A la découverte des Galapagos !

Vous avez certainement déjà entendu parlé des îles Galapagos, cet archipel mystérieux et unique…

Et bien, il est possible de le rejoindre par un vol de 2h depuis le continent (aéroport de Quito ou Guayaquil).

J’ai eu la chance de découvrir ces îles pendant 2 semaines, au mois de Février.

Pour information, l’archipel est composé de 3 îles principales habitables : Santa Cruz, Isabela et San Cristobal.

Le règne animal

Durant ce voyage, j’ai été émerveillée par tout ce que j’ai pu voir. Les paysages sont multiples et exceptionnels. Chaque île est différente et a sa propre particularité, avec une végétation et une faune qui lui est propre.

Mais je dois dire que le plus impressionnant en arrivant sur les îles est la présence importante des animaux.

D’ailleurs, le nom Galapagos vient de la forme des carapaces des tortues géantes. Celles-ci ont été les premières espèces découvertes par les marins lors de leur arrivée sur l’archipel. Ils trouvaient qu’elles ressemblaient à des selles de cheval : “galapago” en ancien espagnol. C’est comme cela que le nom est né !

Les animaux ont appris à vivre et cohabiter en paix avec les Hommes et on le ressent. L’archipel est protégé et les habitants et guides locaux mettent un point d’honneur à respecter la faune.

Vous y croiserez des iguanes marins et terrestres qui s’installent bien confortablement en plein milieu de votre chemin, des otaries qui seront parfois réticentes à vous laisser passer, un banc de raies et des tortues marines qui suivent votre bateau et toutes sortes d’oiseaux marins. On peut même y apercevoir des manchots !

Les activités

Bien sûr, afin d’y observer les animaux endémiques un peu plus timides, il existe de nombreuses activités à faire, comme du snorkeling, des sorties en bateau, de la marche, de la plongée ou tout simplement en se prélassant à la plage ! 

Cela peut être en restant sur les îles habitables ou alors en s’éloignant un peu plus en bateau…

Il faut savoir que le parc naturel des Galapagos décide et réglemente les jours de visite des îles inhabitées par les bateaux. Cela ajoute un caractère unique aux îles car on y croise peu de visiteurs.

 

Mon TOP 5 des activités 

Afin d’en savoir un peu plus, voici mon top 5 des activités à faire une fois sur les îles !

Tuneles : cette excursion se fait depuis l’île d’Isabela. Pendant une demie journée vous partez à la découverte des animaux marins. L’eau est peu profonde car le snorkeling se fait dans les tunnels de lave de Cabo Rosa. J’ai pu y croiser tortues marines, hippocampes, requins à pointes blanches (que je n’aurai pas pu voir sans l’aide de notre guide!) et bien d’autres encore.

Île de Santa Fé : visiter une île inhabitée est vraiment une expérience unique. Il en existe plusieurs et le choix est varié tout comme les paysages. J’ai beaucoup aimé Santa Fé car elle est à l’image des îles paradisiaques de par ses couleurs. Le temps était superbe ce qui permet à la couleur bleue de l’eau de contraster avec le blanc du sable. On y voit notamment les iguanes blancs de Santa Fé. Le snorkeling est aussi un pur bonheur.

Réserve de la Parte Alta sur Santa Cruz : parce que les Galapagos c’est aussi et surtout les tortues terrestres géantes ! Ici, on peut les observer dans une réserve privée où elles sont en liberté. C’est aussi le bon endroit pour faire sa photo souvenir.

Tortuga Bay : la plage de Tortuga Bay est accessible depuis Puerto Ayora (île de Santa Cruz) et est un incontournable ! C’est idéal pour un peu de farniente durant votre voyage. Encore une fois, les couleurs sont magnifiques, l’eau a plusieurs nuances de bleu et est très calme et le sable blanc et lisse. On y rencontre quelques iguanes marins venus se baigner aussi. Et comme cette plage se mérite, il faut marcher une petite demie-heure pour y accéder.

Île de Bartolomé : il s’agit aussi d’une île inhabitée qu’il est possible de visiter à la journée. Elle est totalement différente de ses voisines et vous y trouverez ici un paysage très aride avec peu de faune. On se croirait presque dans un désert ! Le clou de cette excursion est la superbe vue depuis le mirador auquel vous avez accès après avoir monté les quelques 400 marches en bois.

En bonus, une expérience qui m’a beaucoup fait rire :

Le marché aux poissons de Puerto Ayora, à Santa Cruz.

On y observe des scènes assez cocasses. On voit les pêcheurs travailler leurs produits du jour avec à leurs pieds, otaries et oiseaux marins attendant d’en profiter. C’est presque une vraie scène de théâtre ouverte où les cormorans se battent avec les petites otaries pour avoir le droit à leur bout de poisson! Un moment très drôle car les pêcheurs en jouent pour amuser les passants. C’est encore plus animé le soir, au moment du dîner !

Les Galapagos, c’est un voyage comme on en fait peu dans une vie. C’est un des rares endroits qui est encore vraiment protégé, ce qui lui confère un caractère exceptionnel. Loin du tourisme de masse sans aucune prise en compte de l’environnement. 

En conclusion, si vous passez par l’Equateur, je vous recommande vivement de prévoir au minimum 5 jours pour découvrir la beauté de ces îles.

Découvrez l’archipel en vidéo :

Nos exemples de voyages aux Galapagos :