Un trek entre ours et pumas
Avez-vous déjà entendu parler de l’ours à lunette ? C’est le seul ours d’Amérique du sud et il vit exclusivement dans les Andes. En Équateur, on l’observe principalement dans la région de la réserve de Cayambe – Coca.
Entre Juillet et Février, on peut apercevoir l’ours à lunette sur une période allant jusqu’à dix semaines. Mais attention la date exacte de cette saison d’observation change chaque année selon la floraison des Achupallas, plante dont les ours raffolent. Il faut donc être au bon endroit au bon moment et avoir de la chance de rencontrer ce petit ours.
Dernièrement, plusieurs personnes nous ont raconté en avoir vu, nous sommes donc partis de Quito au petit matin, accompagnés de notre guide Ana afin de tenter notre chance avec ce fameux ours à lunette.
Après être sorti de la capitale, nous nous dirigeons donc vers le village de Papallacta avec, comme programme, d’aller marcher sur l’un de nos sentiers préférés de la région et finir par un moment de relaxation dans les thermes d’eau chaude. Sur la route, nous observons avec attention la montagne et son páramo, à la recherche d’une “tache” noire qui bouge.
Le Puma, presque impossible à voir
Après environ 35 minutes de trajet, notre guide repère quelque chose… Surprise, ce n’est pas un ours, mais un Puma ! Non loin de lui broute une biche. Puis, un autre puma le rejoint, la biche les a sentis, elle s’immobilise.
Voir un puma est un événement extrêmement rare et on se rend compte de notre chance.
Pour mieux observer ce rare spectacle, on s’équipe des paires de jumelles. Tout à coup, les pumas qui s’étaient cachés derrière une butte, s’élancent à la poursuite de la biche. Alors, un hibou que nous n’avions pas repéré prend son envol. La biche, rapide, parvient finalement à semer ses prédateurs qui renoncent et disparaissent dans la montagne. La beauté de cette scène digne d’un documentaire animalier nous laisse le souffle coupé.
Nous poursuivons notre le trajet avec l’espoir de revoir les félins ou un ours à lunette, et arrivons finalement à l’entrée du parc Cayambe – Coca où nous laissons le véhicule et commençons notre marche.
Entre lagunes et Paramo
Dès le début, cette randonnée nous offre une splendide vue sur plusieurs lagunes plus ou moins grandes dans un paysage mystique, entouré de montagnes et parsemé de fleurs aux couleurs vives, et pour fond, le majestueux volcan Antisana.
Puis, le chemin commence à descendre jusqu’à une lagune que nous longeons pendant quelques minutes avant de descendre à nouveau vers une seconde, qui semble encore plus belle que les précédentes. Le chemin se poursuit passant par de nombreuses autres étendues d’eaux toutes aussi magnifiques les unes que les autres.
Toujours en quête d’apercevoir l’ours que nous étions initialement venu chercher, nous restons attentifs et apercevons un grand nombre d’espèces d’oiseaux dont des condors, volant au loin mais aussi un curiquingue, rapace caractéristique des Andes.
Nous n’aurons finalement pas la chance de voir d’ours aujourd’hui, mais repérons plusieurs Achupallas qui ont été décortiquées par l’un d’entre eux.
Nous passons près d’une grande cascade jaillissant de la végétation verdoyante, et arrivons finalement aux thermes d’eau chaude, après 4 heures de marche à rythme modéré.
Là, après cet effort, nous entrons dans les bains thermaux afin de profiter des vertus de leurs eaux et permettre à nos muscles de récupérer de la marche. Imaginez ces thermes d’eau chaude, dans un décor entouré de montagnes et avec de nombreux colibris qui viennent s’alimenter des fleurs bordant les piscines…
Pour finir la journée, place à un délicieux locro de papa, une soupe typique des Andes équatoriennes à base de pomme de terre, servie avec du fromage et de l’avocat, le plat parfait pour se réchauffer et reprendre des forces après une journée de randonnée.