En continuant votre visite de la communauté, vous découvrirez ce qu’ils appellent “La casa de los abuelos”, en français, “La maison des grand-parents”. Cette maison est une reconstruction des maisons où vivaient les grands-parents dans leur jeunesse. Vous pourrez y rencontrer les “abuelos” de la communauté, écouter les histoires de leur passé, leur chanson et anecdotes, tout en (re)découvrant l’environnement dans lequel ils vivaient autrefois.

Vous continuerez votre chemin par une randonnée dans la forêt humide qui entoure la communauté. Sur le chemin, vous rencontrerez de nombreuses plantes et des paysages caractéristiques de cette région de l’Équateur : des montagnes, des hauts plateaux, la “neblina” ou le “brouillard” et quelques rayons de soleil.

Vous aurez aussi l’occasion de partager des moments au sein de la communauté en allant aider à faire des cours de français ou d’anglais dans l’école du village. Vous pourrez aussi jouer au football avec les jeunes de la communauté et partager un moment avec les locaux.

Vous avez enfin la possibilité de pouvoir dormir au sein de la communauté, dans une maison privée, pour plus de confort, ou bien chez une famille de la communauté, qui se fera un plaisir de partager un moment de vie avec vous et vous accueillera avec convivialité chez eux.

Si vous souhaitez découvrir le voyage communautaire en Équateur et voyager autrement, n’hésitez pas à nous contacter !